Arrestation des magistrats et auxiliaires de justice : Menace de grève illimitée des syndicats de la justice

80

justice-mlOrdonner une grève illimitée pour le corps de la famille judiciaire, engager une poursuite judiciaire contre l’Etat pour immixtion du pouvoir exécutif dans la levée des mandats d’arrêt contre les rebelles. Voilà, entre autres, les propositions préalablement formulées par les trois syndicats, notamment le Sylima, le SAM et le Synag, pour permettre aux  magistrats et auxiliaires de justice placés sous mandat de dépôt, il y a quelques jours, de recouvrir la liberté.C’était à l’occasion d’une assemblée générale, tenue mercredi 18 décembre 2013, à la Cour d’appel de Bamako.

L’objectif visé par cette assemblée extraordinaire est de dégager des lignes d’actions pour permettre la libération des magistrats et auxiliaires de justice à qui il reproché des faits de concussion, faux et usages de faux. Les magistrats ont également profité de cette rencontre pour dénoncer les conditions de détention de leurs collèges à travers la restriction de visite. En outre, selon les syndicats, les procédures judiciaires applicables en la matière, à savoir les règles de procédure pénale, n’ont aucunement été respectées par la justice malienne.  Car, soutiennent-ils, les détenus étaient incarcérés dans les conditions inacceptables. Et d’ajouter «qu’il est temps que la justice malienne respecte, non seulement les règles fondamentales de la séparation des pouvoirs, mais aussi les règles de présomption d’innocence».

 

Parlant de détention, les membres du SAM et du Sylima affirment que leurs collègues détenus, avant d’être transférés au camp II de la Gendarmerie, ont été  mis dans une cellule ne répondant à aucune norme des conditions de détention. Abordant la question de la levée des mandats d’arrêt lancés contre les rebelles, les syndicalistes ont fustigé le comportement des hautes autorités pour avoir agi dans l’illégalité totale, en s’immisçant  dans la fonction du juge.

Après deux heures de débat, les syndicalistes ont formulé des propositions, notamment de partir en grève illimitée, porter une plainte contre l’Etat pour immixtion du pouvoir exécutif dans les affaires de la justice. A noter que ces propositions seront soumises au comité du cadre de concertation, qui se réunira la semaine prochaine pour en décider la mise en application.

Boubacar SIDIBE

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Association Nationale des Victimes des Erreurs et Dysfonctionnements Judiciaires.
    Jacques Goguy délégué ANVEDJ 79.
    Juriste bénévole contre les administrations criminelles d’État.
    2, rue de Fief de la Croix
    79330 St-Varent.
    Tél. 05 49 67 68 03.
    St-Varent, 24 novembre 2014
    Monsieur le juge Olivier Abram
    Tribunal d’Instance.
    1 bis boulevard Joffre BP 8
    79301 Bressuire.

    Objet : Je demande une indemnité de frais de déplacement.

    Monsieur le Juge,

    Vous m'avez convoqué le 20 novembre à 14 heures au TI de Bressuire suite à la citation directe de Suire et Guillot, dossier RG 1114-294.

    J'ai eu la désagréable surprise de m'entendre dire que cette audience serait repoussée, le motif étant ; les auxiliaires de justice sont en grève ; je ne conteste pas le droit de grève : ce que je trouve inadmissible, c'est de traiter avec désinvolture les justiciables : ces gens qui nous font la morale n'ont aucun respect des personnes, il était possible de nous aviser de ce rejet, cela nous a coûté un déplacement et des frais inutiles.

    Pour cette raison, je demande à être indemnisé du montant de 15.000 euros par Suire, idem pour Guillot, c'est le montant de la citation illégale que ces individus ont formulé.

    Je trouve également inadmissible que la déléguée des avocats intervienne pour plaider la cause de ses adhérents dans un tribunal.

    Je m'élève contre cette revendication à savoir l'aide juridictionnelle qui est à la charge des contribuables, elle est versée à des gens qui n'ont aucun respect des victimes, elle donne un salaire à des avocats en manque de clients. Je suis favorable à ce que ses sommes soient versées a des associations qui défendent le droit des victimes et les représentent gratuitement dans les tribunaux.

    Responsable de mon déplacement à Bressuire, le cabinet Favreau de Parthenay.

    Je veux bien que des avocats plaident la cause des voyous, mais qu'ils violent mes droits de victime, c'est le cas du Cabinet Favreau, je crie au scandale ; j'ai remis à ces auxiliaires de justice un dossier qui prouve que Suire et Guillot sont des criminels : de plus, en me spoliant ils ont détruit l'industrie française, dans ce cas de figure il y a complicité de malfaiteurs.

    Pour couronner le tout ; on me demande 3000 euros au titre de l'article 700, ces bandits se paient des avocats avec mon argent, et je devrais verser une deuxième fois cette somme, la double sanction est interdite.

    Pour cette raison je ne vais pas soutenir la cause des avocats pervers.

    Je suis pour une réforme profonde de la justice, qui en France ne remplit plus sa mission.

    Monsieur le Juge, je vous demanderais de prendre en considération ma demande, et vous prie d'agréer, mes salutations distinguées.
    Jacques Goguy.

    Vous pouvez diffuser cette lettre : je prends la responsabilité de mes écrits: voir sur internet jacques goguy – juge cormery de bressuire- suire ancien contrôleur général de la police etc.

  2. IBK EST SUR UNE VOIE QUI EST SUICIDAIRE POUR LUI ET TRES MAUVAISE POUR LE MALI!!!!
    TOUS CEUX QUI LE SUPPORTENT DANS CETTE VOIE, SONT LES VRAIS ENNEMIS DU MALI!!!!
    JE DIS HAUT ET FORT QU’IL N’AVAIT TOUT SIMPLEMENT PAS A’ SUIVRE CETTE VOIE! IL EST ENTRAIN DE DEVENIR UN VIEUX DICTATEUR IDIOT DIRIGE’ PAR LES EMOTIONS ET QUI N’A AUCUNE VISION POLITIQUE!!!

    • Alkerou-de-vélo

      C’est comment? Ca fait au moins 2 jours que tu ne m’as pas insulté; Tu vas bien au moins?! 😆 😆 😆

  3. Messieurs les magistrats, il ne fait aucun doute que dans votre grande majorité vous vous connecté sur ce site pour diverses raisons et par conséquence vous pouvez tâter la réaction des gens (même si c’est un petit nombre) par rapport à certains évènements. Votre projet de grève illimitée est un mauvais choix. Si un magistrat est un justiciable comme n’importe quel autre citoyen, aller en grève est comme vous mettre au dessus de la loi. Les mauvaises conditions de détention ont elles commencé avec vos collègues? bien sur que non; le non respect des procédures? encore non. Et après? Aussi, vos collègues seront jugés par d’autres magistrats à ce que je saches. Sachez que vous n’êtes pas au dessus des lois et de par votre comportement face au citoyens lambda vous ne bénéficierez pas du tout du soutien de celui-ci, au contraire. A votre place je réfléchirais 2 fois avant de m’y aventurer. Certains parmi vous ont certainement entendu que Kabila fils de la RDC a eu à mettre à la porte plus d’une centaine de magistrats quand ceux-ci lui pompaient l’air un moment donné, le Congo a-il cesser de tourner? Donc, à bon entendeur salut.

    • IL FAUT ALLER AU DIABLE AVEC TES MENACES ET TES INTIMIDATIONS!!!! LES PENCHANTS DICTATORIAUX D’IBK DOIVENT ETRE COMBATTUS AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!
      IL S’ATTAQUE AUX JUGES AU MOMENT OU’ LUI MEME EST EN VIOLATION FLAGRANTE DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION!
      LE MONDE EST DEVENU UN PETIT VILLAGE OU’ TOUT EST CONNU!!! LA PEUR ET LES INTIMIDATIONS SONT MORTES!
      MES AMIS, L’HEURE EST GRAVE CAR NOUS AVONS UN VIEUX DICTATEUR…IDIOT A’ LA TETE DE NOTRE FASO!!!!
      NOUS NE VOULONS POINT DE COUP D’ETAT ET NOUS VOULONS QU’IBK TERMINE SON MANDAT MAIS JE DIS HAUT ET FORT QUE SES METHODES SUICIDAIRES DOIVENT ETRE ABANDONNE’ES!!!
      TOUS LES JUGES DOIVENT ETRE LIBERE’S ET IBK DOIT DECLARER SES BIEN CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION!! IBK DOIT SAVOIR QUE C’EST NOTRE FASO. IL N’A PAS AFFAIRE A’ UNE PROPRIETE’ PRIVE’E!!!
      “L’ETAT C’EST MOI” N’EXISTE PAS AU MALI. LE MALI EST LA TERRE DE NOS ANCETRES!!! IL NOUS APPARTIENT!!!
      IBK S’ATTAQUE AUX FORCES ARMEES ET AUX JUGES ET LAISSE LES POLITICIENS IMBECILES! WHY?

  4. Donc c’est maintenant qu’ils se rendent compte que ca fait mal d’être enfermé en violation des procédures judiciaires et dans des conditions déplorables………

  5. VOUS voyez Messieurs les magistrats c’est ce que nous citoyens nous subissons tous les jours: des conditions de détention difficiles, la prison pour avoir dit son opinion… Vous voyez que nous comme vous comme tous les maliens avons besoin de justice. Nous ne demandons nous citoyens que le droit soit simplement dit. Ce dossier est un vrai test pour IBK de lui dépend tout le reste.

  6. C’est tout à fait scandaleux que les syndicats de justice défendent leur droit d’accord mais menacé le peuple malien parce que des voyous en robe ont été mis dans la case chaude cela est inadmissible.
    Qu’ils marchent on va les bottés
    Qu’ils aillent en grève illimiteux ou illimitée on va les radiés purement et simplement de la fonction publique
    La loi est non rétrograde

  7. C’est tout à fait scandaleux que les syndicats de justice défendent leur droit d’accord mais menacé le peuple malien parce que des voyous en robe ont été mis dans la case chaude cela est inadmissible.
    Qu’ils marchent on va les bottés
    Qu’ils aillent en grève illimiteux ou illimitée ont va les radiés purement et simplement de la fonction public
    La loi est non rétrograde

  8. Voulons nous du changement changement ou quoi ❓ . Laissons la justice fai son boulot. Haa j’oubliais que ces mecs sont parmis les plus corrompus aussi. D’apres mon cher cher ami Moise Soldat rate t des menaces ok grave ilimitee ok et apres grave de la faim ou je ne sais quoi d’autres 😉 .

  9. ils peuvent passe le reste de leur vie en greve on s’en fou,on est tous maliens on enferme les autres et les corrompu sont dans les bureau en se diasant magistrat

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Arrêtez vos menaces et allez en grève illimitée …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ça ne changera rien …dans la procédure …. ET NE PROUVERA PAS L’INNOCENCE DE CEUX QUI SONT AU GNIOUF….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… peut être qu’ils iront aussi en grève de la faim 😆 😆 😆 😆 😆

    • En général les grands meneurs de trouble qui se rêvent en tête de proue sont les plus véreux et corrompus.
      Le Kankeletiki doit séparer les bonnes graines des ivraies et remplacer les magistrats pourris par ces milliers de jeunes juristes en chômage. 😳

  11. Ils font du corporatisme à outrance ! C’est honteux…Même les juges et autres auxiliaires de justice ne sont au dessus de la loi ! 😈

  12. Mais de quoi avez-vous peur? Si les inculpés sont blancs comme neige, laissez la justice faire son travail.

    Nul n’est au dessus de la loi. De grâce, messieurs les juges laissez notre pays avancer.

    Dans tout ça, que fait le peuple malien? Allez en grève et vous allez vous mettre à nu, car votre grève sou-entend que vous êtes au dessus de nos lois et que vous ne voulez pas que le pays avance.

    Mais dans tout ça, le Ministre de la Justice, qui est-il?

    NOUS ALLONS MOBILISER LE PEUPLE AFIN QU’IL SOUTIENNE LES ACTIONS GOUVERNEMENTALES.

  13. Si ces vendus de juges ou magistrats ou magiciens de la corruption (on ne sait plus) font la moindre grève ou font une entrave à la justice quelle qu’elle soit, parce que des magistrats malhonnêtes sont arrêtés, il faudrait les radier tous de la justice malienne et recruter des jeunes magistrats non encore corrompus.

    Ces malfrats de la robe rouge doivent savoir, une bonne fois pour toute, qu’on ne peut pas impunément et indéfiniment voler et piller l’État malien et les maliens parce qu’on est juge.

    La magistrature a ses règles qu’il faut respecter et nul n’est et ne saura être au dessus de la loi même si on est magistrat.

    Il faut qu’IBK soit implacable face à ces voyous de la république!

  14. Quelle commedie judiciaire de la part des hommes en tiges.?
    Il est impérieux de nettoyer les écuries judiciaires avant de pendre le Général**??
    Le lit de la magistrature est fécond au Mali avec des milliers de jeunes juristes chômeurs. 👿 🙄

    • Grève illimitée des magistrats pourris pour des pots de vin, c’est du jamais vu dans le monde judiciaire.IBK doit les ligotter tous “sans ces fameuses circonstances atténuantes” que ces porteurs de robe de bonnets rouges aiment prononcer lors des procès vendus. 🙄

  15. si les magistrats decident de grever qu’ils grevent a vie et si les autorites maliennes ne prennnent pas leur responsabilite en acceptant de croiser le fer avec eux , avec l;e soutien des masses populaires qui ont tant souffert et continue de souffrir des activites des juges corrompus d’entre eux qui emergent aux frais du contribuable en plus , s en est fini pour IBK, le gouvernement et pour nous tous.
    je sais, et tous les msliens savent qu’IBK n est pas un lache , il saura les confronter comme il a confronte en son temps les etudiants delinquant, les militaires et les autres
    a bon enetndeur salut aux magistrat qui se feront entrainner danscette affaires pour couvrir leur camarades corrrompus dont ils se rendront coplice du coup

  16. Quand les assassins qui ont balance des dizaines corps dans des charniers se retrouvent en prison, on nous dit que ce n’est pas normal parce que les rebelles ont egorge et eventre au Nord. 👿 👿
    Quand des magistrats ripoux et traitres a la justice se retrouvent derriere les verrous, on oppose ce fait a la liberation de certains bandits pour le denoncer. 👿 👿
    Quand est-ce que nous cesserons prendre le negatif comme exemple au lieu du positif ?
    Quand est-ce que nous cesserons de prendre les echecs comme reperes ?
    Les magistrats ont apparu la ou le peuple les attendait le moins. Qu’ils aillent se faire foutre en enfer! !

  17. Nous avons plein de jeunes juristes sans emploi. Je souhaite que IBK révoque tous ces juges et magistrats corrompus au profit des jeunes. Le Mali se contruit sans ces sangsus d’un autre temps. Quelle honte, ils se croient au déssus des lois de la république. :mrgreen:

  18. Soyons sérieux monsieur le Journaliste! Rapportez fidèlement ce qui a été réellement dit ou taisez-vous; Ne créez pas des tensions inutiles.
    Lors de cette Assemblée, certains ont certes proposé la grève (c’est une opinion qui n’engage que ceux qui l’ont soutenue), mais elle n’a pas été retenue. Contrairment à ce que vous avancez, voici ce qui a été dit:
    – les collègues Magistrats ont été arrêtés et détenus dans des conditions dures et volontairement humiliantes, avec violation souvent des règles de procédure; il faut le dénoncer;
    – chacun peut faire parler son coeur, mais n’oublions que nous sommes des RESPONSABLES et que nous devons rester LEGALISTES tant qu’il y a une procédure en cours;
    – le Magistrat est un JUSTICIBLE comme tous et s’il faute, il doit être poursuivi; donc STRICT RESPECT DE LA DEONTOLOGIE;
    – Réunion du cadre de concertation pour examiner les propositions, mais dores et dejà, pas de Grève, pas de violences, AGISSONS avec la RAISON et NON AVEC LE COEUR ET LES MUSCLES”

    • Merci PARTICIPANT pour l’eclairage. Si tels sont les faits, le pire serait les journaliste et non les juges. 😆 😆

      • Salut Yugo
        Les journalistes de Bamako sont lamentables, incultes et ne connaissent rien au metier du journalisme. Il y a là “FAUTE GRAVE”. C’est quotidiennement que ces APPAREILS BRUITEURS nous pollue et abiment d’avantage les esprits faibles et les excités qui pullulent sur MW.

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 on a dit démocratie non.. ??? Donc ils ont le droit de grever 😆 😆 bon courage les gars… vous pouvez même marcher jusqu’à Kidal pour aller mettre en prison les gars du MNLA.. J’ai toujours dit que je n’aimais pas les syndicats africains, ils mélangent tout… Il y a des dossiers à qui on apporte son soutien sans le défendre comme aveuglément. Ceux qui croient qu’il est facile de lutter contre la corruption dans ce pays n’ont rien compris, c’est dans le sang malien 😆 😆 😆 😆

  20. Le ridicule ne tue point c’est aujourd’hui que les magistrats se sont rendus compte des conditions de détention dans nos prisons.Que les magistrats acceptent enfin l’autocritique, ils décernent toujours que dieu fait des mandats d’arrêts et d’amener aujourd’hui c’est leur tour quoi de normal de décerner des mandats contre des magistrats s’ils sont en faute et puis contrairement à ceux que ces gens disent la présomption d’innocence a été respectée est ce que eux ils faisaient respecter la présomption d’innocence pour les honnêtes citoyens de grâce.

    Et puis les magistrats ne sont pas les seuls concernés dans cette histoire, il y a les avocats est ce que ceux-ci ont décidé d’aller en grève.

  21. Quelle bassesse de la part de nos magistrats, il a fallu seulement que certains de vos collègues soient interpelés pour abus de pouvoir, de corruption et d’avoir trahir leur serment pour que vous vous rendez compte de toutes ces conditions de détention des détenus au Mali, je dirai quelle honte ! A part le procureur General quel magistrat de la rep a levé la petite voix pour décrier la libération des bandits du MNLA ? Svp arrêter de nous distraire et laissez-nous travailler pour ce pays-là qui nous a tout donné, trop c’est trop. Si vous ne voulez pas être une solution a l’heure actuelle pour le Mali n’en soyez pas quand même un problème, bien entendu s’il se trouve encore une goutte de sang du patriotisme dans vos veines. A bon entendeur salut !!!

  22. bizarre, c’est après arrestation de certains d’entre eux qu’ils rendent compte de la libération des rebelles ? honte a la justice du mali. Leur but réel, c’est qu’ils se rendent compte qu’avec ce régime , ce sera très bientôt la de leurs magouilles .
    PROLETAIRES DE TOUS PAYS , UNISSEZ-VOUS !

  23. Arrêtez tous ceux qui constitueront une menace quelconque pour la poursuite de ce dossier. S’ils sont innocents on les libérera, mais pas sous la pression. SI ces soutiens de bandits persistent, emprisonnez les pour obstruction à la justice.

  24. “leurs collègues détenus, …, ont été mis dans une cellule ne répondant à aucune norme des conditions de détention”. Il aura donc fallu que leurs collègues soient arrêtés pour qu’ils se rendent compte de condition de détention déplorable, eux qui placent les citoyens chaque jours sous mandat de dépôt!
    Ce qui est plus marrant, c’est de voir les syndicats exiger la libération de leurs collègues sans être capables de dire qu’ils n’ont rien à se reproché ou même nier le fait à leur reprocher!

  25. Vous (magistrats et auxiliaires) qui devez faire régner la justice dans ce Pays (le Grand Mali) en vertu des pouvoirs qui vous ont été attribués; c’est vous qui trahissez la confiance de la nation. Vous nous avez vraiment déçus.
    C’est aujourd’hui que vous pensez à la levée dans mandats d’arrêt contre les rebelles; quelle honte!

  26. Eux ils sont sortis…mais Nous Peuple Malien nous allons pas etres des simple spectateurs! S’ils continuent de defendre leur interet dans dans la corruption et l’injustice, nous allons sortir aussi pour defendre L’etat dans sans lutte contre la corruption et l’injustice. Ce jour là que eux ainsi que leurs syndicats mafieux vont decouvrir qu’il ya effectivement un autre proprietaire au Mali.

  27. Cest ainsi qu’ils avaient pu saboter le projet de Me Garba Tapo en 2007, qui viser a nettoyer le systeme judiciaire malien.

    “On se souvient encore que Maître Abdoulaye Garba Tapo, à la tête du ministère de la justice, avait déclaré la guerre aux magistrats corrompus. La suite est connue de tout le pays. Il a attendu en vain le soutien du président de la République, Président du Conseil supérieur de la magistrature pour réussir ce combat. Pire, il a été désavoué publiquement par celui qui devait être le premier à le soutenir. L’émérite avocat et professeur exceptionnel de droit a été remercié du gouvernement. Le Président Amadou Toumani Touré avait cédé à la pression au moment où il ne le fallait pas” — Le Republicain.

    Il faut proceder a l’arrestation de ces traitres pour obstruction a la justice.

    • Vision2012

      Bien dit: “Il faut proceder a l’arrestation de ces traitres pour obstruction a la justice.”

  28. Regardez ces Moutons! Les Magistrats ont osé parler des Conditions de detention aux Maliens par ce certains des leurs y goûte! Honte à vous!
    Ne Soyez pas juste avec les Maliens mais soyez honnete avec vous memes au moins!
    Le respect des procedures, mon oeil!
    IBK doit agrandir les Prisons et en Construire de nouvelles.
    En leur donnant Trop de Pouvoir ça commence a leur monté par le nez des Magistrats.
    Si ces differents syndicats partent en Greve pour la seule raison que des auxilliaires de justice sont incarcerés, alors le Mali ne connaitrait jamais la justice, la vraie!

  29. Après la justice il faut passer a la médecine ,les médecins tuent plus que les rebelles mais personne ne dit un mot.

  30. Dans la série: “La honte aux yeux de tous!”, notre Mali continue hélas…

    Après un soi-disant bataillon d’élite qui, en tant de guerre, a préféré faire grève et revendiquer des primes au lieu de partir se battre, voici maintenant la Justice qui menace de faire grève si on arrête des magistrats corrompus ou supposés tels…

    No comments… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • NFP
      Si si, il y a lieu de commenter et meme de flétrir le comportement de ces magistrats véreux et corrompus. Les charges sont tres graves contre ceux qui sont en taule. Il faut bien noter qu’ils sont magistrats….ça dépasse l’entendement. Bande de con!

    • Je crois que il faut dire à ses voleurs que le temps à changé, Il faut pas soutenir des gens qui font honte à votre fonction de juge,au Mali tout le Monde est unamime que il y a parmis vous des gens qui sont des bandits, des voleurs, des juges qui font tout pour depouiller nos paysans donc laisse la justice suivre son chemin

      • dans un pays pauvre comme le mali vous etes les mieux payer en plus vous voulez qu on vous autorise a mal juger cette fois vous etes mal tomber ibk ira jusqu au bout avec vous

  31. Ils sont à la base du problème malien, ça va faciliter le travail à IBK comme ce que Sanogo et ses compagnons de Kati ont fait en septembre.
    La tâche de IBK sera même plus facile que prévu à la tête du Mali.Il est plus facile de traiter un dossier à chaud et que le faire quand les hommes s’entendent bien. Au moment où on félicite le président sur le dossier de Sanogo, son discours de Diamou sur la négociation avec les rebelles. Que les magistrats s’emmêlent!

  32. Dommage pour notre pays. Vous avez un traitement hors norme, vous êtes corrompus et vous avez mal compris l’indépendance de votre profession. Allez en grève est une menace que vous ne pouvez mettre en exécution. La vrai raison, c’est la lutte contre la corruption engagée contre vous. Votre syndicat trouvera tous les maliens sur son chemin. Honte!!!!!!!!!!

  33. 9a me fait rire ces genres de reunion. Allez y en greve je vous jure que vus serez remplacé par de jeunes qui attendent depuis longtemps de travailler. la justice malienne est corrompu, le pauvre n’a jamais. raison. Les gens qui ont été arrété à Mopti, ont semé la terreur aupres de pauvres eleveurs. Ils se permettent tout et croient être au dessus de tout. On va tous vous balayer. Bande de cons

  34. Attention IBK!!tes prédécesseurs ont échoué dans ce combat et puis il semble qu’ils sont derrières tous les soulèvements dans ce pays sauf le dernier des femmes de Kati!

  35. Ce sera une occasion pour assainir à jamais le milieu judiciaire car la lutte contre la corruption ne sera jamais vaincue. S’il parte en grève il faut les radier et recruter les nouveaux il faut commencer par le milieu judiciaire.

  36. Une bonne occasion pour que le peuple remplisse le stade du 26 mars pour soutenir IBK et son action. C’est aussi l’occasion d’ouvrir les dossiers de ces juges voleurs?

  37. Honte à vous magistrat assassins et complices d’assassins, n’oubliez pas que les maliens ont encore en mémoire la fameuse affaire de feu Mamadou Dramane TRAORE affectueusement appelé Papou qui a été arraché à l’affection de sa famille suite à un bastonnade orchestré par le rectorat et dont certains coauteurs sont parmi vous en 2004 à la FSJE. Alors gare à vous si vous marchez car se serait l’occasion inuit pour le régime en place d’assainir de façon définitive votre famille de magistrat pourrie à la solde du pus offrant.

  38. C’est le comble de l’indignité.
    Là le Président de la republique a une occasion en or d’assainir complètement notre justice en renvoyant tous ceux qui participeront à cette grève.Il a le soutien du peuple il doit anéantir ces nouveaux seigneurs comme il l’a fait avec la bande à SANOGO après leur faux pas du 30 Septembre dernier.
    HÈRÈ BE SI ABÉ KILEIN.

  39. Ces faux juges nous font rire ou ils se croient au dessus de la loi. Comment osent ils parler d’aller en grève sur du faux.Je crois que nous allons avoir la chance d’être recruter nous jeunes qui avons la formation enfin car tous ceux qui iront en grève seront radiés et remplacés. Vous ne connaissez pas IBK. Merci mon gouvernement même si je n’ai pas voté pour vous.

  40. C’est le corps le plus corrompu de ce pays. Tout ça c’est a cause de Alpha, en les donnant plus de pouvoir qu’il ne doivent avoir dans ce pays. On doit avoir une juste fore et indépendant mais une justice forte a double vitesse et corrompu…. Ou est la justice?

  41. Grand Dieu, ces RIPOUX se croient franchement au dessus des lois de la république. C’est bien la Cour Suprême qui a mis sous mandat de dépôt les juges incriminés. Ils trouvent des formulations pour donner de la voie. C’est maintenant qu’ils se rendent compte qu’il faut respecter les conditions de détention, quand au temps présent des milliers de maliens sont détenus dans des pires conditions de leur fait.
    Eh bien, l’exécutif doit aussi donné de la voie et demandé au peuple souverain de se mobiliser. L’Assemblée doit légiférer vite pour mieux encadrer ces voleurs en robe qui croient depuis 1992 que la démocratie est venue pour eux sur le peuple.
    Qui ne sait pas dans ce pays que les juges sont corrompus ? Ne dit-ont pas que la prochaine révolution serai contre les juges ? Le temps est venu pour la déclencher contre ces ripoux de la république.
    Ils ont eu le dessus sur Me Garba Tapo ancien ministre de la justice qui avait voulu mettre de l’ordre dans la maison. Ils plieront cette fois.

  42. Honte pour la nation malienne à cette ère de la démocratie, je ne pouvais pas imaginer qu’un groupe d’homme se considère comme s’il est au dessus de la loi donc ces soient disant magistrats pensent que la loi est faite pour qu’ils appliquent sur les autres et non sur eux même. je demande à l’autorité malienne de les radier tous en cas de grèves illimité. Motif: insolence professionnel et insoumission à la loi nationale et internationale pour recruter une nouvelle vague de magistrats qui ne sera pas corrompue comme nous vivons. Nous les jeunes citoyens maliens juristes de formation conscients et honnêtes nous sommes à l’attente.

  43. Resterait-il, ne serait ce, un pan de la dignité malienne encore…? Comment des magistrats dignes de ce nom osent-ils grever pour des raisons pareilles? Où étaient -ils quand les rebelles ont été relaxés? Se savent-ils pas que ceux qui croupissent en prison sont tous dans des conditions inhumaines? Sont-ils plus humains que ceux-ci par leur simple fonction qu’ils déshonorent d’ailleurs ? Que l’état réprime cette grève avec la plus grande rigueur, le peuple sera là pour le soutenir. HONTE à vous!

  44. Si ces malfrats grevent, c est l l’occasion de régler leurs comptes, c est par cette justice pourrie que tout est arrivé à notre pays, à bon, ils osent greverparce que les escrocs de juges sont arrêtés, radiation pour tous. Tous ceux qui vont en grève au motif qu’un de leur est sous les verrous doivent être radié à vie.

  45. Salut!!!!
    le vole est-il permis? ces magist”rats” volaient le peuple depuis…. alors Dieu le plus grand juge est venu en aide au peuple paisible du Mali. Saviez-vous que le monde change? c’est Dieu qui est le Maitre.
    allez en grève illimiterrrrrrr! on verra.

  46. Ils ont raison de demander la liberte pour leur copin et parent juges . mais IBK dit nul n’est et ne sera au dessus de la loi .Du present avec l’extension dans le futur.

  47. C’est le comble de l’indignité.
    Là le Président de la republique a une occasion en or d’assainir complètement notre justice en renvoyant tous ceux qui participeront à cette grève.Il a le soutien du peuple il doit anéantir ces nouveaux seigneurs comme il l’a fait avec la bande à SANOGO après leur faux pas du 30 Septembre dernier.
    HÈRÈ BE SI ABÉ KILEIN.

  48. Il faut les laisser gesticuler, nous avons des dossiers sur chacun d’entre eux.

    Bande de corrompus!

  49. Ou Mali on a besoin d’une personnalité intègre qui fait consensus pour nous aidé a marché pacifiquement contre:
    – Les médecins qui tue les patients et qui menace de faire grève;
    – Les magistrats voleurs qui veulent faire grève;
    – Ces policiers qui tirent sur les gens qui veulent aussi faire grève
    – …
    Donc prouver qu’il y a un CONTRE POUVOIR : la POPULATION qui a en marre de se voir bafoué par des coporations syndicales qui défend que leur propre intérêt pas celui du Mali.

  50. Je suis sidéré de voir une chose pareille, faisant partie de ce corps, cela me révolte. Le rôle d’un juge qui se respecte ne saurait être de défendre aveuglement un collèque quoi qu’il ait pu commettre tant qu’une procédure suit son cours. C’est vraiment honteux pour l’image de mon pays.
    Au contraire, les syndicats auraient dû se réunir pour informer de l’état d’avancement de l’instruction de ces dossier, voire mettre en garde les autres magistrats. Ceux qui ont été inculpés ont un ou des avocats, donc je ne vois pas pourquoi, un syndicat parlera au nom d’un inculpé, celui-ci n’étant habilité à défendre.
    Soyons sérieux et honnêtes.

  51. Je m’y attendais, ça démontre le niveau de déconfiture de la justice malienne : des juges et auxiliaires de justice corrompus qui se cachent derrière les syndicats pour couvrir leurs arrières, il ne manquait plus que ça. Qu’ils partent en grève avec suspension immédiate des salaires et un avis de recrutement pour les remplacer.

  52. Chaque chose son temps,cette grève est mal venue et s’inscrit purement et simplement dans la démagogie et le manque de responsabilité de la famille judiciaire.Les mandats d’arrêts sont tant national et international,il s’agit d’un acte politique,un accord tant régional et international.Il s’agit d’une volonté des nations qui ont concourues à la libération du Mali,le Mali où la justice était mitigée n’était pas appliquée sur toute l’étendue du territoire.Le Mali où le pouvoir judiciaire n’a jamais été aussi réduit.Le Mali où la justice était elle même prisonnière dans sa contée Nord et SUD.Le Mali enfin où il n’y avait pas de justice depuis vingt ans.L’injustice a atteint son paroxysme avec l’inexistence de constitution par le coup d’état.Les magistrats Maliens étaient où,aujourd’hui s’élèvent contre l’état parce que des collègues ont été arrêtés selon des fait où l’état n’a rien à voir .Tout simplement le feu a atteint une pratique judiciaire qui risque de se propager.

  53. Grand Dieu, ces messieurs se croient franchement au dessus des lois de la république. C’est bien la Cour Suprême qui a mis sous mandat de dépôt les juges incriminés. Ils trouvent des formulations pour donner de la voie. C’est maintenant qu’ils se rendent compte qu’il faut respecter les conditions de détention, quand au temps présent des milliers de maliens sont détenus dans des pires conditions de leur fait.
    Eh bien, l’exécutif doit aussi donné de la voie et demandé au peuple souverain de se mobiliser. L’Assemblée doit légiférer vite pour mieux encadrer ces voleurs en robe qui croient depuis 1992 que la démocratie est venue pour eux sur le peuple.
    Qui ne sait pas dans ce pays que les juges sont corrompus ? Ne dit-ont pas que la prochaine révolution serai contre les juges ? Le temps est venu pour la déclencher contre ces ripoux de la république.
    Ils ont eu le dessus sur Me Garba Tapo ancien ministre de la justice qui avait voulu mettre de l’ordre dans la maison. Ils plieront cette foi

  54. Je supporte la position des magistrats et auxilliaires de la justice!
    Les penchants dictatoriaux du President IBK doivent etre combattus!
    IL EST LE PREMIER MAGISTRAT DE LA REPUBLIQUE MAIS IL EST EN VIOLATION FLAGRANTE DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION DU MALI!!!
    L’ARRESTATION DES JUGES PAR LE POUVOIR EXECUTIF NE DOIT JAMAIS ETRE ENCOURAGE’E!!!

    • Ah bon toi tu reconnais la constitution du Mali maintenant?

      C’est pas toi qui l’avais suspendue le 22 mars 2012?

      Quand on viole une constitution de la pire des manières on est éternellement mal placé pour s’y référer si on est noble.

      Mais vue tes gesticulations de bas étages depuis des mois tu es loin d’avoir cette qualité humaine.

      Qui t’a dit que c’est “l’exécutif” qui a arrêté les juges inculpés?

      Pauvre con, c’est la justice malienne qui a attrapé les juges corrompus et ça sera ainsi désormais n’en déplaise à la pègre syndicaliste affolée de la magistrature malienne.

  55. Ils ont commence a trembler!!! “Qui se sent morveux se mouche”,celui qui croit qu’il n’est jamais rentre dans un quelconque reseau de corruption n’a rien a craindre.Tous ceux qui prendront part a cette greve illegale sont des enemis du peuple qui sont contre le developpement et veulent freiner la democratie.Remenber “no justice no peace”.Let go Ladji Bourama !!!

  56. Si ces vendus de juges ou magistrats ou magiciens de la corruption (on ne sait plus) font la moindre grève ou font une entrave à la justice quelle qu’elle soit, il faudrait les radier tous de la justice malienne et recruter des jeunes magistrats non encore corrompus.

    Ces malfrats de la robe rouge doivent savoir, une bonne fois pour toute, qu’on ne peut pas impunément et indéfiniment voler et piller l’État malien et les maliens parce qu’on est juge.

    La magistrature à ses règles qu’il faut respecter et nul n’est et ne saura être au dessus de la loi même si on est magistrat.

    Il faut qu’IBK soit implacable face à ses voyous de la république!

    • Kassin, on dirait qu’on sait parlé, moi j’avais juste comme ça. en plus, je propose d’appliquer l’article 320 à touts les magistrats qui feront grève. nous allons mobiliser la rue pour botter les fesses des voleurs grévistes

Comments are closed.