Djitoumou / Sikoro : L’Honorable Bourama Tidiane Traoré immortalise un combattant de la liberté

1

Plus de 45 ans après son assassinat pour son combat pour la liberté, Fah Samaké dit Sikoro Fah, personnalité très connue du temps de Modibo Keita, est désormais immortalisé. En marge de la cérémonie de remerciement des populations du Djitoumou à l’endroit de Bourama Traoré, qui a fait depuis des années la cause de l’éducation son cheval de bataille, la 1ère pierre d’une école qui portera son nom a été posée.

 

 

Financée sur fonds propres pour plus de 23 millions de FCFA, elle comprend, outre 3 salles de classe, une Direction et des toilettes. Elle permettra, dès l’ouverture prochaine, de mettre fin à la souffrance des enfants de ce village, obligés de parcourir 4 kilomètres par jour à la recherche du savoir indispensable au développement de leur village et du Mali tout court. Cette école vient rallonger la longue liste d’infrastructures scolaires construites depuis plusieurs années par ce jeune opérateur économique récemment élu député à l’Assemblée Nationale.

 

 

Pour la circonstance, les populations du Djitoumou s’étaient fortement mobilisées, toutes composantes politiques confondues, pour saluer le patriotisme et l’engagement d’un homme. La représentation nationale et le Rassemblement pour le Mali, auxquels appartient Bourama Tidiane Traoré, ne sont pas restés en marge. Ils avaient dépêché une forte délégation à Sikoro, devenu ce jour-là la capitale du Djitoumou.

 

 

Conduite par l’honorable Mamadou Diarrassouba, député élu à Dioila et Questeur de l’Assemblée Nationale, la délégation comprenait l’Honorable Mamadou Tounkara, 1er Vice-président de l’institution, l’Honorable Bajan Ag Hamatou, député élu à Ménaka et plusieurs autres députés, dont Makan Traoré, élu à Bafoulabé et Mamadou Guikiné, élu en Commune VI de Bamako. Une belle tribune donc pour soumettre des doléances à l’Honorable Traoré et à ses hôtes. C’est ainsi que Madaga Ténéman Samaké, représentant le chef de village de Sikoro, compagnon de lutte de Fah Samaké, a profité de l’opportunité pour saluer l’hommage et solliciter en même temps la construction d’un pont pour relier son village, Tamala, à Ouéléssebougou.

 

 

Abondant dans le même sens, le Secrétaire général de l’Association des ressortissants du Djitoumou à Bamako, le Colonel Major Alassane Samaké, a demandé le soutien des élus de la Nation pour la construction de «la route du Nord» qui désenclavera totalement la zone.

En prenant la parole, l’Honorable Bourama Traoré a tout d’abord remercié les populations du Djitoumou et de toute la circonscription électorale de Kati pour la confiance placée en la liste RPM/ADEMA aux dernières législatives. «Nous vous remercions pour les 5 000 voix que vous nous avez accordées à Ouéléssebougou. Nous vous remercions pour les 11 000 voix d’écart que vous nous avez accordées dans le cercle de Kati» a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il était l’un des plus jeunes militants du parti présidentiel devenu député après seulement une année de militantisme.

 

 

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. sikoro fah sera toujours dans nos esprit et nous attendons que justice soit faite….modibo keita est le seul commanditaire de ces crimes ignobles……

Comments are closed.