Soupçonné d’avoir pris une part active à la destruction en 2012 de mausolées à Tombouctou, le terroriste malien, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, a été remis, le samedi 26 septembre dernier, à la Cour Pénal internationale, par les autorités nigériennes. C’est la première fois que l’un des acteurs de la crise sécuritaire au nord du Mali sera jugé à La Haye dans le cadre de la destruction de monuments classés patrimoine mondial de l’humanité. Une procédure, rappelons-le, entamée par l’UNESCO qui avait saisi, en juillet dernier, la juridiction internationale pour juger les responsables de ce crime.
Rappelons que Ahmad Al Faqi Al Mahdi est accusé de crime de guerre. Il lui est reproché d’avoir ” dirigé intentionnellement des attaques contre dix bâtiments (neuf mausolées et une des trois plus importantes mosquées de Tombouctou, Sidi Yahya) consacrés à la religion et des monuments historiques dans la vieille ville de Tombouctou “.
Pour la CPI, ces attaques constituent ” des graves crimes “. Des soupçons confirmés par le maire de Tombouctou, Haley Ousmane qui dit avoir été convoqué plusieurs fois par Al Faqi qui dirigeait toutes les destructions de mausolées. Ahmad Al Faqi serait né à Agouni, à 100 kilomètres à l’Ouest de Tombouctou. C’est un Touareg de la tribu Ansar. Membre influent du mouvement terroriste Ançar Dine, il avait activement participé à l’occupation de Tombouctou où il commettait toutes sortes d’exactions. C’est ainsi qu’il était aussi à la tête de la ” brigade des mœurs ” (hesbah) associée aux décisions du tribunal islamique dont les Tombouctiens gardent de très mauvais souvenirs.
Rappelons qu’au cours de la période de transition, le ministre de la Justice d’alors, Malick Coulibaly, avait même effectué un déplacement à La Haye pour déposer une saisine à la CPI sur les crimes commis contre les biens culturels au nord du pays. C’est suite à cela qu’une enquête a été ouverte. Laquelle sera appuyée par une autre saisine déposée auprès de la même juridiction en juillet 2015 par l’UNESCO pour juger les auteurs de la destruction des bâtiments classés patrimoine mondial de l’humanité. Et, le 18 septembre dernier, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre lui pour crimes de guerre.
Apparemment, l’élément qui a accéléré son transfèrement à la CPI par les autorités nigériennes, c’est que Ahmad Al Faqi était devenu un détenu encombrant. En effet, arrêté en octobre 2014, suite à une opération menée conjointement par les armées française et nigérienne contre un convoi de six véhicules lourdement armés en provenance de la Libye, Ahmed Al Faqi méditait ses jours dans une prison nigérienne. Il était accusé “d’association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste“. C’est donc face à la lenteur de Bamako de réclamer son extradition pour qu’il soit jugé en terre malienne que le Niger aurait profité de cette brèche ouverte par les plaintes déposées contre lui à la CPI pour le transférer. Il y a lieu de noter que c’est la première fois que l’un des auteurs de la crise sécuritaire au nord du Mali en 2012 sera jugé à La Haye. C’est aussi une première qu’un dossier concernant la destruction d’édifices religieux et de monuments historiques le soit par la CPI. Reste à savoir si d’autres cas suivront pour rendre justice aux populations du nord, victimes de toutes sortes d’exactions lors de l’occupation narcoterroriste en 2012.
Massiré Diop
On ne saura jamais pourquoi le Mali a libéré ce terroriste alors que lors de la destruction de tombeaux à Tombouctou , tout les maliens criaient au sacrilège traitant ces djihadistes de criminels 👿 👿 👿 💡 💡 💡
“On ne saura jamais pourquoi le Mali a libéré ce terroriste
————-> 😈 😈 😈 👿 👿 👿
Pourquoi en tant que gros porc de toubaba de franssais, pourquoi tu ne te demandes pas plutot pour quells raisons les soldats blancs violeurs d’enfants noirs en centreafrique sont en liberte, en fransse, ou ils vont aussi violer des gosses…
————-> 😈 😈 😈 👿 👿 👿
tu es une gros merrrde blanche, sans vie, sans famille ton pere est en enfer avec la generale fuyarde, toute ta miserable vie de vieux retraite blanc est la republique du maliweb…
————-> 😈 😈 😈 👿 👿 👿
IL faut le montrer vissage de monstre criminel 😈 😈 😈 😈
Comments are closed.