Les responsables d’Amnesty International Mali ont animé un point de presse, le samedi 21 juillet 2012 dans la salle de réunion de l’Institution sise à Kalaban-Coura. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’arrestation arbitraire d’Amadou Scattred Janneh par les autorités gambiennes. Ce point de presse était animé par Makan Koné, président d’Amnesty International Mali.
Dans son introduction liminaire, le conférencier a indiqué que M. Amadou Scattred Janneh est un citoyen gambien possédant également la nationalité américaine. Il a été arrêté le 7 juin 2011 sous prétexte qu’il était en possession de T-shirts produits par l’ONG Coalition pour le Changement en Gambie (CCG) et qui avaient pour slogan : «En finir maintenant avec la dictature».
Accusé d’avoir imprimé et distribué ces T-shirts, il a été inculpé de trahison. Lui et d’autres personnes, selon l’accusation, tentaient de renverser le Gouvernement par des moyens illégaux. Toujours selon l’accusation, ces personnes ont «tenté de provoquer ou de susciter la haine ou le mépris ou d’inciter à la déloyauté envers la personne du Président ou le Gouvernement de Gambie» en imprimant et en distribuant 100 T-shirts. Le 16 janvier 2012, il a été condamné à la prison à vie et aux travaux forcés. Selon le conférencier, Janneh a fait appel de cette sentence.
A noter que M. Janneh est un ancien Ministre de l’Information et de la Communication du Gouvernement gambien. Il a enseigné plusieurs années à l’Université du Tennessee aux Etats-Unis. La Gambie étant un pays membre de la CEDEAO , le conférencier demande à Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO et Barak OBAMA, président des Etats-Unis d’Amérique, de mettre la pression sur le président Gambien Yahya Jammeh en vue de la libérationde M. Janneh
A.T.