Droit de réponse : Médiocrité malienne vs excellence sénégalaise

135
Dr Penda MBow a cru bon de se donner le beau rôle pour taillader en pièces l’élite malienne
Dr Penda MBow a cru bon de se donner le beau rôle pour taillader en pièces l’élite malienne

Invitée à Berlin, par un institut allemand, le Dr Penda MBow a cru bon de se donner le beau rôle pour taillader en pièces l’élite malienne qu’elle juge médiocre et passéiste, tout en déclamant le Sénégal exempt de la crise qui a secoué le Mali. Et pour cause…(Source : leral.net, mercredi 20 novembre 2013).

 

Nous n’aurions pas réagi si l’auteure de ce dénigrement en règle n’était pas une « grande Dame », doublée du titre de professeur-assistant d’université, et son contradicteur, le Dr Mouhamadou El Hady Bâ, directeur général du respectable « Think-tank Ipode ».

 


C’est pour cette raison que nous nous sommes autorisé quelques remarques de forme et de fond sur les propos du Dr M’Bow et les commentaires suscités auprès du Pr Bâ.

 

 

I-             Remarques de forme sur le texte du Dr Bâ : 30 fautes de ponctuation et d’accord

Mme Mbow exprime la certitude arrogante, partagée par le peuple et l’élite sénégalaise, que ce qui s’est passé au Mali n’aurait pas pu survenir au Sénégal parce que notre société serait intrinsèquement meilleure que la société malienne. Son analyse ne nous paraît cependant pas fondé (fondée) sur autre chose que des préjugés.
Certes l’histoire institutionnelle des sociétés sénégalaises et maliennes n’est certainement pas la même. Notre système éducatif est meilleur, le Sénégal a presque toujours été une quasi-démocratie et notre élite est globalement plus valable que l’élite malienne. Mme Mbow a donc raison de pointer cette disparité de trajectoires. Elle ne semble cependant pas voir qu’il y a, entre le Sénégal et le Mali des ressemblances fortes mais ((il y a, entre le Sénégal et le Mali, des ressemblances fortes, mais surtout) surtout qu’une inflexion récente de la trajectoire sénégalaise a accentuée (a accentué) la fragilité de notre pays.

 

 

Le Dr Mbow commence par commettre une faute de raisonnement en partant d’un postulat non vérifié mais conforme (non vérifié, mais conforme) à ce que les maliens (Maliens) disent d’eux-mêmes. Elle affirme en effet que la mobilité sociale est faible au Mali et que les élites maliennes actuelles sont les mêmes que du temps de Soundiata Keita. Elle y voit une des causes de la crise malienne. Une telle affirmation est probablement fausse. La mobilité sociale est une caractéristique de toutes les sociétés même si elle est plus ou moins forte. Déjà en 1948 dans Dieu d’eau, l’anthropologue français, spécialiste des dogons, Marcel Griaule montrait (Déjà, en 1948, dans « Dieu d’eau »,  l’anthropologue français, spécialiste des Dogons,  Marcel Griaule, montrait) que ces derniers avaient changé à quelques années de distance leur mythe fondateur pour le conformer au nouvel ordre socio-économique de leur société pourtant jugée primitive. S’il y a mobilité et réorganisation sociale dans une petite communauté malienne, il est hautement improbable que ce ne fût pas le cas dans la société malienne prise dans son ensemble. D’ailleurs Madame Mbow (D’ailleurs, Madame Mbow) devrait savoir que tout le regain d’intérêt pour la figure de Soundiata Keita est récent dans la société malienne, accompagnant la révolution de 1992 et la redécouverte subséquente de la Charte du Mandé.
Une autre cause de la crise malienne qu’identifie le Dr Mbow est que le Mali est un pays pauvre ayant un territoire immense qu’il peine à gouverner. Cette cause n’est pas aussi fallacieuse que celle invoquée précédemment. Elle est cependant à relativiser. Mme Mbow a raison de pointer les problèmes de gouvernementalité du Nord Mali. Il faut cependant signaler qu’à l’orée de la crise Malienne de 2012 (la crise malienne de 2012), le consensus parmi les chercheurs était qu’après la démocratisation de 1992, le Mali avait effectué un remarquable travail de décentralisation et que l’unité nationale était désormais préservée. Plus généralement, après vingt ans d’exercice démocratique à transitions pacifiques, le Mali était donné en exemple à l’ensemble du continent africain comme preuve qu’un État pauvre et multiethnique pouvait être pleinement démocratique.
Mme Mbow pointe enfin la fragilité de l’armée malienne qui n’a pas su faire face à l’attaque islamiste et la contraste avec la supposée qualité de notre armée qui aurait d’après elle tenu le coup face à un tel assaut. Il est toujours difficile d’évaluer des contrefactuels. Il faut cependant noter que cette supposée fragilité de l’armée malienne n’empêche pas que nous y envoyions nos soldats se faire former. L’armée malienne tout comme l’armée sénégalaise est une armée de métier (L’armée malienne, tout comme l’armée sénégalaise, est une armée de métier) contrairement à ce que suggère Mme Mbow et la nôtre n’arrive pas non plus à mettre un terme à la crise casamançaise malgré le fait que les rebelles du MFDC aient très peu de soutien international. L’affirmation du Dr Mbow selon laquelle notre armée aurait fait mieux que la malienne est donc, pour le moins, dénuée de fondement en l’absence d’agression effective contre le territoire sénégalais.
Ce que notre étude dans le cadre du Think Tank Ipode a montré c’est que (Ce que notre étude, dans le cadre du Think Tank Ipode, a montré, c’est que) les causes profondes de l’effondrement de la République malienne ne sont pas celles qu’identifie le Dr Mbow. Or si (Or, si) l’étude étiologique n’est pas bonne, il est impossible de comparer valablement les situations au point d’en conclure que le Sénégal ne pourrait s’effondrait (s’effondrer) comme le Mali. Qu’en est-il réellement ?
Dans l’étude d’Ipode, plusieurs causes avaient été tenues pour responsables de l’effondrement du Mali. Il y avait certes les problèmes de gouvernementalité au Nord avec l’irrédentisme touareg aggravé par la chute de Kadhafi. Il y a avait surtout plusieurs causes internes à la société malienne dont la principale était un effondrement généralisé du (dû,) d’une part (part,) à la défiance de la population envers ses élites et d’autre part à (et, d’autre part, à) la médiocrité d’élites politiques et militaires mal formées, peu soucieuses de l’intérêt général et corrompues. Le Sénégal pourrait-il suivre le même chemin ? Il est à tout le moins douteux que la réponse soit un non péremptoire comme semble le penser le Dr Mbow.
Tout comme le Mali d’avant la crise de 2012, le Sénégal apparaît comme un exemple de démocratie en Afrique mais (en Afrique, mais) il partage avec le Mali les mêmes problèmes structurels qui ont mené ce dernier pays à la catastrophe. Il y a au Sénégal comme au Mali d’avant 2012 une crise de basse intensité qui semble ne pas mettre en danger le pouvoir central. Depuis l’arrivée du Président Sall cette crise semble certes en passe de se résoudre. Ceci dit la Casamance (Ceci dit, la Casamance) est entourée de trois États en déliquescence (les deux Guinée et la Gambie) dont deux (la Gambie et la Guinée Bissau) sont des narco-États. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une explosion de la crise casamançaise à la faveur de l’implosion de l’un ou l’autre de ces États fragiles. Et ce d’autant moins (Et ce, d’autant moins) que le Sénégal servirait lui-même, d’après certains experts, déjà de plaque tournante à certains cartels sud-américains.
Une deuxième ressemblance entre le Mali d’avant la crise et le Sénégal est l’apparition de fortunes colossales à coté (à côté) d’une population globalement pauvre. Au Mali on (Au Mali, on) avait parlé de « milliardaires de la démocratie ». Au Sénégal, depuis le règne du Président Wade, une élite politique et affairiste s’est considérablement enrichie et l’affiche. Tous les indicateurs montrent que le Sénégal est extrêmement inégalitaire avec un coefficient de Gini de 39,2 (celui du Mali est de 39,0) et un ratio de la population pauvre en fonction du seuil de pauvreté national de 46,7% (43,6% au Mali) selon le rapport 2011 de la Banque Mondiale. Le Sénégal est donc plus inégalitaire que le Mali. Cette inégalité elle-même pourrait, comme dans le cas malien mener (Cette inégalité elle-même pourrait, comme dans le cas malien, mener) à deux conséquences désastreuses. La première est un développement de toutes sortes d’activités délictueuses ces dernières étant les seules à même d’assurer le niveau de vie désiré. Ces activités iraient du banditisme violent, source d’insécurité, à la corruption généralisée nuisible au fonctionnement des institutions étatiques. Une seconde conséquence possible du creusement des inégalités est une perte de légitimité d’élites politico-économiques perçues à tort ou à raison comme corrompues.
Une troisième ressemblance, plus grave à notre avis, est la médiocrité des élites sénégalaise (des élites sénégalaises) et une dégradation généralisée du niveau d’éducation et culture républicaine dans la société sénégalaise en général. Tout le monde au Sénégal convient qu’il y a une dégradation extrêmement rapide de la qualité de notre enseignement du niveau primaire au niveau universitaire. Cette dégradation est cependant rarement pensée en termes de danger pour la société sur le plan institutionnel. La démocratie a pour condition de pérennité l’existence de citoyens informés et conscients des enjeux dont le vote contrebalance le pouvoir de la classe dirigeante. Vue (Vu) la trajectoire que suit le système éducatif sénégalais depuis une trentaine d’années, ce sera de moins en moins le cas dans le futur. Plus grave encore, l’élite sénégalaise elle-même ne paraît pas à la hauteur des enjeux comme le montre (montrent) la pauvreté de l’analyse des enjeux de la crise du Mali pour le Sénégal et la misère de notre débat public. Le Dr Mbow peut se gausser de l’armée malienne et accuser la classe politique malienne d’endogamie pluriséculaire ; il ne nous paraît pas du tout évident que l’élite sénégalaise dont elle fait partie soit plus ouverte ou compétente. La communauté universitaire, à laquelle elle appartient a eu (La communauté universitaire, à laquelle elle appartient, a eu) l’irresponsabilité de déserter les amphithéâtres pendant six mois en 2012, notre pouvoir judiciaire a grogné pour que lui soient alloués des fonds communs indexés sur les produits de décisions judiciaires qu’il rend, la hiérarchie policière vient de vivre un scandale sur fond d’accusations de trafic de drogue. Quant à notre classe politique, elle semble vivre dans une telle autarcie que l’on a du mal à distinguer une opposition à la coalition au pouvoir. Cette confusion est dangereuse en ce qu’elle prive le peuple d’un recours démocratique et pacifique en cas d’insatisfaction devant les politiques menées. De plus cette classe politique (De plus, cette classe politique), société civile comprise, semble inapte à proposer des solutions concrètes aux problèmes que vivent les populations que ce soit l’approvisionnement en eau (problèmes que vivent les populations, que ce soit l’approvisionnement en eau) et en électricité ou les problèmes de l’emploi et de l’éducation. Elle ne nous paraît donc pas plus capable que la malienne de réagir avec intelligence et pensée stratégique à une crise imprévue du type de celle qu’a causée au Mali le renversement de Kadhafi. La gestion désastreuse de la mini-crise qu’a été la rupture du tuyau de Keur Momar Sarr n’est pas de nature à nous rassurer sur ce plan là.
II- Remarques de fond sur les propos du Dr MBow
Quant à Mme MBOW, elle fait fi de trois ruptures majeures qui ont jalonné l’histoire du Mali et qui sont de nature à montrer, de façon objective, que la gouvernance du Mali actuel n’a rien à voir avec celle de l’époque de Soundjata KEITA.

 

 

1-    La remise en cause progressive du principal acquis du projet politique et social de Soundjata KEITA : le bannissement de la pratique de l’esclavage dans toutes les provinces du vaste Empire qu’il avait fondé avec les autres groupes sociaux qui existaient à l’époque (les gens du Mandé, du pays Do, du pays Bobo, du pays Soninké, des Bozo, des Peuls, etc.). D’ailleurs, selon le spécialiste du Mandé,  Youssouf Tata CISSE, reprenant à son compte la révélation du célèbre  traditionaliste Wa KAMISSOKO,  l’esclavage était « le casus belli » entre le Mandé et le Sosso où régnait Soumangourou (Soumahoro) KANTE qui était farouchement opposé à cette pratique inhumaine et dégradante. Tous les villages d’esclaves sous Soundjata ont été affranchis, sans exception, dont certains habitants ont gardé à ce jour le patronyme qui en est issu : DIONYABANA contracté en DIOMBANA, signifiant littéralement en malinké/bambara  « l’esclavage est fini ». La preuve, selon Wa KAMISSOKO, personne ne peut pointer du doigt au Mandé une seule famille « propriété » de Soundjata KEITA. Il restait néanmoins le cas des « esclaves de case » ou « esclaves de maison » auxquels il a été accordé certains droits : une propriété foncière sur un lopin de culture (Dionforoni, « le petit champ propriété de l’esclave ») qu’il laboure le lundi (jour de repos) avec la possibilité d’en léguer l’usufruit à son enfant qui n’est pas esclave. Ce dernier est d’ailleurs désigné par le vocable de « Wolosso », c’est-à-dire « l’enfant né dans la maison où ses parents sont esclaves », lui conférant de facto le statut juridique d’homme « non réductible en esclave » et dont la progéniture naîtra « Yèrèwolo », c’est-à-dire « homme né libre et légitime ». Le pragmatisme et la finesse d’esprit de Soudjata se trouvent dans cette astuce permettant d’éradiquer progressivement le phénomène de l’esclavage au bout d’une génération avec la mort des esclaves de maison: d’une part, les enfants nés de parents ne sont plus esclaves, comme souligné plus haut ; d’autre part, selon les écrits de Souleymane KANTE (le concepteur de l’alphabet « n’ko »), il n’est plus permis de faire de nouveaux esclaves avec des brigades de vigilance constituées à cet effet.

 

2-    La fin de l’Empire du Mali auquel ont succédé d’autres pouvoirs politiques et militaires, plus ou moins fragmentaires, au fil des siècles (source Wikipédia) : le Songhay (1464), le Pacha de Tombouctou et Djenné (1591), le Kaarta (1630), le Khaso (1680), Ségou (1700), le Macina (1820), le Kingui (1830), le Toucouleur (1854), le Kénédougou (1866), le Wassoulou (1870), etc.

 

 

3-    La colonisation française : c’est à partir de 1883, et à la demande de Bamako (les familles NIARE et COULIBALY de Doumanzana) face à l’armée de Samory TOURE aux postes de la ville (à Woyowayanko, aujourd’hui en commune V du district), que les Français ont investi ce qui sera la future capitale du Mali, alors qu’ils étaient auparavant installés à Kita avec la bénédiction des populations Malinké contre les Peuls «djihadistes» qui les harcelaient.

 

Donc, pendant toute la durée de cette colonisation française qui a officiellement pris fin en 1960, date de l’indépendance formelle de notre pays, le Mali n’a plus jamais été géré comme par le passé, s’il n’a pas emprunté une trajectoire opposée à celle de Soundjata.

 

 

Un seul exemple qui nous plonge dans l’actualité brûlante : à l’époque de Soundjata et même plus tard avec les pouvoirs successifs ci-dessus référés, le mode de gouvernance était une forme de large autonomie socioculturelle, si ce n’était pas la confédération qui ne disait pas son nom bienfaiteur, synonyme de flexibilité politique, contrairement au centralisme administratif que nous avons tous hérité de la France jacobine.

 

 

Mieux : malgré l’étendue de l’Empire du Mali (plus de 4 millions de km² sous Kankou Moussa KEITA), la vertu était répandue dans la société et la sécurité régnait d’un bout à l’autre dudit espace, de Tombouctou aux côtes de la Sénégambie, d’où serait partie la mission d’exploration conduite par Aboubakari II vers les Amériques, selon les témoignages de Kankou Moussa KEITA lui-même qui s’est confié sur le sujet aux Arabes de la Mecque.

 

 

Voici ce que dit le géographe maghrébin, Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah Al Lawati Al Tanji Ibn Battuta,  à propos de ce passé « sécuritaire et moral » qui n’a jamais été la référence politique pour la gouvernance actuelle malgré les affirmations péremptoires de Mme M’BOW : « Parti de Fès (Maroc) et reçu par le Mansa Souleymane (1342-1360) à Niani, lbn Battûta visite Tombouctou et Gao puis regagne le Maroc par le Sahara. De son séjour au Mali, il conclut. 

 

 

Parmi les plus belles qualités de cette population, nous citerons les suivantes :

1-    Le petit nombre d’actes d’injustice qui s’y commettent ; car les Noirs sont, de tous les  peuples, celui qui l’abhorre le plus. Le sultan ne pardonne point à quiconque se rend coupable d’injustice.

 

2- La sûreté complète et générale dont on jouit dans tout le pays. Le voyageur, pas plus que l’homme sédentaire, n’a à craindre les brigands, ni les voleurs, ni les ravisseurs.

2-    Les Noirs ne confisquent pas les biens des hommes blancs qui viennent à mourir dans leur  contrée, quand bien même ils auraient des trésors immenses. Ils les déposent au contraire chez un homme de confiance d’entre les Blancs jusqu’à ce que les héritiers se présentent et en prennent possession [[Notes africaines, cité par M. GUILHEM, S.TOE, Précis, d’histoire du Mali. 5 et 6 année du cycle fondamental, p. 53] »

3-     

4-    .

Mme MBOW peut-elle soutenir que le Mali de 2013 est géré avec ces vertus qui avaient cours en 1360 ? D’autre part, ces vertus sont-elles un atout ou un handicap pour conduire un pays, même au 22è siècle, vers le progrès social et économique ?

 

 

Bref, le Mali réel, fort heureusement, n’a jamais coupé avec les vertus sociales héritées de Kurukanfuga : le pacte d’alliance entre individus, familles, lignages et clans, désigné sous le vocable peu approprié de « cousinage à plaisanterie ».

 

 

Nous passons sous silence les comparaisons qui ne sont pas forcément raisons sur le système éducatif, la pauvreté et l’armée, entre le Mali et le Sénégal, comme l’a bien souligné le Dr Bâ. Un seul cas, parmi tant d’autres, pour comprendre que la comparaison ne sied pas entre les deux armées, sans pour autant dédouaner la hiérarchie militaire malienne dans la mauvaise préparation des troupes et les dysfonctionnements dans la chaine de commandement : des soldats, intégrés après une première rébellion armée des années 90 et estimés à 70% des effectifs des casernes dans le Nord du pays, rejoignent avec armes et bagages les rangs ennemis avant même le premier coup de feu, excepté les éléments du général Elhadj Ag GAMOU qui est resté loyal avers le Mali malgré toutes sortes de pressions sur lui et son clan.

 

En conclusion, nous disons que l’élite qui a dirigé le Mali, comme le Sénégal du reste, est plutôt héritière du modèle occidental dans ses travers en ce sens qu’elle se sert des leviers de l’État comme un pouvoir rentier pour des intérêts privés ou particuliers.

C’est pourquoi, dans le cas du Mali, l’élite arabophone réclame de plus en plus, elle aussi, sa part de pouvoir politique, économique et social. Le Sénégal lui servant de référentiel « élitiste » en la matière…

 

Seydina Oumar DIARRA-SOD  (pour Maliweb.net)

Journaliste        

Commentaires via Facebook :

135 COMMENTAIRES

  1. KassounT j’espere que tu te souviens que ta mere est une femme et que la mere de ton pere est une femme aussi. Tu es trop bas de grace si tu n’as pas d’arguments il faut te taire. Diarra SOD parle de Soundjata matin, midi et soir car il veut nous faire oublier que notre territoire national est occupe et que des soldats Senegalais sont la pour nous proteger. Diarra SOD: Korelen fo o ye koura tanya de ye. Soundjata et son Kurukanfugan ne peuvent pas nous liberer aujourd’hui. Nous sommes toujours colonises car faibles a tel point que ce sont nos voisins et amis qui sont a notre secours pour que notre territoire ne disparaisse. Arretons de chanter cette vieille histoire qui nous maintient dans le 13eme siecle et qui constitue notre OPIUM COLLECTIF car elle nous a donne tellement de fausse impression de nous-memes que 2/3 de notre territoire national ont ete occupes en quelques jours. Reveilles-toi peuple malien, reveilles-toi car la maison “sudu baba” brule. A bon entendeur, salut.

  2. Quand on dit que la femme africaine tout niveau confondu n’est pas très intelligente, des voix s’élèvent pour dénoncer une misogynie supposée.
    Dr MBOW n’est que l’illustration du manque d’esprit critique et de compétence des femmes!
    Elle aurait du faire son docto-rats en cuisine! Ainsi elle aurait su cuisiner correctement des rats!
    Je les plaint ces damnés!

    • Tu veux dire que te mere n’est pas intelligente. Quelle belle recompense pour celle qui t’a porte dans son ventre pendant 9 mois et qui t’a nourri pendant 2 ans et t’a porte sur son dos, voici la belle recompense. Enfant tare.

  3. L’histoire du sénegal n’a t-elle pas commenceé avec la penetration coloniale. Qu’elle dise plutot honnetété intellectuelle malienne ou naiveté vs malhonnetété ou tartuferie sénegalaise

  4. Qu’elle dise plutot honnetété intellectuelle malienne ou naiveté vs malhonnetété ou tartuferie sénegalaise

  5. Quelle mauvaise education. Cette vilaine dame ne connait vraiment pas l histoire du mali une vraie ignorante qui ne sait pas que les rebeles et les jihadistes etaient aides par les occidentaux et le catar pour s approprier des richesses du nord.Quelle idiote.

  6. Laisser mouton pisser tabaski viendra Mme fait partie des senegalais qui pensent qui sont les meilleurs en afrique c est dommage elle s est pas ce qu elle dit. C est une tete pleine.

  7. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ❓

  8. Des élites frileuses et conventionnelles de part et d’autre: il faudra apporter des réformes profondes pour résoudre la médiocrité des deux systèmes. Sans pouvoir d’invention et de créativité, les initiatives meurent. 💡

  9. Des élites frileuses et conventionnelles de part et d’autre: il faudra apporter des réformes profondes pour résoudre la médiocrité des deux systèmes. Sans pouvoir d’invention et de créativité, les initiatives meurent.

  10. Ce qu’a dis cette dame n est ni plus ni moins k des propos d’une elité complexé a l’image d’un nombre de senegalais qui se croyent eveiller alors k ils manquent d argument convainquants.

  11. j’ai vu plus d’une centaine de reactions aussi meprisantes que betes je demande a l’administrateur de MALIWEB.NET s’il veut avoir une forte audience il suffit qu’il ecrit un sujet sur le SENEGAL et j’en suis sur que les Maliens n’attendent que cela pour montrer toute leur haine et leur complexe
    Le Senegal et les senegalais continueront de prendre le Mali et les Maliens comme des voisins et des freres ils ne sont pas nos rivaux encore moins nos ennemies que le Mali soit riche ou pauvre c’est pas notre probleme on souhaite que les maliens vivent en paix et en securite
    Vous dites qu’on est pauvre en tout cas les senegalais n’ont rien a envier aux maliens qu’ils mangent un repas ou deux c’est pas devant des maliens qu’on va baisser la tete on se rappelle de l’express Dakar-Bamako vous achetez tout a Dakar demandez a vos mamans bandes de grandes gueules avec votre fierte deplacee apres ce qui s’est passe a Kidal Tombouctou et Gao vous devez la boucler

  12. ce sont des individus comme cette femme qu’on appelle intelectuel en afrique.elle fait partie de nos meilleurs essprits, et vous voulez que l’afrique decolle avec de telles personnees comme leader.Elle fait honter aux detenteurs du doctorat.On doit verifier ses references..

  13. Ce jugement haineux me rappelle à celle d’une Sénégalaise à l’époque de la guerre froide au cours de laquelle personne ne parlait du bien du Mali par naïveté dans les milieux intellectuels y compris certains Maliens mêmes.
    La pression extérieure était tellement forte sur certains abrutis Francophiles que tout jugement de ce type n’était réellement fondé et loin de toute matérialité.
    Une telle description de l’homme Malien par son histoire était monnaie courante et ne doit pas nous surprendre par ceux qui ont vécu ce temps obscur où les pays étaient jugés par favoritisme par la banque mondiale et d’autres pays occidentaux.
    Cette dame n’a pas eu la maturité intellectuelle de juger de la manière exhaustive ces deux pays frères mais qui n’ont pas eu les mêmes traitements de droits historiques et politiques à cause des enjeux de toutes sortes.
    En tout cas il est bien beau de faire la flagornerie à l’endroit d’un pays pour une ampleur stratégique non identique .

  14. @amadou bocoum.
    Sachez que la grandeur d’un peuple ne se mesure pas à la superficie de son territoire, mais à la qualité de ses hommes. Un peuple subit sa géographie mais fait son histoire. Cela dit, laissez le peuple sénégalais tranquille. Ses fils sont dans votre pays entrain de risquer leurs vies .Ayez du respect pour ces soldats sénégalais morts pour votre cause.Mme penda mbow ne parle pas au nom du sénégal où elle est loin de faire l’unanimité. Certains de mes frères maliens sont trops arrogants, surtout avec leurs voisins.Et ne reprochez pas à ces derniers de ne pas avoir envoyé des soldats plus tôt! n’est ce pas vous qui organisiez des marches et manifestations avec la complicité de votre capitaine pour dire NON aux troupes de la cedeao?

  15. Cette charmante Dame dit aussi la verite quand elle pointe du doigt la mediocrite de l’ELITE Malienne. Nous Maliens devrions apprendre a reconnaitre nos tares pour pouvoir partir un jour sur de nouvelles bases.
    -Que dire notre elite quand une partie d’elle soutient qu’apres un bon verre de WHISKY et une KALACHNIKOV, un obscur soldat doit aller s’assoir sur le trone presidentiel pour decreter la dissolution des intitutions Nationales ?
    -Que dire de notre vaillante Armee quand elle est la seule au monde a regarder ses ennemis parader dans ses tanks pendant presqu’une annee sans bouger?
    -Que dire de notre societe si on facilement rosser et laisser pour mort un homme de plus de 70 ans( Dioncounda et Saouti Haidara) dans un pays ou la retraite est souvent a 55 ans ?
    Madame MBOW a certes exagere la difference avec le SENEGAL mais on peut dire qu’elle n’a rien invente parce qu’elle ne fait que mettre l’accent sur ce que tout le monde connait deja.

  16. Elle a l’air constipé.Dommage que malgré ça elle ait laissé échapper
    un pet aussi nauséabond que cette comparaison absurde.Pourquoi ne pas comparer les ZIZIS ???

  17. Les maliens sont conscients des maux qui rongent notre société et sont décidés à trouver des solutions appropriées à travers l’élection d’IBK et le renouvellement du parlement.
    Peut être que les élites du Sénégal sont plus nombreuses que celles du Mali, mais je suis sûre que nos élites sénégalaises comme maliennes ont les mêmes tares.
    L’armée sénégalaise est certainement plus organisée que l’armée malienne, mais de la dire que l’armée sénégalaise aurait mieux fait que son homologue malienne face aux fous de Dieu et aux traitres du MNLA et affiliés il y a un pas qu’il na faut pas allègrement franchir.Après tout l’armée Sénégalaise n’a certainement pas les hommes et les équipements comparables à ceux de la France et mêmes du Tchad qui ont enregistré de nombreuses pertes en vie humaine et en ressources matérielles pour arriver aux résultats actuels.

  18. la superficie d’un territoire ne fait pas sa grandeur mais la qualité des hommes et des femmes qui fait la grandeur d’un nation

    Mali ba ne veux rien dire aux yeux du monde les medias nous a tout montré du mali

  19. vos explications sont unitile la reference en afrique de l’ouest c’est la cote d’ivoire et le senegal

  20. je suis français le senegal est mille fois meilleur que le mali
    calmez vous les arrogants bambara

    • JE TE RAPPELLE QUE LE SENEGAL AUSSI COMPTE DES BAMBARA. IL FAUT VISITER TAMBACOUNDA ET D’AUTRES ENDROITS AU SENEGAL! L’UN DE MES GRANDS PERES EST ENTERRE’S AU…SENEGAL!!!!!!
      JE TE RAPPELLE EGALEMENT QUE LE MALI NE COMPTE PAS QUE DES BAMBARAS. IL Y A D’AUTRES ETHNIES MALIENNES DONT LES PEULH. DOIS-JE TE RAPPELER QUE MACKY SALL QUI EST LE PRESIDENT DU SENEGAL EST UN PEULH! PEUX-TU FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UN SALL MALIEN ET UN SALL SENEGALAIS!
      IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER AVEC VOTRE FAUX DEBAT! NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE!!! CE QUI NOUS UNIT EST PLUS IMPORTANT QUE CE QUI NOUS DIVISE!

  21. Il faut nous laisser respirer avec vos betises. Le Mali et le Senegal sont constitue’s d’un meme peuple avec une meme histoire. Les declarations de la dame ne m’empechent pas de dormir car les liens entre les deux pays sont multidimensionnels et millenaires base’s sur l’histoire et la geographie! Je peux tres facilement donner mille details sur les points faibles du Senegal mais a’ quelle fin? JE PREFERE PLUTOT PRESNTER MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES SOLDATS SENEGALAIS QUI ONT ETE’ LACHEMENT ASSASSINE’S DURANT LEUR NOBLE MISSION DANS LEUR SECONDE PATRIE LE MALI! JE PROFITE DE CETTE TRISTE OCCASION POUR DIRE AU VAILLANT PEUPLE SENEGALAIS ET AU GOUVERNEMENT SENEGALAIS QUE NOUS LES REMERCIONS SINCEREMENT POUR TOUT CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE POUR NOUS AIDER A’ STABILISER NOTRE FASO!
    VIVE LA FRATERNITE’, L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LE SENEGAL!

  22. Vous savez quand une femme intellectuelle, n’arrive plus à être assouvie sentimentalement par un partenaire inconstant, commence à perdre le nord en passant par les raisonnements de ce type pour se faire plaire.Le Sénégal est un pays frère mais ne partage pas le même sort historique et traitement que nous.Le Mali n’est pas un pays pauvre et comparable au pays de référence dont elle a décrit. Si nos dirigeants étaient choisis par nous-mêmes je pense que cette digression ou écrit insensé n’aurait pas lieu et l’obscurantisme n’est autre que la séquelle du profit colonial entrainant toute sorte de médisances ex situ pour créer une complexité géographique entrainant le déchirement de tissu social de notre pays et d’intérêts économiques dont certains pays sont victimes sur le continent.Donc il faudrait avoir d’abord l’ensemble de ces éléments pour donner plus de crédulités à votre soit disant comparaisons tous azimuts qui me semblent erronées d’avance.

  23. Moi je me demande si cette vilainne Senegalaise , est normale , il y a quoi au Senegale les senegalais mangent que 1 fois par 24hrs. regards comment L’Afrique est en retard,

  24. Une très belle analyse de SOD malgré que ces deux partagent beaucoup des vertus historiques et légendaires sur bon nombre de plans. Mais je crois bien qu’elle s’est largement trompé de son débat et heureusement ses compatriotes, en grande partie, ne sont pas d’accord avec elle et rejettent tous simplement son point de vue.
    SOD tu as fait honneur à ton pays et sache que bon nombres d’entre sont bien fier de toi et tu es un exemple pour nous pour toujours.
    Encore merci pour ces travaux tant difficile que compliqué… 😥

  25. Pourquoi vouloir instaurer un climat d’hostilité entre nos peuples.
    Les maliens sont nos frères et nous avons les mêmes défis.

  26. le systeme educatif du senegal est meilleur a celui du Mali, regardez les USA , sur le plan educatif , ils sont 25 dans le monde, et meme derriere des pays comme la coree, le vietman . l;inde, n;’en parlons pas des pays europeens comme la france , l;angleterre et l;allemangne. Mais l;ameirque depasse tous ces pays sur le plan economique et socila et politique. Elle dit que le systeme educatif senegalais est meilleiur a notre des 2 decennies , je suis d’accord , peut etre qu’au senegal il ya une certaine honnete, mais on n’apprende pas aus eleves a reflechir, on ne forme pas des gens a resoudre des problemes, mais plutot on les forme a memoriser des theories, cela est ce qu;elle appelle un bon systeme educatif, avec 70% d;illettres.

  27. Merci SOD.Si les oulofs étaient plus braves et plus honnêtes que les Soudanais dont nous descendons,tous les résistants à la pénétration française n’allaient pas venir touver refuge chez nous au Soudan!Que ce soit El Hadj Oumar TALL, Samory, Malamine Dramé, Lat Dio Diop..ils ont tous commencé leur lutte au Sénégal mais c’est sur le territoire du Soudan français(actuel Mali) qu’ils ont trouvé de vrais guerriers!Mêmes les fameux RTS (régiments de tirailleurs sénégalais)qui communiquaient en langue Dioula étaient récrutés plus parmi les mandingues, mossis, peulh, dogon…mais très peu de Oulofs-diola-serères..issus des populations du Sénégal.D’ailleurs ils ont pris le nom de “sénégalais” puisque c’était à Dakar (alors capitale de l’AOF) qu’ils étaient embarqués dans des bateaux pour des théâtres d’opération. 😉

    • Je suis saturé de ce déferlement de mépris. En tant que malien, je condamne les propos irresponsables de cette pauvre dame qui ne connait pas les réalités historiques de ce qui se joue au Mali. Toutefois, je ne souhaite pas que les maliens extrapolent au peuple sénégalais qui est plus proche du Mali sur tous les plans. On est condamné à vivre ensemble.

  28. Desolé pour cette soi disante intello, mais le senegal n’a jamais été à l’abri. On dit koi en casamance ou bien c’est pas le senegal avec sa rebellion. On dit koi de la grande corruption senegalaise On dit koi de l’oiseauvité senegalaise. On dit koi des pauvres senegalais qui erigent les grandes arteres de dakar. On dit koi de la grande gueule senegalaise. On dit koi des deracinés senegalais; ils ne sont ni blanc ni noir. C’est regretable madame mais revise ton cours d’histoire. On se souvient de l’insulte de sarkozy à l’université de dakar; l’afrique n’a pas d’histoire ou bien c’est le senegal n’a pas d’histoire putain tu me fais honte 😀

    • tu dit quoi de votre armee de blakro qui a fuit devant les ennemis .Au Senegal la rebellion est contenue depuis 30 ans sans l aide de personne ces rebelles n ont pas gagne un cm2 du territoire nationale c est ca une armee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Je suis vraiment decu par les reactions suscitees par cette sortie maladroite du professeur Mbow
    j’ai l’impression que les intervenants sur ce forum avaient besoin de ca pour decliner toute leur haine torride et abominable sur le Senegal et les senegalais qu’est ce que j’ai pas lu sur de forum
    senegalais complexes,misere,pauvre des insultes comme si toute la haine que vous avez envers les arabes du Nord vous aviez besoin de le deverser sur le peuple senegalais qui est un frere du peuple malien
    les propos du professeur MBOW si vous etiez intelligents vous devez savoir que elle a tenu ces propos a titre personnel ce n’est ni l’opinion du gouvernement senegalais encore moins le ressentiment du peuple senegalais envers le peuple frere du Mali
    C’est vous qui devez corriger cette deparage du professeur Mbow en lui faisant comprendre qu’elle a mal parle mais si vous vous lancez dans des comparaisons absurdes j’en suis desole

  30. Je regrette que les uns et les autres aient eu à accorder assez d’importance aux propos de cette Demoiselle qui cherche désespérément Mari au propre et au figuré. Bientôt une vingtaine d’années, elle est toujours Maître Assistante.

  31. chers freres maliens si reellement le professeur Penda Mbow qui n’est pas une reference au Senegal ni sur le plan intellectuel ni moral a tenu ces propos j’en suis vraiment attere
    Ce que beaucoup de maliens et de senegalais ignorent c’est dans toute le sous region le Mali partage plus de liens de sang avec le Senegal que avec tout autre pays les memes noms de famille de part et d’autre les memes langues la meme culture moi meme mon pere est toucouleur et ma grand mere maternelle est originaaire du Mali son pere etait cheminot a Thies vers les annees 40 si les senegalsi sont intelligents forcement les maliens sont intelligents si les maliens sont nuls forcements les senegalais sont nuls car il y a pas de difference si on fait des tests d’ADN vous verrez que les familles sont les memes
    Maintenant tout le reste n’est chauvinisme soyons unis ce qui se passe au nord Mali est dramatique que Dieu garde le Mali et preserve l’Afrique

  32. La roue de l’histoire tourne, le Mali aussi a connu des grands moments éducatifs mais force est de reconnaître que notre système scolaire s’est dégradé. Cela étant dit, rien ne vaut l’humilité Mme MBOW surtout quand il s’agit des pays proches et frères. Le Mali a subi plusieurs mutations politiques qui ont basculé notre éducation scolaire, contrairement au Sénégal qui a fait plus preuve de stabilité politique. Alors, je veux dire à Mme MBOW de respecter le grand Mali qui a autant d’hommes valeureux, d’intellectuels de qualité que le Sénégal. Une chose est claire, le Sénégal a plus d’intellectuels en quantité que le Mali, mais notre cher Mali a mis au service du monde entier plus d’hommes de qualité que le Sénégal. Bref, vous n’êtes pas plus intelligents que nous mais vous avez plus bénéficié que nous, de part la force des choses. Le Mali sera de retour, wait and see!

  33. @SOWAFRICA,TA DERNIERE PHRASE NIAK ,QUI VEUT DIRE:SAUVAGE.LES SENEGLAIS ONT TOUJOURS CONSIDERES LES MALIENS DE SAUVAGES,MAIS CE QUE TU OUBLIES,LE MALI ET LE SENEGAL, SONT DEUX PAYS LIES HISTORIQUEMENT.PEUT-ETRE QUE TU N’ETAIS PAS NE LORSQUE LES MODIBO,SENGHOR,MAMADOU DIA ET AUTRES PENSAIENT A METTRE SUR LES FONDS BAPTISMAUX,LA FEDERATION DU MALI.FAITES ATTENTION,EN UTILISANT CERTAINS TERMES,SURTOUT LE TERME NIAK.TU ES NOIR COMME NOUS,SI UN NOIR SE PERMET DE TRAITER UN AUTRE NOIR DE SAUVAGE,OU VA L’AFRIQUE?TU DIS AUSSI QUE LE MALI EST UNE HONTE POUR L’AFRIQUE,BEN POURQUOI LE MALI SERAIT UNE HONTE POUR L’AFRIQUE?A CAUSE DE LA CRISE MALIENNE?A CAUSE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE?BEN A CAUSE DE QUOI?

    • Salut CHAUVIN !
      Moi je mettrai tout cela au compte de Sanogo et sa bande de soldats laches et maudits qui ont transforme le Mali en terrain de predilection pour toutes sortes de prophetes d’apocalypse. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • SALUT YUGO,FAITES UNE INVESTIGATION AU TOUR DE TOI,TU TROUVERAS QUE CERTAINS WOLOFS MALHONNETES CONSIDERENT LES MALIENS DE NIAK.CA ME MET HORS DE MOI-MEME.UN BLACK QUI S’AMUSE A DIRE A UN AUTRE BLACK SAUVAGE NON CIVILISE,BEN OU VA L’AFRIQUE.

  34. Pourquoi tant d’Intérêt pour une personne certes ( intellectuelle) mais très peu renseigner sur un sujet qu’elle doit présenter à une élite. Je pense qu’elle aurait mieux fait de se taire au risque de se faire ridiculise.

  35. lorsqu’un grand arbre se penche les chèvres lui montent dessus;
    le MALI ne tombera pas inchallah!

    Elle a soif cette supposée DAME,mais elle en aura plus en s’attaquant au MALI.

    Que dieu bénisse le MALI et que les jaloux crèvent.

    Nous nous aimons comme tels. 😆

  36. Le fait d’insister sur des fautes d’orthographe (certainement à imputer à l’éditeur) que ne ferait pas un lycéen moyen a beaucoup enlevé de la clarté de vos arguments. La Penda Mbow que vous nous décrivez ici n’est pas la brillante intellectuelle que nous connaissons et aimons.

    Le Sénégal et le Mali resteront deux pays que rien ne saurait séparer. Positivons donc.

  37. IL FAUT VOUS CALMER MES FRERES ET SOEURS,LE COMPORTEMENT DE PENDA,NE REPRESENTE AUCUNENEMENT TOUTE LA SOCIETE SENEGALAISE.RAPPELEZ-VOUS DE LA FEDERATION DU MALI,LE MALI ET LE SENEGAL ETAIENT A DEUX DOIGTS D’ETRE UN SEUL PAYS.EN 2006,LORS DE LA FETE DE L’INDEPENDANCE A SIKASSO,Me ABDOULAYE WADE,AVAIT INSISTE SUR LA REALISATION DE CE BEAU DIT PROJET.WOLOF ET MALIENS,SONT DES FRERES ET SOEURS.SI ELLE PENSE QUE LE MALI N’EST PAS A LA HAUTEUR,BEN DITES LA QU’AVANT L’ARRIVEE DE L’HOMME BLANC,LE MALI AVAIT DEJA SA CONSTITUTION(LA CHARTE DE KURUkA FUGA),ON’AVAIT NOTRE SYSTEME EDUCATIF.D’AILLEURS,AUJOURD’HUI,TOUS LES OBSERVATEURS AVISES,SAVENT QUE ABOU BAKR II FUT LE PREMIER A FAIRE LA DECOUVERTE DE L’AMERIQUE,BIEN AVANT CHRITOPHE COLOMBE.
    LE MALI A UN PROBLEME SIMILAIRE QUE LE SENEGAL,NOUS LUTTONS TOUS CONTRE LE SEPARATISME,MAIS DE MANIERE DIFFERENTE.LE PROBLEME DE CASAMENCE A T-ELLE SONGE A CA?

  38. Nous sommes des freres et soeurs , un seul peuple, qui insulte le senegal , sagit du mali
    Vive le Senegal , vive le mali
    Dailleurs Macky et IBK sont a feliciter et encourager sur leur bonne voie
    l’armee malienne a ete basse, et le peuple malien trop passif face aux agresseurs

  39. EN TOUT CAS LES SENEGALAIS QUE J’AI RENCONTRE SE CROIENT DES SUPER AFRICAINS JE NE SAIS PAS D’OU CETTE IDEE

    • BARBAPAPA
      Pour avoi vecu dans beaucoup de pays africains, je peux te dire ce cette est commune a toutes les regions d’Afrique. Le manque de modestie et le mepris de d’autre.

  40. Mme soit disante prof ne connait meme pas son propre histore San le Mali il ny aura pas de Senegal. Vous me faites pitie vous souffrez encore du complexe d’inferiorite il n’ ya qu’ une seule Afrique soyons unies au lieu de lieu de dire des idiocraties. Tes parents devait t’enseigner le respect de son prochain sorry je suis pas aller a l’ecole des docteurs Dr senegalaise my foot

  41. Mme slit disante prof ne connait meme pas son propre histore San le Mali il ny aura pas de Senegal. Vous me faites pitie vous souffrez encore du complexe d’inferiorite il n’ ya qu’ une seule Afrique soyons unies au lieu de lieu de dire des idiocraties. Tes parents devait t’enseigner le respect de son prochain sorry je suis pas aller a l’ecole des docteurs Dr senegalaise my foot

  42. Cette dame est d’une médiocrité sans pareil. Reste à vérifier comment elle a obtenu son soit-disant titre de docteur, quand on voit qu’elle n a même pas le sens du respect. Pitoyable!!!

  43. Cette dame est d’une médiocrité sans pareil. Reste à vérifier comment elle a obtenu son soit-disant titre de docteur, quand on voit qu’elle n a mm pas le sens du respect. Pitoyable!!!

  44. Tout cela est d’une tristesse inouïe.
    Entre l’article flou du journaliste bidon et les commentaires imbéciles qui suivent, on ne sait pas s’il faut pleurer ou rire.
    Pendant ce temps de comédie, dans ces deux pays,
    des femmes meurent en couche,
    des enfants meurent de malnutrition,
    l’ignorance fait des ravages,
    la population est livrée aux escrocs pseudo religieux,
    la corruption tue ( plus de 2000 morts noyés au Sénégal avec le ” Djola ” ),
    le Mali qui perd sa souveraineté avec une armée qui n’existe que sur le papier, un vulgaire capitaine grotesque qui enfonce le pays dans un marasme sans nom pendant un an

    On trouve le temps de parler d’intellectuel, d’élite, de ponctuation.

    Des intellectuels pour quoi faire ?? Pour disserter sur le sexe des anges ou l’enculage des mouches ??

    Relisez déjà la définition du mot intellectuel; cela peut éviter les idioties qu’on nous balance.
    Si c’est pour comparer les deux pays, c’est simple: un coup d’oeil sur l’indice IDH. Très simple.

  45. Le professeur Ba a fait une bonne analyse, quant a Mme Mbow elle a pas tout a a tord sur ces points. Mais un peu de diplomatie de sa part et d’autocrituques seraient mieux pour bien comprendre ce phenomene qui est communaute au Senegal-Mali-@ L’Afrique toute entiere. 😉 .

  46. Nous rendons grâce à cette dame d’avoir au moins tenter d’analyser par comparaison les problèmes de deux pays voisins. Mais il serait juste de lui faire comprendre que son analyse ne tient pas la route, suit une fausse logique. En dehors du fait que le Sénégal bénéficie d’un débouché à la mer, les deux pays connaissent les mêmes réalités. Tous les maux qui minent le Mali se retrouvent en entier au Sénégal, comme la lutte contre la corruption, la mal gouvernance ayant entraîner la faiblesse de tous les maillons de la société. La preuve est donnée dans le cas de la Casamance et par les arrestations qui ont suivi l’élection de Monsieur Macki Sall. Enfin, l’histoire nous enseigne que le Mali s’étendait jusqu’au Sénégal. Cela n’était pas gratuit. Les Fall, les Diop, les N’Diaye, etc sont Maliens d’origine et ne vivent pas mieux que ceux de leur origine. Je peux même jurer que si c’était le Sénégal en mal interne que les djihadistes avaient attaqué, il l’aurait totalement occupé.

    • Menteur tu jures pour rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nous on a une vrai armee de professionnels pas de blakro qui se taire a Kati ou Bamako pour racketter de paisible citoyens .Depuis 30ans de rebellions dans le Sud pas un centimetre carre de terrain n est occupe

  47. Ce que Penda Mbow aurait du dire:
    “Le Mali est un pays remarquable où tout va bien. L’élite politique y gère l’argent de l’État dans l’intérêt du peuple. Police et gendarmerie se préoccupent en permanence de la sécurité des populations. L’armée est efficace contre les agressions extérieures et respecte tous les Maliens quelle que soit leur couleur de peau. L’abondance et la sécurité partagée font que personne n’est attiré par les extrémismes religieux. Etc… ”
    Elle n’aurait pas eu cette levée de boucliers. Car le malien n’aime pas la critique. Le Malien aime la kora et les paroles de miel du griot, même quand il sait qu’elles sont l’inverse de la réalité.

    • Vos propos sont plus insultants que ceux de cette dame. Il ne s’agit pas du malin lamda qu’elle évoque mais de l’élite en parallèle avec le cas du Sénégal. C’est cette analogie qui agace car elle est sectaire et nationaliste.

    • Si elle l’avait dit nous saurions lui répondre. Car ce ne serait pas vrai non plus. Mais ce qu’elle a dit n’est pas correct, vu son rang d’historienne. C’est une insulte pour le peuple malien. Tout ce qu’elle a eu à dire comme maux au Mali se retrouve au Sénégal. Donc c’est absurde ce qu’elle dit. Je pense que si le Mali souffre, le Sénégal sentirait aussi des douleurs. Heureusement que les maliens ne l’assimilent pas au peuple sénégalais qui est brave et respectueux. Les maliens aiment la critiques, mais la critique constructive et non le sabotage et le dénigrement.

  48. ………Cette dame se contredit du début jusqu’à la fin mais bon bref, si elle a compris que le MALI et le Sénégal sont dans le même bateau , tant mieux. A nous maliens de doubler d’efforts, de faire cette crise qu’on vient de connaitre, une véritable prise de conscience et un vrai départ pour un nouveau MALI. Dieu seul sait, combien de personnes ont craché sur notre pays souvent à tort. Vive le MALI!

  49. Les pays est plein d’elite complexes jusqu’aller dire qu’une premiere dame nègre ne dormira jamais au palais presidentiel -ref. les premieres negro Senghor, le Gorgi …
    Elle n’a qu’alle danser le sabar en ecartant *ambes aux touristes europeens dans les hotels de son pays.

  50. Du calme, cette dame ne fait qu’exprimer ce que la sous region pense du Mali d’aujourd’hui. Avec toute auto-critique permise, en regardant les 20 ans elle a absolument raison. Le Mali est tombe et tombe tres bas et enfin humulier.
    Tomber ce n’est pas grave, mais ne pas vouloir se relever, la c’est catastrophique.
    C’est a nous malien de prouver a nos voisins, a la sous region et au monde que nous nous appuyons sur notre riche civilisation et histoire pour faire notre chemin et relever le defit. Il s’agit de l’hegemonie sous-regionale dans tous les plans.

    D’ailleurs n’oublions pas que le Senegal a ete et est encore la porte ouverte du mal pour l’Afrique: Traite des noirs, colonisation, …

    • Ayez la sagacité de relever le débat!!!Elle dit sans le dire que cela n’arrive qu’aux autres. Cela a déjà été dit avec les bras coupés de Sierra Leone par d’autres. On a vu comment la dérive est arrivée en Côte d’Ivoire et en Guinée. Maintenant, c’est le Mali.La nature humaine est faite d’arrogance et de grandeur. L’exemple de l’affaire de grand détournement de fonds du clan Wade est suffisant pour déclencher une colère incontrôlée des pauvres. La dame devrait être humble et modeste sans atteindre la dignité d’un peuple. Je ne souhaite pas que cela arrive au pays de ma belle famille(Sénégal). Remuer sa langue avant de parler….

    • Ton arrogance et l’étroitesse, de ton esprit est vraiment,l’apanage d’un homme complexé et usé , rien qu’à te lire on sent le crétin doublé de narcisse ,le ridicule ne tue plus sinon comment un wôlôfô bôh comme toi? ose pourfendre un vaillant peuple comme les maliens? N’eût été la pénétration européenne,peut être encore que tes parents allaient toujours continuer à nous payer les impôts , parce que le Sénégal actuel en tant qu’état souverain n’allait jamais existé,vous et Gambie et la Guinée BISSAU étaient des contrées vassalisées au grand empire du Mali.Demander bien à vos parents qui avait annexé et la Casamance et le Djolof et voire même le Sine-SALOUM?Au moins tu sais que nous avons en commun:Un Peuple Un But et Une Foi?Cette devise a tout un sens n’eût été la duplicité et la traîtrise de certains de vos dirigeants d’alors,nos deux pays ne ferions qu’une seule nation!va te faire savoir et saches que votre hymne national s’inspire d’un chant épique de SUNJATA KEITA? 😀 😀 😀

  51. Vous savez je ne lis pas ce genre de torchon écrit pas un journaleux et je me fiche complètement des propos de cette dame que je méprise totalement……Le Sénégal et le Mali sont deux pays qui se noient dans la médiocrité…….deux pays pauvres dans lesquels les populations vivent dans des conditions précaires à cause des dirigeants tous aussi nuls les uns que les autres. Ce n’est qu’en Afrique de l’ouest, région la plus pauvre du monde que le Sénégal peut se bomber la poitrine, sinon ailleurs en Afique c’est un pays qui ne bénéficie d’aucune considération. Donc ces discours et débats, on peut se torcher avec!!!!!!!!!!!!!!

  52. CERTAINS INTELLECTUELS SENEGALAIS SE CROYAIENT DEJA SUPERIEURS AUX COREENS ET AUX VIETNAMIENS AUX LENDEMAIN DE LA 2EME GUERRE MONDIALE
    CAR CE PAYS AVAIT UN PIB SUPERIEUR A EUX

    LAISSONS LES LA OU ILS SONT !!!!!!!!!!!

  53. Le jour où le Mali prendra exemple sur le Sénégal, c’est qu’il n’y a plus un seul malien sur terre!

    J’aimerais rappeler ceci à cette sénégalaise : […la fiérté d’un africain ne se trouve pas dans la francophonie ou dans une langue post-coloniale….].

    Conclusion du Jour:
    Il n’y a pas plus ignorant que celui qui pense qu’il te connait mieux que toi même.

    Le Sénégal n’est pas le Mali.
    Malien n’est pas Sénégalais.
    Tout le reste n’est spéculation.
    Que chacun s’occupe de ses propres problèmes.

    • Le jour où le Mali prendra exemple sur le Sénégal, c’est qu’il n’y a plus un seul malien sur terre! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  54. Kinguiranke

    “Voici que nous etalons notre manque de hauteur, on tue la messagere,on tire sur la pianiste- non- lisons le message et nous allons comprendre ce que dit cette dame”

    Tu sais toi et moi qu’on est pas toujours (souvent?) d’accord! 😉

    Mais là, sur CE COUP en particulier, je trouve ton post particulièrement subtil!

    Ne tirons pas sur la “pianiste-posteuse”, mais examinons plutôt…… ce qu’elle dit.

    Et une fois lu, soyons juste objectifs…

  55. Si elle court aussi vite qu’elle est con, alors elle sera arrivée avant que ses concurrents ne soient partis.

    • Pas besoin de courir, rien qu’à regarder Dakar où règne une ségrégation résidentielle incomparable en Afrique de l’Ouest. Une élite qui s’emprisonne pour échapper aux pauvres.

  56. “Nous avons l’élite la plus nombreuse et la plus bourgeoise d’Afrique”citée par Senghor dans le livre de Jean Pierre N’Diaye sur les négriers modernes. Une révélation qui atteste le caractère cynique,narcissique, condescendant d’une hypocrisie abyssale du point de vue de cette dame.

  57. Nous voila au coeur d’un de nos problèmes.Des qu’on a peu de pouvoir, et une tribune nous chargeons n’importe qui: Nos frères, nos amis ,nos alliés..Avec une pareille bougresse on est pas prêt de faire
    les Etats Unis d’Afrique..D’abord elle est docteur en quoi? On a bien une petite idée…c’est sûr elle gagne gros sur l’échelle des cons

    • Rinz

      Je ne suis pas (cette fois) de ton avis; je ne pense pas qu’elle soit, ni une bougresse ni une conne, et quand tu dis: “on est pas prêt de faire les Etats Unis d’Afrique..”, crois-tu VRAIMENT et en ton AME et CONSCIENCE, qu’on soit nous Africains prêts à les faire?…

      Pour ma part, je suis LOIN d’en être sûr…. Très LOIN.

      • Haine-Effe-Paix

        D’accord :En fait le véritable responsable c’est Maliweb qui transmet ces allégations imbéciles et nous lance dans la critique mortelle d’un Pays ami.Des Cons y en plein mais ne donnons pas d’écho à ce qu’ils disent.JE CROIS PROFONDEMENT à le nécessité de croire Aux Etats Unis d’Afrique.J’y crois. Mais INTERDICTION absolue de faire référence à l’ethnie,la race, l’appartenance religieuse..

  58. Voici que nous etalons notre manque de hauteur, on tue la messagere,on tire sur la pianiste- non- lisons le message et nous allons comprendre ce que dit cette dame. SOD, regardons le systeme des Castes au Mali, c’est une realite que l’on ne peut ignorer car encore ce systeme fait qu’un “forgeron” ne se marie pas a “une peulh” ou qu’une Belah ne se marie pas un Touareg et que des enfants naissent socialement inferieurs et predestines a chanter pout d’autres enfants a cause simplement du hasard de la naissance. IBK a cause de son nom de famille est couronne le ‘Mande Masa” alors qu’il est president de la republique. Ensuite regardons nos chansons elles sont toutes vieilles du temps de Soundjata et de Soumangourou, nous vivons de notre histoire du 13 eme siecle. Chers confreres ne tuons pas la messagere mais regardons le message en face. A bon entendeur, salut.

    • @KING,CE QUE TU RACONTES N’EMPECHE PAS LE MALI DE SE DEVELOPPER,CAR CE SONT DES VALEURS PROPRES A NOTRE CULTURE,MAIS IL Y A UN POINT QU’IL FAUT RECTIFIER.PEULH ET FORGERON SE MARIENT,SEUL LES DOGON ET LES BOZO NE SE MARIENT PAS,ET TU PEUX DEMANDER A UN DOGON D’ENFREINDRE A LA REGLE VOIR,JE DIS BIEN UN VRAI DOGON DE SANG.VIENS FAIRE UN TOUR EN CHINE ICI,ET TU VERRAS QUE CE QUE NOUS FAISONS AU MALI,N’EST RIEN COMPARATIVEMENT A CE QUI SE PASSE ICI.LA DAME A JUSTE ETE GAUCHE EN COMPARANT LES REALITES DU MALI,AUX REALITES SENEGALAISES.AVANT L’ARRIVEE DE L’HOMME,BEN LE MALI EXISTAIT SUR TOUS LES PLANS.ON AVAIT UNE CHARTE QUI DIRIGEAIT LE ROYAUME,ON AVAIT NOTRE BRAVE ARMEE,ON AVAIT NOTRE SYSTEME EDUCATIF,ECT.ON EST PAS OBLIGE DE PARLER FRANCAIS,POUR ETRE PARMI LES INTELLECTUELS.

    • Koro KING visiblement toi tu n’as retenu du message de la dame que la partie où elle parlait de “castes”au Mali alors que ce phénomène est plus accentué chez les oulofs que chez nous même.La preuve de part et d’autre de la frontière, aucun de nos 2 pays n’a encore été géré par un Niamakala depuis 1960!Le Mali et le Sénégal sont les 2 rares pays au monde qui partagent la même devise Un Peuple-Un But-Une Foi”.C’est les mêmes peuples aussi: nous avons à Kayes de la famille de part et d’autre du Colombiné (le bras du fleuve sénégal qui sert de frontière naturelle entre le Mali et le Sénégal)de la famille des 2 côtés.C’est d’ailleurs la même nation(avec une histoire commune et un rêve d’avenir partagé)!Et 2 de leurs soldats viennent de tomber sur le sol malien de Kidal en sauvant notre patrie.Paix à leurs âmes!C’est Penda MBOW qui est une c o u i l l o n n e c’est tout. 😉

  59. Mon éducation malienne ne permet pas de juger tout un peuple, à forte raison son élite.
    intellectuel malien en mission de longue durée à Dakar.

    “S’il faut 20 jours, à tout un gouvernement avec le président en treillis pour raccorder une conduite d’eau potable en panne, alors prions Dieu pour que ce pays ne soit pas confronté à autre chose”

  60. Que dire au pays des hommes complexés.

    Elle ferait mieux de s’occuper de son derrière.

    Elle n’est pas capable de comprendre que ce sont les effets collatéraux de la guerre en Libye qui a surtout frappé le Mali.

    Ils sont des élites, pourquoi voudrait-ils que moi je travaille au Sénégal dans la mécanique des roches.

    Les maliens détestent les gueulards comme cette connasse et couillon.

  61. Cette femme manque tout simplement d’éducation, contrairement à la majorité des sénégalais.
    J’ai pitié pour elle et ses pauvres parents.

  62. N en voulez p pas a cette dame puisq elle n est pas noble M bow est gawouloh, a force de parler ou d ecrire vous aller vs mettre en peril avec tous les autres senegalais (qui sont nos freres ).Laisser le temps au temps et le temps nous jugera, la vie est une roue ça tourne et ça retourne

  63. Cette dame est victime de son innocence. Je lui dis ceci: les tirailleurs sénégalais étaient plus maliens. Si elle a un complexe face à notre référence historique et culturelle,qu’elle nous le dise. Si chacun de nos deux pays (le Mali et le Sénégal) devrait être jugé pour ce qu’il fut avant la colonisation et ce qu’il est après la colonisation, le Mali n’aurait rien à envier au Sénégal. Nous comprenons de mieux en mieux que nous sommes entourés de frères, pardon, de voisins hypocrites. Mme M’Bow, votre analyse relève de ce qui est appelé la dialectique du manque et de l’inachèvement. En effet, le Mali de Penda M’Bow est reconnaissable pour ce qu’il n’a pas, ce qu’il n’est pas et ce qu’il n’a pas pu accomplir. J’ai beau faire la part des chose, dans vos longs monologue, je ne trouve que rhétorique. Vous nous appelez au silence, Vous voulez nous censure. L’érosion qui ronge les côtes sénégalaises ne nous empêcheront pas de vous accueillir demain, car peut être c’est de çà qu’il s’agit.

    • @ Darou
      Nous sommes reellement entoures de voisins hypocrites, c’est lors de cette crise que je me suis rendu compte car certains de mes connaissances des pays voisins n’ont pas hesite a me lancer sur la figure:”c’est votre tour maintenant!”.A mon avis cette bonne dame ne merite pas autant de reactions.

  64. Mme nous savons que notre élite est médiocre et ça nous le disons tous les jours sur la toile mais le Sénégal n’échappe à ce qui arrive au Mali parce que ses cadres sont bons. Le Sénégal ne fait que la taille d’une région du Mali. La CASAMANCE que le Sénégal avec son élite de qualité n’arrive pas maîtriser n’a que la superficie du commune au Mali.

    • Merci mon frère! Où est l’élite sénégalaise pour définitivement gérer le problème d’une région qui n’est pas plus vaste que certaines communes du Mali? Où est la médiocrité? Où est l’excellence? Ce matin j’ai appris sur RFI que 1/5 sénégalais souffre de malnutrition aiguë. Où sont passées les élites sénégalaises?

      • @Darou vous avez vraiment un problème avec le Sénégal. Vous risquez de mourir de cancer car votre souhait ne se réalisera jamais. Le Sénégal ce n’est pas le Mali. Regardez toutes les statiques pour vous en rendre compte, enfin si vous savez lire les chiffres. Si au Sénégal il y a la malnutrition, alors là au Mali n’en parlons pas, car le Sénégal est toujours en terme de PIB et autres indications de développement mieux placé que le Mali, n’en déplaisent aux jaloux.Le Sénégal manque de tout sauf de cadres et ça tout le monde le sait, cela dit on reste tous sous-développés et devons travailler à réduire la pauvreté dans nos pays respectifs. Le Sénégal n’a pas encore été amputé de ses deux tiers du territoire en un temps record, et on y a jamais entendu non plus des ” wiw Papa Hollande”. Essayer de vous ressaisir et arrêter la haine. De toute façon, elle se retournera toujours contre vous. Le monde entier a été à la rescousse du Mali pour lui éviter l’humiliation de trop, et déjà l’oubli.

    • BAnde de balakro qui criaient vive la franci quand 2/3 du pays etait envahi par des bandes armees qui vous coupaient la main et vous fouettaient comme des esclaves .La honte de l Afrique 😆 😆

  65. Est ce qu’une dame comme celle là a droit à une réponse? Comment une personne peut se permettre de manquer du respect à tout un pays? Elle mérite une demande d’explication. Heureusement que c’est n’est pas une intellectuelle. Je suis vraiment fâche.

  66. Pas étonnant….

    J’ai fait ma formation avec des étudiants sénégalais.
    Je les ai trouvé hautins. Des gens qui pensent être les plus intellectuels de l’Afrique.
    Mais, nous, étudiants maliens, avons compris, bien avant eux, que :
    […..C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air cons…..].

    Les premières notes des examens les ont bien cloué les becs à jamais.

    Un minuscule pays comme le Sénégal qui ose se comparer à un géant malien….Je suis mort de rire. 🙁 🙁 🙁 🙁

    • @ Il existe bien sûr des étudiants maliens mieux formés que des étudiants sénégalais. Quoi de plus normal. Mais force est de constater que le “géant Mali” a souvent envoyé des élèves et étudiants dans les écoles sénégalises. Au plan intellectuel, il n’y a pas photo mon cher. Le Sénégal ne se comparera jamais au Mali, ce serait être davantage en retard. NON. Au Sénégal la priorité est ailleurs, le regard porté sur des pays qui donnent l’exemple pas des gens qui reposent tout sur le griottisme, la grande gueule quoi.Vous haïssez le Sénégal, mais cela vous rongera toujours le coeur, de toute façon vous êtes réputés pour être de grands jaloux. Vous n’aimez pas la Côte d’ivoire qui ne vous calcule même pas, vous n’aimez pas le Sénégal qui vous envoie quand même des soldats, le jour où le Mali nous enverra des soldats, là on en reparlera, en attendant apprenez à raser les mûrs, vous êtes la Honte de l’Afrique. Niak Diom.

      • @SOWAFRICA,TA DERNIERE PHRASE NIAK ,QUI VEUT DIRE:SAUVAGE.LES SENEGLAIS ONT TOUJOURS CONSIDERES LES MALIENS DE SAUVAGES,MAIS CE QUE TU OUBLIES,LE MALI ET LE SENEGAL, SONT DEUX PAYS LIES HISTORIQUEMENT.PEUT-ETRE QUE TU N’ETAIS PAS NE LORSQUE LES MODIBO,SENGHOR,MAMADOU DIA ET AUTRES PENSAIENT A METTRE SUR LES FONDS BAPTISMAUX,LA FEDERATION DU MALI.FAITES ATTENTION,EN UTILISANT CERTAINS TERMES,SURTOUT LE TERME NIAK.TU ES NOIR COMME NOUS,SI UN NOIR SE PERMET DE TRAITER UN AUTRE NOIR DE SAUVAGE,OU VA L’AFRIQUE?TU DIS AUSSI QUE LE MALI EST UNE HONTE POUR L’AFRIQUE,BEN POURQUOI LE MALI SERAIT UNE HONTE POUR L’AFRIQUE?A CAUSE DE LA CRISE MALIENNE?A CAUSE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE?BEN A CAUSE DE QUOI?

      • de quoi je me mêle ? Pardon Sowage-Africa , si vous êtes prophète chez vous tant mieux , que vous soyez même l’alpha et l’oméga de l’excellence chez vous bravo aussi ! mais quitte à pousser l’outrecuidance à confondre et à médire toute une nation , ça on ne pourrait le toléré , vous me paraissez autant minable que l’honorable Penda MBOW , au moins elle a osé dire ce qu’elle pense même si parfois certains détails de son analyse relevaient beaucoup plus de la méconnaissance des faits historique et de la genèse de de la récente crise malienne.Quant à toi minable torchon et un digne abonné de la pègre sénégalaise , tu fui le vrai débat et s’y excelle dans l’invective et dans la vantardise inutile, par humilité et notre profonde connaissance de l’histoire des deux pays, nous préférons juste de ne pas tomber dans une polémique stérile , surtout émanant des idiots comme toi!
        Seulement on te demande de revoir encore fois les manuels d’histoire et lire qui annexa et conquis le Djolof ?

  67. Ne pretez pas beaucoup attention a ce que dit cette dame car apparement elle a des problemes avec elle meme et surtout ne vous laissez pas iontimidez par les diplomes Dr ou je ne sais quoi. La seule explication qu’elle pouvait server aux snegalais lors de l’election de Macky sall au Senegal c’est que Macky a beneficie du vote ethnique peul une explication gratuite, personelle et non fondee c’est pour vous dire qu’elle est un peu malade dans la tete depuis quelques annees.Elle est tombee ssur sa tete

    • Qu’elle tombe sur la tête c’est une chose mais qu’elle se mette à insulter tout un peuple, c’est autre chose !!! C’est trop facile de ce mettre derrière son clavier pour dire n’importe quoi mais de Grace un peu de RESPECT. Son attitude montre déjà sa petitesse, son manque de savoir vivre et son manque d’éducation. Je ne souhaite que du bien au Sénégal mais il ne faut jamais rire de quelqu’un qui se noie avant d’être de l’autre côté de la rive!!!!! Aucun pays n’est à l’abri des bandits armées sinon on n’allait jamais vivre le 11 septembre. Chère madame, soyez sage en la bouclant si vous n’avez rien à dire qui pourra consolider les relations entre ces 2 pays frères……merci d’utiliser votre soit disant intelligence pour construire et non pour détruire. Que Dieu sauve l’Afrique.

  68. Pas de panique.Ce que je pense de tout celå est que non seulement cette dame a une exellente et franche
    faculté d’analyse,mais que vu la sensibilité du sujet;le moment n’est pas le bon.
    Encore une erreur;c’est qu’il fallait seulement parler de l’essentiel.Le plus court,bref,concis.objectif et précis
    aurait été le mieux.(Se reporter å l’époque de Soundiata ou Lat Dior nous raméne å des polémiques.Car
    il paraît que nous ne sommes pas les auteurs de notre propre histoire.Elle est å réécrire,selon certains mi-
    lieux intellectuels africains dits de la nouvelle génération.)L’histoire contemporaine du Mali n’est pas des
    plus glorieuses***Record de coups d’état…Nous n’avons rien inventé.Qu’a celå ne déplaise.
    Nos deux armées:Il n’ya rien å comparer.C’est comme si…Mogo Té kilin..
    Je termine par dire qu’il est å la fois sage et intelligent de se rendre compte de ses erreurs immenses avec
    tout ce que celå peut engender;que d’essayer de s’en détourner comme si c’était la faute å autrui…

    • FAITES ATTENTION CHERS CONFRÈRES, NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE D’UN PSEUDO INTELLECTUELLE QUI FAIT HONTE A LA GRANDE MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS QUI N A QU ESTIME ET FRATERNITÉ A L ENDROIT DES MALIENS; JE LE DIS PARCE QUE JE LE VIS A DAKAR ET AILLEURS.
      OU ETAIT LA GRANDE SOMMITE QUAND LE PRESIDENT WADE HUMULIAIT LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE MACKY SALL PAR SES TRIPATOUYAGES.
      QUELLE DIFFERENCE EXISTE ENTRE UN MALIEN ET UN SENEGALAIS SI CE N EST L’APPELATION. MADAME S IL VOUS PLAIT FAITES ATTENTION NE NOUS CREE PAS DES NOISES,CHERCHEZ VOTRE NOTORIETE AILLEURS. CETTE OPINION N ENGAGE QUE VOTRE PETITE PERSONNE QUI CHERCHAIT A FAIRE SENSATION DANS UN FORUM COMME ON A L’HABITUDE DE VOIRE. CHER JOURNALISTE TU DEVRAIS PAS UNE RESONNANCE AU RIDICULE CAR ELLE CREERA D4 UNITULE TENSION ENTRE DEUX PAYS FRERES

    • Mon cher Nigger.Loin de moi tout sentiment de nationalisme et de chauvinisme,le “Record de coups d’état” dont vous faites allusion dans votre reaction n’aurait pas eu lieu si l’esprit de la fédération du Mali n’avait pas été trahi et même saboté par un certain élite sénégalais de l’époque, en 20 ans de démocratie intégrale sans immixion de religieux dans la vie politique (comme cela se passe au Sénégal avec vos serignes-tierno- et cheick)allant jusqu’à imposer leur choix dans la nommination des membres du gouvernement.Rien qu’à assister à un combat de lutte sénégalaise, on voit tout de suite la place qu’occupe la superstition dans la vie du oulof(des hectolitres de “nashi” son déversés par les 2 adversaires sans compter des machurées de colas, des fumées de batons, tout dans l’unique but de jeter un sort plutôt imaginaire sur l’autre.).C’est vrai qu’on ne peut pas comparer nos 2 peuples:nous au Mali nous sommes plutôt cartésiens et vous vous continuez à croire à l’imaginaire, au ficti

  69. Merci de ce droit de reponse. A l’image d’une bonne frange de Senegalais qui pensent sortir des cuisses de jupiter et se croient superieurs aux autres Africains, Penda M’Bow manque d’humilite et sait etre d’une grande arrogance. Elle semble ignorer ou sous-estime sciemment les nombreuses tares de la societe senegalaise, pour se donner le beau role. Vivement que le Mali ferme rapidement la parenthese de la crise actuelle pour mettre en valeur tous ses potentiels et montrer a cette pretentieuse que le Senegal est loin d’avoir autant d’atouts que le Mali dans la voie du developpement economique et social.

  70. Le faite de s’en prendre aux élites de toute une nation est avant tous un manque d’humilité pour ne pas dire une ignorance ignoble.

    Merci Diarra de lui avoir rendu la monaie.

  71. Ce que moi jai remarque chez la dame, elle est seulement jalouse de l’histoire milenaire de notre pays, Sinon qu’est ce que le nom de Soundiata Keita vient faire dans la crise malienne? certains dans un autre pays voisin evoquent souvent la crise avec soundiata keita. la conclusion est qu’ils sont seulement jaloux du modele type africain integre et noble que Soundjata a faconne et que personne d’autre n’a voulu suivre l’exemple. Concernant nos armees j’aurai aime qu’elle se pose les questions suivante: il y’a t-il une evidence sur la capacite et l’efficacite de l’armee senegalaise? est-elle mieux lottis que l’armee malienne? evolue t-elle sur le meme terrain geographique que l’armee malienne? quel sera sa reaction face a ennemi avec un soutient de poid international?
    Faudrait-il ne pas oublie que c’est un pays non Africain et non communautaire qui est venu a la rescousse du Mali dans sa descente en enfer lors de l’attaque de konna, cependant ou etaient ses voisins?

  72. En tant que malien, j’ai une lecture qui peut être considérée influencée. Toutefois, ma vertu intellectuelle m’oblige à l’objectivité. La narration d’une personne qui ne connait ni les causes lointaines encore moins immédiates de la problématique malienne ne pourrait pas transcender la subjectivité réelle des protagonistes. Les problème maliens sont difficiles à appréhender par une personne extérieure. Certes, il y a une part de vérité relative à la faible mobilité sociale depuis la naissance du Mali démocratique, ce qui est un corollaire pour le Sénégal depuis son indépendance. Le défi pour le Sénégal et le Mali aujourd’hui est d’aller vers une plus grande intégration et non tomber dans cette bassesse de dénigrement superfétatoire destinée à divertir au lieu de construire. La comparaison me parait déplacée et ne contribue en rien dans la stabilité du Mali.

  73. Qu’elle ne fait pas son reflet de la crise malienne, certes le Mali a vécu une crise institutionnelle, sécuritaire comme cela peut arriver dans tous les pays du monde entier, que l’élite ne s’assume plus dans sa mission et sa vision. Le Sénégal vit bien une crise que même si elle fait semblant qu’elle n’existe pas, il s’agit bien sûr de la CASAMANCE depuis plus de trente. Mais qu’elle sache que le pouvoir malien a eu l’audace et le courage d’engager des pourparlers avec la rébellion. C’est cela la différence entre les deux États et elle incombe le modelé de tout État qui se dit démocratique et en conclusion retenez bien ma sœur ce que OBAMA disait lors de la cérémonie de Nelson Mandela “qu’on ne peut pas dire qu’on est solidaire avec Mandela et ne pas tolérer l’opposition” car ni t’été l’implication des certains chefs d’États de la sous région lors de l’élection présidentiel passé, maintenant allait trouver ton pays dans une crise post-électoral.

  74. Elle a voulu tout simplement dire que le Mali s’inspire du modèle de l’empire du MALI époque que le Mali a connu son apposée indépendamment su Sénégal qui s’est assimilé à un modèle étranger dont il a été soumis .Le Mali a une histoire qu’il ne peut récuser ,au détriment d’une culture dont on est tout simplement des consommateurs ,et acteurs .Au xii ème siècle le Mali était une puissance dans tous les domaine donc n’avait rien à envier de l’occident,ce qui a d’ailleurs justifier les guerres de résistance à la pénétration coloniale .Aujourd’hui le Malien et le Sénégalais devraient pleurer de ne pas être les portes étendard de leurs propres modèle,se créer une place de choix dans le concert des Nation .Si le Sénégal veut être un leader ,un modèle en Afrique il doit commencer à étudier le woolof à le hisser au niveau du Français.J’aurai beaucoup plus de respect pour Mme si elle était Doctoresse en WOOLOF car avant tout elle est sénégalaise et je respecte le Sénégal.

    • Débarrassons nous de ce complexe.Soyons plus objectif.Vous ne savez pas ce que cette dame a comme
      “bagages”.Resaisissons nous avant qu;il ne soit trop tard.
      Googi Pur Sang qui vit et travaille au Mail;depuis 1989…

  75. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A mourir de rire!

    Nous qui passons notre temps au Mali à critiquer (voire pire) les autres quelq qu’ils soient, et qui passons aussi notre temps à nous poser en véritables modèles, voici qu’une soeur sénégalaise OSE SE PERMETTRE de faire…………………. a même chose avec nous!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On a tellement vomi sur les uns et sur les autres, qu’on avait fini par oublier que les autres pouvaient EUX AUSSI faire pareil avec nous! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ne te fatigue pas Diarra-Sod, pas la peine de nous en pondre 350 mille lignes!…. L’arroseur arrosé, tu connais? 😆 😆

Comments are closed.