Abolition de la peine de mort : Des Bamakois se prononcent

0

Fatogoma Danioko, juriste

rn

Le Mali n’est pas prêt à abolir la peine de mort. La France a lutté pour abolir la peine de mort. Les états d’esprits ne sont pas les mêmes. Il en est de même pour l’éducation et l’enseignement. En faisant un retour historique dans les années 80 où il y a eu les crimes les plus crapuleux dans l’histoire de notre pays, avec l’histoire des coupeurs de têtes. A cette époque, il y a eu une cour d’assises spéciale qui s’est tenue à Gao et les auteurs ont tous été condamnés à mort.

rn

Cette abolition de la peine de mort servira de couverture aux pédophiles. Cela ne donnera pas une très bonne image à notre pays. Il faut une loi qui réprime des actes crapuleux avec la dernière rigueur. Sommes nous prêts à abolir une telle loi ? Je ne pense pas…

rn

 Charles Boubacar Kaba Diakité, gestionnaire 

rn

Je ne partage pas l’idée de l’abolition de la peine de mort. Pourquoi abolir cette loi aujourd’hui ? Elle a toujours existé ; même Dieu l’a instaurée à travers le Coran. En tout cas, moi je suis pour la loi « œil pour œil, dent pour dent ».
rnLes pays comme les Etats-Unis l’applique. Je cite ces Etats parce qu’ils sont des références pour nous en matière de démocratie et de droits de l’homme. L’abolition de la peine de mort encouragera davantage de potentiels criminels à mettre fin à la vie de leurs concitoyens. Avec cette loi, les criminels ne seront plus inquiétés.
rnJe ne vois pas pourquoi abolir cette loi.
rnSamba Keïta :

rn

Je suis pour l’abolition de la peine de mort. Tuer quelqu’un ne sert à rien, d’autant plus que l’autre (la victime) est déjà mort. La mort de l’auteur du crime ne ressuscitera pas la victime. Le tuer, ce sera un crime de plus. La prison à perpétuité vaut mieux. Je suis satisfait de l’abolition.
rnMamadou Keïta :

rn

Cette loi ne devrait pas être abolie. Selon moi, elle protégera des gens qui n’ont plus leurs places parmi les  gens de bien. Elle devrait être conservée.
rnYacouba Coulibaly :

rn

Soyons objectif ! Quand on tue, on doit être également tué. C’est aussi simple que ça. Ce n’est pas un sujet sur lequel il faut polémiquer.

rn

Adama Doumbia, étudiant en droit :

rn

A mon avis, l’abolition de la peine de mort est une très bonne chose, dans la mesure où l’être humain change. Aujourd’hui, on peut poser un acte et le regretter demain. On doit avoir droit à une seconde chance.

rn

Abdoul Kader Tamboura, géographe :

rn

C’est une bonne initiative. Mais je crains que cela n’encourage l’impunité.
rnNouhoum Sarr, étudiant à l’ENA :

rn

L’abolition de la peine de mort vient à point nommée. Il est écrit dans la constitution malienne que la vie de l’être humain est inviolable et sacrée. Mais à la fin, il y a l’abolition qui est évoqué. Donc, il y a une contradiction. A présent, si le gouvernement et l’Assemblée sont d’accord pour abolir, c’est bien.

rn

Rassemblés par

rn

Adama DIARRA

Commentaires via Facebook :