Droits de l’Homme : Le RMDH au siège de la Division des droits de l’Homme de la MINUSMA

0
Boukary Daou
Boukary Daou, président du RMDH

Le samedi 3 septembre 2015, le Réseau Média et Droits de l’Homme (RMDH) a eu une journée d’échanges et de partage avec M Guillaume N’GUEFA, chef de la Division des droits de l’Homme de la Mission onusienne. M N’GUEFA était accompagné de certains collaborateurs. La délégation du RMDH était conduite par son président, Boukary DAOU, accompagné de certains membres du bureau.

Depuis la création du RMDH, il y a six mois,  c’est la première rencontre entre le bureau du RMDH et les responsables de la Division des droits de l’Homme de la MINUSMA.

Les travaux ont débuté avec l’intervention du président du RMDH, qui est revenu sur les circonstances de la naissance ce regroupement de journalistes, autours de la question de défense des droits de l’Homme au Mali. Boukary DAOU, président du RMDH et non moins Directeur de publication du quotidien Le Républicain, a évoqué les démarches effectuées (en amont) pour doter le RMDH de statuts, d’un récépissé et d’un siège social qui attend aujourd’hui d’être équipé. Le président du RMDH a aussi fait un survol des points saillant du plan d’action du réseau, notamment les actions à court, moyen et long terme…

Pour M Guillaume N’GUEFA, vu le rôle central que doivent jouer les médias dans la gestion de la crise profonde que le Mali a connue, la création d’un tel réseau est une initiative dont la pertinence ne se discute point. Le chef de la Division des droits de l’Homme, a donné des orientations au RMDH afin de jouer efficacement son rôle. Guillaume N’GUEFA a dit toute la disponibilité de sa Division, à accompagner (dans la mesure du possible) les actions du Réseau Média et droits de l’Homme. Afin que la communication soit un outil de soutien et d’accompagnement du processus de paix, et pour la stabilisation du pays.

Le ‘Réseau Média et droits de l’Homme’ est un regroupement de journalistes (presse écrite, en ligne, radio, télé). Son objectif ? Regrouper et consolider la connaissance des Hommes de médias en matière de Droits de l’Homme ; former et outiller les journalistes sur la question et contribuer à l’émergence d’une société sensible et respectueuse des droits de l’Homme.

Papa Sow /Maliweb.net   

Commentaires via Facebook :