L’objectif de cette cérémonie était d’informer l’opinion publique malienne et internationale de la disponibilité d’un site internet consacré au partage d’information sur le processus d’examen périodique universel 2013.
Paul A Folmsbee s’est réjoui de la création de ce site dédié au suivi de la mise en œuvre de chacune des 112 recommandations acceptées par le gouvernement malien au cours de la session 2013 de l’examen périodique universel. Ce site web, selon lui, est un outil qui facilite la participation de la société civile dans l’amélioration des droits humains au Mali.
« Une société civile forte et autonome, en mesure de fonctionner librement et bien informée sur l’état des droits humains, est fondamentale pour la protection durable des droits humains au niveau national. Elle veille à ce que l’Etat soit comptable du respect de ses obligations en matière des droits humains. » a-t-il indiqué.
Depuis 2012, dit-il, des organisations de la société civile malienne comme la Coalition Malienne de Défense des Droits Humains et le Réseau des Défenseurs des Droits Humains ont documenté sur plus de 1 300 cas de violations des droits de l’homme à travers le pays. Ceux ci ont trait à la torture, aux viols, aux pillages, aux déplacements forcés, aux mauvais traitements psychologiques parmi tant d’autres.
Selon Boubacar Touré, l’acceptation de ces recommandations résulte de la volonté indéfectible des autorités maliennes de faire des droits humains une approche centrale de son développement.
En effet, les recommandations touchent tous les domaines de la vie de la nation, à savoir l’élargissement des droits, la lutte contre l’impunité dans le contexte de la réconciliation, l’éducation, la santé, le comportement des forces armées et de sécurité, la justice et tant d’autres.
La mise en œuvre des différentes recommandations commande souvent une approche multisectorielle au regard de la multiplicité des acteurs et la diversité des secteurs.
Le site internet est un formidable outil de communication, dira le représentant du ministre. Qui poursuit qu’il va permettre en temps réel de cerner les actions, les actions menées par le gouvernement. Aussi selon lui, il sera, un espace de stockage d’informations pour le gouvernement sur les suites réservées aux dites recommandations.
Par ailleurs, le suivi de la mise en œuvre des recommandations cadre avec les priorités du gouvernement dit-il. C’est pourquoi, il a été mis en place un Comité de suivi dont la mission fondamentale est de doter le gouvernement d’un tableau de bord pour un suivi plus efficient des recommandations issues du processus de l’EPU.
Enfin, M. Touré a fait savoir que ce cadre de suivi et cet outil de communication qu’est le site internet vont aider à mieux diffuser les progrès réalisés par le gouvernement du Mali dans la mise en œuvre des recommandations.
Nouhoum Koné