L’observatoire pour les élections et la bonne gouvernance était face à la presse, ce samedi 29 juillet. Le président de l’Observatoire, Ibrahima Sangho, a plaidé pour la poursuite des réformes avant les prochaines élections. Aussi, le conférencier a répondu aux questions sur le processus électoral dans son ensemble.

maliweb.net – «Le chronogramme de la transition ne tient plus », a indiqué Ibrahima Sangho, dans ses réponses aux questions des journalistes. Il faut un nouveau chronogramme établi avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la transition. A la question de savoir si la Charte de la transition est en vigueur avec l’adoption de la nouvelle constitution. Le président de l’Observatoire répond par l’affirmative.

«Tant que les institutions de la transition sont en place, la Charte de la transition est en vigueur », a tranché Ibrahima Sangho. Et de détailler: « c’est l’élection d’un président de la République qui va mettre fin à la Charte, et les institutions comme le CNT vont disparaître ».

Sur la question de la candidature du colonel Assimi Goita à l’élection présidentielle, le conférencier explique: rien ne s’oppose à la candidature du Colonel Assimi Goita, même pas la charte révisée. Le document assure que le président peut démissionner pour quelque motif que ce soit. « S’il démissionne quatre mois avant les élections et qu’il quitte l’armée, il peut se présenter à la présidentielle », a exposé Ibrahima Sangho.

Fort de ses explications, le président de l’Observatoire estime que « techniquement rien n’empêche Assimi d’être candidat, mais la parole donnée est sacrée », ajoute Ibrahima Sangho. Qui affirme que les autorités de la transition se sont engagées à ne pas être candidats à la présidentielle. Sans doute pour être les arbitres d’un jeu démocratique sain.

Sur les réformes à faire avant les prochaines élections, l’observatoire attire l’attention sur la relecture de la Loi électorale. Car, la nouvelle constitution consacre la création d’un parlement à deux chambres. Cet état de fait n’est pas pris en compte par la Loi. Aussi, le nombre des députés 147 doit être révisé. Ce nombre est fixé après le recensement administratif de 1996, alors que le pays comptait moins de 10 millions d’habitants avec huit régions. L’observatoire demande aussi la révision de la Loi sur la charte des partis politiques pour plus de transparence dans le financement des partis et les campagnes électorales.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Remettons nous à ALLAH pour la suite des évènements de notre cher pays. Quels sont les leaders qui aurons pitié de ce peuple un jour? Nous ne savons pas où nous confier? Car après soixante trois ans de route, le Mali n’a eu des groupes d’hommes et de femmes qui n’ont fait que le détruire en faisant sombrer le pays chaque jour un peu plus et en enrichissant énormément et en plaçant ces milliards dans d’autres pays et ailleurs, avec çà comment va-t-on construire de pays qu’on ponction toujours en mettant ces milliards à ailleurs? Pauvre Mali comment pourras -tu être débout avec des fils et filles tricheurs, menteurs, voleurs, etc…la liste est très longue?.

  2. Laissez le félon se présenter on verra selon Kinguiranke ce mess sera défait en moins de 6 mois de pouvoir , les laudateurs sont là pour nous pondre des œufs blancs , heureusement tout le monde n’estpas amateur que Dieu sauve le Mali

  3. Rebel, je ne sais pas comment tu définies ta democratie, mais pour moi la democratie c’est la bonne gouvernance et tant que les pays politiciens et les peuples Africains ne vont pas comprendre cette réalité alors nous allons toujours avoir des coups d’État! Demandes-toi pourquoi Karim Keita a fui, Boubou Cisse a fui, Hubert Coulibaly a fui le Mali, etc….

  4. « c’est l’élection d’un président de la République qui va mettre fin à la Charte, et les institutions comme le CNT vont disparaître »

    Le CNT n’est pas une institution, mais un organe de la transition (art. 3 de la charte). Pour jouer au spécialiste politologue, il faut déjà faire la différence entre une institution et un banal organe. N’importe quoi…

    Pensées rebelles.

    • Tu es tres fâche et ne cherche pas a comprendre ce qui s’est passe au Mali. Comme je te l’ai toujours dit la democratie n’est pas un dogme, une doctrine ou une religion mais la bonne gouvernance!

      • (…) la democratie n’est pas un dogme, une doctrine ou une religion mais la bonne gouvernance!

        Que savez-vous de la démocratie, vous ? Là où vous êtes au chaud et dans le confort, c’est doute grâce à la démocratie. Sinon vous connaissez bien la route de la Russie, de la Biélorussie ou encore de la Corée du nord, etc.

        Pensées rebelles.

        • Merci pour les mots gentils, mais je répéte que si je suis au chaud et dans le confort c’est a cause de la bonne gouvernance garante, de la justice et des droits de l’Homme

          • mais je répéte que si je suis au chaud et dans le confort c’est a cause de la bonne gouvernance garante, de la justice et des droits de l’Homme

            Non, c’est à cause de la démocratie. Le mot ne brûle pas les lèvres, vous pouvez bien le prononcer.

            Pensées rebelles.

  5. La nouvelle constitution n’était que pour ça, sinon la meilleure constitution du monde ne sert à rien sur un territoire que l’on ne contrôle pas. Après deux ans de gouvernance la “rectification” n’a pas réouvert une seule des 1500 écoles fermées, elle n’a pas réintroduit l’administration dans une seule localité occupée depuis 2012. Ces Colonels pédés pensent qu’ils peuvent laisser le Mali aux gemonies et se maintenir dans sanctuaire à Bamako, mais le réveil pour eux sera catastrophique. 💡💡💡💡

    • yugo, tu es en train de régurgiter les chiffres dictes par la maudite France, le reveil pour toi et ta maudite France sera catastrophique et douloureuse.

  6. Mettez balle à terre, Assimi sera bel et bien candidat à l’élection présidentiel de 2024, il sera élu pour un premier mandat de cinq ans et réelu pour un second mandat de cinq ans, pour redresser le Mali et changer les comportements de nos politicards.
    Que dire des présidents qui changent leurs constitutions pour un troisième mandat et un quatrième mandat, pour finir président à vie.

    • Tu as raison puisque c’est toi vas le présenter, l’élire puis le réélire.
      Les Maliens peuvent dormir tranquillement. Un KÔKILI travaille vote pour eux.
      N’oublie pas de nous réveiller après les deux mandats.
      Merci.

  7. VIVE ASSIMI GOITA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI—POUR UN MALI UNI-PROSPERE ET SOUVERAIN¬¬¬

  8. Soral répond… sur ERFM ! – Trente-septième fournée
    Au sommaire : Mel Gibson, Nikola Tesla, Houria Bouteldja et Novak Djokovic !

    Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : dimanche 30 juillet 2023
    Mots-clés : Antiracisme; Cinéma; Culture; France; Immigration; People; Science; Sport; Suisse; Technologie
    Commentaires : Aucun
    Nombre de vues : 99 999 888 606 trillion .
    Source : ERFM

    • Pauvre KInguiranke. Gnamakala sans goûte de sang de noblesse. Toujours entrain de peter du n’importe quoi à travers sa sale bouche.

        • Ho !!! d’un racisme primaire ne plus le vieux KInguiranke
          Cela ne m’étonne pas, une sale racaille ce vieux sale

      • Toi tu insulte Kinguiranke qui ne t’a rien dit d’insultant. Tu montres à suffisance ta famille de provenance. Il se peut que tu n’as pas de géniteur reconnu. Kinguiranke vaut 1 million mieux que toi. L’enfant est le reflet de sa famille.

Comments are closed.