3e Edition de la semaine des droits de l’homme : La CNDH s’engage pour les victimes de la crise du Nord-Mali

2

La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a procédé le lundi 3 décembre 2014 au lancement officiel de la 3e Semaine des droits de l’Homme au Mali. Elle s’engage une fois de plus à remettre dans leurs droits, les victimes de la crise malienne.

 

Pour célébrer la Journée internationale des droits de l’Homme, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) organise pour la troisième fois, la Semaine des droits de  l’Homme. La cérémonie de lancement de cette semaine était présidée par Modibo Poudiougou, représentant le garde des Sceaux en présence de la présidente de la CNDH, Me Kadidia Sangaré Coulibaly, du président de l’AMDH, Me Moctar Mariko, de la représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert, Katja Müller, et plusieurs membres des institutions et organisation de défense de droit de l’Homme.

La Semaine des droits de l’Homme de cette année 2014 se focalise sur la situation des droits de l’Homme des victimes de la crise malienne, d’où le thème central “Deux ans après la crise, quelle avancée sur les droits de l’Homme”. La semaine, qui se tient du 3 au 10 décembre 2014, mettra l’accent sur des questions relatives aux droits de l’Homme, à la paix, la sécurité, la réconciliation et la justice transitionnelle.

La 3e édition de la Semaine des droits de l’Homme permettra de sensibiliser des populations à travers des débats relatifs à la défense des droits de l’Homme post-crise au Mali. La CNDH, au cours de la semaine effectuera des visites dans les lieux de prévention de liberté.

La présidente de la CNDH, Me Kadidia Sangaré Coulibaly, nourrit l’espoir que l’attention des autorités et des institutions internationales sera portée sur la situation des victimes affectées par la crise qu’a connue notre pays et dont les droits fondamentaux continuent d’être bafoués. Elle rappelle qu’il est plus que jamais urgent d’examiner les moyens de promouvoir et de protéger véritablement leurs droits. Pour cela, elle invite toutes les organisations et associations de défense de droits de l’Homme à unir leurs forces afin de faire respecter les droits de l’Homme au Mali.

Le président de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), Me Moctar Mariko, rappelle aux autorités que la réconciliation nationale et la paix durable ne peuvent être obtenues que par un traitement adéquat et équitable des cas de violations des droits de l’Homme et par une lutte sans concession contre toute l’impunité.

La représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert, Katja Müller, reconnaît que des avancées ont été faites en matière des droits de l’Homme mais que beaucoup reste encore à faire. Elle a félicité la CNDH pour son engagement à défendre les droits de l’Homme.

Quant à Modibo Poudiougou, représentant le garde des Sceaux, il a promis aux organisations et associations de défense des droits de l’Homme que beaucoup d’actions sont entreprises pour une bonne application des droits de l’Homme au Mali.

La présidente de la CNDH, Me Kadidia Sangaré Coulibaly, a profité de l’occasion pour remettre officiellement le rapport annuel 2013 de la CNDH au représentant du ministre de la Justice.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.