Také : À l’issue d’un match héroïque joué à Bamako dans le cadre des phases éliminatoires, le Mali a reçu son billet pour la CAN 2015 face à l’Algérie. Est-ce enfin le réveil?
Ganglè : Les supporteurs des Aigles du Mali ont enfin eu l’occasion de respirer, une première, depuis les matchs retour contre l’Ethiopie et le Malawi qui, faut-il le rappeler, n’ont pas marché comme on le souhaite. Avec cette victoire de 2-0 sur les Fennecs d’Algérie qui revigore le public, les porte-étendards du Mali viennent d’obtenir leur qualification pour la CAN 2015. Cette fois, le looser Henri Kasperczak n’a pas justifié ce sacre par un bon ou mauvais arbitrage. Il essaie de faire croire qu’il a bien bossé pour mériter cette victoire. Tant mieux !
Celle ou celui qui gobe cette histoire se trompe ! Pour ce résultat, l’entraîneur des Aigles n’a été ni plus ni moins qu’un spectateur tout comme les autres. La seule différence est qu’il s’est bien baladé durant tout le match aux abords de la pelouse. Sur ce point, Kasperczak est très fort avec ses gestuels de comédien devant les caméras. En réalité, ce sont les joueurs qui se sont débrouillés pour obtenir ce sacre tant attendu.
Le sélectionneur a d’ailleurs reconnu lors de sa conférence de presse qu’il n’a pas jusqu’à présent une équipe type. Ainsi, il est toujours en train de chercher quelque chose. Apparemment il n’est pas pressé et peut être il trouve que cette chose là ne lui est plus nécessaire. Ce qui fait que pour chaque match on forme une nouvelle équipe. Le pire est qu’il ne sait même pas comment choisir et aligner ses joueurs.
Contre les Fennecs d’Algérie, c’est sous la pression que Kasperczak a revu son brouillon. La preuve est qu’il y a eu de changements dans tous les compartiments. Particulièrement aux postes de gardien de buts, de la défense et du milieu qui ont apporté la solidité et la voie vers la victoire. Et comme il fallait s’y attendre, les jeunes qui étaient à l’aise sur le terrain ont renoué avec la cohérence dans le jeu. Autrement dit, ils se sont trouvés dans la situation de savoir faire quoi, quand et comment?
Ce qui laisse voir que l’approche de Kasperczak constitue un véritable problème au sein de l’effectif parce qu’il n’a ni plan de jeu encore moins de stratégie pour combler les lacunes sur le terrain. Sur la base de ces observations, on peut se permettre alors de croire qu’Il n’a pas la tête pour gérer l’équipe. Pourquoi le maintient-on avec sa méthode de tâtonnement? Car, il entend aborder la phase finale de la CAN 2015 avec la même approche qui malheureusement n’a jamais été payante.
À partir de quels critères Henri Kasperczak fait-il sa sélection? Personne ne le sait. Ce qu’on sait est qu’au début de son contrat, il a mis certains joueurs comme le gardien Soumaïla Diakité dans le placard en argumentant le manque de compétitivité de celui-ci. Aussi, pendant l’avant dernier match, les supporteurs n’ont pas du tout compris pourquoi Seydoublé était sur le banc de touche.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas que les dirigeants du football Malien ferment les yeux sur la carence de Kasperczak en se fiant à cette victoire sur les Fennecs. N’oublions surtout pas que les Algériens déjà qualifiés sont restés en tête du groupe devant le Mali. L’entraîneur looser doit donc plier ses bagages avant de faire en 2015 des milliers de victimes d’attaques cardiaques. Také ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu.