Amnesty international demande de traduire en justice les auteurs présumés «d’homicides illégaux et de disparitions forcées»

1

AmnestyAprès deux années marquées par les homicides extrajudiciaires, les disparitions forcées et les violences sexuelles, le premier tour des élections législatives doit avoir lieu dimanche 24 novembre.

 

Amnesty International a recueilli de nombreuses informations sur les atteintes aux droits humains  commises durant les deux dernières années et ses experts sont disponibles pour des entretiens.

Les élections législatives seront une étape cruciale en vue de rétablir la confiance de la population dans les autorités maliennes, a indiqué Gaëtan Mootoo, chercheur sur le Mali à Amnesty International. Toutefois, pour en asseoir l’importance, les autorités doivent enquêter sur les homicides illégaux, les disparitions forcées, la torture et les violences sexuelles, et traduire les auteurs présumés en justice.

Le premier tour des élections législatives s’inscrit dans le sillage de l’élection présidentielle pacifique qui s’est déroulée en juillet et en août 2013. Le second tour du scrutin aura lieu le 15 décembre.  Amnesty International publie un Agenda pour les droits humains le 30 novembre, qui coïncide avec la visite au Mali de Salil Shetty, son secrétaire général. Dans cet Agenda, elle demande que toutes les parties au conflit cessent de bafouer les droits humains et que des investigations approfondies et indépendantes soient menées

                              .    (Source Amnesty International)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Où était Amnesty International lorsque les le MNLA et associés ont massacré à Aguel Hoc?
    Où était Amnesty International lorsque le MUJAO amputait les bras et pieds des innocents à Gao.
    Où était Amnesty International lorsque violait les jeunes filles à Tombouctou?
    Où était Amnesty International lorsque le MNLA procédait à l’épuration ethnique à Kidal?
    Où était Amnesty International lorsque des soldats en faction sont massacrés par surprise à l’ORTM et ailleurs?
    Y a t-il une justice pour ceux qui attaquent et des comptes à rendre pour qui sont attaqués?

    On peut ne pas aimer Sanogo, cela ne justifie pas qu’on nourrisse à son égard une haine à mort. Pourquoi veut-on à tout pris lui faire du tort pour avoir chasser un des présidents les plus corrompus du monde?

    Avez-vous levé le petit doigt lorsque Israël tuait des innocents en Palestine avec des balles à fragmentation ou du gaz chimique?

    UN PEU DE RESPECT LE MALI ET LES MALIENS SVP.

Comments are closed.