Dr Aly Tounkara au sujet du coup d’Etat au Niger : « Les officiers supérieurs n’ont pas été associés au projet de deploiement massif des forces occidentales sur le sol nigérien ».

4

Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Dr Aly Tounkara revient sur le coup d’Etat intervenu au Niger le 26 juillet 2023.

Pour l’expert des questions sécuritaires, la présence des forces étrangères sur le sol nigérien, où la France dispose de plus de 1.200 soldats, les États-Unis, plus de 800, l’Italie, pas moins de 300, l’Allemagne, plus de 200 est un facteur important dans cette situation

Pour le chercheur, le Niger était devenu une sorte de carrefour pour la présence des forces étrangères dans le Sahel. Lesquelles forces y sont non à la suite d’une demande expresse de l’Etat nigérien, mais aussi intervenu suite à des situations dans le Sahel, notamment la fin prématurée et brusque de l’opération Barkhane au Mali.

« Mohamed Bazoum, au début de sa présidence, avait toujours clamé publiquement qu’il était opposé à une présence physique des forces étrangères sur le sol nigérien. Et qu’il était plutôt favorable à ce que les équipements soient mis à la disposition de l’Armée, ainsi que de la formation pour les militaires nigériens. Mais du jour au lendemain, on a assisté à un changement intempestif comportemental de la part du président Bazoum », a souligné Dr Tounkara. Pour lui, ce changement prouve à suffisance que les officiers supérieurs n’ont pas été associés à ce projet d’arrivée massive des forces occidentales sur le sol nigérien. Mieux, il dira que lorsqu’on échangeait avec une certaine élite politique dans les couloirs, on se rendait compte que cette présence des forces étrangères a été actée par le président Bazoum lui-même. « Cette présence est une raison essentielle qui expliquait une certaine frustration qu’on pouvait lire au sein de l’Armée nigérienne », rappelle l’expert défense et sécurité au CE3S

L’autre élément qui peut expliquer cet état de fait est que le chef des militaires au pouvoir aujourd’hui au Niger dirigeait la Garde présidentielle depuis plus d’une décennie. Il a servi sous le président Issoufou Mahamadou. Selon le chercheur, tout laisse croire que les rapports de celui-ci avec le président Bazoum n’étaient pas cordiaux.

Pour Dr Tounkara, cette situation peut être très difficile dans le Sahel si on ne prend garde, quand on sait que tous les États sont dans la conspiration et la propagande. Dans ce cas, il devient impérieux pour le Mali et le Burkina Faso d’établir un dialogue substantiel imminent avec les nouveaux ‘’hommes forts’’ du Niger pour partager leurs expériences et défendre leur vision de sécurisation des trois frontières, devenues l’épicentre des entrepreneurs de la violence. Il ne sert à rien de pleurnicher éternellement sur son sort dans un monde en compétition rude, voire sauvage dans tous les champs du possible.

Rallye

Source : LA DIFFERENCE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le docteur chercheur expert,
    Quand on se dit chercheur et qu’on ne trouve rien, on peut légitimement dire
    ” Le poisson est dans l’eau ”
    Le charabia derrière lequel vous vous cachez pour ne pas vous engager sur une voie précise finira par se retourner contre vous. LA dévalorisation de votre réflexion si réflexion il y a.
    Vous savez pertinemment que les coup d’ Etat sont des catastrophe pour nos pays mais vous avez le souci de vous faire bien voir par les jeunes militaires parce que, comme on dit au Mali: on ne sait jamais.
    Vous pouvez simplement envoyer votre CV en mettant partout : Expert Docteur Chercheur cherchant une place.

  2. Tout cela, c’est la conséquence d’une démocratie de façade qui installe les irresponsable dans la fonction suprême de l’État. Si jamais la CEDEAO attaque militairement le Niger, le meilleur scenario sera de balayer tous les Chefs d’État africains qui prendront part à cette action nauséabonde qui remonte aux pratiques de la guerre de colonisation. Sinon il faudra s’attendre à une recolonisation totale de toute l’Afrique. L’OTAN n’attend que la mise en œuvre de ce plan machiavélique qu’il a préparé depuis des décennies. Les pays de l’OTAN y procède étape par étape et ce n’est qu’une guerre de reconquête économique qu’ils veulent nous imposer en instrumentalisant ces machins comme la “Démocratie”, la CEDEAO, l’UA, les Nations Unis, les droits de l’Homme, la Francophonie, etc. Aux Peuples africains de prendre leur responsabilité.
    Ce qui ont un peu de mémoire n’ont qu’à remonter l’histoire du terrorisme créé et entretenu par l’Occident avant de le plaquer le concept de “djihadisme”. Le plus grave est que nos Chefs d’État acceptent toujours de se faire infantiliser!
    Il n’y a pas de rebellions ou de terrorisme en Afrique, tout est créé par l’Occident pour les permettre d’assurer la survie et l’entretien de leurs entreprises criminelles (industries de production d’armes y compris le nucléaires, exploitation extravertie de nos ressources naturelles). Le défaut de la part de nos Chefs d’État, de comprendre cela relève véritablement d’une malédiction continentale qui est en train de faire révolter la Jeunesse africaine contre ces Chefs d’États et leurs parrains occidentaux.
    Alors, chers Chefs d’États, il est temps pour vous de comprendre que vous êtes arrivés au seuil de votre vie ! Vous n’avez pas le choix car vos voix sont inaudibles auprès de cette Jeunesse qui est incessamment humiliée et même tuée lorsqu’elle tente d’entrée à l’Occident.
    Libre à vous de le comprendre, car nous sommes pratiquement à la dernière page de votre histoire.

  3. pour comprendre le caractère arbitraire contre productif et anti-Africain des decisions de la cedeao, il faut penser comme suit.nous sommes dans une union où la vie des peuplesest liéedepuis toujours.
    Sur le plan sécuritaire , quelque chose que le Mali et le Faso rejette, le Niger prend ça avec armes et bagages.Cela va à l’ en-contre de toute union.car cela crée la méfiance.et s’il ya méfiance entre lès 3 pays, il ya pas de sincère coopération sécuritaire.
    sur le plan militaire, stratégique , sécuritaire..tout ce que la france et l’Allemagne rejettent la belgique ne prend pas.leur politique est communautaire.
    Et L’U.E soutient toujours la france vis à vis d’un (seul) trait pays Africain.même si la france à tord.
    tout le contraire de la cedeao.
    si nos dirigeantsne comprennent pas cela alors le nègre est maudit.

Comments are closed.