Plusieurs juges de Bamako ou encore de Kati du syndicat autonome de la magistrature (Sam) ou du syndicat libre de la magistrature (Sylima) se sont donnés rendez-vous aujourd’hui mercredi à la Cour d’appel de Bamako. Objectif : défendre coûte que coûte leurs confrères incarcérés pour des pratiques condamnables, indignes d’un magistrat. Les faits sont graves très graves même. C’est pourquoi le courageux ministre de la justice non moins N°2 du gouvernement après le Premier ministre, a pris l’initiative de coffrer ces juges jugés indélicats. A bon chat bon rat.
En revanche, certains magistrats tous syndicats confondus estiment que le ministre Mohamed Ali Bathily, ancien juge de son état devenu avocat par la force des choses, déclare une ‘’guerre’’ à leur corporation. Une corporation qui surfe habituellement sur un nuage et qui fait dans le trafic d’influence dans tous les sphères de la vie publique et privée. La justice selon nombre de Maliens était mal rendue et avec cette affaire, il n’en fallait pas plus pour envoyer un juge en prison. La loi est dure mais c’est la loi, a-t-on coutume de dire. Les juges doivent-ils accepter la loi, eux qui font la loi ? bien malin celui qui répond à cette question.
En tous les cas, ils ont décidé de répondre à l’interpellation de leurs confrères encore dans les liens de l’accusation et d’ouvrir des hostilités avec le ministre de leur département de tutelle que certaines robes noires ou rouges jugent trop…populiste. Affaire à suivre.
Alhassane H.MaIga
C’EST UNE AFFAIRE QUI VA AU-DELA DE QUELQUES SIMPLES ARRESTATIONS!!!
LES JUGES NE SONT CERTES PAS PARFAITS MAIS LA PENTE SUR LAQUELLE NOUS SOMMES EST TRES DANGEREUSE!!!
Il est vrai que nul n’est au dessus de la loi, mais avant d’arrêter ces hommes de loi et salir leur nom, la justice malienne aurait du faire des enquêtes adéquates pour prouver leur implication dans ces malfrats et ensuite procéder à leur arrestation. Mais rien de cela n’a été fait ,donc sachons raison garder, ces hommes sont innocents jusqu’à ce que qu’ils soient reconnus coupable.
Il faut les laisser GESTICULER, nous avons des dossiers sur chacun d’entre eux!
Bande de corrompus!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Allons allons ……
Quelques dossiers sur certains ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PAS TOUS KAMEME !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
(…….COCO qui rigole …..Parce que si les Juges ont pu prendre de mauvaises habitudes , c’est que très certainement ……on les a peut etre aidés …à boiter ……) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et voila qe le syndicat commence à bien agir,car pour mettre un juge sous examen e écroué,il faudra une enquete minitueuse
Cest la meme chose que les juges avaient fait a M Garba Tapo en 2007 pour saboter son projet de purge de juges pourris. ATT etant un hypocrite de premiere classe avait vite succombé sous la pression du groupement mafieux Juges-SAM et donc habilement fait partir Mr Garba Tapo a travers un remaniement bidon. Cette fois ci, cest IBK. Cest IBK ou les juges mafieux. Tout est sous le telescope. Il serait mieux d’officiellement declarer la corruption comme legale que de laisser cette mafia des juges en place.
J ai pas voté IBK mais suis derrière lui 100% pour cette affaire la. Qu ils aillent à la grève parce que l un des leurs est jugé pour des faits graves, il faudra radier tous les grevistes il ya plein de jeunes juristes qui n attendent que ca bandes de magouilleurs de grand chemin vous mettez les gens au gnouff suivant la loi et comme par hasard vous la loi ne vous concerne pas. Si jamais ils font la grève il fo les radier il ya rien en face kelkes juges ne peuvent s opposer a un president democratiquement elu et un peuple engagé dans le combat contre la corruption.
les juges ne sont pas au dessus de la loi, s’ils ne font pas attention ils iront tous au lycée (prison)
Vive le ministre, trop c’est trop.
La prime d’un juge dépasse le salaire du cadre A malien débutant mais c’est quoi ça, ne soyez pas égoïste.
Il seront tous radié du corps pour opposition à la loi.
Que Dieu nous sauvegarde.
Faut pas exagerer ce nest oas tes parents qui vont les juger une fois en prison, pour devenir juge, il faut effectuer deux ans de formation..c est couteux parmi ces juges y en a integres instruits et civilisés j en connais, mais pour changer un corps comme ça ce n est pas la maniere il faut commencer par reorganiser integralement la profession mettre en retraite ceux qui grossisent la pyramide et recruter de façon rationnelle les nouveaux juges former et metamorphoser les malades sinon on va transformer le peuple en justicier…le ministre aussi traîne des casseroles il le sait et il doit se mefier…tout le monde traine des casseroles…sachons simplement raison gardée
Comments are closed.