Dr Hamed Sow a lancé samedi les travaux de la route N°127 de Kalaban-Coura : Bientôt la fin du calvaire de la population

0

Impraticable depuis plusieurs années, surtout en période de l’hivernage, la route principale N°127 de Kalaban-Coura, plus précisément l’axe 39 Kalaban-Coura- Daoudabougou, sera désormais praticable dans 40 jours. C’est une initiative du Secrétaire général du Comité du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) de Kalaban-Coura, Dr Hamed Sow. Le coût de ce projet, dont le lancement s’est déroulé le samedi 20 août, est estimé à 146 millions de FCFA. Il s’inscrit dans le cadre des actions du Conseiller spécial d’ATT pour répondre aux préoccupations des populations.

Le samedi 20 août 2011 est  désormais une date inoubliable pour les populations des huit quartiers de la Commune V, plus précisément celles de Kalaban-Coura. C’est ce jour-là que le président d’honneur du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) Dr Hamed Sow, non moins Secrétaire général du Comité PDES de Kalaban-Coura, a officiellement lancé les travaux de construction de la route principale N°127, plus précisément l’axe 39 Kalaban-coura-Daoudabougou.

Ce lancement a fait l’objet d’une grande cérémonie. Les populations de Kalaban-Coura étaient sorties massivement pour réserver un accueil chaleureux à l’ancien ministre de l’Energie et à sa délégation. On pouvait lire sur les banderoles : "Comité PDES de Kalaban-coura, notre soutien aux actions de Son Excellence Amadou Toumani Touré est indéfectible". Les jeunes filles étaient habillées en T-shirt frappés de l’effigie du Président ATT sur lesquels on pouvait également lire "A l’écoute des populations".

Impraticable depuis plusieurs années, la route N°127 sera désormais praticable dans 40 jours pour le plus grand bonheur des populations. Le coût de l’opération est estimé à plus de 140 millions de FCFA. C’est avec beaucoup de joie et de fierté que Dr Hamed Sow a symboliquement lancé les travaux.  "Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de ce que nous essayons de faire en politique. Il ne s’agit pas de prononcer des discours, mais d’être à l’écoute des populations afin de trouver des solutions à leurs problèmes. Quand nous sommes arrivés à Kalaban-Coura, nous avons recensé un certain nombre de préoccupations des populations. La construction de cette route en fait partie" a déclaré Hamed Sow. Le lancement des travaux de la route principale de Kalaban-Coura fait partie d’autres actions menées par le Secrétaire général du PDES dans ce quartier. "Quand nous sommes arrivés à Kalaban-Coura, nous avons rencontré toutes les associations de femmes, de parents d’élèves et les imams. En discutant avec eux, nous avons constaté que les populations avaient deux préoccupations majeures à savoir l’école et la route principale. L’année dernière, dix élèves seulement ont été admis au DEF à Kalaban. Pour rehausser ce taux, nous avons créé des cours de rattrapage, cette année, en formant les élèves moyens pour le DEF. Le résultat est satisfaisant. Près de 100 élèves ont été admis. Les mosquées qui étaient en difficulté ont été aussi équipées" a précisé Dr Hamed Sow.

Pour le moment, la candidature du Conseiller spécial du président ATT à l’élection présidentielle de 2012 n’est pas à l’ordre du jour. "Je suis à l’école d’ATT. S’il pense que j’ai été un bon élève pour être à l’écoute des populations et être capable de continuer l’œuvre qu’il a commencée, si mes camarades du parti pensent que je suis capable de porter le flambeau du PDES à la victoire en 2012, je serai prêt. Mais, pour le moment, je me consacre d’abord aux grands chantiers du Président de la République, notamment le premier forage pétrolier, les routes Bamako-Ségou et Bamako-Koulikoro" a laissé entendre le président d’honneur du PDES.  Le représentant des notabilités et le Secrétaire général adjoint du PDES de Kalaban-Coura, Gaoussou Diarra, ont tous apprécié cette action de Dr Hamed Sow à l’endroit de leur population. La cérémonie a été marquée par la prestation de la grande cantatrice Sali Sidibé et des démonstrations d’arts martiaux par des jeunes. 

En tout cas, avec cette route, Dr Hamed Sow vient de frapper un grand coup. En d’autres termes, il marque des points importants au niveau du PDES en Commune V.   

Alou B HAIDARA

 

 

 

Commentaires via Facebook :