Allégations de violations des droits de l’Homme : Le gouvernement invite Human Rights Watch à s’inscrire dans une démarche impartiale et non biaisée

26

Le gouvernement a, récemment, réagi sur les conclusions des enquêtes de l’ONG Human Rights Watch relatives à des allégations de violations des droits de l’Homme durant la période comprise entre décembre 2022 et mars dernier.

En effet, par lettre en date du 26 juin 2023 transmise par l’ambassade du Mali à Washington, la directrice adjointe de la division Afrique de l’Organisation non gouvernementale internationale a saisi les ministères en charge de la Défense et de la Justice.

Ce, afin de requérir leurs observations sur les allégations de violations des droits de l’Homme qu’elle a rappelées à l’issue des enquêtes averties pendant la période sus évoquée et qui «impliqueraient les Forces armées maliennes (FAMa) et des soldats étrangers qui leurs sont associés». Des allégations « tendancieuses » que le gouvernement a énergiquement réfutées. D’abord, il regrette, une nouvelle fois, l’approche biaisée dans la collecte d’éléments mais aussi la légèreté dans le recouvrement des faits allégués et le déséquilibre dans les conclusions qui en coûteront.

Les autorités ont par ailleurs rappelé que, malgré l’environnement particulièrement difficile dans lequel elles évoluent, les FAMa s’emploient, en toutes circonstances, à accomplir leur devoir régalien de sécurisation du territoire et de protection des populations et des biens.

La mission de protection des populations maliennes, objet d’allégations tendancieuses, entretenues pour un dessein inavoué, concerne tous les citoyens, sans aucune exclusive, ont-t-elles précisées. Avant de réfuter énergiquement les allégations tendant à faire croire que les opérations de lutte contre le terrorisme donnent lieu à un ciblage ethnique. Mais aussi que ces opérations impacteraient, de manière indiscriminée, des populations civiles, particulièrement dans leur frange vulnérable.

Le gouvernement s’insurge particulièrement contre les graves accusations de « représailles contre les villageois » et de « punition collective » à leur rencontre et déplore la légèreté avec laquelle de telles allégations sont faites. Il observe en outre la persistance voire la recrudescence de ces allégations au moment où des avancées notables se sont réalisées tant dans le domaine sécuritaire que dans le cadre du processus politique de la Transition.

Le gouvernement a par ailleurs invité l’ONG « Human Rights Watch » à inscrire son œuvre de veille et de monitoring de la situation des droits de l’Homme dans une démarche impartiale, non biaisée, équilibrée et objective. Cela est d’autant plus important «qu’il serait utile, pour les défenseurs des droits de l’Homme, de s’interroger sur l’impact sur les populations civiles, sur le vivre ensemble et sur la cohésion nationale d’accusations non fondées dont la seule évocation sape les efforts de stabilisation du territoire», at-il indiqué.

Fidèle à ses traditions ancestrales humanistes et soucieux du respect de ses engagements internationaux, le gouvernement rappelle avoir toujours œuvré pour la promotion et la protection des droits de l’Homme. Enfin, il dit être ouvert à la poursuite du dialogue avec l’ensemble des partenaires qui œuvrent de bonne foi pour la défense et la promotion des droits de l’Homme.

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Ou était HRW quand les Américains tuaient les millions de civils Irakiens, de Syriens, d’Afghans, de Yemenites, de Libyens, de Latino Américains et dans les Balkans? Quand les Américains donnent des bombes sous-munitions a l’Ukraine pour les utiliser sur son propre territoire?
    Combien de Palestiniens sont tues tous les jours par Israel le pays ami, protège, et allie des Américains aussi cet Israel vole les terres Palestiniennes et leurs maisons, ou est HRW? Ou est la CPI? Ou sont les Nations-Unies? Toutes ces organisations ont perdu toute crédibilité, légitimité et légalité! Toutes des instruments du monde unipolaire Occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste!

    • Tu peux continuer a croire en ces instruments de Babylon et le reveil sera très difficile pour toi!

      King, vous dormez encore et le réveil sera plutôt brutal pour vous. Wagner a montré à son propre géniteur de petit tsar de quoi il était capable… Il n’y a que les paumés sous les tropiques pour croire que ce groupuscule se constituerait d’enfants de cœur. Et bien leur fasse !

      Pensées rebelles.

  2. @KInguiranke
    A force de tout nier, à force d’hurler systématiquement au complot ….. On fini par y perdre en crédibilité
    La crédibilité est la base de la confiance en l’État. Répéter en boucle toujours les mêmes arguments a souvent l’effet inverse que celui désiré. L’absence de débat contradictoire , le silence par la censure, la restriction des libertés fondamentales d’expressions libres renforcent le doute.
    “Cacher la poussière sous le tapis” ne rend pas la maison Mali plus propre.
    L’Etat malien au plus haut niveau a longtemps nié la présence de Wagner avant que les russes ne le disent ouvertement, ces mensonges ne servent pas le pouvoir malien, bien au contraire.
    Le malaise du doute s’installe doucement mais sûrement dans l’esprit des maliens quant à des jours meilleurs

    • KInguiranke est un vieux doctrinaire aigris et qui ne doit pas saisir le sens de votre intervention
      Il est béas à genoux devant les russes et sa junte , donc rien ne le touche

  3. @2000 Maliens si tu penses que HRW est une ONG independante, tu rêves, car elle protège les intérêts du monde unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Ou était HRW quand les Américains tuaient les millions de civils Irakiens, de Syriens, d’Afghans, de Yemenites, de Libyens, de Latino Américains et dans les Balkans? Quand les Américains donnent des bombes sous-munitions a l’Ukraine pour les utiliser sur son propre territoire?
    Combien de Palestiniens sont tues tous les jours par Israel le pays ami, protège, et allie des Américains aussi cet Israel vole les terres Palestiniennes et leurs maisons, ou est HRW? Ou est la CPI? Ou sont les Nations-Unies? Toutes ces organisations ont perdu toute crédibilité, de légitimité et sans légalité!

  4. Les famas et les milices de Wagner ont parfaitement le droit de commettre toutes les exactions qu’ils veulent , de tuer qui ils veulent , de violer ……
    Le Mali a retrouvé pleinement sa souveraineté
    Pour un monde respectueux des droits humains, dans une dictature plus juste …….blabla …..

  5. HRW fait son job, n’en déplaise aux chauvins endurcis soutenant un régime aux abois. Après avoir entravé comme ils le peuvent l’activité de veille de certains partenaires institutionnels et médias, le fameux MAE sans âme de la Colonelia et son gouvernement pensaient pouvoir dormir tranquillement sur leurs oreillers, en ayant libre court au libertinage sécuritaire qu’ils essayent de vendre aux Maliens sous l’emballage d’une prétendue souveraineté retrouvée . Hélas, leur diabolique plan est foiré… grâce aux irréductibles comme HRW, dont ils ne pourront jamais bâillonner.

    Pensées rebelles.

  6. UN MONDE SANS COEUR ET SANS HONNEUR. ILS DISENT QUE DES NOIRS ONT VENDU D AUTRES NOIRS EN ESCLAVAGE POUR SE LAVER LES MAINS DE LEURS CRIMES.

    LE MENSONGE EST DEVENU UNE RELIGION RENFORCÉE PAR LES LES TEXTES ÉCRITS ET IMPOSÉS PAR RECITATIONS RÉPÉTITIVES ET RÉÉCRITURES PÉRIODIQUES POUR ADAPTER AUX INTERPRÉTATIONS SELON LE BESOIN.

    LES NOUVELLES AU QUOTIDIEN SONT DES MENSONGES ET DES INTERPRÉTATIONS SELON LE BESOIN DE CELUI QUI ÉCRIT,

  7. HRW UNE AUTRE MOSQUÉE DE LA MÊME RELIGION, COMMENT ACCUSER LES CRIMES DE SES PROPRES CORRELIGIONNAIRES, ALORS LES AUTRES.

    Le rat fait partie de la mosquée, voilà la reponse. SORRY LASTUS, JE RÉPONDS PUISQUE MALI1000 NE RÉPONDRA PAS.
    C EST COMME SUR LES CRIMES DU DJIHADISME, LES MOSQUÉES SE TAISENT, NOUS AVONS DEUX IMAMS DANS CHACUNE MAIS TOUS SONT SOURDS ET MUETS SURTOUT ET DEVIENNENT AVEUGLES S IL LE FAUT. MAIS SÉVISSENT SUR LESMPAUVRES POPULATIONS, LES PETITS DÉLITS.

  8. A nous de rester vigilant et unis en leur faisant voir que le peuple malien est un et indivisible. Ouvrons les yeux car ils veulent le chaos dans ce beau pays. Mais ils échoueront par la grace de Dieu au Pays de Bouyé Haidara, de Ousmane madni Haidara, de Jean Zerbo et Nouh Yattara.

  9. Un instrument de propagande et de chantage des gouvernements étrangers aux mains des impérialistes états-unien, cette Human Rights Watch !

    Ces gens déshonorent la cause des droits de l’Homme.

    Le gouvernement de transition rappelle constamment aux Occidentaux la chose suivante : la société malienne de laquelle sont issus les militaires du Mali est régie par des “traditions ancestrales humanistes” qui remontent à la proclamation de Kurukan Fuga.

    Les militaires de l’armée nationale multiethnique dont ils salissent l’honneur se sont engagés pour sauver la vie de leurs concitoyens et non pour massacrer les membres de groupes ethniques particuliers. Des milliers de militaires maliens ont donné leurs vies en faisant leur devoir patriotique.

    Ils sont ridicules dans le mensonge et hors-sol, ces Occidentaux, qui, comme les USA récemment, imposent à un cadre de l’armée nationale du Mali, un Sangaré, des sanctions spécifiques pour avoir massacrés des Peuls à Moura, alors que ce militaire malien a, si l’on se fie au nom qu’il porte, des origines peules, comme la plupart des familles maliennes d’ailleurs.

    Par ailleurs, il faut rappeler encore avec force que la guerre en cours au Mali et dans la région dite du Sahel dans laquelle sont engagées les armées nationales africaines relève de la responsabilité directe des Occidentaux qui ont illégalement envahie la Libye sans assurer le service après-vente, particulièrement les États-Unis d’Amérique, la France et la Grande-Bretagne.

    Les criminels de guerre et les auteurs de crimes contre l’humanité qui doivent être présentés devant les tribunaux internationaux, ce sont les dirigeants politiques et militaires des armées de ces pays occidentaux !

  10. 2000 Maliens si tu penses que HRW est une ONG independante, tu rêves car elle protège les intérêts du monde unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Ou était HRW quand les Américains tuaient les millions de civils Irakiens, de Syriens, d’Afghans, de Yemenites, de Libyens, de Latino Américains et dans les Balkans?
    Combien de Palestiniens sont tues tous les jours par Israel le pays ami, protège, et allie des Américains aussi cet Israel vole les terres Palestiniennes et leurs maisons, ou est HRW? Ou est la CPI? Ou sont les Nations-Unies? Toutes ces organisations ont perdu toute crédibilité, de légitimité et sans légalité!

  11. Chaque fois que HRW signale des crimes dans un pays, les autorités mises en cause répondent en éludant la question.
    Cette organisation est internationale. Elle ne travaille pour aucun gouvernement. Elle emploi du personnel venant de tous les pays du monde. Notre ministre Diop le sait parfaitement. Il fait semblant.
    C’est cette organisation qui a travaillé pour amener l’ancien président Tchadien devent les tribunaux pour repondre de ses crimes.
    Le Mali a fait appel à des mercenaires pour faire la guerre à la place de notre armée. Ces mercenaires ne parlent aucune de nos langues, ne connaissent ni notre culture ni notre géographie. ILs considerent nos concitoyens comme des animaux à abattre pour lesquels ils n’ont aucun sentiment. Ils tuent sans distinction depuis les hélicoptères. Ce n’est ni une premire fois ni une deuxième fois que des crimes sont signalés.
    HRW a les moyens, le personnel et la compétence de poursuivre le travail de recherche de collecte et de poursuite des responsables de ces crimes. Les autorités du Mali peuvent être sûr et certains qu’ils seront traduit un jour devant les tribunaux pour repondre des crimes que les mercenaires ont commis et continuent de commettre dans notre pays. Depuis l’arrivée de ces mercenaires en decembre 2021 plus de 2000 personnes ont été tués dans nos regions. Et l’armée Malienne donnent sans cesse des chiffres de personnes tuées sans jamais donner leur identité.
    L’histoire retiendra que des Maliens ont fait venir des mercenaires dans notre pays pour éliminer d’autres Maliens dont la plupart sont des civils innocents. Quand on pense que ces mercenaires sont payés sur le budget du tresor Malien, on se demande si tout cela est réek tant elle dépasse l’imagination.

      • HRW UNE AUTRE MOSQUÉE DE LA MÊME RELIGION, COMMENT ACCUSER LES CRIMES DE SES PROPRES CORELIGIONNAIRES, ALORS LES AUTRES.

        Le rat fait partie de la mosquée, voilà la reponse. SORRY LASTUS, JE RÉPONDS PUISQUE MALI1000 NE RÉPONDRA PAS.
        C EST COMME SUR LES CRIMES DU DJIHADISME, LES MOSQUÉES SE TAISENT, NOUS AVONS DEUX IMAMS DANS CHACUNE MAIS TOUS SONT SOURDS ET MUETS SURTOUT ET DEVIENNENT AVEUGLES S IL LE FAUT. MAIS SÉVISSENT SUR LESMPAUVRES POPULATIONS, LES PETITS DÉLITS.

  12. HRW,on s’en foute pas mal.un autre instrument des occidentaux.
    C’est comme avec la Russie.quand l’armée russe lance des missiles pour attaquer l’armement accidental ou les infrastructures militaires on dit qu’elle tue les enfants, les femmes enceintes…Mais peut-on lancer un missile qui coûte 1,000,000USD pour éliminer 2 enfants qui ne savent même pas ce que c’est la guerre?
    Mais quand l’armée Ukrainienne atteint des cibles en Russie l’occident ne parle pas de morts d’enfants!
    HRW n’est qu’un instrument de propagande.
    Vive l’armée Malienne.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!