Le Doyen, Seydou Badjan Kouyaté, littéraire : “Nous résistons et nous résisterons à cette crise, ils n’arriveront pas à dépiécer le Mali”

69

Par rapport à la situation de crise que le Mali vit depuis un certains temps, le doyen Seydou Badjan Kouyaté s’est entretenu, hier mercredi 28 mai 2014 avec le presse, chez lui à l’Hipprodrome.

Seydou Badian
Seydou Badian

A l’époque on entendait pas parler de l’Azawad. Il n’y a que seulement deux ans pratiquement que j’ai entendu cette appellation. Pour certains dirigeants français, le “Sahara” est collé à leur peau, surtout les quelques localités qui s’y trouvent. Il y a une attirance qui aiguise leurs appétits. Ce n’est pas une histoire de pétrole seulement. Il y’a d’autres choses que je n’arrive pas à comprendre et qui me dépasse.

 

Mais, je fais des reproches aux jeunes gens qui ont organisé des marches et qui ont crié. “A bas la France“. Il ne convenait pas de dire “A bas la France“. Pour moi, ce sont plutôt quelques gouvernants impérialistes qui sentent qu’il y a des difficultés en europe et qui veulent trouver des compensations chez nous.

 

Au début de cette guerre, j’ai entendu, le Ministre Français de Affaires Étrangères dire que le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) a marqué quelques points et qu’il faut négocier. Aussi, j’ai entendu le Ministre français de la Défense, Jean Yves Ledrian dire que “les touareg sont nos amis“. J’ai dit que cela s’apparente bel et bien à la politique du “Diviser pour mieux Régner“.

 

Je préviens alors nos frères touareg rebelles, indépendantistes. Ils ne connaissent pas les politiciens français. Ils leurs réservent quelque chose. Pour nous, Alain Jupé et Jean Yves ne représentent pas la France. Pour moi, la France c’est autre chose. Pour moi, la France, c’est les philosophes de lumière. “Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître“. Mais, ce ne sont pas les autres.

Il ne faut pas faire l’amalgame, Alain Jupé c’est Alain Jupé et ses idées, Ledrian c’est Ledrian et ses idées, c’est pas la France. “A bas les impérialistes“. Mais sachons une chose, que nous n’oublions pas, depuis la fin de l’Union Soviétique. Nous sommes quelques uns à penser, et nous l’avions dit, que les pays progressistes d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie sont devenus presque orphélins. Le monde n’est plus bipolaire.

 

Du temps de l’Union Soviétique, nous étions défendus, aujourd’hui nous sommes entre les mains de l’occident, le foyer de tous les impérialistes. Il faut qu’on l’accepte. N’accusons pas la France, ce n’est pas la France. C’est quelques politiciens français. Ils ne nous connaissent pas, et ils n’ont mêmes pas besoin de nous connaître. Mais, nous savons ce qu’ils veulent. Nous résistons et nous résisterons, ils n’arriveront pas à dépiécer le Mali.

Naturellement nous ne sommes pas défendus. Des années durant, nos armées ont été psychologiquement défaites. On ne s’attendait plus à la guerre. Le malheur est que nos soldats sont sans armements modernes. Vers Sénou, j’ai vu des cadavres de “Mig 21“. Les “Mig“, sont des avions de chasse. J’ai demandé, qu’est ce qui s’est passé ? Les responsables m’ont dit qu’il y’avait des problèmes de manque d’entretien, et qu’ils n’avaient même pas les moyens de payer le carburant.

Nous étions pratiquement livrés à l’ennemis. Et cela c’est la faute à l’ex- Président ATT. Et c’est encore ATT qui a laissé passer les transfuges de l’armée de Khadaffi avec leurs armes et leur a donné de l’argent pour leur soi-disant réinsertion. Depuis 2005, les cellules dormantes des djihadistes sont au Mali dans nos grottes. Qui était là ? N’est ce pas ATT ?

A propos du scandale qu’il a été convenu d’appeler “Affaire air cocaïne“, qu’est ce qui s’est passé au juste ? On prend les gens, on les met en prison et on les libère. On ne nous dit rien. Notre armée était désarmée. Si, M. Jupé et M. Ledrian ont dit qu’il faut négocier, c’est qu’en réalité ils savent que le Mnla a été réarmé. Et par qui alors ? Je suis désolé de dire que ce sont les “Alain Jupé” et les “Le Drian” qui tiennent à recoloniser le Mali. Je suis l’un des rares vivants encore, ayant appartenus à la direction du Rda.

Je préfère être sous terre, dix fois, cent fois que de voir mon pays récolonisé par des impérialistes. Je sais ce que c’est que la France ? Il ne faut pas crier “A bas la France“. Nous avons à faire à des récolonisateurs. Nous avons à faire à des néocolonialistes. De toutes les façons, nous ne lâcherons pas. Préparons nous. D’antan, nous avions entrainé même nos femmes et les responsables politiques à se servir des armes. Je proposerais à nos dirigeants que tous les jeunes maliens de 18 à 25 ans soient initiés au maniement des armés et partout au Mali. Mais que cela soit facultatif pour les personnes d’entre 26 et 50 ans.

La patrie c’est notre chair on ne la laissera pas a la mercie des impérialistes. Je pense que le Mali continuera. A l’indépendance, nos armes venaient de la Russie ou de la Chine. On a basculé vers l’occident, les conséquences, les voilà.

 

Nous sommes assez grands pour savoir ce que nous voulons. Pourquoi, un accord de défense avec la France ? Les Français savent que le Mnla est avec des djihadistes à Kidal. Le Mali ne doit pas signer l’accord de défense avec la France. Les Français savent que le Mnla est avec des djihadistes à Kidal.

 

Le Mali ne doit pas signer l’accord de défense avec la France. ATT mérite la Haute Cour 100 fois. Dans le temps, c’est le Mali qui partait aider les autres pays, mais aujourd’hui ce sont les autres qui viennent nous aider. Cela est grave. Le Mali a souffert, mais, il va se relever. En tant que Premier ministre, M. Mara a bien fait de partir à Kidal. On crie à longueur de journée que Kidal est à nous, et que le Mali est un et indivisible, c’aurait été moins à sa place, j’agirais exactement comme il l’a fait. Aller à Kidal.

Propos transcrits par Tougouna A. TRAORÉ

 

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Un griot a beau changer de nom il demeure griot dans l’âme.
    malheureux SBK qui parle toujours en faveur du roi du jour.
    I kouyaté djeliden kolon…

  2. Que Dieu sauve le Mali . Un vieux, au crépuscule de sa vie, qui distribue des paroles de haine, n est ce pas la haine . Tout ce qu il dit manqué de solution, donc de sagesse . Il agresse des français mais défend la France . Il défend tous les régimes successifs qui n ont pourtant ni règle le problème touareg, ni battit une armée républicaine mais charge ATT . Il préconise une solution d engagement volontaire des populations mais oublié que c est la formation d une milice qui foutu en l air le régime Modibo . Il ne prodigue aucun conseil pour nous aider à sortir de cette situation compliquée . Le rôle d un vieux chez, d un sage, d une bibliothèque selon Hampate Bah, est de nous enseigner les bienfaits de l histoire, de nous montrer les dangers des mauvaises attitudes : orgueil, ingratitude, division, méchanceté, mensonge,etc…mais pas ce que SBK fait maintenant . Sa haine contre ATT ne serait elle pas due à la non protection de ses enfants délinquants par ATT dont un est avec IBK .

  3. Paroles de vieux sage. Un adage bambara dit: Que ce que vieillesse voit assis, la jeunesse ne saurai le voir débout. Un grand remerciement au vieux sage. La jeunesse tirera leçon de votre interview qui restera dans l’histoire du Mali futur.

  4. Paroles de vieux sage. Un adage bambara dit: Que ce que vieillesse voit assis, la jeunesse ne saurai le voir débout. Un grand remerciement au vieux sage. La jeunesse tirera leçon de votre interview qui restera dans l'histoire du Mali futur.

  5. Vieux sage et timonier.
    Pour être l’auteur de l’hymne du Mali “A ton appel Mali”
    Nous vous comprenons qu’est ce que ça fait mal!
    Oui vous répondez à l’appel du Mali
    Pauvre Mali si pauvre mais qui nous est si cher.
    Ce pays qui nous a donné tout le peu qu’il a.
    Ce pays de chaleur humaine mais, que oui, d’épreuve pour la survie
    Ce pays de paix et de partage et de pardon et de cohésion
    Ce pays sauvé par une “main de maître” : la République française
    Ce pays est menacé de division
    Ce pays est annoncé riche au Nord de ressources minières et pétrolifères et d’autres richesses et d’autres richesses
    Ces ressources donnent espoir aux Maliens
    Espèrent sortir de l’extrême pauvreté
    Aussi;
    SUPPLIONS la France,
    Nous pouvoir compter une encore fois,
    Sur elle
    Pour NOUS AIDER
    Nous pauvres Maliens à sortir
    Sortir de cette lamentable pauvreté
    Pauvreté qui nous assaille, nous fait, de cesse, tendre la main
    Faites que le Mali tend moins sa main
    VIVE le Mali laïque

  6. Le colonisateur nous a assez dépossédée de nos terres qu'on a hérité de nos grands empires,maintenant nous disons assez,plus jamais cela,nous n’accepterons plus qu'on nous dépouillé du peu qui nous reste de nos grandes coquètes jadis de la foret à l’Océan atlantique et de la savane au Sahara…

  7. ce nain n’a été le premier soutient de Sanogo. Heureusement pour lui ne ridicule ne tue pas sinon il serait déjà mort. Qu’il ferme sa grande gueule.

  8. On est d’accord pour le service militaire obligatoire jusqu’a 40. Tu etais ou quand Att regnait? Quand t il arretait ou liberait? Ces juppe et ledrian sont des representant lrgitime de la france comme mara qui nous a mis dans cette situation

  9. Les amis, les collègues de Modibo Keita et les tenants du courant socialiste ont la plupart soutenu les régimes néolibérale de Alpha ATT. Jamais ils n(ont soutenu les portes drapeau du socialisme comme Oumar Mariko.Il est le seul qui combat de toute son âme pour la restauration du socialisme au Mali, son parti est le seul qui suit la trace de Modibo comme il faut. Père Seydou, avec tout notre respect, rester un homme de culture. Sur la scène politique vous faites endormir les consciences. C’est pas seulement ces beaux discours, mais les actions. Si vous avez pas la force, le moins c’est de soutenir ceux qui sont dans le même combat.

  10. Bonjour mon chèr grand père,
    Permettez moi ce cadre de petit-fils-grand frère qui permet de parler dans la plus grande convivialité :
    Puis que ” vous êtes un des rares survivants “, je n’ai pas du tout compris votre silence quand IBK a declaré haut et fort que G. Moussa Traoré est un vrai républicain ; celui lui même qui a renversé le père de l’independance et l’a laissé mourir en prison après après 10 ans d’incarceration.
    je ne comprends pas pourquoi vous ne critiquez pas les dépenses ostentatoires d’IBK (Achat d’avion, de véhicule, rénovation residences à coûts de milliard) quand on sait que Modibo KEITA, votre compagnon, a été d’une grande modestie matérielle (mais non maorale) comme nous en temoigne aujourd’hui encore sa maison de WOLOFOBOUGOU.
    Je comprends pas aussi pourquoi vous ne réagissez pas au fait que le sommet de l’ETAT est envahi par la famille présidentielle alors que sous modibo KEITA, on avait prié avec insitance ce dernier, pour laisser son frère devenir ministre;

  11. Les pères de l’Independence du Mali ont fait un mauvais choix en basculant le pays dans le camps socialiste. Cet homme persiste après cinquante ans dans ce choix. Les États Unis est le seul pays au monde a avoir aider d’autres pays à se développer, la Corée du Sud, la Taïwan, Singapour, Malaisie, l’Inde et même la Chine c’est grâce aux États unis. L’Allemagne, le Japon c’est aussi les États unis. Après cinquante ans, tous ceux qui avaient ce discours anti impérialiste sont a genoux sauf la chine qui s’est tournée vers les États Unies. La France n’a aucune intention de coloniser un pays. Les problèmes au Mali sont dues uniquement aux Maliens! C’est ce que votre génération a léguer. La plus grave menace sur l’existence même du Mali n’est ni la France , ni aucun autre impérialiste quelconque, mais l’ISLAM. Cette religion serait à l’origine de la destruction ou du démembrement du Mali comme la Somalie.

  12. N'oublions pas que c'est le colon français qui a tracé les frontières du Mali comme d'ailleurs toutes les des autres pays africains qu'il a colonisés, sans que les africains ne résistent. Nous avons accepté volontiers ces frontières qui, dès le début, ont divisé des peuples jadis unis par l'histoire, la culture, la langue, bref, par une identité commune. Ces frontières ont créé des sois-disant républiques contre nature. Si bien qu'il n'y a pas de nation en Afrique subsaharienne. Il n'y a que des Etats.
    Nous avons accepté ces Etats artificiels sans penser aux conséquences sociopolitiques qui étaient prévisibles pourtant. Considérons un tant soit peu les cas de la Cote d'Ivoire, du Rwanda, du Soudan du Sud, du Maroc; nous comprendrons aisément que les différences culturelles sont un véritable obstacle à une volonté de vivre en commun réitéré quotidiennement par les peuples. Même chez le colon, la même problématique se pose: en France (la Corse), en Grande Bretagne (l'Ecosse) , en Ukraine (l'EST), en Espagne (les Basques), etc.
    L'obstacle est beaucoup plus accentué lorsqu'il s'agit de race surtout.
    Ces frontières artificielles africaines dont le tracé a été décidé lors de la conférence de Berlin de 1889 sont dénoncées par nos propres historiens et considérées comme l'une des causes du retard et des malheurs que vit l’Afrique aujourd'hui.
    Alors, pourquoi nos dirigeants africains et autres "penseurs" s’évertuent-ils tant à défendre ce qui est la cause de nos problèmes actuels? Est-ce de bonne foi? Est-ce pour des intérêts égoïstes? Pourquoi?
    A mon avis, les africains devraient repenser les frontières africaines héritées de la colonisation, en tenant compte des réalités socioculturelles de ses peuples, n'en déplaise aux néocolonialistes et à leurs valets locaux? C'est osé de ma part, puisqu'il s'agit d'un tabou, mais nous devrons nous armer de courage pour cette entreprise gigantesque. Tous les efforts que fournissent nos politiques depuis 1960 sont voués à l'échec. Ils le seront davantage si nous restons aveuglés par nos ambitions personnelles. Ils le seront davantage si nos dirigeants ne sont pas des patriotes, s'ils ne cessent de défendre et servir la cause du néocolonisateur.
    Le problème malien s'inscrit parfaitement dans cette lecture froide de l’histoire africaine.

  13. Le respect se mérite. On ne se réveille pas un matin pour être un sage. Ce vieux a soit perdu la mémoire soit est entrain de montrer son coté intéressé. Il ferait mieux de laisser ces petits enfant tranquilles. Au lieu de régreter l’héritage qu’ils ont laissé, il jette la responsabilité sur les autres. S’ils avait réussi leur politique, le Mali n’allait pas connaitre son premier coup d’etat. Est ce que ce vieux peut nous jurer la main sur le coeur qu’ils controlaient le territoire de 1960-1968?
    Son age lui recommande de jouer le role de rassembleur et non la division.

  14. Le vieux Seydou badian doit tout simplement arrêter de parler en public il y a un temps pour toute chose , ce que j’admire chez Alpha Oumar Konaré par exemple c’est qu’on l’entend jamais . Parler de la crise malienne sans parler de la gestion chaotique d’Ibk depuis 8 mois couronnée par cette cuisante défaite est tout simplement incompréhensible . Parler des dérives d’att est très bien pour ne pas tomber dans les mêmes pièges mais on doit axer l’essentiel sur le présent et le futur . On est dans le débat d’idées à partir du moment où seydou badian parle politique tout le monde est en droit de dire son avis . Ce qu’il reproche à att est vrai mais où était-il pendant les 10 ans d’att ??? Accuser la France ne nous mènera nulle part il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau su bain. M. Kouyaté a soutenu le putsch dont tout le monde sait sans la France là où ça allait nous mener. M. Badian et Mara Sont similaires ils se sont plantés une fois et continuent dans leur fuite en avant.

  15. Mes amis je suis désolé de vous voir attaché à la france pensant qu’elle vous apporte quelque chose. La france ne veut que son intérêt comme elle a fait au Niger. De grâce je vous dis clairement que je n’aime pas la France ni son intervention dans la contrée malienne. Le vieux Badian seydou a bien dit. On doit prendre des précautions pour combattre contre le colonialisme qui continue malgré les indépendances. A bas la France et ses troupes! Mieux encore c’est la france qui est à l’origine de tous ces magouille que le pauvre Mali subit et son passif ex-Président ATT.

    • Bien mourny ag agrissa sauf qu’au lieu de magouille plutôt problèmes. Seydou a bien dit. c’est des bandits France incluse qui veulent fractionner le mali. C’est désolant de voir les gens complimenter la france.

  16. Bonjour à tous, je ne suis pas français, ni malien, un simple immigré en France (européen). D’abord je ne sais pas quoi penser de cet article je le trouve un peu exagérée. En France les médias (pas la presse écrite) reprochent effectivement ce tropisme pro-touareg mais qui n’est pas forcement celui de Hollande mais celui de certains diplomates ou je ne sais pas quoi d’autres. Je vous souhaite en tout cas de réussir à convaincre la France de remplir sa mission intégralement et retrouver l’intégralité TOTALE du pays. Si non la Russie existe toujours elle pourrait être intéressé à vous donner des armes (ça ne sera pas gratuit non plus). Bon courage en tout cas.

  17. Le vieux SBK est vraiment DEPASSE par les evenements. J’espere que son entourage lui dit de temps en temps qu’on ne se bat plus avec les fleches et sarbacanes.
    On te respecte parce que tu es vieux, est-ce que c’est pas SUFFISANT comme ca?
    Si on devait parler de leurs gestions du pays, qu’il veut faire passer pour la periode ou on s’abaissait seulement pour ramasser le bonheur, ca va CHAUFFER dehh!!
    Heureusement (ou malheureusement je ne sais plus) que les gens ne lisent pas beaucoup au Mali, sinon NOUMBOINA ne pourrait meme pas mettre sa bouche dans la gestion du Mali. Mais Dieu merci il y a la democratie aujourd’hui , qu’eux on tout fait pour combattre.

    Histoire, histoire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme je l’ai dit au paravant… la fuite … sauve certainement des vies… cependant ce n’est pas une strategie efficace de defense… pour une nation… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En mon opinion … et avec tout le respect pour Seydou Badian… nous n’avons jusque la pas resister plus d’un jour… meme quand nous initions nous meme l’offensive… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Pour le Mali d’aujourd’hui… le slogan le plus approprie… est le suivant…

    UN PEUPLE … UN BUT …. UNE FOIRE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… PEUT ETRE QUE C’EST SEYDOU BADIAN QUI A DONNE L’ORDRE A KIDAL… EN TOUT CAS … MARA A BIEN DIT… C’EST PAS NOUS… C’EST QUELQU’UN D’AUTRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’ai demande a ce qu’on ouvre un compte TWEETER ou FICKR pour que le vieux decouvre quelle heure il fait actuellement. 😆 😆 😆 😆 😆 Il nous parle de De GAULE ou de DEBRE, les gens que, meme les FRANCAIS ne connaissent plus. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Le General Sanogo dit haut et fort que les colons noirs AFRICAINS sont pires que les anciens "colons"! ILS N'ONT AUCUNE PITIE' DE NOS PEUPLES. PRESQUE TOUS NOS MALHEURS D'AUJOURD'HUI VIENNENT D'EUX! N'AYEZ PAS PEUR DE DIRE QUE L'ANCIEN COLON EST DEVENU LE

    VIVE LA FRANCE!
    VIVE L’OCCIDENT!
    ABAS LES COLONS AFRICAINS!
    ABAS LES COLONS NOIRS!
    ABAS LES COLONS NOIRS AFRICAINS DEGUISE’S EN FAUX DIRIGEANTS QUI PILLENT LES RESSOURCES DE NOTRE CONTINENT!
    ABAS LES COLONS NOIRS AFRICAINS DEGUISE’S EN FAUX DIRIGEANTS QUI ONT VENDU NOS PAYS AUX ETRANGERS ET AUX INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES!
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE L’OCCIDENT!
    ABAS LES COLONS NOIRS AFRICAINS QUI PIETINENT LES DROITS DE NOS PEUPLES!
    ABAS LES COLONS NOIRS AFRICAINS QUI ONT ABRUTI ET BRUTALISE’ NOS PEUPLES!
    ABAS LES COLONS NOIRS AFRICAINS QUI ONT CONDAMNE’ NOS PEUPLE A’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE!
    ABAS LES COLONS NOIRS AFRICAINS DEGUISE’S EN FAUX DIRIGEANTS QUI ONT CONDAMNE’ DES GENERATIONS ENTIERES AU CHOMAGE!
    ABAS LES COLONS NOIRS AFRICAINS QUI N’ONT AUCUNE PITIE’ DE NOS PEUPLES!
    ABAS LES COLONS NOIRS AFRICAINS DEGUISE’ EN FAUX DIRIGEANTS QUI ONT PRATIQUE’ LE NEPOTISME, NIQUE’ NOS PAYS ET CONDAMNE’ DES MILLIONS D’AFRICAINES ET D’AFRICAINS A’ L’EXILE!
    VIVE LA FRANCE!VIVE L’OCCIDENT!

    • L’ancien “colon” est devenu le protecteur de nos peuples contre les colons noirs africains deguise’s en faux dirgeants!
      QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE AU DIABLE AVEC LEURS SLOGANS VIDES ET LEURS INSULTES CONTRE L’OCCIDENT!!!
      CEUX QUI SONT CONDAMNE’S A’ L’EXILE COMME…MOI, DOIVENT SAVOIR QUE L’OCCIDENT NOUS DONNENT DES DROITS, DES OPPORTUNITE’S ET DES CHANCES QUE NOS PROPRES PAYS NOUS ONT REFUSE’S!
      MEME DEMAIN JE DIS VIVE LA FRANCE! VIVE LES USA! VIVE L’OCCIDENT!
      ON NOUS NIQUE! ON NIQUE NOS PEUPLES! ON NOUS CONDAMNE A’ L’EXILE! ON CONDAMNE VOS FAMILLES A’ LA PAUVRETE’ ET A’ LA MISERE!!! NOUS LES VOYONS VOLER DES MILLIARDS, S’ENRICHIR ET ENRICHIR LEURS FAMILLES. ILS FONT ABSOLUMENT TOUT POUR NOUS DETRUIRE ET DETRUIRE NOS PAYS! QUAND LEURS BETISES COMMENCENT A’ ALLER CONTRE EUX MEMES, ILS VEULENT NOUS CASSER LES OREILLES AVEC LEUR FAUX PATRIOTISME ET LEUR FAUX NATIONALISME!
      DEPUIS QUAND LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES ONT PROFITE’ DES RESSOURCES DU MALI?
      ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 Pourquoi demandes-tu a ce faux type de se calmer ? 😆 😆 😆 😆 😆
          A BAS LES INTELLECTUELS FELONS QUI SONT PIRES QUE LES COLONS NOIRS !!!!!!!
          A BAS LES INTELLECTUELS QUI, APRES AVOIR ETUDIE AUX FRAIS DE L’ETAT ONT PREFERE CHERCHER LE SALUT AILLEURS !!!!!!
          A BAS LES INTELLOS TRAITRES QUI N’ONT JAMAIS LEVE’ LE PETIT DOIGT POUR NOUS EXTIRPER DES GRIFFES DE NOS PREDATEURS !!!!!!!!
          A BAS LES SALAUDS !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Il y a un progres chez toi car tu reconnais l’existence des colons noirs!
            Pour le reste, tu insultes Moussa ag. C’est a’ lui de repondre. (rire)!!! JE SUIS UN CITOYEN AMERICAIN ET VOS BETISES AFRICAINES NE M’INTERESSENT PAS. (RIRE)!!!

    • ça c’est un peut exagéré de votre part. c’est quoi tous ça là? Il faut réfléchir un peut?

      • C’EST VERITE’!
        NOS EXPERIENCES SONT PROBABLEMENT DIFFERENTES!
        CHAQUE MANIERE DE DIRE RESULTE D’UNE MANIERE DE VOIR QUI ELLE MEME RESULTE D’UNE MANIERE D’ETRE!

    • c’est quoi tout ça là? il faudrait réfléchir un peut, peut-être que t’a un peu sommeil

      • rodriguez milno

        On dirait que tu es nouveau sur ce site sinon ce pauvre con n’a meme pas encore deborde pour qu’on lui fasse des reproches. 😯 😯 😯 😯 😯

      • Je pense reflechir bien MAIS TOUT EST RELATIF!!!
        Non, je n’avais pas sommeil au moment ou’ j’ecrivais les posts en question!!! J’etais sur le point d’aller en promenade avec mes trois petites filles!
        Ceux qui n’ont pas une bonne vision de la situation, ne comprendront jamais que la FRANCE EST ENTRAIN D’EVITER DES GENOCIDES AU MALI!!! NOUS NOUS CONNAISSONS ET NOUS SAVONS CE DONT NOUS SOMMES CAPABLES!!!
        UTILISONS LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!

  20. Papa Noumboïna, et tous ceux qui ont des expériences à partager (y compris les anciens présidents et autres hauts responsables) avec la génération montante, c’est le moment. Il n’y pas de gauche ou de droite, il n’y pas de sudiste ou de nordiste au mali, il n’y pas de noir ou de blanc, plus jamais de castes au Mali,…Il n’y a qu’un Mali. Celui d’un seul peuple, ayant un but commun dans la foi. Attention, aux propos incendiers, les congolais, les rwandais, les centre africains, les soudanais,.. entre autres n’ont pas vu le danger venir. Souvent, on voit la danger quand c’est tard.Maliens, restons unis face à l’ennemi commun, qui qu’il soit et d’où qu’il vienne, pour le bonheur de notre pays. C’est héritage et c’est notre devoir de le protéger.
    Merci.
    Tana Guindeba

  21. Seul les chiens insultes et manquent du respect a seydou badian kouyate.qui n pas fiert d enttre l hymme nationnale du mali?ne ce resque ca il merite le respect puis par rapport a son age.ce que les irreflechis oublient seydou badian kouyate est un malien qui a le droit de dire ce qu il pense sur la situation du mali com tout les maliennes et malien.oui seydou badian kouyate tu as raison c est la faute d ATT le lache nee qui nous a mit dans la merdre avant de fuir.

  22. Mr kouyate avec tout le respect que je vous doit ledrian jusqu’à preuve de contraire représente la France a votre âge vous devez réconcilier que divise att a fait des bêtises voué étiez au mali vous avez fait quoi? Vous avez parlez de RDA les miliciens c qui?les maliens pour manger devais avoir des bons-c étais le RDA c qui qui violais les femmes les femmes des autres ces les miliciens donc vous dite ce que vous voulez le problème au mali c toujours la faute des autres il faut Qu on fassent notre autocritique

  23. Seydou Badian a oublie que quand les Jihadistes marchaient sur Konna c’est la France qui est venue liberer le Mali apres que le territoire national soit occupe aux 2/3 apres la deroute de l’armee malienne, oui on peut accuser ATT des milles maux mais il n’est pas la aujourd’hui et il n’a pas cree cette grande honte nationale que nous avons vecu c’est IBK-le mafiosi et Mara-le-Lache qui ont mis le Mali sur ses genoux et il est grand temps comme peuple de se regarder dans le mirroir, il faut regarder dans le retroviseur de l’histoire et nous demander qui sommes-nous en verite?

    • Notre pere S.B.KOUYATE’ A VIEILLI. Il vit dans son…MONDE!
      Le mot KORO a un poids tres important dans nos cultures. On nous dit de respecter et ne pas contester nos TIEKOROBAW meme si nous savons qu’ils ont TORT!!! CET ASPECT DE NOS CULTURES DOIT ETRE REVU!!!!
      SEYDOU BADIAN KOUYATE’ QUE J’AIME BEAUCOUP ET QUE JE RESPECTE (J’ADORE SES LIVRES), A VIEILLI. IL ETAIT PARMI LES HOMMES D’HIER. AUJOURD’HUI, NOUS LE REMERCIONS POUR PLUSIEURS CHOSES DONT L’HYMNE NATIONAL DU MALI ADOPTE’ EN 1962!IL A LE DROIT D’EXPRIMER SES OPINIONS MAIS EST-CE QU’ON DOIT L’ECOUTER? I don’t know about you. Personnellement, je prefere qu’il parle de ses romans et des faits historiques qui ont marque’ le Mali de Modibo Keita. Des qu’il quitte le domaine qu’il maitrise bien, SES HISTOIRES DEVIENNENT CELLES DES GRINS DE BAMAKO!
      Seydou Badian Kouyate’, nous vous aimons bien mais AKE’ ALLAH KOSSO IL NE FAUT PAS NOUS CREER DES PROBLEMES AVEC VOS DECLARATIONS CAR IL Y A DES CONS QUI NE SAVENT PAS KO AW KOUNGOLO TILA PO!

  24. Avec tout le respect du à son age, Seydou Badian est déconnecté du monde dans lequel nous vivons, si toutefois les propos rapportés sont bien de lui et ont été fidèlement rapportés. On peut comprendre sa nostalgie pour l’époque héroique des années d’indépendance, encore ne doit il pas verser dans la mythologie en l’évoquant. Nous sommes encore nombreux sur cette terre a avoir partagé cela avec lui et nous savons que qu’était la vie quotidienne, le discours politique officiel, les accomodements avec les principes. Cela n’enlève rien à l’immense mérite de ce qui fut fait. La vérité et la lucidité sont toujours nos meilleure alliée jadis et dans le futur. Quant au rôle de “protecteur” qu’aurait été l’URSS, je reste ébahi que l’un des leaders de ce qui fut le monde non aligné, raisonne en ces termes. Vraiment désolé que les propos prêtés au doyen soient si décousus. Il aiderait mieux le pays en gardant le silence et en ne nous orientant pas sur des analyses et des solutions fausses

    • Un autre Sacko con!!! “…CETTE article me SUFFIS…”
      Cochon, ne sais-tu pas que S.B. Kouyate’ aime la langue de…MOLIERE?
      Je te conseille d’ameliorer la qualite’ de ton…F.R.A.N.C.A.I.S!
      D’ici la’, comme l’autre Sacko BETE que je connais, tu peux lire les romans SAS dans l’espoir de pouvoir pieger les personnes plus intelligentes que toi!
      S.B.Kouyate’ a vieilli! SON MALI D’HIER EST DIFFERENT DU MALI D’AUJOURD’HUI. LES REALITE’S SONT DIFFERENTES! IBK N’EST PAS MODIBO KEITA! L’HONNEUR ET LA DIGNITE’ DES PREMIERS DIRIGEANTS N’EXISTENT PAS DANS LES DIRIGEANTS D’AUJOURD’HUI! LE FMI ET LA BM DES ANNE’ES DES INDEPENDANCES SONT DIFFERENTS DU FMI ET DE LA BM D’AUJOURD’HUI!
      LE COLON D’HIER CERTES CONTINUE A’ DEFENDRE SES INTERETS MAIS IL EST DEVENU LE PROTECTEUR DE NOS PEUPLES CONTRE NOS PROPRES DIRIGEANTS QUI SONT DEVENUS NOS NOUVEAUX COLONS. ILS VOUS VENDENT, ILS NOUS PILLENT, ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA DIGNITE’ AFRICAINE ET ILS AGISSENT COMME S’ILS ETAIENT EN TERRAIN CONQUIS!

  25. Le General Sanogo dit au vieux Seydou Badian Kouyate' qu'aujourd'hui, les maliennes et les maliens ordinaires sont COLONISE'S par des...MALIENS COMME EUX! LE COLON N'EST PAS TOUJOURS BLANC ET OCCIDENTAL. IL PEUT ETRE NOIR ET AFRICAIN AUSSI!

    “… Lorsqu’un jour un peuple aspire a’ vivre
    Le destin se doit de repondre
    Les tenebres se dissiperont
    Et les chaines se briseront.”
    Dans le roman intitule’ Le Vieux Negre et La Medaille, Meka donna ses terres et ses enfants a’ la France contre une medaille.
    Dans l’Hymne national du…Mali, S.B. Kouyate’ parle de
    “…Si l’ennemi decouvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes resolus a’ mourir
    La voie est dure tres dure
    qui mene au bonheur commun
    Courage et devouement
    vigilance a’ tout moment
    Verite des temps anciens
    VERITE’ DE TOUS LES JOURS
    LE BONHEUR PAR LE LABEUR
    FERA LE MALI DE DEMAIN”

    Dans l’Aventure Ambigue, Cheikh Hamidou Kane a mis l’accent sur …l’art de vaincre sans convaincre ou l’art de gagner sans avoir raison.
    LES CULTURES ET LES SAGESSES AFRICAINES SONT RICHES. Nous savons nos problemes et leurs solutions. Badian, je vous respecte et j’aime bien…hymne du Mali et vos romans mais sachez que le COLON PEUT ETRE AFRICAN, NOIR et… MALIEN!

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pourquoi continuer a donner la parole a un vieux qui est senile ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    @ SEKE

    Ouvres un compte FACEBOOK ou TWEETER pour ton vieux pour qu’il sache quelle heure il fait dans ce monde. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Méchant ! Mauvais YUGO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tiens ….En rappel ….
      Un article paru sur MW en début 2013 , de mon sens toujours d’actualité …….et pas tendance “cépanou ” …….(meme s’il comporte quelques petites “bulles” techniques …… 😉 😉 😉
      Dr Pierre Franklin Tavares
      Paris, le 1 février 2013

      « « « « «http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/qui-donc-sauvera-le-mali-quelques-causes-majeures-de-la-crise-malienne-124284.html/comment-page-1/#comments

      Qui donc sauvera le Mali ? Quelques causes majeures de la Crise malienne
      « « « « II. Quelques causes majeures de la Crise malienne.
      Le Mali ? Vaste territoire, en Afrique de l’ouest, à la charnière de deux « mondes », arabe et noir. Ex-colonie française. Un État pauvre et un pauvre État. Les institutions publiques n’y sont plus qu’un amas chaotique ou des structures de vacarme. Pire, l’idée de l’État y a disparue. Il n’en reste que le squelette, une apparence totalement décharnée. Le Mali n’a pas échappé à une vérité universelle : un État qui ne se nourrit pas de « l’idée de l’État », un État qui donc ne repose pas sur lui-même, cet État-là entre en décomposition, de façon inéluctable. Il n’y a pas de magie, mais des règles objectives dans l’histoire des peuples et des nations. » » » » » »
      S’il n’y a pas d’État, comment pourrait-il y avoir de « Chose publique », de Ré-publique ? Tout est privé, ou du moins est conçu et géré comme une affaire privée. Le caprice et l’arbitraire sont maîtres au Mali. Lorsque [la] vertu cesse, dit Montesquieu, […] la République est une dépouille. Le Mali est face à cette vérité. Or, s’il n’y a ni État ni République, sur quels fondements solides peut reposer la Démocratie ? Partout est admis qu’une nation ne se gouverne que par les lois. Là-bas, la « chose publique » ne s’appuie pas sur la « vertu » ou sur les « lois », mais tout à l’opposé sur les « grins », qui valent plus que les partis politiques. Qu’est-ce que cela qui, tout en étant informel, est au-dessus du formel, c’est-à-dire des partis politiques et des institutions ? » » » » » »

      • Coco, on est absolument d’accord que la première faute vient de nous-même. Mais cela ne change rien du rôle des autres dans nos malheurs. Nous sommes humains et nous avons choisi de ne pas croire aux “lois du plus fort”, d’où tous nos refrains de “droits l’homme” “l’humanisme” etc. Juxtaposes-les aux telles idées comme “droits de l’animal” et “l’animalisme” dans la jungle, où ce les “lois du plus fort” qui sont dites, crues et testées! Cest là où le lion cible l’animal boiteux(le vulnérable) parmi le reste. Or, l’homme transcende et va au sens contraire pour affirmer son humanité:il doit plutôt sauver le plus vulnérable. Certes le Mali à cesser d’être cet Etat qui se nourri de «l’idée de l’État» depuis 1968. Mais son peuple a besoin d’aide contre ses dirigeants despotes. Chez les humains, faiblesse et vulnérabilité ne devraient pas nous dérober nos droits à la vie, à l’humanité, et à la prosperite.

        • Je cites le sage: Je proposerais à nos dirigeants que tous les jeunes maliens de 18 à 25 ans soient initiés au maniement des armés et partout au Mali. Mais que cela soit facultatif pour les personnes d’entre 26 et 50 ans.

          La patrie c’est notre chair on ne la laissera pas a la mercie des impérialistes. Je pense que le Mali continuera. A l’indépendance, nos armes venaient de la Russie ou de la Chine. On a basculé vers l’occident, les conséquences, les voilà.
          Je supporte cette proposition de Mr. Kouyate et certains points qu’il a mentionne sur les imperalistes et la recolinisation de l’Afrique en particulier le Mali et sur l’ex URSS. Mais les temps et les facons de faire la politique ont changes.
          Frere Vision2014,’animal est plus prtotege a nos jours que l’etre l’humain. Je suis un fan environnementaliste mais si les interests sont plus materiels, que sont sociaux que voulez vous?

          • En plus ma question est si reellement Nous maliens et maliennes sont conscients du danger qui planne sur Nous??? Tout ce que le maline et la malienne ne voit et n’est interesse que le materiel et l’argent facile, la belle vie etc… Le citoyen lamda n’a que l’occidnt comme exemple de liberte et le parfait 😆 😆 😆 :lol:. Certes il ya y en a 😆 de bons et de mauvais, mais servons des bons pour advancer et mettons a la poubelle ceux qui ne Nous collent et msrchent pas avec Nous. En tout cas il faut en profiter maintenant sinon si Nous restons assis sur Nos C… comme nos dirigeants sans dessein qui jouent avec l’existance d’une Nation, l’une des plus grandes en Afrique.

        • “Nous sommes humains et nous avons choisi …”

          Parles pour toi meme… mon ami CAPI de MW ne t’a jamais dit qu’il etait humain… ni SAMBPU d’ailleurs… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… mais ou est SAMBPU avec ces “machines a tuer”…. ??? A la minisuma a kidal…??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Tout à fait les maliens pensent que c’est avec des mots qu’ils vont régler nos problèmes , à sa décharge Seydou badian est griot , il mange toujours dans la tasse du roi du moment, ne comptons pas sur lui pour mettre du sable dans la tassz dans laquelle il va manger. Attendons le départ d’ibk pour que Seydou badian nous dise ce qu’il en pense .

  27. Merci sage,
    Votre conseil est toujours nécessaire en cette période de crise.
    je prie le puissant qu’il vous accorde longue vie,car vous êtes une lumière pour ce peuple en cette période de crise.

  28. Le sage a parlé, tirons les conseils de ses dires et appréhendons le problème avec; ne sautons pas sur la solution qui s’offre en premier elle est facile et ne durera pas (accord de défense)d’ailleurs elle ne nous correspond pas nous Maliens :Pas d’accord avec la France hypocrite!!!
    jadis un intellectuel français franc écrivait à peu prêt ceci: le Saudan ex Mali c’est l’Afrique consciente, humaine et généreuse, là on où les hommes regardent loin devant eux; bâtisseurs de grands empires.
    Qui dit mieux??????????
    prenons le chemin du développement en faisant du travail un dogme en étant honnête et en regardant loin devant.
    Nous fûmes, travaillons à être meilleurs qui les aïeuls.

  29. Merci père qu’Allah vous donne longue vie ,santé afin de nous édifier d’avantage.La seule chose que je ne comprends pas c’est de faire distinction entre la france et ses Alain,Ledrean et autres qui sont certains de leurs responsables.il est dit que ce sont certains hommes qui font l’histoire des peuples et des nations.
    *Appel est à lancer aux maliens pour haïr la france,le dénoncer;le combattre par la force,la langue et toute autre forme de combat…
    *Appel est à lancer aux maliens pour se solidarité au gvt
    *Appel est à lancer aux rebelles d’arreter leur propre destruction car ils ne pouront jamais nous vaincre inch Allahou
    *Appel est à lancer aux musulmans du monde pour un djihad islamique
    qu’Allah nous guide et nous protège salam.

  30. Comment voulez-vous que le Mali s’éveille si c’est ça le langage du sage. On ne dirait jamais que c’est l’écrivain dont nous avions étudié les livres quand nous étions sur les bancs. C’est ce même “sage” qui avait salué le coup d’état. Je ne sais pas ce qu’il a contre ATT et s’il le critiquait du temps où il était au pouvoir, mais depuis que je lis ses interventions, il parle toujours en faveur de celui qui est au pouvoir. Deux choses: ou il est écervelé, ou c’est un opportuniste et un griôt flatteur. Que les dignes griots me pardonnent, mais ce vieux est un vrai cireur. Ce n’est vraiment pas quelqu’un a qui il faut donner la parole pour sa sagesse. Il est plutôt très abruti dans ces propos et un journaliste doit vraiment manquer de dimension pour aller vers lui.
    On a envie de d’abattre tous ses propos point par point, mais ça ne vaut même pas le coup.
    Penser s’inspirer de ce machin, c’est vraiment vouloir mourir crétin.

    • diakmaha

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Surtout ne traite pas notre grand SAGE de “opportuniste et un griôt flatteur”! 😆

      CE N’EST LUI QUI A DIT,FACE A TOUS LES MALIENS, QU’IL N’EST PAS KOUYATE QUAND IL A VOULU SE PRESENTER AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 1992??? 😆 😆 😆

      C’est juste un nostalgique qui ne comprend toujours pas que 54 ans nous séparent de 1960!

      DOYEN, IL EST TEMPS QUE TU TE REPOSE! 😆

    • Diakmaha , on peut faire un livre sur ces quelques mots de ce vioc, comment peut-on critiquer att quand on voit la gestion catastrophique du Mali depuis 8 mois, si ce vioc n’était pas un cireur de pompes, il aurait parlé du passé sur quelques lignes pour piqûre de rappel et mettre l’accent le présent et le futur. La triste réalité est que les maliens ( en tout cas la majorité) qui pensent avoir inventé la sagesse n’existe que dans leur bouche . Ce n’est pas parce qu’on eu à lire ses livres quand on était petit qu’il détient la vérité absolue lui aussi a lu les livres de quelqu’un mais la posture de toujours épargner le princes du moment ceux qui sont au pouvoir est la cause principale qui nous conduit dans la situation. Si on était dans un pays responsable Mara aurait rendu le tablier depuis longtemps , mais comme beaucoup font le griot tant qu’il est au pouvoir il va essayer de se maintenir alors que dès qu’il va démissionner il saura réellement ce que les gens pensent de lui.

      • “mais comme beaucoup font le griot tant qu’il est au pouvoir il va essayer de se maintenir alors que dès qu’il va démissionner il saura réellement ce que les gens pensent de lui.” 😯 😯 😯 😯 😯 Tu as tout dit sur le malien justicequity. Plus FAUX que nous tu meurs.

        Quelle honte!!!

  31. C est dommage qu au crépuscule de sa vie le vieux SBK continue à véhiculer des paroles pouvant amener le pays à la catastrophe . ATT à fait ci, ATT à fait ça mais au passage de Modibo Keita à IBK aujourd’hui qui a pu régler définitivement le problème de Kidal ? Au lieu donc d accuser ATT qui ne peut pas se défendre malgré que le temps lui a donné raison, SBK doit soutenir le revirement à 180 ° de nos plus hautes autorités qui ont compris qu elles n ont pas les moyens de leur ambition. La réal politik à ses règles et le sentiment n y a pas sa place . Des plus africains plus riches et plus puissants que le Mali ont connu des situations identiques avec des niveaux de dénouement différents . Alors évitons de jeter de l huile sur le feu et soutenons nos gouvernants afin qu ils ne commettent pas l heure de faire fuire ns partenaires sécuritaires . Ou était SBK en janvier 2011 lorsque les jihadistes étaient aux portes de Mopti . Papi SBK va à la mosquée et prie pour le Mali c’est tout .

    • il n’ a dit que la vérité…

      “…amener le pays à la catastrophe…” ???? on y est pas déjà ??? si cette situation te plais, nous, on veut mieux…et s’il faut notre sang, on est prêt à le verser.

      Si le mnla veut son indépendance, qu’il se prépare à massacrer toute la population valide du Mali…sinon c’est nous qui les feront disparaitre, même si cela doit prendre 100 ans.

      • “et s’il faut notre sang, on est prêt à le verser….” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Plus defaitiste que vous on meurt. Vous ne parlez que de votre sang et de votre mort, dnas ces conditions ca m’etonnerait que vous gagniez quoi que ce soit dans la vie.
        Et puis arretez de jouer au brave ici parce que ca devient saoulant en fin de compte. Les djihadistes nous ont bottes combien de fois et combien de fois etes vous mort pour le Mali? Ohhhhhh j’oubliais, vous fuyiez 😯 😯 😯 .
        Quelle honte!!!

  32. Seydou Badian me fait rire , tu étais où quand att était au pouvoir ? Si le drian et Alain Juppé ne représentent pas la France en quoi ibk Dao ou Mara représenteraient le Mali. Un doyen qui est toujours dans la théorie et accuse les autres , le carburant l’argent de l’entretien du matériel militaire et le budget de l’armée se voit partout à Bamako avec les grands immeubles et luxueuses villas voitures de luxe que tu vois partout et certainement tout ça ne peut appartenir qu’à att , peut être que même certains de tes fils ou petits fils en sont propriétaires. Même si vous pendez 1000 fois att ça ne changera rien à la réalité mais tu ne dis pas un mot sur l’avion d’ibk avec 20 milliard. Vu le raisonnement des maliens il faut une machine à remonter le temps pour y retourner et corriger tir. Moi c’est maintenant que je critique ibk le doyen pas dans 15 ans quand il sera plus au pouvoir,

    • Le doyen est vraiment le malien type, c’est la faute des autres ou att. Tout ce que le doyen dit est vrai mais le hic est que comme beaucoup de maliens, on n’a jamais eu les moyens de nos ambitions. Comment peut-on apprendre aux 20 à 50 ans à manipuler les armes qui représentent au moins 6 millions de maliens alors que notre armée au moins 1000 fois moins nombreuse ne sait pas manipuler les armes . Demandez aux militaires que vous connaissez à c’est quand la dernière fois qu’il s’est entrainé en tir à balles réelle. Les maliens sont dépassés par le monde dans lequel on vit . Que des idées qui ne mènent nulle part comme tous les anciens présidents sont vivants à part Modibo est ce que les pendre en publique tous va faire avancer d’un iota le problème du nord ??? Non,non et non; seul ibk a les cartes en main mais comme il est au pouvoir M. Kouyaté préfère l’épargner, il vous dira réellement ce qu’il pense du règne d’Ibk quand il ne sera plus en poste .

    • la mauvaise gouvernance d’IBK, on a encore 10 ans pour en parler et le cas échéant, on aura l’occasion de le faire remplacer…

      Mais pour l’heure, ne nous trompons pas d’ennemi, le vieux ne fait que raconter une vérité historique, datée et archivée…

      • Pour commencer si je ne me trompe pas un mandat au Mali fait 5 ans donc je ne vois pas pourquoi on aurait 10 ans pour parler du mandat à moins qu’il ait gagné son deuxième mandat avant même de commencer le premier . C’est justement en tirant les leçons du passé que je critique ibk , qui te dit qu’on a même un mois devant nous à plus forte raison 10 ans , le pire est toujours à craindre . La vie de beaucoup de maliens est basée sur trop de mythes , il serait bien de revenir à la réalité , ce n’est pas parce qu’on a 110 ans que tout ce qu’on sit est parole d’evangile. Renttons dans le débat d’idées réponds moi : où était le vieux quand att était au pouvoir ?. Seydou badian comme personne au Mali n’est mon ennemi mais ce n’est pour autant que je vais être d’accord avec tout ce qu’il dit. Réponds à ma seconde question comme le problème du Mali c’est att qu’est ce qu’on peut faire pour rattraper le coup ?.

  33. Merci tout simplement seydou badjan kouyaté … c´est toute la verité et l´article de l´année …

  34. Merci cher je lis ce texte avec des larmes aux .que dieu te gardes pour le Mali et qu’ont puisses s’inspirer de vous.

Comments are closed.