Après sa nomination au grade de general : Les défenseurs des droits humains réclament la traduction de Sanogo en justice

38

Alors que les organisations internationales de défense de droits de l’homme réclament à cor et à cri l’ouverture d’une enquête sur les actes de tortures et de disparition forcée de certains bérets rouges contre des éléments de la junte, le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, vient d’élever au grade de général de brigade à titre exceptionnel le leader des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, lors du conseil des ministres du mercredi dernier. Une promotion exceptionnelle qui a logiquement provoqué un grand tollé chez les sentinelles des droits de l’homme.

 

Amadou Haya Sanogo n'a pas pour l'instant envie de quitter le Mali. © Emmanuel Daou Bakary pour J.A.
Amadou Haya Sanogo n’a pas pour l’instant envie de quitter le Mali. © Emmanuel Daou Bakary pour J.A.

Ça y est ! L’auteur de la mutinerie ayant abouti à la démission du président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo  a été officiellement élevé au grade de général des armes.  Le décret portant cette nomination a été validé par le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, lors du conseil des ministres le 14 août 2013.

 

Cette décision du président a été très mal prise par les organisations de défense des droits de l’homme. Pour nombreux observateurs, il cache une réalité bien triste : celle de la culture de l’impunité. Le directeur de « Human Rights Watch »  est sorti de son silence pour dénoncer cet état de fait. « Au lieu de faire face au devoir de vérité à l’égard des victimes de torture et des familles des disparus, de faire en sorte que ces crimes fassent l’objet d’une enquête et que les responsables putschistes soient amenés à répondre de leurs actes, les autorités maliennes contribuent à promouvoir la culture de l’impunité », s’est indigné le directeur de «Human Rights Watch »,  Jeamari Fardo.

 

Un galon de la honte !

Pour lui, « c’est une déception pour le peuple malien qui aspire à une justice transparente et indépendante ». « Le capitaine mérite d’être traduit à la justice au lieu d’une promotion honteuse », a-t-il déclaré avant de souligner que « nous sommes extrêmement choqués par le fait que les autorités du Mali réagissent de cette façon ». Et le directeur de Human Rights Watch   d’ajouter que « l’urgence pour l’heure est l’ouverture d’une enquête indépendante sur les délits contre la liberté des Maliens ».

 

Il a toutefois affirmé qu’il espère que le tout nouveau président va mettre un terme à cette culture d’impunité qui a provoqué l’effondrement de l’Etat. “Malgré cette protection des autorités, nous ferons en sorte qu’il  réponde un jour de ses actes devant les juridictions compétentes », a espéré le directeur   Jeamari Fardo.

 

Quant au coordinateur à la mobilisation d’Amnesty International Mali, Salif Fofana, il a fait savoir que « l’acte est purement politique ». Par conséquent, « l’Amnesty restera sur sa lancée qui est de faire la lumière sur toutes les exactions commises contre les libertés fondamentales des droits de l’homme ».  « Nous avons un domaine d’intervention précis : tout ce qui touche la liberté humaine et rien ne nous empêchera d’accomplir cette mission », a assuré M. Fofana.

Nabila Ibrahima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Chers internautes, le club de soutien du Général Amadou Haya SANOGO organise une marche pacifique de soutien et de reconnaissance au Général le 24 août 2013 pour toute la journée et sur toute l’étendue territoire national.
    La présence de tous est vivement demandée.
    Le club de soutien vous admire et vous salue par avance de votre mobilisation.
    Vive le Général Amadou Haya SANOGO.

  2. Tous ceux qui a été décriés pendant un an au Mali: gabegie, injustice, l’autorité de l’Etat, favoritisme, corruption etc. A peine voter, on recommence. La roue tourne au Mali que des âneries telles que l’on vient de constater avec ces nominations incohérentes qui portent atteinte à l’Etat de droit, l’excellence et le mérite.

  3. LE PRESIDENT IBK DOIT DEMANDER L AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES DE 2000 A MAINTENANT OU DE 1998 MAINTENANT POUR SE FAIRE UNE IDEE DE TOUT LE MAL QUI A ETE CAUSE AU MALI APRES SON DEPART A LA PRIMATURE.
    ON PARLERA DE REGLEMENT DE COMPTE MAIS QUE LE PRESIDENT FERME LES YEUX, UN CHEF D ETAT AFRICAIN ET NON DES MOINDRES L A DEMANDE ET FAIT DANS SON PAYS DES SA PRISE DE FONCTION.
    IL RENDRA PUBLIQUE LES RESULTATS DE CET AUDIT.QUE LE PRESIDENT IBK POUSUIT OU PAS CEUX QUI SERONT EPINGLES DANS CET AUDIT MAIS LES MISE EN CAUSE REFLECHIRONT DEUX FOIS AVANT DE S ADRESSER UN JOUR AU PEUPLE MALIEN..
    PRESIDENT IBK, NOUS PEUPLE MALIEN SOUHAITONS SAVOIR L ETAT ECONOMIQUE DU PAYS .
    L ETAT POLITIQUE NOUS LE SAVONS MAIS NOUS IGNORONS TOUS DE L ETAT ECONOMIQUE CAR LE VERIFICATEUR GENERAL A ETE EMPECHE DANS SON TRAVAIL ET MEME JETTE AU VIOLON AVEC LA COMPLICITÉ DE ATT.QUE CE MR DIARRA FINISSE SON TRAVAIL ET CELA NE DOIT PAS EMPECHER L AUDIT GENERAL DES FINANCES PUBLIQUES DE 1998 a 2012/ 2000 A 2012.

  4. Rien n arrivera au general inchallah, sauf si le jour ou il a pris l intiative de se mettre devant les caporaux pour couper la tete de la corruption il l a fait pour son bien, le bien de sa famille sinon ri3n ne lui arrivera.
    Soumaila n a pas encore finit, si IBK pense qu en allant faire cette danse de ventre dans son salon il a abdiqué jamais il ne le fera.
    Si ces organisations internationales n arrivent pas a mettre la main sur le général sanogo qui est la cause principale de son échec, il ou avec ses appuis iront deposer des planites a bruxelles avec l apoui d ong pour que le general sanogo leur soit remis comme ca ete le cas avec hissene habre..
    Je n apprends rien au oresident IBK, maos il faut mettre en place l equilibre de la terreur pour que ces corrompus du FDR puissent revenir a la raison et lui laisser repondre aux attentes du peuple malien..
    Ils ont tous volé, laissez lenministre malik finir son travail et demander un audit des finances publiquedes 15 dernieres annees.

  5. Nous savons comment ONG Human Right Wath travaille en AFRIQUE pas credible……………………

    Bravo mon Général Amadou Haya SANOGO.

  6. pendant que le nord été chaud essue sanogo été partit se batre non entretant ils cherchaient des postes dembasadeur et faire la terreur a Bamako donc sanogo a fait quoi pour mérité d’une promotion de grade c’est la honte pour mon beau pays le mali

  7. sanogo doit être traduit en justice il a fait disparaître beaucoup de nos concitoyens si IBK veux bien être crédible au sien de la population maliens si il est malin il doit annulé la grade de cette personne qui se sert de lui puisque sanogo est un afamé du pouvoir donc il risquerais pas a faire un coup d’état de nouveau si il a l’opportunité donc IBK fait très attention a se sanogo la puisque la communauté international te regarde si vous réglez pas en annulant cette grade vous allez le regrettè en plus il a fzi5 quoi pour meriter cette grade franchement quant le nord été chaud il est même pas allé se battre c’est la honte vraiment je vous posent une question qui sont partis tabassé le président dionkounda sous ordre de qui

  8. Personne n’est dupe pour ecouter ces sentinelles des droits de l’homme qui n’ont jamais agi aux differents crimes perpetres avant le putch sur notre territoire.
    Evitons les boutefeux et les geoliers specialises en l’occurrence pour mettre un pays comme le notre
    en branle-bas surtout que nous venons de surmonter un complot international bien orchestre.
    Nous savions bien comment vivaient, avec les sous de l’Etat, ceux qui s’opposent a l’action de Dioncounda a l’egard de Sanogo.

  9. FRANCHEMENT JE N AI JAMAIS VU UN HOMME AUSSI MALHONNETE ET SANGUINAIRE COMME SANOGO ,CELA ARRIVE AU MOMENT OU TOUS LES MALIENS DISENT STOP A L IMPUNITE, TANT QUE CET HOMME NE SERA PAS EFFACER PHYSIQUEMENT LE FUTUR PRESIDENT NE POURRAIT SERVIR LE PAYS

  10. parce que tout simplement ils n’ont pas eu leur part du gâteau pour chaque malien tout ce qui lui profite est légal et légitime mais dès que ça profite aux autres alors là c’est la catastrophe, je me souviens parfaitement du premier discours de Sanogo vers 5h du matin après le putsch il a parlé de “régime incompétent et corrompu d’ATT”, même sous ATT on n’a pas eu de gens qui ont sauté des grades et tous les généraux étaient au moins cinquantenaire, le seul changement radical que Sanogo à réussi c’est de troqué sa jakarta contre un land V8, je lui rappelle que le malien reste malien c’est à dire quand le vent va tourner il sera absolument tout seul, si ATT qui a fait 10 ans au pouvoir a fini comme un chien galeux alors j’ose même pas imaginer ce qui peut lui arriver.

  11. Nous avons voulu une véritable réconciliation entre maliens. Nous maliens nous voulons tourner la page pour avancer ensemble . Nous voulons un Mali fort uni et prospère.Nous n’accepterons pas que des étrangers viennent semer la zizanie ,la division et des troubles chez nous .Ils ont du pain sur la planche s’ils veulent de la justice et de l’humanitaire. Il ya le problème palestinien et plein d’autre à travers le monde ,comme ce qui se passe recemment en Egypte,personne ne les entend à ce sujet .

  12. Chers Maliens, si on veut que notre chère patrie réserve la paix et progresse, il faut savoir qu’est ce qui nous a amenés dans cette situation et ce que ces soient disant dirigeant qui ne nous considèrent même pas veulent quoi, réagissez un peu mes chers compatriotes, ne restons pas aveugle devant tous leurs actes, c’est pas par ce que qu’ils sont au pouvoir qui leur donne le droit de nous manipulés ou de nous massacrés comme des moyens que rien; ils sont là pour nous présidés.Voila maintenant, la guerre est fini et c’est nous qui avons ramasser les pots cassés, est ce qu’il y a un seul homme de pouvoir qui à été tué. Réveillons nous, c’est toujours les civils innocents qui perde leur vie pour rien, on est en guerre, d’autre faisait leur campagne, et votre capitaine commandant se fait gradé général qui n’a fait que tombé le pays dans cette merde, et dans la main de ces bandits d’ançar; mais pour quoi ce monsieur est il nommé général qui à commit tant de crimes,ou êtes vous les Maliens?

  13. 😳 😳 😳 😳 ,je ne suis pas choquée,car quelqu’un qui merite d’etre traduit devant une cour martial,qui à tromper tout le monde,alors que la seule chose qu’il voulait,c’était que le pouvoir absolut,en tout si IBK n’est pas de méche avec eux doit annulé cette promotion ,car le monde entier nous régarde,et za fait une honte pour tous ses GENERAUX,qui ont gravi combien d’échélon,combatu au péril de leurs vies, 😥 😥 😥 😥 ????????????,en tout cas c’est la porte ouverte au COUPD’ATAT,pour avoir beaucoup de récompense,et sans ce soucier de quoi sera fait demain,tous des??????????????????????????????,en tout cas il sait bien moquée de tout le monde,amnistié,et bigo,on le fait général de pacotille,de kati quelle honte 😯 😯 😯 😯 😯 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ,il y’a eu combien de morts parmi les bérets rouge ,??,et leurs famille,vous avez pense à leurs enfants,vraiment une très très grande honte ,pour le mali 😥

  14. je suis très d’accord avec la promotion de Sanogo grace a lui les maliens ce sont réveillé que Dieu le protège le Mr de Human Rights Watch qu’il aille se faire foutre, l’osque ATT et ces partisans vendais notre cher pays lui il était ou? ce qui est arrivé au béret rouge je ne dit pas que c’est bien, mais ils ont chercher, cette compagnie a été privilégié pendant 30 ans personne n’a lever le petit doit pour montré son mécontentement et pourtant il sont minoritaire parmi les militaires malien, et si l’avenir fait changer la situation qu’ils accepté sa ne fait rien, mais non ils voulait forcé la situation et IBK aussi a été trop patient c’est pour cela que il a été généreusement choisi par le bon dieu et par le peuple malien je vous remercie qu’Allah bénis le Mali

    • c’est vrai que pour réveiller une personne comme toi… il faut au moins un coup d’état minable, une défaite militaire cuisante, des assassinats et la ruine du pays… tu es brave,… et megacon !

  15. Le Mali est maudit , pour ceux qui se font des illusions IBK a annoncé la couleur car en réalité c’est lui qui a bombardé Sanogo général avec beaucoup de subtilité en faisant faire le sale boulot par Dioncounda qui part et surement qui aura quelque chose en échange, en quoi ces gens sont mieux qu’ATT ? rien à mon avis s’il y a des gens qui connaissent un porteur d’uniforme de moins de 40 ans général sous ATT qu’ils témoignent, comme l’as dit Alpha Blondy » ôte toi de là que je m’y mette » pas de suspens IBK et sa clique vont se mettre en place et rattraper le temps perdu comme l’ont fait les régimes précédents. quel message on envoi aux jeunes soldats trahissez votre pays, sabotez le système pillez les caisses de la douane tuez torturez et vous aurez des promotions extraordinaires en tout cas sachez que si les forces étrangères quittent le Mali les replis tactiques recommenceront car en toute franchise les seuls et véritables perdants sont les morts, si des gens méritent le grade de général même à titre posthume pour que leurs familles puissent bénéficier des avantages qui vont avec c’est feu capitaine Bad et ses hommes tombés sur le champ de l’honneur à Aguelhoc en défendant le territoire jusqu’à leur dernier souffle. Un pays qui ne fait rien pour ceux qui font le sacrifice ultime et récompense ceux même qui ont précipité le chaos restera très certainement l’un dernier pays de la planète qui n’existera que de nom.

    • Vous faites quoi au Mali si ce pays est maudit?
      Le doit de l’homme est où quand les nos soldats ont été massacrés, nos femmes et soeurs violés? Vous memes quel est votre apport pour la population malienne! Vous avez fait quoi pour arreter la gestion catastrophique de ATT? Laissez nous respirez, le peuple a fait son choix si vous n’etes pas d’accord, les frontières sont encore ouvertes.

  16. SANOGO MERITE CETTE GRADE CEST UN FORT UN VRAI MILLITAIRE.
    GRACE A CE COUT D’ETAT LES MALIENS ONT COMPRIS BCP DE CHOSES,CEST POURCELA LE PEUPLE EST SORTI POUR L’ELECTION.MR J FARDO LAISSE NOTRE PAYS EN PAIX ATT A TRAHI LE PEUPLE LE MOMENT OU LES MILLITAIRES SONT EGORGE OU ETAIT TU?.TOI MR FARDO PEUT TU LAISSE QUELQUN ENTRAINE DE TOUTE TA FAMILLE UN A UN.LES MALIENS NOUS SOMMES DE COEUR AVEC NOTRE GAL SANOGO.DIT A TON ATT D’APPRENDRE ENCORE LA LANGUE OULOF.

  17. Mettons les choses au clair:En mettant fin au regime d’ATT,cet Officier subalterne a fait un acte patriotique.Les dix ans de pouvoir
    d’ATT ont ete exploites par les clientelistes pour piller le
    pays,faire de la corruption un instrument de gouvernance.Il fallait
    mettre un terme definitif a cet etat de fait.Le President ATT a ete
    faible,sensible au clientelisme,voila ses fautes qui ont abouti a cette grave crise qui a faille detruire le Mali.Dans cette bouillabaisse de poissons pourris il a reussi a mener a bien certains projets louables.Quant a Sanago,apres le Coup d’Etat,malgre le support des forces armees du Mali,armee,gendarmerie et police
    il a accepte le retour a l’Ordre Constitutionnel,le seul exemple connu ou les auteurs du Coup d’Etat ont accepte de se demettre du pouvoir .Il y a eu ensuite ces demeles regretables entre berets
    rouges et berets verts.Il y a eu des tueries de part et d’autre.Ce sont les periodes noires de l’Armee.La reconciliation est l’affaire
    des Maliens!

  18. sanogo doit être traduit en justice il a fait disparaître beaucoup de nos concitoyens si IBK veux bien être crédible au sien de la population maliens si il est malin il doit annulé la grade de cette personne qui se sert de lui puisque sanogo est un afamé du pouvoir donc il risquerais pas a faire un coup d’état de nouveau si il a l’opportunité donc IBK fait très attention a se sanogo la puisque la communauté international te regarde si vous réglez pas en annulant cette grade vous allez le regrettè en plus il a fzi5 quoi pour meriter cette grade franchement quant le nord été chaud il est même pas allé se battre c’est la honte vraiment

  19. Les gens de HRW n’ont vraiment rien a faire. Sanogo est UN GRAND, UN VRAI HOMME. Tous le enemis de BA MALIBA vont tomber un a un.
    CONGRATULATIONS MY GENERAL!!!

  20. NUL NE PEUT CONTRE LA VOLONTÉ DE DIEU. MON GÉNÉRAL, NE T’EN FAIS PAS. ILS NE POURRONT RIEN CONTRE TOIT. TU ES PLUS DIGNE QU’EUX. CHAQUE FOIS QU’ILS VONT CHERCHER A TE NUIRE, DIEU VA TOUJOURS TE GRANDIR. LEUR CŒUR EST SOUILLE, ET CELA CONSTITUE UN CANCER POUR EUX. ILS N’ONT PAS PU TROUVER MIEUX QUE DE SE METTRE DERRIÈRE UN ECRAN POUR ÉTALER LA SOUILLURE DE LEUR CŒUR. ILS SONT DES IMPOSTEURS QUI POUSSENT LES ÂMES BIEN NÉES A L’ABÎME. C’EST CE QU’ILS ONT FAIT A SOUMAILA CISSE QUI AUJOURD’HUI DANS L’ABÎME SANS PRÉCÉDENT. ILS SONT DROGUES DE HAINE ET MOURRONT TRÈS TÔT SOUS L’EFFET DE CETTE DROGUE DE HAINE.

    SOLLICITATIONS MON GÉNÉRAL.

  21. NUL NE PEUT CONTRE LA VOLONTE DE DIEU. MON GENERAL NE T’EN FAIS PAS, TU ES UN FILS DIGNE DE CE PAYS

  22. QUE HUMAN RIGHTS WATCH S’OCCUPE DE LA SYRIE,LYBIE,SARKOZY ET BUSH;LA POLITIQUE AMERICAINE DS LE MONDE(PRISM),LE PORT D’ARME…

  23. General Capitaine Sanago a accompagné IBK au pouvoir pour échapper à la justice et IBK dit qu’il a bénéficié d’une loi comme si la loi d’Amnesty couvrait les crimes commis sur les vingtaines de bérets rouges executés de sang froid dont les familles réclament que justice soit faite. IBK tu seras rattrapé pour avoir pactisé avec le diable

  24. Comme toujours, et encore et encore, c’est L’EXTERIEUR qui voit nos propres aberrations avant nous!

    Dionkiss et IBK peuvent être fiers d’eux! Un délinquant que les occidentaux eux-même entendent juger pour crimes et tortures perpétrés CHEZ NOUS et sur d’autres MALIENS, le Mali lui-même lui offre une promotion et le … remercie pour « crimes rendus à la nation »!

    Après ça, on ira encore clamer que nous sommes un peuple souverain, digne, crédible, mature, etc… Et on ira pointer du doigt les uns et les autres et les accuser des pires maux!

    Au Mali, nous ne SUBISSONS pas la médiocrité, nous la FABRIQUONS NOUS-MEME! Le nouveau régime démarre sous le glorieux slogan: GLOIRE AUX MINABLES, ET VIVE LE MALIBA! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  25. NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DE CETTE PROMOTION MÉDIOCRE ET IRRESPONSABLE.

    ça ne fait que commencer!

    Tous ceux qui sont à l’origine de cette nomination irresponsable et stupide vont s’en mordre les doigts.

    Une promotion au crime et à la médiocrité est intolérable.

    Aucun démocrate et républicain digne de ce nom ne peut accepter cette forfaiture de la part d’un pouvoir illégitime.

    Cette promotion irresponsable n’engage que les premiers responsables.

    Une injustice flagrante et une promotion à la médiocrité ne passera pas.

    ça ne s’arrêtera pas là.
    Si Dioncounda croit que le Mali est un Marché de médiocres, il comprendra à ses propres dépends.

    • NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DE CETTE PROMOTION MÉDIOCRE ET IRRESPONSABLE ET LA TRADUCTION DE TOUS CES VOYOUS DEVANT UNE JUSTICE ÉQUITABLE ET JUSTE.

      Je n’ai fait que sonner l’alerte, ne laissons pas cette situation pourrir d’avantage! Si on veut réellement reconstruire l’armée malienne.

      Dioncounda Traoré est un malade mental et un irresponsable.

      Comment peut-on accorder une telle promotion à un capitaine qui n’a commis que des crimes?

      Il faut vraiment être un irresponsable et un malade mental pour prendre de telle décision.

      Si c’est un deal entre IBK Sanogo et Dioncounda, IBK doit savoir que son mandat commence déjà très mal.

      Que ça soit ATT ou Sanogo et tous leurs complices, je vous assure qu’ils vont tous répondre de leurs crimes quel qu’en soit la nature.

      – Haute trahison de l’État
      -Coup d’état
      -Disparitions forcées
      -Arrestations arbitraires
      -Détentions extra-judiciaires
      -Vol à main armée
      -Tortures
      -Meurtres
      -Exécutions sommaires
      -viols, agressions sexuelles

    • ATT, Sanogo et complices, MNLA…..

      Tous ces bandits seront traduits en justice.

      Je vous le garanti à 100%, il n’y aura aucune échappatoire pour eux.

      Le temps nous édifiera….

  26. encore un général de salon qui pourtant était venu en donneur de leçon
    général de honte pour la nation malienne ,
    Comme on dit chez nous “aujourd’hui c’est aujourd’hui demain on racontera”
    et tu sais de quoi je parle .

  27. Qu’est-ce que Human Right Watch a dit quand ils ont vu les mandataires de MNLA, objet de mandats d’arrêt internationau se balader à Bamako? C’est plutôt eux qui prone l’impunité dans ce monde! Dommage!

    • Je vous assure qu’ils vont tous répondre de leurs crimes devant une justice transparente et juste.

      ATT, Sanogo et complices, MNLA…..je dis bien tous sans exception aucune.

    • Comme toujours, et encore et encore, c’est L’EXTERIEUR qui voit nos propres aberrations avant nous!

      Dionkiss et IBK peuvent être fiers d’eux! Un délinquant que les occidentaux eux-même entendent juger pour crimes et tortures perpétrés CHEZ NOUS et sur d’autres MALIENS, le Mali lui-même lui offre une promotion et le … remercie pour « crimes rendus à la nation »!

      Après ça, on ira encore clamer que nous sommes un peuple souverain, digne, crédible, mature, etc… Et on ira pointer du doigt les uns et les autres et les accuser des pires maux!

      Au Mali, nous ne SUBISSONS pas la médiocrité, nous la FABRIQUONS NOUS-MEME! Le nouveau régime démarre sous le glorieux slogan: GLOIRE AUX MINABLES, ET VIVE LE MALIBA! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Cette nomination ne protégera pas sanogo,la communauté internationale va mettre le pression sur IBK et il va lâcher sanogo.Bagbo ,charles Taylor sont aujourd’hui derrière les barreaux ,ce n’est pas un petit capitaine soit disant général qui va faire face.Soyez juste patient.

  28. OK pour la mise à mort de la culture de l’impunité. Qui, dès lors, doit concerner TOUS ce qui l’ont utilisée et l’utilisent ( ça fait une masse de citoyens), en premier lieu les hommes de pouvoir politique et économique, ceux de la transition, le MNLA et tous les groupes armés… et aussi le Human Rights Watch, qui a brillé par son silence et son immobilisme lors des attaques des bandits islamistes de tout bord.

  29. C’est plus qu’une honte pour le Mali, c’est une mortification. Je me demande ce qu’un Général de salon peut faire sur terrain. Je conseille cependant Mr Assassinat à Hauteur de Souhait(AHS) de refuser cette promotion si il a un peu de dignité.
    Vive DAKO qui mérite plus le grade de général. A quand la promotion de GAMOU?

    • “Je conseille cependant Mr Assassinat à Hauteur de Souhait(AHS) de refuser cette promotion si il a un peu de dignité.”

      S’il avait la moindre dignité, depuis le temps on le saurait!

Comments are closed.