Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé, le 17 juin 2013, au rectorat de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), les activités de la semaine de don de sang en milieu universitaire et dans les grandes écoles. Le thème retenu est : “Sauvez des vies en donnant du sang”.
Dans le cadre de la contribution à l’effort de guerre, le personnel administratif et les étudiants des universités et grandes écoles de Bamako ont initié une semaine de don de sang. A travers ce programme, l’USLPB, l’ULSHB, l’USSGB, l’USTTB, l’EN Sup, l’ENTP, l’IPR/Ifra, l’Eni-ABT et le Centre national de la transfusion sanguine (CNTS) comptent mettre à la disposition des forces armées de sécurité et leurs alliés engagés dans la reconquête du territoire occupé par les bandits armés depuis janvier 2012, des poches de sang.
“Suite à l’appel lancé par le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, pour l’élan de solidarité envers les populations des zones occupées et des militaires engagés dans les combats, nous avons jugé nécessaire d’initier une semaine de collecte de sang dans les universités et grandes écoles. Durant cette semaine les équipes médicales du CNTS passeront dans toutes les écoles cibles”, a justifié Dr. Laya Dolo, coordonnateur de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH et le Sida.
Pour le recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), cette initiative est une prévision des défis du moment, à savoir : donner des moyens au CNTS pour amoindrir la nécessité du mois de carême et d’apporter notre élan de solidarité aux militaires, minime soit-elle.
Nabila Ibrahim Sogoba