Des chiffres au vert
Tenue mercredi 16 avril dernier dans la salle de conférence de l’AZI SA
Prévue pour 10h le conseil a finalement débuté à 10h 27 sous la présidence de M. Yacouba Traoré Président Directeur général de l’ AZI SA et chevalier de l’ordre national entouré des actionnaires et de ses proches collaborateurs..
Le président de cette 10ème session du conseil d’administration n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont répondu présents à cette session tout en confirmant que cette session est encore appelée session budgétaire consacrée à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2014.
D’une importance capitale selon M. Traoré Yacouba car portant sur l’ensemble des recettes et des dépenses de l’année. Donc, il s’agit des moyens nécessaires à l’Agence pour faire face à ses missions.
En effet, l’objectif de recettes de 2013 a été exécuté à hauteur de 110%. Pour une prévision de 1,5 milliard de F CFA, l’objectif de recettes de l’exercice 2013 a été atteint et même dépassé de 1643 636 859 de F CFA, soit un taux de réalisation de 110% au 31 décembre 2013. De quoi satisfaire les administrateurs.
Le Président Directeur Général de l’AZI SA et non moins Président du Conseil d’Administration dans son discours d’ouverture a adressé toute la reconnaissance et les remerciements de l’AZI SA à l’endroit du département de tutelle qui ne ménage aucun effort pour l’appui qu’il ne cesse d’apporter dans l’accomplissement de leur mission.
Le chargé à la communication n’est pas aussi resté de marbre, il a doté les journalistes une trentaine venue pour la circonstance de documents relatifs à la création de l’AZI-SA et ses missions, les notes techniques rédigées sur chacune des zones industrielles pour s’informer, comprendre et entreprendre. Une présentation plus claire et un contenu plus riche pour ceux qui veulent privilégier approfondir leurs connaissances.
L’Agence a une histoire. En effet, « quelques années, notre pays a entrepris un vaste programme de réformes économiques dont le but est de créer les conditions favorables à la promotion du secteur privé. Pour le secteur industriel, les formalités de création d’entreprise ont connu une nette amélioration à travers le système de guichet unique. Cependant l’acquisition des parcelles à usage industriel se pose avec acuité et constitue l’un des obstacles à la réalisation des projets d’investissements.
Pour remédier à cette situation …le gouvernement a décidé de créer l’AZI –SA le 19 mai 2000 avec dix millions de francs de capital social et pour promouvoir les investissements industriels dans notre pays».AZI SA a pour mission principale de procéder, entre autres, à l’identification, la délimitation et le bornage de terrains à vocation industrielle dans les différentes localités en relation avec les services techniques de l’Etat ; à l’aménagement et à la réhabilitation des zones industrielles ; la gestion des zones industrielles ; la construction des bâtiments pour le compte des promoteurs industriels ; l’aménagement et la gestion des espaces et des équipements marchands pour les artisans, les petits métiers, les parcs et foires d’exposition.
A la date d’aujourd’hui, l’AZI mène des études et opérations d’aménagement dans les zones industrielles de dialakorobougou d’une superficie de 200 hectares, de Ségou (241ha), Kayes(150ha), Sikasso(150ha), Mopti(300ha).
Elle travaille aussi sur les zones franches de Sikasso et Mopti qui auront chacune une superficie de 150 hectares.
Pour la zone industrielle de dialakorobougou, située à 10 km de Bamako dont les travaux ont été lancés le 29 juillet 2009 par le Président de la République, une dizaine d’unités industrielles parmi lesquelles Seme distribution, Kama sa, Stell-Mils, Bethling Oil, Somib, Ferme Piscicole, sont en phase d’installation.
Sur ce site, il est prévu, cette année, la réalisation de travaux majeurs comme l’aménagement du collecteur C2, l’électrification par câblage souterrain, le bitumage partiel de la pénétrante, l’alimentation en eau sommaire…..
Les zones industrielles de Kayes et Ségou dont les travaux d’aménagement sont déjà lancés, il est prévu également les travaux de l’exécution de la couche de fondation de la pénétrante , l’exécution de la couche de fondation des voies secondaires, l’exécution de la ligne de transport moyenne tension, la sortie et le nettoyage des voies.
Quant aux zones industrielles de Sikasso et Mopti, il s’agira de mener des études topographiques et les études techniques pour l’élaboration des plans d’aménagement.
Cependant, l’exécution de ces différents travaux évalués à près de 5,5 milliards de F CFA, reste liée à l’obtention du financement ou d’un prêt bancaire.
Pour M. Yacouba Traoré, l’année 2014 sera une année très riche en activités car elle connaîtra le démarrage des études et travaux d’aménagement de trois zones industrielles à savoir les sites de Sanankoroba, Ouéléssébougou et commune de Mandé. Sur ce les opérateurs sont priés de prendre attache avec le service commercial de AZI SA pour d’amples informations.
Yattara Ibrahim/ Korotoumou Sangaré, stagiaire