Jeudi 7 février 2013, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), les membres du gouvernement ont procédé à la signature de la circulaire relative à la prévention, la protection et le retour en famille des enfants soldats retirés aux mains des groupes armés. C’était sous la présidence du ministre de l’économie et des finances, Monsieur Tiéna COULIBALY, représentant le premier ministre, chef du gouvernement.
Etaient présents à la cérémonie solennelle, M. Malick Coulibaly, Ministre de la justice, garde des sceaux, le Général Yamoussa Camara, ministre de la défense et des anciens combattants, Mme Alwata Ichata Sahi, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le Général Tièfing Konaté, ministre de la protection civile et de la sécurité intérieure, Colonel Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, les gouverneurs des régions, les présidents et procureurs près les cours d’appel, les présidents des tribunaux de première instance et de justice de paix à compétence Etendue, les Directeurs régionaux de la police, les Officiers et Agents de police judiciaire, les autorités militaires, les leaders religieux et communautaires et le représentant résident du système des Nations Unies.
A près présentation du programme des activités par le maître de cérémonie, la cérémonie a commencé par une série d’interventions des ministres.
Prenant la parole, l’intervention de M. Malick Coulibaly s’est articulée sur la protection des droits de l’homme en période de conflits armés et les mesures prises contre les actes d’atteintes aux droits de l’homme et contre l’impunité.
Pour sa part, le général Yamoussa Camara a tout d’abord évoqué la protection des droits de l’homme en période de guerre avant de mettre l’accent sur les mesures prises pour le respect des principes fondamentaux et des obligations positives du droit international humanitaire.
S’agissant de la déclaration solennelle de l’engagement du Mali pour le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, c’est M. Tiéna Coulibaly, représentant le premier ministre, chef du gouvernement, qui dans son intervention dira que «les enfants ayant été associés aux forces et groupes armés doivent être accueillis et pris en charge sans tenir compte de leurs sexes ou de leurs origines religieuses, tribales ou raciales, ou toutes autres considérations ». Il a terminé par dire que la présente circulaire sera reproduite et affichée dans toutes les structures et lieux publics sur toute l’étendue du territoire national.
La cérémonie a pris fin par la signature de la circulaire relative à la prévention, à la protection et le retour en famille des enfants soldats retirés des groupes armés et une collation.
Drissa Keita