L’école du village de N’Toubana a servi de cadre au lancement des actions scolaires 2011-2012 du Rotary Club de Kati. C’était en présence des autorités politiques et administratives de Kati. La cérémonie était présidée par l’assistant Gouverneur, Founéké Fouseyne Traoré, représentant le Gouverneur du District 9100, Théodore Diop.
Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du Mois de la solidarité, consiste à parrainer une centaine d’élèves démunis à travers des dons de kits scolaires et le suivi du parcours scolaire des élèves bénéficiaires. Des kits d’enseignants ont également été offerts au corps enseignant. Cette opération concerne les écoles de la ville de Kati et celles des villages de N’Garan et de Soninkéyi. Pour cette 9ème édition, l’opération a été élargie au village de N’Toubana.
Le représentant du Gouvernement 9100, Founéké F. Traoré, a expliqué que cette action rentre dans le cadre des axes stratégiques du Rotary International qui sont : paix, prévention et résolution des conflits ; prévention et traitement des maladies ; eau et assainissement ; santé de la mère et de l’enfant ; alphabétisation et éducation de base et développement économique et social.
Quant au président du Rotary Club de Kati, Ali Tamboura, il a rappelé que cette action consiste au parrainage d’une centaine d’élèves du premier cycle de la 1ère Année à la 6ème Année, en leur offrant des kits scolaires ainsi qu’en payant leur frais de scolarité. «Nous pouvons citer ici quelques statistiques quant au bien-fondé de cette action. Sur la centaine d’élèves, 90% passent en classe supérieure dont 20% sont premiers de leur classe. 60% de l’effectif touchent des filles», s’est réjoui le président Tamboura.
Cette action a été rendue possible grâce aux membres du club, aux partenaires et au parrain de la cérémonie, le Capitaine Amadou Haya Sanogo.
Rappelons que le Rotary Club est une Association composée d’hommes et de femmes convaincus, qui se sont réunis pour mettre ensemble leurs compétences au service de leur Communauté dans le but d’améliorer les conditions de vie des plus démunis.
M. DIALLO