Djénéba Traoré est la fille du syndicaliste Bossié Traoré. C’est en 2002 qu’elle est arrivée à Paris. Actuellement, elle est la colonne vertébrale de l’Association Kolomba France où elle joue l’un des premiers rôles aux côté de Fantani Touré. On peut dire que pour la réussite de la soirée du 21 octobre au Zénith de Paris, Djénéba a été d’un grand apport.
Très courageuse, disponible et prête à se battre, elle est comme sa présidente, qui une fois les objectifs fixés, fait tout pour les atteindre. Car le Mali au Zénith n’était pas gagné d’avance, il fallait des hommes comme Aly Traoré, Boubacar Diallo, Kama Diallo et Djénéba Traoré pour que le rêve devienne une réalité. L’enfant de Bossié Traoré, avant de quitter Bamako en 2002, travaillait à l’hôtel de l’Amitié. Après la privatisation de cet hôtel, elle est partie à l’aventure en France.
Elle a fait des études en hôtellerie et tourisme. Ce qui fait qu’elle est devenue incontournable dans l’événementiel. Djénéba Traoré ne travaille pas dans une structure, mais elle gagne sa vie toujours en essayant de donner le meilleur d’elle-même. Ce qui fait qu’elle a des entrées et les gens lui font confiance. Elle est sollicitée au niveau de la communauté malienne. Peu bavarde, discrète mais efficace, la fille du syndicaliste a comme devise ”le travail n’a jamais tué quelqu’un”, c’est pourquoi elle se donne au travail sans réfléchir.
En tout cas, dans une ville comme Paris, les immigrés savent pourquoi ils sont à l’aventure, ils sont obligés de travailler car l’adage qui dit qu’il n’y a pas de sot métier est très bien compris par les émigrés. Ce qu’ils refusent de faire comme job au Mali, ils sont obligés de faire moins que ça à Paris, non pas pour vivre, mais pour ne pas être à la charge de quelqu’un. Avec des gens comme Djénéba Traoré, on peut dire que l’Association Kolomba France a des beaux jours devant elle.
Kassim TRAORE, envoyé spécial à Paris