Droits humains : L’AMPA pour la protection des Albinos

0

L’Association malienne pour la protection des albinos (AMPA) a effectué le lancement officiel de ses activités de sensibilisation pour la protection et l’insertion sociale des Albinos au Mali. C’était le samedi dernier à la Maison des ainés.

Lors de cette rencontre, le ministre des Droits de l’Homme Mme Kadidia Sangaré Coulibaly, le ministre des Affaires régleuses et du Culte M. Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, Cherif  Ousmane Madani Haidara parrain de l‘événement  et plusieurs autres personnalités ont pris part à la cérémonie.

La présidente de l’Association malienne pour la protection des albinos, Mme Ami Traoré a remercié les plus hautes autorités du Mali pour leur engagement aux côtés des Albinos avant de demander aux personnes influentes de passer le message afin d’éradiquer les mauvaises pratiques sur les Albinos : « Nous voulons que nos frères et sœurs maliens comprennent que nous aussi nous sommes des êtres humains comme vous, ayant les mêmes valeurs. Alors nous demandons à tout un chacun de nous rejoindre dans cette lutte de protection des Albinos. Nous demandons aussi aux autorités du Mali de multiplier les mesures de protection et de l’insertion des Albinos au Mali » lance ainsi la présidente.

Le ministre des Droits de l’Homme Kadidia Sangaré Coulibaly, a mis en garde contre toute tentative d’atteinte aux Albinos : « le Mali dans son historique a toujours priorisé la protection de tous ses fils et filles. J’ai vais ici témoigner au nom du président de la République et à mon nom propre, l’engagement du gouvernement du Mali à accompagner toutes les associations et organisations  de protection des Albinos » a-t-elle expliqué.

Ensuite, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, a plutôt demandé l’union entre les organisations de protection des Albinos : « Il faut que les Albinos se regroupent autour d’une même association pour faciliter le soutien aux autorités » dit-il. Selon le ministre (albinos lui-même), la première responsabilité relève des parents des enfants albinos (il faut que les albinos eux-mêmes montrent le premier exemple surtout les parents des albinos. Il ne faut pas que ces enfants se laissent stigmatiser. Moi Thierno, Je ne suis pas ministre parce que je suis albinos mais je suis ministre parce  que je sais faire quelque chose » a-t-il encouragé.

Aussi, le parrain de l’événement Cherif Ousmane Madani Haidara, a montré tout son soutien à l’égard de l’association : « Je n’ai vu dans aucune religion de Dieu, ou Dieu dans sa créature a mis un homme au déçu de l’autre, nous sommes tous les créatures de Dieu et nous sommes égaux devant Dieu. Je ferais tout mon mieux pour lancer ce message afin d’atteindre l’objectif visé » a-t-il déclaré  

 

A.Kodio

 

Commentaires via Facebook :