Les responsables du mouvement populaire du 22 mars (MP22) ont organisé un point de presse pour dénoncer les exactions policières dont sont victimes les militants du MP22 et les élus communaux du parti SADI dans la capitale de l’or blanc. La conférence était présidée par le secrétaire général du parti, Dr Oumar Mariko. Il était entouré par la présidente du MP22, Dr Rokiatou Sanogo.
Lors de cette rencontre, on notait la présence des trois responsables organisateurs de la marche du 13 juin dernier à Koutiala pour soutenir l’entrée de l’armée à Kidal et dénoncer les accords préliminaires de Ouagadougou.
Selon le représentant de la COPAM de Koutiala, Sidiki Diabaté, le mardi 11 juin, les organisateurs de la marche ont informé les autorités civiles et militaires sur l’objet, le lieu de rassemblement et l’itinéraire de la marche. Et le mercredi 12 juin les organisateurs ont été convoqués par le préfet adjoint de Koutiala en présence du commissaire de police. L’objectif de la convocation était d’intimider les initiateurs de la marche, compte tenu des dispositions de l’état d’urgence, de tenir un meeting en lieu et place de la marche.
A en croire Sidiki Diabaté, le jeudi 13 juin aux environs de sept heures, les forces de l’ordre ont investi le terrain des martyrs, le lieu de rassemblement. Il avait tenté dans un premier temps de rentrer en contact avec le commissaire sans succès. C’est en ce moment qu’il a décidé de se rendre au commissariat. Après son arrivée, il a été arrêté et tabassé sur instruction du commissaire adjoint Mamadou Mounkoro. Sidiki Diabaté a été autorisé de passer un coup de fil, c’est ainsi qu’il a appelé Aly Dembélé, un coorganisateur de la marche de se rendre à la radio Kayira pour appeler les manifestants à regagner le siège du parti SADI. Après l’émission, ce dernier a été lui aussi arrêté par le commissaire Mounkoro. Le premier adjoint au maire de la commune rurale de Koromo, cercle de Koutiala, Moussa Sangaré s’est rendu au commissariat pour s’informer des circonstances de l’arrestation de ses collègues.
Lui aussi se fera alpaguer par les limiers. Après leur audition, les trois personnes ont été présentées au procureur. Ce dernier a inculpé les trois personnes tout en notifiant qu’elles seront jugées le 9 juillet prochain pour opposition à l’autorité légitime.
Dr Oumar Mariko en réaction à ces arrestations a fustigé le commissariat de Koutiala. Il a jugé ces pratiques dignes d’une autre époque. Les interpellations ainsi opérées ne sont pas dignes d’un Etat de droit.
Boubacar PAITAO
Le docteur a parlé, il faut l’écouter. La leçon est donnée. Commissaire Mounkoro faites attention. Vous êtes de la minorité comme ces touaregs du nord. Dieu va se facher.
Au lieu d’aller organiser une marche à Koutiala, pourquoi pas à Bamako.
Après 20 ans de vécu démocratique au Mali, les Oumar Mariko et consort ont tout essayé pour occuper le haut du pavé, la plus haute marche sans succès, même l’alliance avec les terroristes ne leur a pas souri, alors ils tirent sur tout ce qui bouge surtout quand il brille, les médiocres n’ont jamais apprécié l’excellence…
C’est bien fait pour SADI, des personnes qui dérange le pays il faut les comdanner cela srvira de leçon car tu ne fais que tromper les ignorants qui te suivent.
le SADI n ‘est pas digne d’un parti politique. De même le MP 22 n’est pas digne d’un mouvement. Mariko et ces laccolites vous pensez que vous allez continuer à semer le désordre dans ce paye. Franchement, tu es un député qui fait honte. Tu ne fais que tromper les ignorants qui te suivent.C’est regrettable, si on pouvait retire le recrépisse de SADI et du MP22, ca allait être une bonne leçon pour les politiciens négatifs et en manquent de visions.
Et puis toi ROKIA, tu as eu ton doctorat comment? Si c’est n’est pas le SADI, aucune organisation ne va accepter une nullard comme ROKIA TRAORE comme présidente. Une politicienne qui ne vaut rien en débat politique. Une politicienne très limitées.Le ridicule ne tue pas.
Je vous demande à être des bâtisseurs et non des destructeurs.C’est à cause de vos calculs et jeu malhonnête que la crise au Mali à autant duré.Il est temps que vous soyez honnête avec vous même, si vous n’avez rien comme contribution dans la construction du Mali, taisez vous
Dignité quand tu es seul à organiser le bordel, tu es digne dequoi, dignité quand tu approuves un coup d’état, dignité quand tu soutiens Dadis camara qui a massacré un millier de personnes , dignité quand tu aimes le désordre, dignité tu oses parlé de l’Etat de droit un anarchiste , dignité un opportuniste, dignité un homme de haine , dignité un homme violent tu es mal placé pour en parlé .
Comments are closed.