Pour les crimes commis au nord : Amnesty International appelle à créer une commission d’enquête internationale

3

Après plusieurs années, les victimes et leurs proches de la guerre au Nord n’ont pas pu obtenir vérité, justice et réparation. C’est pourquoi, Amnesty International appelle les autorités maliennes à créer une commission d’enquête internationale prévue par l’accord de Paix d’Alger. Cette commission devra mener des enquêtes efficaces dans les meilleurs délais sur les allégations faisant état d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées et d’autres crimes de droit international aux mains des forces de sécurité maliennes et des groupes armés.

« Une situation où des personnes soupçonnées d’être responsables de graves atteintes aux droits humains ne sont pas amenées à rendre des comptes serait désastreuse pour un pays qui peine à mettre fin à un conflit ayant occasionné des violences atroces dans les régions du nord et du centre », a déclaré Gaëtan Mootoo.

En 2013, à l’issue du dernier EPU concernant le Mali, celui-ci a accepté la recommandation qui lui a été faite par le Conseil des droits de l’homme d’amener les groupes armés à rendre des comptes pour les graves atteintes aux droits humains. Cependant, la situation n’a guère progressé. L’impunité persiste pour les atteintes aux droits humains et les violations du droit international humanitaire, telles que les homicides, la torture et les pillages, surtout lorsqu’elles sont commises dans le cadre du conflit actuel.

N. Sogoba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Aie aie aie… Ibk qui a fait libérer massivement les rebelles, qui a fait lever tous les mandats d’arrêt qui pesaient sur eux, etc. va se retrouver dans une posture “délicate”! lol lol lol

    A l’époque où Ibk-le-dégonflé a fait ça, il est vrai que les organisations des droits de l’homme avaient effectivement “fait part de leur surprise et de leur inquiétude”, je cite, face à cette “générosité présidentielle” à l’égard des tueurs enturbannés! Maintenant, elles se rappellent à son bon souvenir! lol lol lol

    Quand à Maître Tapo, il touche vraiment le fond du ridicule!!!

    Face aux organisations internationales des droits de l’homme (que même les présidents des plus grandes puissances craignent!) il ne réalise même pas qu’il ne pèse pas plus lourd qu’un pet de margouillat, et que ces organisations-là n’ont strictement rien à faire de l’avis…. d’un banal petit ministre totalement insignifiant pour elles!

  2. A entendre le ministre, c’est comme s il prendre à la légère des accusations contre notre Maliba. Les faits son têtus et il ne sert à rien de gesticuler. L’une des meilleures preuves était d’associer HW à la visite

    • Je suis d’accord que tous les crimes doivent être punis!!!
      Ceux de l’armée malienne, ceux des enturbannés et ceux de l’armée franSS

      Mais attention maliens, ne laissez jamais ces organisations financées par la finance apatride nomade sioniste s’immiscer dans les affaires du pays… C’est comme ça qu’ils détruisent complètement le rôle des états! C’est à l’ata malien le rôle de punir les fautifs!!!

      attention aux fmi, ue, club de rome, club de mon cul sur la lune,hrw …

Comments are closed.