Crimes au Nord-Mali : La CPI n’a pas encore bougé

4

CPILe gouvernement a  saisi en 2012 la Cour Pénale internationale des faits commis par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Ançardine et d’autres groupuscules armés dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou depuis le mois de janvier 2012. Il a décidé de saisir la Cour Pénale Internationale les faits survenus dans les trois régions. Mais sur le terrain, la CPI n’a encore rien fait concrètement.

 

 

Depuis le mois de janvier 2012, des groupes armés se sont attaqués à plusieurs localités situées dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou commettant des faits extrêmement graves pouvant être qualifiés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou d’autres violations graves du droit international humanitaire.

 

 

Cette situation a entraîné le retrait des services de l’Administration de la Justice de ces localités, rendant impossible le traitement de ces affaires par les juridictions nationales compétentes. Des mandats d’arrêt ont été alors lancés contre les chefs d’Ansar Dine et du Mujao, mais aussi contre des narcotrafiquants et des rebelles du MNLA. Le parquet a précisé les faits qui leur sont reprochés: 17 chefs d’accusation au total. Mais, conformément à l’Accord préliminaire signé le 18 juin, les mandats ont été levés ainsi que des terroristes ont été libérés, Mais, le gouverneur malien comptaient toujours sur la CPI pour traquer les terroristes et leurs complices rebelles. Jusqu’ici, en dehors des discours, la CPI n’a posé aucun acte.

 

 

Conformément au Statut de Rome, le Mali en tant qu’Etat partie et Etat sur le territoire duquel les faits incriminés se sont produits, a décidé de déférer au Procureur de la Cour Pénale Internationale les faits survenus dans les trois Régions.

AD

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La CPI s’en fout des crimes de guerre… en particulier elle s’en fout des militaires egorges d’aghelhoc.

    Ce qui l’interesse avec ses createurs se sont les presidents africains et les 6 touareg de Tombouctou.

    IBK semble bien leur donner raison car il n’a jamais et alors la vraiment jamais mentionne ce grave crime de guerre.

    Il s’est attaque a Sanogo par peur pour son pouvoir connaissant le degre de nuisance de ce soulard et maintenant il s’attaque a ATT pour anestheiser la conscience populaire.

    Les deux actes sont comprehensibles mais ce que nous voulons c’est aussi sa dignite de ‘President’ et la notre a Kidal.

    Et dire, de surcroit après trois mois, ce president n’est pas alle rendre visite aux populations terrorisees de Gao, Tombouctou et Kidal… Franchement c’est quel cynique president…. non c’est revoltant.

    Il se permet de pleurer a Bamako pour le meutre certes regrettable et cruel de deux journalistes en quete de publicite pour le MNLA…

  2. Bonjour,
    Les Africains, j’ai du mal à vous suivre. Si la CPI bouge vous criez scandale. Si ne bouge pas vous criez aussi scandale.
    Il faut choisir !

    • dabokouna, en regardant cette vidéo de thomas Sankara, j’ai des larmes aux yeux.
      à dire que celui qui lui ait tué (Blaise Compaoré) qui est mène la médiation entre les Maliens nord et du sud pour ne pas dire entre les maliens et les voyous.
      l’Afrique s’en sortira le jour où elle comprendra là où veut en venir thomas Sankara.
      Nous avons vus des lions terrasser des buffles de plusieurs centaines de kilo comme nous avons déjà vu des buffles tuer des lions avec des coups de corne et en les piétinant.
      Dans les deux cas, l’animal mis à mort est esseulé.
      Tant que les pays africains seront divisés, feront les affaires des autres pays. aucun, je bien dis aucun de ces pays ne vient nous aider pour nos beaux yeux. il est plus que tant que nous nous réveillons.
      Qu’Alla bénisse le Mali.

Comments are closed.