Le 1er avril prochain, le passeport biométrique remplacera le passeport ordinaire. L’information a été donnée hier par le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de la police, Moussa Ag Infahi, lors d’une conférence de presse, en présence du directeur de la police des frontières, le commissaire divisionnaire Moussoud Baby.
Le gouvernement du Mali, pour plus de sécurité et garantie, compte mettre en circulation le passeport biométrique en remplacement du passeport ordinaire. Ce nouveau document de voyage, prévu pour le 1er avril prochain, vient, selon le DG de la Police, pour corriger le problème de transparence et de crédibilité du passeport malien.
Ce nouveau passeport, a précisé le contrôleur général, répondra à toutes les normes internationales de sécurité. Il comportera une puce qui contiendra l’ensemble des données dont l’empreinte digitale permettant d’identifier le détenteur du passeport. Ce qui sera une valeur ajoutée par rapport au précédent, selon le DG. Le passeport biométrique, a assuré le conférencier, est un document infalsifiable et plus sécurisé permettant à son titulaire de voyage librement.
Il a précisé aux journalistes que l’accès à ce nouveau passeport est lié aux mêmes documents que le passeport ordinaire tout en précisant que le Numéro d’identification de la carte Nina est obligatoire est une condition incontournable pour y accéder. Il a assuré que les passeports en cours de validité continueront de servir jusqu’à leur expiration.
Le nouveau passeport biométrique coûtera 55 000 F CFA contre 50 000 F CFA pour le passeport qui est appelé à disparaitre, avec un délai de délivrance de 20 jours compte tenu de la procédure. Contrairement à l’ancienne méthode, les frais (55 000 F CFA) seront payés au guichet de l’EcoBank, contre un reçu qui permettra aux demandeurs, après avoir rempli le formulaire, d’accéder à son document de voyage. Ce passeport, a précisé le DG de la police, sera confectionné au Mali par une société de droit malienne, Mali solution numérique en collaboration avec une autre société malienne, Oberthur technologie.
Youssouf Coulibaly
Voilà mes rêves devenir réalité….je ne cessais depuis des années insister sur le fait que la sécurité va main dans la main avec une reforme technique de notre système d’identification nationale. Aujourd’hui, heureusement on a enfin des leaders éveillés comme Salif Traore et Mr. Ag Infahi qui sont à la hauteur de l’ère numérique…qui comprennent parfaitement l’incompatibilité de notre système ridicule actuel de délivrance de carte d’identité (/petit cahier deux-page) et de passeports avec le menaces sécuritaires actuelles. Cest déjà des pas extraordinaires de dérober (ou déjouer) la police le privilège de délivrer la carte d’identité remplacée par la carte NINA (qui est en réalité la vraie carte d’identité).ainsi que cette nouvelle mesure de passeport biométrique…. mais il reste beaucoup à faire:
— Il faut aussi dérober les mairies bidon le droit de délivrer les actes de naissance
— il faut centraliser le système d’identification nationale (Acte-Carte-Passe) sous une structure au niveau de la Sureté
–Il faut instaurer une carte de sejour pour les resortissants non-CEDEAO (Ne pas le faire est une folie absolue)
–Il faut imposer une identification stricte et obligatoire dans les cars et voiture de voyage à travers le pays à partir d’une distance de trajet de 100 km…au niveau des postes de control à la sortie et l’entrée de villes. Toute personne non identifiable (sans une nationalité) doit être soumise à une prise d’empreinte digitale biométrique et a un interrogatoire (avec une fouille).
On ne peut parler de la sécurité pendant qu’on pratique l’insécurité à tous les niveaux. On ne peut contrôler nos frontières complètement, mais on peut contrôler les mouvements intérieurs dans notre pays a un certain niveau pour ne pas donner aux malfaiteurs le free-ride absolu de monter des complots.
Bonjour, mon frère Pkagame
Tu as même pensé que moi, ce qui reste maintenant de sécurisé acte naissance du Mali et informatisé toutes acte naissance du Mali avec numéro d’identification, car je vois beaucoup d’autres pays viennent prendre notre passeport et nos acte de naissance. Aussi je te remercier pour carte de séjour obligatoire aux personnes non membres de la zone CEDEO. Ce qui je vois le Mali en train de d’être envahi aux personne non identifié
bien dit kagame je suis entierement d’acord avec votre idee prefonde.
Kagamé je jubile de joie comme toi et partage entièrement la suite des INNOVATIONS que vous proposez.
bonne nouvelle, le payement à la banque; lorsque la transparence aura atteint tous les pans de la gestion, disparaitra toute forme de violence et de rébellion.
Comments are closed.