Droits de l’homme : La CNDH en quête de reconnaissance internationale

0
Les membres de la CNDH (photo archives)

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) veut son accréditation de  Statut A à l’instar des grandes institutions des droits de l’homme à l’échelle internationale. C’est dans ce cadre qu’elle a initié en partenariat avec l’OIF et la Minusma,  un atelier de renforcement de capacités de ses membres du  16 au 17 avril 2018  à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako.  

Avec l’adoption de  la loi N° 2016 036 du 7 juillet 2016, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) change de paradigme, la nouvelle CNDH est  restructurée, son mandat renforcé avec une autonomie de gestion, avec ses nombreuses missions la nouvelle  CNDH compte passe de son classement au rang de la catégorie B où elle se trouve actuellement , aller à l’échelle supérieure et se classer catégorie A parmi les autres institutions de droits de l’homme internationales selon les explications du président de la CNDH, Me Malick Coulibaly.

Après l’organisation  de journées d’information et de sensibilisation de la chaîne judiciaire sur ses missions, la CNDH avec ses partenaires organisent ce présent atelier   afin de renforcer les capacités des membres de la CNDH. Il s’agit d’un atelier d’  échange et le partage d’expérience et de bonne pratiques sur les questions de droits de l’ homme ainsi que les aspects pratiques, conceptuels et procéduraux concernant l’organisation et le fonctionnement d’une Institution Nationale de Droits de Homme conforme aux principes de Paris, directives de  référence pour toutes les institutions de droits de l’homme.

Aussi au cours de ces  deux jours de travaux  les participants vont se pencher sur les thématiques suivants : les principes de Paris applicables aux INDH ; les opportunités d’interaction et de coopération avec les mécanismes des droits de l’Homme et les réseaux des INDH au niveau régional et international.

Car comme indiqué par son président Coulibaly «  la CNDH pour mieux rôle son rôle et s’inscrire parmi les autres INDH internationale, la CNDH du Mali doit s’aligner sur les Principes de Paris,  élargir ses compétences à la lutte contre la torture et autres traitements peines ou traitement cruels, inhumains ou dégradants ».

Par ailleurs soulignons que dans l’exercice de sa  mission, la  CNDH   se doit de  pouvoir recevoir  et examiner les plaintes individuelles ou collectives pour violation des droits de l’homme, d’offrir une assistance juridique aux plaignants mais surtout être en mesure de produire un rapport annuel et être  présente sur le   terrain pour montrer toute son efficacité conformément aux principes de Paris.

Dans son intervention, le représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, directeur de la Division des droits de l’homme et de la protection de la Minusma, Guillaume NGefan, n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de cette deuxième phase qui va renforcer la CNDH.  Monsieur Ngefan à l’instar du représentant du ministre de la justice, ont tous deux assurer l’engagement de leurs institutions à soutenir la CNDH dans sa mission en faveur de la promotion des droits de l’homme.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :