Cour d’Appel de Bamako : Les dérapages du Procureur général

84

Depuis sa nomination à la tête du Parquet général de la Cour d’appel de Bamako, il ne cesse de faire parler de lui, alternant déclarations publiques et initiatives spectaculaires, comme s’il voulait absolument occuper à lui seul tout l’espace judiciaire. Daniel Tessougué, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ci- devant ancien membre du Bureau du vérificateur général, fraîchement désigné Procureur général, tranche décidément  avec  tous ceux qui l’ont précédé dans l’exercice de cette éminente fonction.

Daniel Tessougué, Procureur générral
Daniel Tessougué, Procureur générral

Par un interventionnisme incessant dans les dossiers judicaires et une forte propension à adopter la posture du justicier, là où seules la discrétion et la rigueur sont habituellement de mise, le nouveau Procureur général cultive, depuis sa prise de fonction, une étonnante singularité.
Dans les milieux feutrés de la Justice, cet activisme débridé est au mieux perçu comme  relevant de la théâtralité, au pire comme l’expression d’une conception erronée de l’office du magistrat, surtout lorsque celui – ci représente le Parquet, c’est-à-dire l’Etat et, in fine, la société dans son ensemble. Nombre de professionnels du droit s’irritent en effet des excentricités du chef du Parquet général de Bamako et rappellent volontiers ce qu’ils appellent ses bourdes, avant de souligner qu’en sa qualité de Procureur général, l’intéressé devrait faire preuve de plus de retenue et de… professionnalisme. Ce qui résume parfaitement l’ambiance qui prévaut actuellement dans les milieux judiciaires face à un homme déterminé à s’affirmer vaille que vaille, fût-ce en foulant aux pieds les usages et règles qui sous-tendent l’exercice de son métier.
Le rappel de quelques affaires récentes semble malheureusement  donner raison aux détracteurs du magistrat.
L’affaire dite de la mise en liberté des bérets rouges
Il s’agit probablement de la première grande gaffe du Procureur général Daniel Tessogué. Dans cette affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, le juge d’instruction en  charge du dossier avait pris en faveur de plusieurs accusés une ordonnance de mise en liberté. Alors même que le délai d’appel imparti au ministère public pour éventuellement s’opposer à la décision prise par le magistrat instructeur n’avait pas encore expiré, le Procureur général déclare sur les média qu’il n’entendait pas relever appel.
La déclaration suscite à la chancellerie, c’est-à-dire au Ministère de la Justice, un malaise tel que le  Ministre en personne, Monsieur Malick Coulibaly, est obligé de monter au créneau  pour préciser  que le recours pouvait toujours être exercé. Et surtout, pour recadrer le Procureur général dont il est, au demeurant, le chef hiérarchique. Inutile de décrire l’effet désastreux provoqué par l’imprudente déclaration du procureur général: soudain, l’on a pris conscience que dans un dossier aussi sensible que celui des bérets rouges, aucune coordination, aucune concertation n’avait été engagée entre le gouvernement, via le Ministère de la Justice, et le Parquet général, auteur des poursuites pénales engagées, alors même que le second est censé représenter le premier au cours des différentes étapes du procès.
Plus que le procès en amateurisme souvent fait au gouvernement que l’affaire a réveillé, ce qu’on retiendra de ce dossier, c’est le spectacle ahurissant d’un Ministre de la Justice contraint d’aller, en toute urgence, contredire publiquement à la télévision d’Etat les déclarations faites par un Procureur général. Cela marquera les esprits dans cette affaire. Finalement, la raison prévaudra et le ministre de la Justice, qui en avait le droit, s’abstiendra de recourir à des instructions écrites pour ordonner qu’appel soit relevé de la fameuse ordonnance de mise en liberté du juge d’instruction. Ouf de soulagement momentané… Mais ce n’était que la première bourde magistrale de Monsieur Tessougué.
Deuxième gaffe: les déclarations faites à la suite de la visite des troupes à Gao
Au cours d’une interview accordée à l’Ortm et diffusée dans l’émission «Sur la ligne de front», le Procureur général, qui venait d’accomplir une mission de sensibilisation auprès des forces armées maliennes présentes au Nord, se fend contre toute attente, de déclarations sur le moral des troupes et sur les difficultés matérielles auxquelles elles seraient confrontées. L’intéressé évoque le manque de moyens militaires des soldats et dénonce la mauvaise gestion des ressources qui leur sont destinées en indexant sans la moindre preuve la hiérarchie militaire, provoquant stupeur et indignation,  à l’état – major des armées comme au sein de l’opinion. C’était dans la nuit du mardi 18 février 2013. Le lendemain, le ministre de la Défense, le général Yamoussa Camara, est contraint de démentir, avec courtoisie mais fermement,  les propos tenus par le Procureur général en ces termes: «Je respecte le point de vue du Procureur  général, qui a parlé avec son cœur. La réalité est tout autre». Le sous-entendu est limpide: pour le ministre de la Défense, les déclarations du Procureur général n’ont pas été dictées par la raison !
Ce n’était pourtant pas la dernière gaffe de l’intéressé. Aux yeux du grand public, Daniel Tessogué s’est certes payé pour l’occasion un beau succès en se positionnant en avocat de soldats présentés comme des crève-la-faim, mais pour les observateurs avisés il s’est surtout prononcé, à tort, sur un sujet qu’il ne maîtrise pas et à l’égard duquel il ne peut se prévaloir d’aucune légitimité.
Le mot est lâché: affectant la posture du donneur de leçons, tout porte à croire que le Procureur général veut absolument projeter  de lui -même l’image d’un avocat défenseur des plus faibles, celle d’un redresseur de torts, bref celle sympathique d’un chevalier blanc sans peur ni reproche. La dernière gaffe qu’il a commise illustre cette attitude préoccupante.
La dernière gaffe du Procureur: l’interpellation illégale de deux maires
Vendredi dernier, sur instructions du Procureur général Daniel Tessougué, le maire central du district de Bamako est interpellé à la Brigade d’investigations judiciaires. L’affaire fait grand bruit et est abondamment commentée dans la presse: Adama Sangaré, soupçonné de spéculations foncières, est placé en garde à vue pendant trois jours. Un autre élu municipal, M. Issa Balo, maire de la Commune de Kalabancoro, est également interpelé et gardé à vue dans le cadre du même dossier. Quant aux faits, ils sont d’une très grande banalité et relèvent, sur le plan pur du droit, de tout sauf de l’infraction pénale. En effet, quelques titulaires de Titres fonciers, irrégulièrement créés au demeurant, accusent les élus en question d’avoir donné des lettres d’attribution à des tiers sur les parcelles objet desdits titres. Sans autre forme de procès, le Procureur général saute sur l’occasion, c’est-à-dire les plaintes formulées par ces personnes contre Adama Sangaré, pour nettoyer les écuries d’Augias des mairies.
Tout à son empressement à s’ériger en Saint Just révolté contre les privilèges de la « Noblesse » de pouvoir incarnée par le Maire central, le Procureur se lance dans une véritable chasse à l’homme, une traque de la «corruption», en foulant au pied la loi. En l’occurrence, il s’agit des règles de procédure accordant un privilège de juridiction aux Officiers de Police judiciaire que sont pourtant les maires. Elles ont été superbement ignorées en ce qui concerne cette affaire.
Le Code de procédure pénale prévoit en effet une procédure spéciale, consistant pour le Procureur de la République à saisir par requête, et préalablement à toute poursuite, la Chambre criminelle de la Cour suprême « lorsqu’un officier de police judiciaire ou un délégué du Gouvernement est susceptible d’être inculpé  d’un crime ou d’un délit qui aurait été commis dans  la circonscription où il est territorialement compétent, hors ou dans l’exercice de sa profession».
Devant l’inconsistance des charges, qui n’avaient aucune chance de prospérer au pénal, et surtout face à la détermination des avocats des deux maires,  le Procureur général a dû faire marche arrière et les élus arrêtés sont libres depuis le mardi 26 février 2013. Au vu de tous les dérapages décrits plus hauts, une question se pose: qu’est-ce qui pousse Daniel Tessougué à occuper sans cesse le devant de la scène ?
Pour expliquer les actes que pose le Procureur depuis sa nomination, ses amis parlent de son amour de la Justice et évoquent le rejet viscéral que l’injustice provoquerait en lui. Pour beaucoup d’autres, moins cléments, l’intéressé serait mû par la volonté de régler des comptes et l’ambition. Et d’évoquer sa conception sélective de la Justice en pointant du doigt l’inaction dont il aurait fait preuve face aux crimes imputés à la junte militaire, notamment l’enquête sur les crimes commis contre les bérets rouges arrêtés à la suite des évènements du 30 avril 2012 et celle de la tentative d’assassinat du Président par intérim Dioncounda Traoré.

Birama FALL
Les avatars de la justice
 
Un magistrat traîne dans la boue un magistrat de classe exceptionnelle. C’est un cas plutôt rare sous d’autres cieux. C’est encore arrivé, pour la seconde fois, sur la même personne. A Bamako, l’honneur du corps des derniers remparts fout le camp. Comment ?
Depuis des lustres, les Maliens décrient une justice à deux vitesses, irrationnelle et gangrénée par la corruption. Le parquet général apporte la preuve au moins tangible sur une carence magistrale.
Jusqu’à vendredi dernier, le doute était permis. Il n’y a plus à douter, dès avant-hier lundi, sur l’incompétence de la majorité des magistrats. Elle déshonore Thémis depuis un temps non prescrit. Elle évolue dans son temple pour tâtonner et non dire proprement le droit. Tout porte à prouver qu’elle ramasse son diplôme sans user les bancs. Ramasser est facile, disait l’autre, mais courber son échine est difficile.
Il a donc fallu l’interpellation irrégulière, pour la seconde fois, du maire du District de Bamako pour convaincre les plus septiques de la nécessite d’évaluer les justiciers du Mali. A ce propos, le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako ouvre la brèche avec une douteuse affaire foncière qui éclabousse un officier de police judiciaire, de surcroît premier magistrat du District de la capitale de la République du Mali.
Bien qu’accusé, à tort ou à raison, un premier magistrat bénéficie d’emblée d’immunité dans sa périphérie. C’est dire que dans sa juridiction, aucun magistrat ne détient le pouvoir de l’y interpeller. C’est même scandaleux de l’y garder à vue. Tous les magistrats dignes de porter la toge savent ce qu’immunité veut dire en matière de droit civil ou pénal.
Le procureur général à la base de cet avatar magistral doit revoir sa copie, le droit de A à Z. Car, dans son empressement, il remet en cause une accusation quant à la forme et au fond. Ce bonhomme pressé, sans doute pour se faire un nom ou se montrer redoutable en plaçant sous mandat de dépôt un gros poisson -émérite tout de même- dans un trou à rats pour amuser la galerie, mérite une sanction exemplaire à la dimension de sa bourde. Pourquoi ? Pour rappeler dans le droit chemin les brebis galeux et les cancrelats de la justice à l’ordre. Pour rappeler, par ailleurs, qu’au temple de Thémis, les ramasseurs de diplôme, les corrompus ne peuvent et ne doivent en aucun cas faire office de dernier rempart. Celui-ci, ès qualité de justicier responsable d’une balance immuable, mérite respect et considération à tous les égards. Du fait qu’il maîtrise parfaitement son art. Avant de trancher, il place Dieu entre le justiciable et son auguste personne. Il ne ménage aucun effort pour que personne n’ignore la bonne ou mauvaise cause et le prix en à recevoir à la barre en fonction de l’acte d’accusation. C’est d’ailleurs comme ça seulement que les justiciables détectent le vrai de l’ivraie.
Bon sang ne ment jamais. Le procureur de la Commune VI en est un. Mais, le procureur général de la Cour d’appel l’apprend à ses dépens. Trop tard ! Que non !
L’affaire du premier magistrat de la capitale de la République du Mali, n’étant pas éteinte, pour le moment, que commence alors la chasse aux maires ripous connus de tous pour avoir bradé foncier public ou d’autrui.
Y a-t-il un maire, ici, dans ce petit Bamako, qui peut jurer qu’il n’est pas mêlé dans un litige foncier ?
Jo SOW

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. C’est simple étant donné donné qu’il n’est pas au dessus de la loi pourquoi ceux qui lui reprochent des choses ne portent pas plainte et nous disent la vérité? Arrête journaleux de salir autrui; laisser ceux qui ont le courage de dénoncer ce qui ne va pas.Tout le monde a vu les soldats maliens sans casques et gilets!

  2. un article très dense, intéressant et courageux. pendant que le pseudo justicier des causes perdues joue son vaudeville, l’injustice ravage le pays dans son moindre tréfonds… on ne peut pas reprocher à d’autres de ne pas respecter la loi, puis faire pire que ceux-là une fois au charbon, soi-même….

  3. bamako et ses affaire des terrain un haut cadre vu sa responsable des elu des natoin qui inpllique dans une tel affaire quel heritage qu’il von laisse au generatoin futur en que un croyant 🙁

  4. mr fall votre torchon ne mérite pas l’attention,si vous vous permettez de défendre l’indéfendable c’est pas difficile à comprendre.Mais ayez pitié de ce pauvre pays qui a tellement souffert, et laissez nous ce procureur qui est unique à son genre faire son travail.le Mali en a besoin et s’il pouvait ètre le prochain président,le Mali se portera beaucoup mieux et l’espoir sera permis .La pourriture du poisson commence toujours par la tete.

  5. Mr le journaleux, sachez que tous les corrompus et malhonnêtes personnes ont de quoi avoir peur avec la nomination de Daniel Téssougué au poste de Procureur Général! qui sait si vous n’en faites pas partie! Si vous ne savez pas faire votre travail,laissez le monsieur faire son JOB! shame on you!

  6. souvent nos problemes c certains journalistes incompetant c ce journaliste, q’il comprenent ceux qui lisent ces articles sont pas corompu comme toi idiot journalite.
    – +-+ -+ –

  7. Un maire est toujours un officier de police judiciaire dans sa circonscription, il est l'élu de sa population qu'il faut respecter

    C’est lamentable de ne pas savoir qu’un maire est un officier de police judiciaire dans sa circonscription, qu’il est l’élu de sa population et que par respect de cette population il doit respect, ce qui impose une procédure spéciale pour l’arrêter.

    La question à savoir, c’est pourquoi le procureur ne répond pas de ses erreurs de procédure ? Le justicier ne doit pas être au dessus de la loi.

    Les maires comme tous les responsables du Mali y compris la famille judiciaires ont commis des bêtises. Mais le devoir d’un procureur n’est pas de faire de la politique comme le démontrent les campagnes de communication de Kessogué.

    • N’importe quoi, en France combien d’élus ont été écroués par la justice avec des menottes et montrés à la TV, pareil dans toutes les grandes démocraties. Vous pensez que l’impunité continuera dans ce pays. DSK en tant que président d’une institution internationale a été menotté comme un vulgaire et pourtant il a un statut de diplomate. Alors arrêtez de raconter des conneries comme si un élu doit faire ce qu’il veut.

  8. mr le journaliste tu as prit l’argent avec le maire sangaré pour critiquer le P.G mais tu se trompe de sois meme. Maintenant le mali a besoin la verite, les hommes justes

  9. Le procureur n’a fait que dire la verité par rapport aux condition de vie sur le front de nos militaires nous avons tous vu qu’il se battent sans casque ni gilet sur les écran de F24

  10. Je ne sais pas depuis quand un maire est officier de police judiciaire au Mali. Arrêtez svp, ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas. Officier de police administrative d’accord et même là il y a des limites, allez revoir vos copies de droit. Vive le Mali pour toujours!!!

  11. LE MONSIEUR LE JOURNAL C’EST à VOUS DE REVOIR VOS COURS LE GRAND DANIEL EST UN HOMME HONNÊTE IL FAUT QUE LES MALIENS S’HABITUENT A ça AUPARAVANT UN PROCUREUR SUIT TOUJOURS SON MINISTRE,ce n’est pas le cas de ce monsieur tessougue ce magistrat respectable et respecté de tous.CE GRAND PROCUREUR QUE LE MALI N AVAIT JAMAIS IL FAIT NOTRE FIERTÉ;MERCI PROFESSEUR JE SUIS FIER DE VOUS;QUE TOUS VOS ÉTUDIANTS EMBOITENT TES PAS

  12. Mr. Fall, pour juger entre toi et le procureur general, je me referre a un article du Quotidien National l’Essor qui titrait hier, “l’armee Bivouaque dans des ruines”: en parlant des conditions de vie, le journaliste raconte que “La pénurie alimente la rumeur et parfois un début de grogne.”CELA SUPPOSE QU’IL Y A REELLEMENT MATIERRE A REVOIR. LA DESCRIPTION MEME DU BUREAU CHEF DU CENTRE DE COMMANDEMENT DE LA GUERRE, C’EST A DIRE LE CENTRE NEVRALGIQUE, DE DECISIONS, DE PLANIFICATION ECT.., LE Cnl DAKOUO (un hoe tres simple d”aillers)FERAIT HONTE A TOUT MALIENN HONNETE.
    Quand a l’arrestation et la detention du Maire du district et de celui de Kalabancoro, on a pas besoin d’etre juriste POUR SAVOIR QUE LES DEUX AFFAIRES RELEVENT BIEN DE L’INFRACTION PENALE.
    Va revoir tes cours et ne te mele pas de ce qui ne te regarde pas.

    • Laisse ce minable, il n’a fait que publier ce que les pourris politiciens lui ont donner de publier. Sinon sans être journaliste, ceci n’a rien à voir avec une analyse journalistique. C’est une connerie.

  13. Pourquoi les Maliens n’aiment pas ceux qui disent la vérité? Toute personne qui essaie de dénoncer les travers de nos responsables politiques,se voit traité de tous les noms par des médias complices. Le proc a raison,il décide dans son âme et conscience. Si ce qu’il a dénoncé n’a pas plu,c’est qu’il a dit la vérité. Comme dirait la chanson:la vérité blesse;elle rougie les yeux,mais ne les casse pas.

  14. Fermez la mr tout sauf journaliste. Si tu peux pas écrire un article de qualité. Change de métier car le metier de journaliste demande plus que ca.

  15. Ce magistrat Tessougué est membre fondateur officieux du Parti Sadi de Oumar Marico et son intime ami, ( vu son statut de magistrat il ne peut pas se montrer au grand jour ). Il est un aigris social comme ce même Marico, donc des bourdes et des règlements de compte provenant des amis du Sadi, il en aura jusqu’au jour où il sea chassé. au début on croyait qu’il allait se mettre au dessus de la mêlée mais hélas, c’est le contraire. Ce sont tous des Mobamed Morsi. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. Ce journaliste fait plutot de la diffamation que du journalisme.La fonction premiere d’un Procureur de la Republique est de rechercher l’existence de l’infraction,simple contravention,delit ou crime et s’il y a infraction d’envisager les suites a prendre en conformite des loi.Dans les cas cites,le Procureur cherchait a etablir s’il y a violation de la loi.Interpeller un maire pour savoir s’il y a infraction n’est pas le poursuivre en justice.Ce Monsieur parle de privilege en justice!
    Oui,hierachiquement ,le Procureur General nomme par le President de la Republique est place sous le Ministre de la Justice.Mais sa fonction est mettre en oeuvre la politique penale du gouvernement, la Procedure Penale,”le Code Penal”.L’infrastion etablie,il decide des suites a prendre en conformite des lois.Le procureur est libre de presenter les requisitions qu’ils estiment appropriees.
    Il propose l’application des peines et initie les procedures alternatives ,paiement des dommages ou il classe l’affaire.

    • @ Tiebah:

      “Ce journaliste fait plutot de la diffamation que du journalisme.La fonction premiere d’un Procureur de la Republique est de rechercher l’existence de l’infraction”

      Evidemment, il fallait s’y attendre. Le procureur a exposé la crasse en pleine lumière. Donc les JOURNALEUX corrompus du Mali se mettent à l’attaquer.

  17. Bourde ou pas du PG, nos édiles doivent rendre compte.Privilège de juridiction oui; mais nullement “privilège d’exonération” ni pour Adama Sangaré, ni pour les autres maires impliqués dans les magouilles foncières.
    Bonjour les “journalistes juristes” !!!!!!!

  18. Il a fait juste ce sois disant procureur ce que certains Maliens sont entrain de faire POURRIR LRS CERVAUX DES GENS comme ca on va dire VOILA LES BARONS LES RICHES LES POLITIAUES on ne peut pas les toucher etc….alors au il est sur du FAUX sur toute la ligne meme un debutant sortant de l ENA n aurait pas travailler ainsi…IL nous decoit ce sois disant procureur car il savait aue ca allait finir ainsi mais pas la majorite des maliens 90 pour cent des gens vont dire tous pourris ces maires ces politiques etc…CE procureur est nuisible dans l eclairege du peupe

  19. CE MAGISTRAT EXCEPTIONNEL SEMBLE DÉRANGER PLUS D’UN EN A CROIRE CE JOURNAL MERDIQUE. AU LIEU DE DIRE DES ÂNERIES, IL FAUT TE RENSEIGNER SUR LE NIVEAU D’ETUDE DE DANIEL TESSOUGUE, Journaliste MERDIQUE.

    QUI NE SAIT PAS DANS CE PAYS QUE LE MAIRE NE S’ADONNE PAS QU’A LA SPÉCULATION FONCIÈRE. ON DOIT AJOUTER: ESCROQUERIE, FAUX ET USAGE DE FAUX.

    LES Soldats NON PAS de MOYEN. Les Images de GAO les MONTRENT entrain de COMMUNIQUER avec DES PORTABLES au lieu de RADIO!!! LA SECTION DE LA TRANSMISSION DE L’ARMÉE POSSÈDE QUOI ALORS QUE FOUTENT-ILS, SES Soldats??? ILS NE PORTENT PAS DE CASQUE, NI DE GILET.

    FOUTEZ LA PAIX, JOURNALISTE MERDIQUE,A CE MAGISTRAT QUI FAIT BIEN SON TRAVAIL.

    AVEC L’ETAT D’URGENCE, SI ON VOULAIT PAS MONTRER SON INTERVIEW A LA TÉLÉ, LES AUTORITÉS POUVAIENT LE CENSURER. EN A CROIRE QUE NON!!!

  20. CE MAGISTRAT EXCEPTIONNELLE SEMBLE DÉRANGER PLUS D’UN EN A CROIRE CE JOURNAL MERDIQUE.
    QUI NE SAIT PAS DANS CE PAYS QUE LE MAIRE NE S’ADONNE PAS A LA SPÉCULATION FONCIÈRE, DE SURCROÎT, ESCROQUERIE ET FAUX ET USAGE DE FAUX.

    LES Soldats NON PAS de MOYEN. Les Images de GAO les MONTRENT entrain de COMMUNIQUER avec PORTABLE au lieu de RADIO!!! LA SECTION DE TRANSMISSION DE L’ARMÉE POSSÈDE QUOI ALORS OU QUE FOUTENT-ILS, SES Soldats???
    ILS NE PORTENT PAS DE CASQUE, NI GILET.
    FOUTEZ LA PAIX, JOURNALISTE MERDIQUE,A CE MAGISTRAT QUI FAIT BIEN SON TRAVAIL. AVEC L’ETAT D’URGENCE, SI ON VOULAIT PAS MONTRER SON INTERVIEW A LA TÉLÉ, LES AUTORITÉS POUVAIENT LE CENSURER.

  21. “Par un interventionnisme incessant dans les dossiers judicaires et une forte propension à adopter la posture du justicier, là où seules la discrétion et la rigueur sont habituellement de mise…”

    J’aurai jure que vous parliez de NOS SOLDATS RATÉS ….!!!!

    BANDE DE CANCRES … OPPORTUNISTES ….!!!!

    Moussa Ag,…

  22. Ma déception est grande. Le nom « Prétoire » évoquait pour moi une sorte d’auxiliaire de justice, un journal pour rappeler le droit comme il est trop souvent mal dit dans ce pays. Mais je suis déçu de voir que lui aussi, qui porte ce nom comme un « masque de fer » fait du journalisme alimentaire, et se tien à l’occasion dans le camp des voleurs et des apatrides.
    Mais le fait est qu’il parle et se contredit. En quoi, le Pg s’est dédit dans l’affaire des bérets. Il dit qu’il n’entendait relever appel et il ne l’a pas relevé. Et puis, si ce n’est à toi, c’est surement au PG que le ministre (sur lequel tu mens) va apprendre que « le recours pouvait toujours être exercé ». Il n’a recadré personne, au demeurant. Le reste de ton chapitre est du blablabla assourdissant.
    Tu aurais du chercher les Tdr de la mission du PG sur la ligne de front. Tu comprendras que lorsqu’on va faire la leçon d’humanisme aux troupes, il faut se rassurer qu’ils mangent au moins une fois par jour. C’était cet état catastrophique qui a suscité l’indignation du PG et (pour ta docte compréhension) il est fondé à en parler. Si non qui d’autre ? Maintenant, la réaction du Ministre ne contredit pas le PG, il est de son devoir de protéger l’institution et il a été plus rapide que toi à revoir la situation alimentaire des troupes pendant que tu rédigeais tes inepties.
    Ton troisième combat est là où tu me déçois le plus, mais j’ai peur, pour l’avenir de la presse , pour l’avenir du pays. On est arrivé à un tel point de délitement moral que des voix osent s’exprimer (alors même que la présomption d’innocence des prévenus est intacte) pour s’opposer à la simple interpellation d’un Adama Sangaré, dont la gestion a mis l’Etat en danger à plusieurs reprises.
    MON SOUHAIT EST QUE LE PG NE LISE JAMAIS TA CONNERIE, Mr Fall. CA RISQUE DE LE DIVERTIR POUR FAIRE PLAISIR A TES COMMANDITAIRES. POUR TOI, JE NE DEMANDE PAS COMBIEN TU AS PRIS, JE TE SOUHAITE BON APPETIT.

    • tres bien pour ce journaliste Dijimdoumalbaye il faut le mettre a sa place, on dirais que cest quelqu un qui ne connait pas de quoi il parle. Tous ca pour son gateau paye pour saboter le PG.

  23. Mais ces journalistes vereux nous prennent pour des cons ou quoi? Foutez nous la paix. Daniel continue ton bon boulot de boucler tous ces voleurs.

  24. Quoi? Ils commencent encore. La solution finale cest peut etre l’application de l’article 320 chez les politiciens mafieux sinon ils n’entendront jamais la voix de la raison, il osent meme aller a l’offensif pour mettre la cale dans la roue de gens honnetes comme Tassogue. A bas les journaliste complices de la corruption!

  25. Je ne vais meme plus raser les fesses d’un chien avec ce journal “Repertoire”…je conseille aux citoyens conscients maliens de ne plus acheter ce journal papier de toilette car il fait partie du probleme…cest eux qui perpetuent la corruption et l’injustice dans ce pays. Sinon comment un journaliste conscient peut defendre ces maires speculateurs des terres des pauvres? La verite va finir par triompher je demande a Mr Tassogue d’etre resolue car Dieu sera avec lui…malgre les barrieres mises par ces adeptes du mal.

  26. A chaque fois que quelqu’un veux changer quelque chose dans ce pays on se lève contre lui. Birama Fall vous êtes une honte pour le journalisme.

  27. Vu la réaction des intervenants, le journaleux doit comprendre que quelque soit la méthode du PG, seul le bon résultat obtenu comptera pour les maliens épris de justice. 😉

  28. Mr le journaliste si tu as reçu de l’argent,tais toi.Tout le monde sai que Daniel Tessougué fait parti des magistrats credibles de se pays.Des journalistes comme Mr Fall ont l’art de decourager ceu qui veulent travailler correctement.Donc laisse le PG faire son boulot.
    courage Daniel

  29. Oui cest un “derapage”..toute personne patriote qui dit la verite et aime la justice dans pays constitue un derapage! Je pense que Daniel a Tassogue a ete clairement justifie pour sa dononciation du manque de moyen materiel de nos combattants sur le terrain a Gao ..car cest dans tous les teles du monde que l’on a vu les soldats maliens, sans casques ni gilets, faire face aux coups des balles des commandos jihadistes. Ce cas particulier a Gao a montré l’incompetence de Mr Yamoussa Camara qui essaye de dementir le Procureur Tassogue. Le Probleme au Mali aujourd’hui cest que nous avons des journaliste immoraux qui travaillent avec des politiciens immoraux contre l’interet national…ceci est visible a chaque fois que quelqu’un avid de justice comme Tassogue, qui a aujourd’hui honte du systeme judiciaire du Mali, decide d’en finir avec l’impunite. Ce qui m’enerve dans cet article commandé cest la technique utilisee: qui fait semblant comme si le Systeme judiciaire malien foctinnait deja bien. Or l’argument entier de Mr Tassogue ne demande que la fin absole de l’impunite et l’application correcte est innegotiable des textes de la lois! Honte a ces journalistes traitres!! 😈 😈 😈

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TU AS RAISON ! CALMES TOI !

  30. C’est vrai que le journaliste a été un peu abusif dans l’attaque du PG, mais franchement je trouve que ce dernier fait un peu de folklore; ce qui est loin de seoir à sa fonction de haut magistrat. Il ne doit pas , à ce titre oublier qu’il est tenu à la réserve; que ses prises de position, pour citoyens qu’en pourraient être les motifs, ne doivent pas être exprimées publiquement lorsqu’elles débordent du cadre strictement judiciaire.

    PG et Dirpub du PRETOIRE, Bon courage à tous les deux et sachez surtout raison garder!!

    • Merci mr vous été trop intelligent je ne dit pas qu’il est malhonnête mais le mélange des genres qu’il a fait n’est pas digne de son rang tu peut passe a la télé et dire n’importe quoi

  31. C’est vrai que le journaliste a été un peu abusif dans l’attaque du PG, mais franchement je trouve que ce dernier fait un peu de folklore; ce qui est loin de seoir à sa fonction de haut magistrat. Il ne doit pas , à ce titre oublier qu’il est tenu à la réserve; que ses prises de position, pour citoyens qu’en pourraient être les motifs, ne doivent pas être exprimées publiquement lorsqu’elles débordent du cadre strictement judiciaire.

    PG et PRETOIRE, Bon courage à tous les deux et sachez surtout raison garder!!

  32. Mr Fall est le Directeur de ce journal de mer—-de… Cherchez à savoir qui est ce Mr et vous comprendrez tout.. Moi je n’ai rien d’autre à dire… 👿 👿 👿 👿

  33. Le fait que le procureur general a parle de la corruption en ce qui concerne les dons pour les militaires et de l etat de delabrement du corps militaire dont les fautifs ont ete les gouvernements successifs .Des journaliers soit disant journaliste comme ce Mr FALL essaye de le denigrer,ce que je vois etant loin de mon pays c est que la construction du mali sera tres difficile parceque tjrs les bons sont juges de mauvais et tjrs on essaye de leur barrer la route comme le cas du procureur general,de l actuel gouverneur de Bamako et tant d autres.

  34. Certainement, ce journaleux est acheté par l’ex Végal DIARRA. Si vous êtes aussi nul, cherchez autre chose que le journalisme. Quelle honte!

  35. c tres difficile de combatre la corruption tant qu’ils existent ces journalistes politiciens oportunistes….
    Du cour PG vous etes un home digne,les population st avec vs…
    vive la justice pour tout…

  36. Et ça commence! On fera tout pour écarter ou sapper le moral de cet homme juste. Tous ceux qui connaissent Daniel Téssougué savent que c’est un homme correct, qui deteste la corruption!

  37. Voilà un journaliste à la solde des politiciens, irrespectueux du peuple malien. Ce monsieur est entrain de rendre la justice aux justiciables. Vous voulez une chose et son contraire. Chaque fois que quelqu’un fait bien son travail au Mali, les égoïstes et les ennemis du peuple s’attaquent à lui. Sachez que ce pays avancera sans vous les minables. Tellement que les maliens sont habitués à la médiocrité, ils ne peuvent pas saluer le travail bien fait. Vous allez nous trouvez sur votre chemin. Bande de nuls. Tessougué, suivez votre chemin, nous sommes derrière vous. A bas les ennemis du Mali qui ne veulent pas vous voir rendre la justice. Article qui ne mérite pas lecture.

  38. La justice est une et impartiale. C’est cela le credo d’une bonne distribution de la justice. Pour exercer cette noble mission il faut garantir l’independance du magistrat pour une bonne administration judiciaire.
    Dans ce contexte, le PG Mr.Tessogue, un homme intègre et magistrat brave de son état, s’est fixé comme objectif et même de façon préventive à combattre l’injustice sociale et l’impunité non pas en utilisant des lance roquettes ou chars d’assaut, mais la loi du pays comme seule arme tout en mettant de côté les egos et privilèges qui viennent avec cette profession.Punir un crime n’est pas un acte de vengeance et/ revanche, non plus cette justice naturelle en dehors de la loi. Il veut maintenir l’equilibre de la balance judiciaire tout en protegeant les plus faibles contre les plus forts.

  39. Il manque de l’objectivité à cet article. Je le trouve “trop” dirigé contre la personne du PG et surtout destiné à le discréditer. Encore une fois, cela ne devrait pas être le rôle d’un journal. Pour se faire respecter, un journal doit être objectif en faisant des analyses “neutres” et très professionnelles. Je ne connais pas personnellement le PG, mais à travers cet article je parviens à conclure qu’il doit être quelqu’un de bien et qu’il dérange beaucoup de “vautours”. Ces derniers se cachent derrière les plumes de certains journalistes pour briser tous ceux qui les empêchent de tourner en rond. Le prétoire me donnait pourtant l’impression d’être un journal assez bien. Le Dirpub de ce journal doit être plus vigilant pour éviter que les articles publiés soient dirigés contre des gens, surtout sans preuve et avec autant de partie pris. Ensemble, construisons le Mali sur la base de la compétence, de l’honneur, de la dignité et surtout de la responsabilité. Bcp de courage au PG.

  40. Mr le journaliste ça se voit qu’on ne t’a pas encore vendu un faux terrain sinon tu n’allais pas raconter du n’importe quoi, ces maires sont plus que des voleurs on doit tous les arreter sans exception, on est tous derrière vous, n’hesiter même pas. Des maires qui lorqu’ils arrivent n’ont même pas un sou et lorsqu’ils partent c’est en milliardaire

  41. Le procureur doit fermer toutes les maisons d’édition de la presse malienne jusqu’à la fin des élections. Car je vais dire une chose certains journaliste sont capable d’écrire du n’importe quoi sur quelqu’un du faux parce que ils ont reçu de l’argent de l’autre côté. C’est une honte et la plus part viennent sans formation ni diplôme approprie. Tu vois des journaliste qui n’ont même le BAC. Mais je pense qu’il faut commencer a prendre aussi ses responsabilités en les envoyant un signal fort. Vive le procureur général et vive la justice malienne surtout ne te décourage pas.

    • Au Mali combien d’ électeur acheté le journal ?pourquoi vous ne supporte pas les critiques on est pas obligée de partagée les même opinions c’est vrai que le PG veut bien faire mais c’est pas pour ça qu’il est parfait il peut commettre des erreurs comme le journal peut se trompée c’est a nous de trouvée le juste milieux

  42. Heureusement que ce journal n’est même pas crédible ni sérieux. Ne parlons pas de ce chiffonnier sortis tout droit du royaume des “putenneiers” de kati.
    Cet article montre bien que le PG est grand homme, de valeur qui a beaucoup de carrure. Le mali en avait besoin de puis longtemps. De bonnes graines comme Mr Tessougué sont rare. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  43. Ce journaliste, TAPO et Adama SANGARE sont des malhonnetes, des apatrides, et des corrompus. Ils vont mal finir JE VOUS ASSURE CHER LECTEUR ET DIEU LES METTRA DANS L’ENFER. C’est eux qui font pleurer les pauvres citoyens en essayant de les dépouiller de leur terres.
    Plus intègre que TESSOUGUE, tu meurt c’est un fait de Dieu.
    Les journalistes maliens méritent la guillotine car ils sont malhonnêtes.

  44. M. le journaliste avec tout le respect que je doit à votre personne. Je vous pris d’arrêter de tomber continuellement dans la bassesse. Je ne sais pas si oui ou non vous avez une notion de droit. Mais, selon votre analyse, cela prouve que vous êtes très limité dans la matière. Cherche d’abord à connaître le rôle du Procureur Général avant de mettre de n’importe quoi dans votre journal. Arrêter vos fantaisiste. Il a le droit en tant que PG de ne pas faire appel concernant une ordonnance dont il trouve juste et cohérente. S’agissant sa déclaration sur l’état désastreux de nos militaires, il est en droit d’attirer l’attention des plus haute autorités sur l’état malheureux de nos militaires. Si ces prédécesseur avait agit coe il le fait maintenant le Mali n’allait jamais se retrouver dans cette situation désastreuse 😈 .

  45. Vous voyer Modibo sidibe d’aller a lADEMA un autre piège commence,celui qui a paye’ beaucoup d’arme et cacher dans son domicile pour tuer le peuple malien,peut s attendre a Etre présidant du mali non,si jamais l’ADEMA convie sa confiance a ce demon,perdra tout désormais au mali. Modibo avait de-jas triquer l’élection en complicité’ avec ATT,les urnes étaient dejas boures’ pour tromper tout le peuple malien,le peuple malien sais dejas qui est Modibo sidibe,les gens qui ne faisais que de vendre de la drogue,les gens qui ont aider ATT a vendre une partie du Mali a l’Algérie,les gens qui ont bafouer la dignité’ du mali,peut compter quoi avec le mali rien sauf la prison,je demande au peuple malien de faire la part des choses,de n’ai plus tomber dans l’erreur de L’ADEMA, depuis Alpha qui na fait que du mal au peuple malien,l’ADEMA,parti defansseur de ATT.

  46. Dans tous les cas c’est deja bien le maire central il n’est pas au dessus de la loi ? il a fait la loi lui a démandé il s’est expliqué et est liberer ou est le problème ? ou meme on ne doit pas l’entendre par la loi , cela se ferra que ça soit téssougué ou pas la loi roule sur tout le monde ?

  47. Merci Goby. Ce journaliste est tellement nul qu’il merite d’être un charettier dans la rue au lieu de faire le journalisme. il faut laisser le P G Daniel Tessougué faire son travail. il sait ce qu’il fait, il aime son pays et il veut le servir. Voilà un des maux du Mali, à chaque fois qu’on veut changer les choses, certains naifs se lèvent et crient Haro! il est grand temps que nous changions de mentalité. Le P G n’est pas le seul à denoncer les conditions humiliantes de nos forces de l’ordre au front; le Doyen Seydou Badian kouyaté en avait également denoncé sur interpellation d’un soldat. alors, que voulez-vous que le PG fasse? on n’a pas besoin d’être un PG pour dénoncer une situation anormale; chaque bon citoyen a le devoir de faire comme le PG Daniel Tessougué. Merci Monsieu Daniel Tessougué, le Mali a besoin d’un homme comme toi. Que Dieu te protège

  48. Depuis l’indépendance du Mali en 1960 jusqu’aujourdhui le 28 fevrier 2013,le Mali n’a jamais trouver un homme plus juste ,plus corecte et plus intègre comme Tessouke,il fait ce que Dieu demande,et non ce que les hommes veulent. Mr le procureur je vous demande a cause du dieu de rester intacte Dieu te sauvera contre les démons du Mali.Je sais que tous ses malfaiteurs qui s’enrichissent aux dos du peuple malien ont chacun des journalistes qui racontent chaque jours des n’importe qoi sans fondement a votre sujet,ne change jamais face a n’aucune pression,Dieu te protégera. Pas Adama sangare,ni ballo, même si Dioncouda fait un male,traduis le a la justice,personne n’est au dessus de la loi.Le jour que Dioncouda partait a Abidjan,je voyais Adama sangare et Tapo embrasses’le présidant
    ,montrer au peuple que devant Dioncouda rien ne peut les arriver,Dioncounda evite’ de plus les injustices.

  49. Messsieurs les journalistes, vous avez reçu combien pour chercher à salir l’honneur du Procureur Tessougué ? Vos propos sont de pure nature à créer un sérieux problème dans l’appareil judiciaire malien.

    Mais sachez que vos critiques sans fondement, sans preuve ne pourront que encourager le Procureur à poursuivre sa mission de nettoyage de la justice malienne AFIN QUE LE MALIEN AIT CONFIANCE EN SA JUSTICE.
    Donc, sachez aussi que vos critiques constituent purement et simplement des CALOMNIES passibles de poursuites judiciaires.

  50. je suis désolé que la presse puisse parler de Mr Tessougué de cette manière , je me demande si les gens ne préfèrent pas avoir des malhonnête pour diriger le pays .
    Mr Tessougué est honnête et je pense qu’il n’est pas bien de le décourager parce qu’il est juste et droit.

    • Il est peut être honnête mais qu’il se trompe pas de combat moi j’ai regarder son intervention a l’ortm ce jour là il a fait n’importe quoi que chacun reste a sa place

      • Tu as regardé mais tu n’as rien compris. Le PG est un malien comme nous tous, il a le droit de dénoncer l’injustice comme nous tous. Si tu ne fais pas ton devoir de citoyen, laisse les autre le faire au moins. Heureusement que tous les autres intervenants abondent dans ce sens. Donc le chien aboie la caravane passe. Depuis que le PG a libéré les militaires il fallait s’attendre à ce qu’on le dénigre. Si on respecte la justice de son pays on doit respecter ses décisions.

  51. Jo sow…tu es un vendu…..laisse le PG faire son travail….Tu essais de creer un standard ds le metier de PG, mais ca marchera pas…vendu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  52. Aussi longtemps qu’il existera des journalistes qu’on pourra acheter comme des pains, aussi longtemps que les journalistes seront au service de la politique que de la justice, les médias maliens ne serviront qu’à promouvoir l’injustice.
    Putain de journaliste FALL

  53. Non monsieur vous faites le journalisme alimentaire. Tout le monde sait à Bamako preuve à l’appui que Le Maire du District Adama Sangaré est un prédateur financier, qui spolie impunément les honnêtes citoyens de leurs parcelles au profit des riches commerçants, des responsables politiques et militaires pour se donner une couverture. D’où vient son empire financier, si ce n’est la spéculation foncière. Non monsieur le journaliste, nous avons eu ces parcelles à la sueur de notre front. N’ajoutez donc pas à notre souffrance, à l’injustice dont nous sommes victime, le mépris parce que nous sommes pauvres. Comment voulez vous que le pays change en continuant à couvrir les fossoyeurs de notre économie au détriment d’honnêtes citoyens parce qu’ils sont pauvres. Monsieur le journaliste ne voyez pas ce que ces maires corrompus vous donnent, voyez plutôt le Mali. De cela dépendra l’avenir de nous tous. Entre temps, nous nous en remettons à Dieu.

  54. ce pg est un ancien surmené pour les gens qui ne le connaissent pas il est en mal de publicité il a failli partir au cabanon abon entendeur salut

  55. Je trouve que Tessougué faits très bien son boulot, déplaise certain malhonnête qui ont très peur!

  56. Non monsieur , vous mentez , Mr tessougue fait bien son travail et avec la plus grande habilite qu’on retrouve peu dans le mali d’aujourd’huit .
    Vous parlez d’atteinte a la surete de l’etat , non ca ne doit pas etre le cas car le putch des berets multicolores autre que les verts est beaucoup plus grave et c’est la meme ou se situe le mal du mali et du peuple malien en ce moment .Etes-vous un ignorant comme ceux-la pour les defendre ou c’est la tete du procureur qui ne vous plait pas ?

    • Monsieur le Journaliste (si tu en es vraiment un), combien le spécialiste de la corruption, le kleptomane et braconnier foncier Adama SANGARE t’a payé? Ne nous prends pas pour des imbéciles, tu as juste ajouté à ton article certains éléments comme la position du PG sur la situation des militaires au Nord et son intervention dans l’affaire des bérets rouges pour noyer le poisson Adama SANGARE. Cet article est commandité par Adama SANGARE, le maire le plus détesté au Mali, le plus corrompu dont la place est à la prison centrale de Bamako. Pour preuve, tu mets en cause sans aucune preuve l’authenticité des titres fonciers que le braconnier Adama SANGARE a morcelé. Ceux qui se sont mobilisés pour faire libérer cet individu ne lui ont pas rendu service son compte sera réglé de manière radicale, comme c’est le cas souvent en pareille circonstance, avec pareille racaille…Vive le PG, courage monsieur TESSOUGUE.

Comments are closed.