Don algérien : Les explications du ministère en charge de l’aide humanitaire

0

L’acheminement du don algérien est du ressort des autorités algériennes et non de leurs homologues maliennes, lesquelles attendent toujours d’Alger des informations complémentaires et leur feu vert.

 

Hamadoun Konaté
Hamadoun Konaté, ministre de la solidarité, de l’aide humanitaire

Suite à l’article relatif à un don algérien en faveur des populations du nord (Le Prétoire N°336 du 07 juillet), le ministère de la solidarité, de l’aide humanitaire et de la reconstruction du nord (Msahrn) a fait parvenir à votre journal une note technique expliquant les raisons pour lesquelles l’opération de ravitaillement n’a toujours pas commencé. Selon cette note, c’est le 12 mai dernier que la primature a informé le Msahrn de l’octroi d’une aide humanitaire par l’Algérie. Cette correspondance de la Primature au Msahrn fait suite à celle de l’Ambassade de l’Algérie adressée au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale (Maeiaci) du 28 avril 2014 et du Maeiaci à la Primature en date du 29 avril 2014.

 

De ces différentes correspondances, il ressort que le don est constitué de produits alimentaires et pharmaceutiques, destiné aux populations du Nord du Mali, et doit être acheminé aux aéroports de Gao et de Tombouctou par des aéronefs du Ministère de la Défense Nationale de l’Algérie.

 

La quantité et le contenu détaillé du don ne sont pas mentionnés dans les différentes correspondances.

Suite à ces informations, le Ministre a mis en place une équipe d’experts chargée de la collecte d’informations détaillées sur l’aide, de la facilitation de l’utilisation de l’espace aérien malien par les aéronefs algériens, de la coordination de la réception de l’aide alimentaire et de sa distribution.

 

De la deuxième quinzaine du mois de mai 2014 à nos jours, toujours selon la note explicative, certaines activités ont été réalisées. Il s’agit tout d’abord de la rencontre avec les responsables de l’Ambassade de l’Algérie au Mali pour des informations complémentaires permettant de développer un plan de travail. C’est au cours de cette rencontre que le département a reçu l’information selon laquelle l’aide sera acheminée par 33 vols et s’étendra sur une durée d’un mois. La date de démarrage de l’opération n’a pas été spécifiée par le donateur, à cause des arrangements administratifs. Ensuite, de la séance de travail, le 11 juin dernier, avec les conseillers techniques des départements en charge de la défense Nationale, de la Sécurité intérieure et des Transports pour les dispositions que ces départements devront prendre pour l’estimation du coût en kérosène, des taxes de l’Asecna et les conditions d’utilisation de l’espace aérien dans les zones Nord Mali. Il s’agit également de la mise en place d’une équipe de coordination et de gestion du don à Gao composée d’un Coordinateur National et d’un comptable matière, équipe qui est chargée de la réception, du stockage et de la distribution des produits alimentaires dans les zones dont les populations sont en phase d’insécurité alimentaire. L’équipe a procédé avec les responsables administratifs et sociaux au ciblage des populations bénéficiaires et établi le plan de distribution.

A la date d’aujourd’hui, toutes les conditions sont donc réunies, selon les techniciens du Msahrn, pour que dès réception des produits ils soient acheminés aux bénéficiaires.

La date du démarrage des vols est attendue du donateur algérien qui semble être, à en croire des responsables du département, le facteur de blocage pour ne pas avoir programmé et planifié la rotation des avions ravitailleurs à destination de Gao.

Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :