Crimes de guerre : FAMa et MNLA épinglés

6

Nouvelle preuve de l'insécurité au nord du MaliSa conclusion porte sur la période allant de novembre 2013 à mai 2014. Les Forces armées et de sécurité et les mouvements armés sont tous les deux épinglés pour des cas de violation grave de droits de l’Homme.

Sur la période allant de novembre 2013 à mai 2014, les enquêteurs des Nations unies ont présenté vendredi dernier un rapport sur la situation des droits de l’Homme dans au Mali. Les Forces armées et de sécurité et les mouvements armés sont tous les deux épinglés pour des cas de violation grave de droits de l’Homme.

L’armée malienne est mise en cause pour une dizaine d’exécutions sommaires et plus de 150 détentions arbitraires, essentiellement dans les régions du Nord et à Kati.

Le chargé des droits de l’Homme pour les Nations unies au Mali, Guillaume Ngefa, critique la lenteur dans le traitement des dossiers : “Nous avons porté justement tous ces cas documentés à l’attention des autorités judiciaires maliennes. Elles ont ouvert des enquêtes, mais des enquêtes qui n’avancent pas. Certaines n’ont pas été encore ouvertes, les cas d’exécutions de prêcheurs mauritaniens par exemple. A Diabaly, nous avons le cas d’un ressortissant arabe et d’autres qui ont été enlevés et tués à Tombouctou. L’enquête n’avance pas”, a-t-il dénoncé.

Les mouvements armés eux-aussi en prennent pour leur grade notamment dans les territoires qu’ils contrôlent.

“Les groupes armés ont été responsables de plusieurs cas d’exécutions sommaires extrajudiciaires, surtout des personnes soupçonnées d’être des pro-gouvernementaux. Ils ont même enlevé certains individus qu’ils ont accusé d’être des informateurs des forces impartiales”, a rapporté M. Ngefa qui pointe un doigt accusateur sur le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) notamment accusé d’avoir “délibérément tué” huit civils à Kidal, lors des affrontements du mois de mai dernier.

Mais, l’enquêteur de l’ONU précise que ces affrontements ont été engagés par les FAMa qui auraient tiré les premiers. Pour tous ces crimes, l’ONU veut des sanctions.

Nabila

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Encore un torchon que l’enquêteur peut utiliser pour se torcher le derrière après avoir chier les excrément de la même puanteur que ces bandits du “mnla” .

  2. Comment peut-on mettre les FAMA au même niveau que ces bandits armés, très cher journaliste, il faut respecter au moins notre armée. Décidément ces Français veulent détruire ce pays, mais Allah est là pour protège ce pays et ses fils bien aimés.

  3. Pourquoi nos FAMAS ; ce que le MNLA a fait est pire car tous nos problèmes sont ses minorités qui se prennent comme le représentant du nord . Le rêve est toujours permis mais ce qui est sûr notre pays ne sera jamais divisé inchala !!!
    Vive le Mali , que Dieu nous bénisse !

  4. La communauté dite internationale a publié ce rapport en moment uniquement pour faire pression sur les groupes armés afin qu’ils paraphent l’accord. Ce n’est pas un soucis de justice. Si on peut que les FAMAs ont tiré le premier le 21 mai mais le 17 mai ce sont les rebelles qui ont été les premiers à tirer. Ils ont même égorgé un préfet parce qu’il portait un nom chrétien.
    Si l’armée malienne a tiré le premier le 21 mai, elle ne faisait son bulot parce que des citoyens maliens avaient été froidement exécutés le 17 mai. Il est douloureux pour moi et pour tous les patriotes maliens que cette attaque de l’armée ait échouée. Si nous avions réussi l’économie serait des surenchères actuelles des narco-djihado-racistes.

  5. LE MNLA NE REPRESENTE PAS LES TOUAREGS.
    LE MNLA ETS UN GROUPUSCULE CRIMINEL MAFIEUX EXACTEMENT COMME BOKO ARAM………ALORS ATTENTION ATTENTION ATTENTION PAS D AMALGAME…….
    LE MNLA NE REPRESENTE PAS LES TOUAREGS AU %MALI…C’EST PLUTOT UNE PETITE BANDE VOYOUS HABITUE A LA FACILITE…………….
    ET CE TYPE DE GROUPE MAFIEUX A TOUJOURS EXISTE DEPUIS L’INDEPENDANCE DU MALI ET QUI CHANGE DE NOM SELON LA PERIODE HISTORIQUE………….CES BANDITS ESSAIENT DE S’AFFICHER SUR UNE COLORATION DE RENDICATION POUR TROMPER L’OPINION INTERNATIONALE QUI NE CONNAIT PAS LES REALITES DU MALI……….HEUREUSEMENT QUE CETTE FOIS CI LA COMMUNANUTE INTERNATIONNALE S’EST RENDU COMPTE DES MENSONGES DE CES GROUPES DE BANDITS ACTIFS DEPUIS L’INDEPENDANCE SOUS DE FAUX NOMS D’IDENTITE INACCEPTAPLE CAR LE NORD DU MALI REBONDE DE BEAUCOUP DETHNIES ET DE COMMUNAUTES AUQUELLES L’ON NE DOIT COMMETRE L’ERREUR DE SE PENCHER POUR UNE SEULE ETHNIE OU COMMUNAUTE AU DETRIMENT DES AUTRES…………………..
    CES SOIT DISANTS REVENDICATIONS NE SONT D AILLEURS QUE DE LA POUDRE AUX YEUX POUR CES MAFIEUX DANS LEUR TRAFFIC DE DROGUE , D’ARMES ET MEME D’ETRES HUMAINS………………..
    💡
    💡

Comments are closed.