Dans une ambiance festive, l’école Zandjankoro Doumbia à Maféfé dans la commune de Faragouaran dans le cercle de Bougouni a été inaugurée le 23 octobre 2019 par une équipe de DP World Dakar en présence du PDG de la CMDT et des élus de la localité.
Le village de Mafélé situé dans le cercle de Bougouni a une population de 2040habitants, une population agricole notamment la culture du coton (inscrite dans la zone CMDT) .
Seulement le village ne possède qu’une seule école primaire composée de 3salles de classe pour tous l’ensemble des élèves du village et ces derniers sont contraints au système de double flux et double décalages.
Pour répondre aux besoins de cette localité, DP World Dakar dans sa politique de développement durable a répondu à une requête de la compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) en dotant le village de Mafélé de véritable infrastructure scolaire, une contribution au système éducatif malien.
Le coût du projet est estimé à 41 688 550FCF, il comprend la construction de 3 salles de classe équipées en bancs, un bureau et des blocs sanitaires. Crée en 2000 l’école de « Zandjankoro Doumbia » à la date d’octobre 2019, compte 203 élèves dont 118 garçons et 85 filles. Et ces infrastructures permettent désormais aux enfants du village de Mafélé de mieux jouir de leur droit à éducatif à l’image de leurs paires des grandes villes.
Le président de la CMDT, Baba Berthé, le directeur de l’Académie, le maire, le préfet ainsi que le chef du village de Mafélé, tous ont vivement remercié DP World pour son apport qui offre de meilleures conditions d’apprentissage aux enfants de Mafélé.
Le directeur de DP World Dakat Alassane Diop accompagné de ses collègues pour assister à cette cérémonie inaugurale, ont exprimé leur plaisir de pouvoir contribuer au développement de cette communauté.
Acteur majeur du commerce mondial, DP World Dakar n’en est pas à son premier investissement au Mali. En 2018, DP World Dakar est intervenu avec le projet « Eau , Hygiène et assainissement » dans la région de Kita.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net