Drame du Maouloud 2011 :Cheick Cherif Ousmane Madane HAIDARA parle

0

On rappelle fraîchement que la célébration du Maouloud 2011 le lundi 21 Février, le baptême du Prophète Mohamed (PSL) a été émaillé par une bousculade meurtrière au stade Omnisport Modibo KEITA. Des pertes en vies humaines ont été relevées et la presse dans sa diversité en a fait largement échos. Trois jours après, une conférence de presse a été tenue le jeudi 24 février 2011 à Banconi Djanguinebougou Quartier Général, par le  guide spirituel d’Ançar Dîne. Des questions touchant la responsabilité du drame ont été soulevées par la presse.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une récitation de sourate à la mémoire des disparus a été faite par le conférencier. Selon le guide des Ançar Dîne, ‘’ l’homme doit s’affirmer sur  des faits qu’il a assistés.

C’est après avoir entré à la maison que j’ai été informé du douloureux évènement qui s’est passé. En ce moment j’étais accompagné par Imam Kokè KALE de la grande Mosquée ‘’. Il poursuit ‘’conscient du fait, Kokè et moi, nous nous sommes rendus à l’hôpital Gabriel TOURE, et nous avons pris connaissance du drame et de la tragique circonstance. Ajoute-t-il, en clair, ‘’ je ne peux dire quelque chose que je n’ai pas vu dit Cherif’’

En effet, selon HAIDARA, l’enquête ne doit pas être un long métrage mais un court. Car, il y a les blessés qui constituent  en occurrence des témoins oculaires de ces évènements.
rnNotre interlocuteur soutient que l’Association ‘’Ançar Dîne’’ a pendant huit glorieuses années, organisé la célébration de la naissance et du baptême du Prophète Mohamed (PSL) sans aucune incidence  à leurs frais. Aussi les moyens humains ont été déployés par l’association.

Dires affirment  que les portails du Stade côté Médine ont été fermés et barrés par les forces de l’ordre. En plus de cette  fermeture, ils bastonnaient également les fidèles, sans épargner qui que ce soit.  C’est vers ce côté même que la bousculade meurtrière s’est passée. A la question de savoir, pourquoi les policiers ont fermé ces portails, qu’ils sont les principales entrées et sorties des usagers des lieux,  où un nombre important de personnes peuvent circuler.

La police est aujourd’hui décriée dans tous les sens au Mali. A chaque fois, qu’elle est investie d’une mission de maintien d’ordre, ce sont des actions de désordre qui se déclenchent. Des bavures demeurant impunies sont régulièrement enregistrées.
rn‘’Des mesures sont prises ‘’ dit Cherif, ‘’mais nous ignorons quel type de mesure ‘’ a-t-il martelé. Est-ce que dire  l’association n’aura plus besoin de policiers pour le maintien d’ordre, ou bien un autre espace sera désormais choisi ? On ne peut  le confirmer pour le moment.
rnAuparavant, dans la matinée du jeudi, une cérémonie de lecture de Coran pour le repos éternel de l’âme des morts s’est tenue à la grande mosquée de Bamako, en présence de ATT, de Mahmoud DICKO président du haut conseil Islamique, les familles fondatrices et plusieurs dignitaires religieux du pays.
rnSoumana TOURE
rn

Commentaires via Facebook :