Dr Oumar Mariko à Moscou : « La démocratie et les violations des libertés démocratiques sont devenues banales au Mali »

7

En exil depuis plusieurs mois dans la capitale russe, l’opposant Malien, Dr Oumar Mariko, dénonce le détournement de la transition de ses objectifs stratégiques  par les militaires et le comité stratégique du M5-RFP. Il fustige les violations des libertés démocratiques.

Contraint de quitter son Mali natal suite à une brouille avec les militaires au pouvoir,  Dr Oumar Mariko  qui vit aujourd’hui à Moscou, dresse un tableau sombre de la transition. Dans une lettre adressée à la communauté internationale. Il reproche aux militaires et le Comité Stratégique du M5RFP d’avoir  « détournés  la transition de ses objectifs stratégiques

« Les meurtres, les exécutions sommaires, les incendies des villages, les viols des femmes et la destruction des vivres, sont devenus légions ; sans oublier l’injustice sociale et le déni de justice qui font désormais partie du lot quotidien des Maliens », a constaté l’opposant à la transition. De même, cet ancien membre du comité stratégique du M5-RFP  dénonce la  banalisation de  la démocratie et les violations des libertés démocratiques. Oumar Mariko dit  « ne plus  reconnaître  son pays le Mali ; qui était autrefois,  était une terre d’hospitalité, de respect mutuel, de respect du droit humain collectif et individuel, ainsi que du droit à la vie ».

Le président du parti Solidarité africaine pour l’indépendance et la démocratie s’estime comme  un opposant persécuté  par un régime qu’il a contribué à installer. Selon lui, les opposants au régime dirigé par les militaires qui se sont appropriés les fruits de la lutte du peuple, sont poursuivis par des juges à leur solde. « Les opposants disparaissent sans crier gare ou alors ils sont envoyés sans ménagement en prison », déplore l’opposant  en exil en Russie qui cite personnellement son cas : « j’ai été victime de tentative d’assassinat, ma famille et mes proches ont subi toutes sortes de pressions et de brimades, m’obligeant à m’éloigner des champs et de me retrouver devant vous ; de la communauté internationale ».

Pour toutes ces raisons,  l’opposant à la transition appelle à l’unité d’action sacrée  des maliens « pour qu’ensemble nous démarquions des pratiques antidémocratiques, afin de changer le cours de l’histoire de notre pays, le relever en construisant la paix, la sécurité et la justice sociale pour tous »

 La CEDEAO et l’UE sourds à l’appel

 Oumar Mariko annonce  dans cette missive  que  sa démarche auprès des pays de la CEDEAO et de l’Union Européenne pour leur expliquer la triste situation de son pays est sans suite favorable jusqu’à ce jour. D’ailleurs, ce silence explique  les raisons  qui l’ont poussées  à aller vers  les  partis politiques de la fédération de Russie et aux autorités Russes. « Parti communiste de la Douma et aux autorités russes, qui m’ont reçu avec chaleur et humanité », souligne Dr Oumar Mariko. Poursuivant, par ailleurs,  que  le Mali n’a pas d’ennemis encore moins la chasse gardée d’aucune puissance étrangère. « Le Mali a besoin d’alliances mais pas d’allégeances »,  lance l’opposant dans cette missive. Pour Oumar Mariko, le Mali a des biens et des richesses qu’il compte valoriser avec le soutien des partenaires fiables. «  Nous comptons en dehors de notre peuple, sur des partenariats et des partenaires fiables qui pourront nous apporter de la valeur ajoutée et non des partenaires préoccupés à piller nos richesses, au détriment de notre peuple », a déclaré le président de ce parti opposé à la politique impérialiste de certaines puissances en Afrique. Oumar Mariko de  conclure dans cette missive adressée à la communauté internationale  en appelant  à un « Partenariat gagnant/gagnant » pour le  Mali.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. sangare il n’ y a véritablement pas de difference entre Barou le fou Omar Mariko et ton Alpha Omar Konare, meme classe et meme philosophie: avides de pouvoir absolu!

  2. Omar Mariko est un tres grand opportuniste et un veritable nihiliste et n’a jamais été un patriote ou un PanAfricaniste, un homme manipulateur qui a toujours pense a ses intérêts sinon la fin du monde.

  3. au moins le panafricaniste oumar mariko s’est enfui chez ses amis marxistes-leninistes en russie. il a joint l’acte a la parole. Par contre les pseudo- communistes panafricains qui disent vivent la russie vivent tous en france ou en occident.

  4. Oumar Mariko ou le grincheux. En effet personne ne trouve grâce à ses yeux. Il n’a pas son ego dans la poche, ce Oumar Mariko. Se croit-il plus méritant que tous?
    A mon avis, il fera mieux de descendre de son piédestal et qu’il fasse recours à son instinct grégaire. En loup solitaire, il lui sera très difficile d’engranger des succès politiques ou électoraux.

  5. Nous demandons beaucoup de courage à MARIKO, mais il ne faut pas perdre de vue sans se méprendre qu’il a été aux côtés des destructeurs de ce pays depuis très longtemps. Alpha Oumar KONARE, ATT sont les plus grands prédateurs de nos deniers publics et MARIKO était auprès de tous ces régimes. C’est eux qui ont tué ce pays en le livrant à IBK qui l’a achevé en 2019 et 2020. Ce qui est certain, quand un pays est doté des plus grands massacreurs de ses institutions, les moins nantis de cet espace ne doivent pas se taire. « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert EINSTEIN
    « Tout est relatif. Mais il est une chose absolue dans notre monde. C’est l’humour, il n’existe pas d’autre éducation intelligente que d’être soi-même un exemple » Albert Einstein
    « Sous la grâce et la générosité du tout puissant Allah. Qu’il nous élève et nous rabaisse pas. Allah ne fait de nous une cible pour les persécutions des injustes. Accorde-nous de ta part, un pouvoir bénéficiant de ton secours. Récompense-nous pour nos prières et nos œuvres. Nous demandons protection et sécurité de notre pays. Bénis nos vies. Guéri nos malades. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE
    « Allah accorde nous la santé, le savoir et la bonté. Donne-nous la force de rester droit, sûr de nous- même et de nos valeurs. Renforcé notre honnêteté et éloigne nous folles tentations, de l’orgueil, du mépris du prochain et de l’arrogance dans les comportements. Seigneur donne-nous la sérénité d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer, accorde-nous des opportunités qui changent notre vie. Paix dans le pays. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE
    « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide hors de toute naïveté ». Aimé CÉSAIRE

    • OUMAR MARIKO a été un opposant farouche contre ALPHA OUMAR KONARE.
      Son parti a collaboré un quinquennat avec ATT avant de basculer à l’opposition pendant son deuxième quinquennat.
      Il a soutenu le COUP D’ETAT contre ce dernier.
      Ça a été une erreur fatale pour lui et pour les hommes politiques qui l’ont soutenu car les militaires dans le champ politique,c’est toujours contre les hommes politiques quelques soient les bords politiques.
      Soutenir le coup d’Etat,c’est agir contre la démocratie.
      LES ÉCHECS DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE NE SONT PAS LIÉS AUX GESTIONS DES ÉLUS,MAIS AU SYSTÈME POLITIQUE CODIFIÉ DANS LA LOI FONDAMENTALE.
      OUMAR MARIKO et autres refusent de comprendre ainsi.
      Ils pensent mordicus que ce sont les tenants du pouvoir qui ont échoué.
      LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION N’EST JAMAIS GAGNÉE PAR UN HOMME PROVIDENTIEL.
      Ce dernier est au contraire une opportunité pour les hommes mafieux.
      De l’ADEMA PASJ aux CINQ COLONELS en passant par ATT et IBK,avant la dictature militaire,les hommes mafieux ont fait leurs activités malsaines sans être inquiètés,protégés même par les tenants du pouvoir.
      UN HOMME PROVIDENTIEL QUI LEURS RESISTE EST DÉGAGÉ.
      C’est le cas de MODIBO KEITA comme SANKARA au Burkina fasso.
      Seul un moyen institutionnel qui consiste à réaliser la SÉPARATION DES POUVOIRS est efficace contre les hommes mafieux.
      Il s’agit de corriger les insuffisances institutionnelles constatées depuis l’ouverture démocratique.
      Au lieu de cela,on dénonce bêtement les hommes politiques des trente dernières années.
      Les successeurs des CINQ COLONELS seront encore plus pires qu’IBK qui a été plus pire qu’ATT,lui-aussi plus pire que l’ADEMA PASJ qui a hérité des dérives de l’UDPM.
      QUE LE POUVOIR ARRÊTE LE POUVOIR!!!
      OUMAR MARIKO n’a pas compris ainsi expliquant sa situation actuelle.
      Il a soutenu ses pires ennemis en 2012 sans le savoir car il a facilité le retour aux pouvoirs des enfants façonnés par MOUSSA TRAORE.
      Ils sont toujours là car ils ont été les supporters d’Ibk avant de l’éjecter.
      On est entrain de vivre les conséquences du coup d’Etat contre ATT alors qu’il fallait l’aider à organiser les élections pour éviter toute incursion des militaires.
      Le mal du Mali,ce n’est pas le COUP D’ETAT du 18 août 2020,mais celui du 22 mars 2012 qui a facilité l’émergence des forces obscures facilitant l’insécurisation totale du territoire,IBK et ses thuriferaires faisant partie de ces forces obscures.

  6. Barou le fou Mariko, ne fait que régurgiter ce que disent les autorites de la transition et c’est tres bien que Barou le fou a surtout bien appris d’Assimi, Choguel, Abdoulaye Maiga, Abdoulaye Diop, Sadio et Modibo Kone. Heureusement que Barou le fou n’est pas a Paris!

Comments are closed.