Dix ans après le 11-septembre : Au Mali, la montée du religieux dans un Etat laïc

30

La société malienne est en quête d’identité. Dans cet Etat laïc, musulman à 90 %, les événements majeurs de la décennie comme le 11-Septembre et plus récemment la crise libyenne, ont des conséquences sociales bien concrètes.

 

 (photo archives)
(photo archives)

Premiers bénéficiaires de ces transformations : les fondamentalistes, dont le terreau favori reste les populations les plus pauvres en quête de protection. Les mouvements religieux intégristes fleurissent et investissent le terrain politique dont ils ont déjà pris l’ascendant. Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui trouve ses racines profondes au nord du pays, reste à l’affût.

“Des soldats français qui viennent soutenir les rebelles libyens… Mais c’est grave… c’est grave…”. Un verre de thé malien en main, Magasse, Bathily, Kéita échangent dans l’arrière-boutique de Magasse, dans un quartier récent de Bamako. Régulièrement, ces trentenaires se retrouvent dans leur grin (cercle d’amis) pour refaire le monde et parler de l’actualité.

En cette fin août 2011, c’est la Libye qui concentre toutes les attentions. Et ici, au Mali, une majorité de personnes dénonce l’intervention de l’Otan. “Mais c’est quoi cette communauté internationale. Pour moi, la communauté internationale, ça n’existe pas. Une fois de plus, l’Occident croit qu’il peut tout faire, n’importe où”.

La crise libyenne puis l’intervention de l’Otan viennent réveiller des sentiments complexes de colère et d’incompréhension à l’égard de l’Occident. Et pour ces trentenaires, le 11-Septembre et le fameux choc des civilisations qui s’en est suivi ont durablement fabriqué un sentiment de rejet du monde musulman.

Pour Adam Thiam, éditorialiste au quotidien malien “Le Républicain”, le discours de Bush au lendemain du 11-Septembre a fait émerger une stigmatisation de la religion musulmane. “Ce sentiment de rejet sera très fortement ressenti ici aussi au Mali, à tel point que l’ambassadeur des Etats-Unis de l’époque devra faire la tournée des mosquées pour expliquer le sens des propos du président américain”.

Le Mali est un Etat laïc, musulman à plus de 90 %. Un pays jeune, où de tout temps, l’immigration a permis à de nombreuses familles de s’en sortir. Or, depuis les attentats de 2001 et la lutte contre le terrorisme, les politiques sécuritaires des pays occidentaux ont changé la donne : les visas sont distribués au compte-goutte et les contrôles aux frontières sont renforcés.

Aminata Traoré, essayiste, auteur de l’Afrique humiliée, considère que les populations musulmanes du Sud sont aujourd’hui “comme dans une boîte : ils ne peuvent s’en sortir chez eux et on leur refuse de sortir. Mais la conséquence, c’est le risque d’explosion et un retour sur soi vers des valeurs refuges, vers l’islam”.

 

La religion, structure d’une société en quête d’identité

L’islam progresse sensiblement depuis une décennie au Mali et dans toute la sous-région. Et même si le 11-Septembre n’est pas forcément le point de départ de cette montée religieuse, il a pu contribuer par un sentiment de frustration à nourrir ce besoin d’idéologie.

“C’est l’effondrement des valeurs traditionnelles qui permet de comprendre la montée du religieux”, estime Souleymane Drabo, directeur de publication du quotidien gouvernemental L’Essor. Le religieux s’est installé sur une place laissée vide par les idéologies en déclin comme le marxisme mais aussi le libéralisme, vilipendé dans les pays du Sud.

Gilles Holder est anthropologue et travaille depuis de longues années sur l’évolution de la société malienne et sur la montée du phénomène religieux. “La société malienne est traditionnellement musulmane, mais c’est un fait que la religion structure de plus en plus la société, explique-t-il. La nation et l’identité malienne se confondent de plus en plus avec l’identité musulmane”.

Ce réveil du sentiment religieux est visible à Bamako. Ces dernières années, de plus en plus de jeunes fréquentent la mosquée. Ils respectent le jeûne durant le mois du ramadan, par conformisme, par conviction ou bien par dépit. “Moi je le vois”, estime Daouda, chef des jeunes d’un quartier populaire de Bamako.

“Quand les jeunes ne trouvent pas de travail, une fois, deux fois, ils ont tendance à se tourner vers la religion. Ce sont les wahhabites qui recrutent le plus : si tu es fidèle, si tu fréquentes régulièrement la mosquée pendant deux ou trois ans, ils t’aident. C’est quand tu as perdu tout espoir que tu te tournes vers la religion”.

Quartier de Banconi au nord-est de Bamako, un jour de pluie. Ce quartier à la périphérie de la capitale est devenu aujourd’hui le symbole de la puissance des associations religieuses. Cheikh Haïdara y a implanté, en quelques années, un centre de santé flambant neuf, une mosquée rutilante, une medersa et le centre international de son association Ansardine, qui compte des dizaines de milliers de fidèles dans toute la sous-région.

“Cheikh Haïdara est tout d’abord un tribun hors pair, explique Adam Thiam, il a su fédérer autour de lui des foules impressionnantes qui viennent de toute la sous-région”. Son cheval de bataille : l’injustice et la gabegie des gouvernants. Son public : avant tous les analphabètes, et les petites gens. “C’est le seul homme politique, si l’on peut dire, qui arrive à remplir un stade de 50 000 personnes” le jour de la fête du Maouloud, qui célèbre la naissance du prophète.
L’affaire du code de la famille. Mais le mouvement Ansardine n’est pas le seul mouvement religieux à recruter au Mali. La concurrence est grande. Le Haut conseil islamique, qui recrute chez les lettrés et les intellectuels, s’appuie sur l’école wahhabite : on y pratique un islam plus strict, fondé sur le Coran et la tradition arabe.

En 2009, c’est le Haut conseil islamique qui a conduit la contestation contre le code de la famille. La loi a été votée à une très grande majorité de députés mais le chef de l’Etat a dû reculer devant la mobilisation massive contre un texte qui, selon l’instance, ne respectait pas la tradition islamique.

Mahmoud Dicko est le président du Haut conseil depuis 2008. “C’est le politique qui est venu faire de l’ingérence dans ma famille. Les affaires de la société malienne relèvent de la religion. L’Etat, c’est nous : pourquoi nous n’aurions pas notre mot à dire dans des affaires politiques ?”.

Le ton est donné. Grâce à ses moyens financiers importants, son soutien international, le mouvement wahhabite compte bien faire entendre sa voix dans le débat public. Deux ans après cette mobilisation populaire (30 000 personnes dans les rues), le code de la famille n’a toujours pas été adopté.

Pour les associations de défense de la personne, l’affaire du code a confirmé la puissance d’un islam politique au Mali, dans un climat de suspicion et de crainte, selon Me Koné, ancien président de l’AMDH, l’Association malienne de défense des droits de l’Homme : “On a reçu des pressions. Personnellement, j’ai reçu des menaces de mort, sur les ondes, de la part d’extrémistes, pour avoir soutenu en son temps ce projet de code de la famille et pour avoir reproché aux députés leur manque de courage. Les hommes politiques sont prêts à tout pour se faire élire, y compris à suivre les religieux. Et c’est ça qui est grave”.

A quelques mois de l’élection présidentielle, prévue pour le printemps 2012, les associations religieuses ont donné le ton : “Nous ne présenterons pas de candidat, mais il faudra compter sur nous, et les candidats devront nous écouter”.

 

Le danger Aqmi

Certains observateurs maliens craignent le danger d’une radicalisation de la société malienne. Des jeunes, formés dans les pays du Golfe, sont recrutés pour faire de l’activisme sur le terrain politique. Ces associations jouent de plus en plus un rôle de contre-pouvoir, sur un terrain social, de la santé à l’éducation. D’autres cependant, croient en la “sagesse malienne”, un esprit tolérant et ouvert qui est le meilleur rempart contre les intégrismes de tout poil.

Il y a cependant au Mali une autre source d’inquiétude : Aqmi. Ce groupe salafiste a signé une quarantaine d’enlèvements d’Occidentaux depuis 2003 dans la région. Il a implanté certaines de ses bases d’entraînement et de repli dans les zones désertiques du Nord-Mali.

Plus grave, Aqmi aujourd’hui cherche à s’infiltrer parmi les populations locales. Le phénomène est déjà ressenti au nord, dans la région de Kidal, de Gao, où les hommes d’Aqmi ont des bases familiales. Ils se sont mariés sur place, ont investi un terrain, là encore délaissé par l’Etat : ce sont eux qui aident les populations nomades à subsister dans un contexte de grande fragilité.

Progressivement et insidieusement, leur marque se fait sentir. Des témoignages anonymes (la crainte est palpable) indiquent un changement d’état d’esprit : à Gao, les symboles de la dynastie des Askias, les superstitions qui entourent le tombeau de leur roi sont battus en brèche par certains nouveaux prêcheurs, au nom d’Allah et du Coran. A Kidal, des “nouveaux barbus” retirent leurs filles de l’école laïque.

Le risque d’une pénétration de l’islamisme radical est pris très au sérieux par Assarid Ag Imbarkaouane député de Gao et 2e vice-président de l’Assemblée nationale malienne : “Si on ne fait pas attention, viendra le jour où, comme l’a dit un grand homme politique, le président de la République du Mali qui sera élu sera choisi par Aqmi. Et c’est pour cela qu’il faut que tout le monde soit concerné par la lutte contre Aqmi”.

Je trouve cet article de Christine Muratet d’une extrême actualité ; et ça en dit long sur la crise qui frappe aujourd’hui le Mali.

Cependant, gardons à l’esprit que nous sommes dans une République laïque dont le principe sacro-saint est la séparation des pouvoirs. Ainsi, il est attribué au religieux un pouvoir moral, c’est-à-dire d’éducation. Et en aucune manière, il ne doit s’interférer dans le sujet politique qui reste l’apanage des autorités de la République.

Et puis, le 22 mars est passé par là, et la jeune et exemplaire démocratie malienne s’en est vacillé à la faveur du coup de force perpétré par l’armée avec à sa tête le capitaine Amadou Haya Sanogo. Ce putsch militaire a enfoncé le pays dans une crise sans précédent lui faisant perdre plus de la moitié de son territoire, occupé aujourd’hui par des groupes islamistes armés.

Outre la crise au Nord, ce putsch a remis les religieux au-devant de la scène qui se sont vu courtiser par les putschistes. L’iman Dicko a fait des sorties fracassantes depuis ces événements en prenant des positions nettement politiques. A titre d’exemple, le meeting du 12 qui a fait maintenir le Premier ministre Cheick Modibo Diarra à son poste. Ou même la tentative de faire éjecter le nouveau directeur général de l’ORTM.

N’oublions pas “les printemps arabes” (…) qui ont certainement donné des idées aux religieux maliens. Car ils ont propulsé aux pouvoirs les partis islamistes, comme c’est le cas d’Ennadha en Tunisie, des Frères musulmans en Egypte, etc.

Pour en terminer avec cette réflexion, j’imagine que nos responsables religieux du HCI sont justes dans l’effet de mode. Et qu’ils n’iront pas plus loin que l’organisation de meeting à des fins strictement religieux. Je réitère l’appel que chacun doit être à sa place : l’imam Dicko à ses chapelets, le capitaine Sanogo dans ses bottes, Dioncounda Traoré et Diango Cissoko à leur paperasse.

A bon entendeur salut !

Michel Théra

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

    • AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
      ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
      ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
      Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
      La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
      VIVE LA CHARIA!

  1. QUE VOUS LE VOULEZ OU PAS L’ISLAM TRIOMPHERA PARTOUT DANS LE MONDE PARCEQUE LE MONDE APPARTIENT A ALLAH ET NON A VOS DIRIGEANTS.
    SI VOUS NE VOULEZ PAS CA IL FAUT MOURIR DE COLERE SINON VOUS VEREZ DES FEMMES VOILEES DANS LA RUE
    LA FRANCE EST SUR LA VOIE DE DEVENIR UN PAYS MUSULMAN IL FAUT VOIR LE NOMDRE DE CONVERTIS PAR AN EN FRANCE.
    SI VOUS ETES MECONTENTS IL FAUT MOURIR SINON VOUS VEREZ LES MUSULAMANS PRATIQUER LEUR RELIGION

    • Ignorant. La France compte 60 millions d’habitants sur lesquels 3 millions sont des écervelés se disant musulmans. Voilà que tu limites le monde à toi avec ta croyance. Djihadistes potentiel qu’attends-tu pour aller te faire exploser à Gao ou à Temera?

  2. moi tienimango je suis pas concerner par ces conneries importe je suis et je reste donso et koreduga et je suis fier tres fier de moi meme …..je suis pas comme moussa ag qui est grand imam a new york….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …j,ai ete inicie a tout les rituels bamanan don voici la liste ,,le komo ..le nianan.le doh..je suis meme membre honoraire du komo de tora «tora kloba««««je suis tres fier de rester moi meme……..

    • Tienimango tu n’es pas seul dans ta philosophie. Les maliens n’ont pas compris l’endoctrinement de la culture arabe jusqu’à ce qu’on confondu avec la religion et nos valeurs sociétales. Drapés dans le burnous blanc, chapelet à la main, la barbiche de bouquetin, afficher son sentiment anti-occidentale, et voilà le musulman malien. On n’oublie ou on fait semblant d’ignorer que nos malheurs viennent de l’orient.

  3. Je me permets de repeter et sans citer….

    Au Mali le ver est dans le fruit . Vous aviez peur des islamistes et surtout de la charia qui ne vous convient pas parce qu’avec AQMI à Bamako il n’y aurait plus eu un seul homme valide Mais vous semblez ignorer ou oublier que Dicko est sponsorisé par les memes qui finaçaient AQMI c’est à dire les whahabistes du Qatar et de l’Arabie Saoudite !! Ceux là vous construisent à tour de bras des ecoles coraniques et des mosquées ,mais les maliens pourraient crever de faim ,qu’ils ne vous donneraient pas un crouton de pain !!
    Qui sont toutes ces femmes affublées de burqa ,de plus en plus nombreuses ,à Bamako ?? des supportrices de Dicko

    Comme on s’est rendu compte qu’on allait couper nos propres KIKIS a Bamako…on s’est un peu calmer…sinon les sympathisans de ces connards etaient et sont toujours nombreux a Bamako…

    Moussa Ag,…

    • non seulment ils construisent des mosquées,ils donnent aussi des vivres,il ne faut pas oublier ça aussi.
      on a vu à la télé,l’arabie saoudite a envoyé deux fois,des tonnes de vivre au Mali,en cette periode de crise.

  4. Blanche neige tu marques des points, mais dans un pays ou la majorite est analphabete et pauvre alors ils se refugent dans la religieux et les ideologies enseignes par ces faux musulmans empestent notre societe. Les valeurs traditionelles sont entrain de disparaitre au profit d’un islam deforme et enseigne par des personnes sans scrupules. On est entrain se mettre le doigt dans l’oeil et quand ca nous rendra borgne alors ca sera trop tard. Jeunesse reveillons nous pour un pays hautement laic avec un islam modoere et tres tolerant.

  5. Celui qui critique Oustaz est un hypocrite manifeste, car tout ce qu’il venait de dire sont mentionné dans le coran et hadith…Lislam ne dit pas qu’une femme ne doi pas travailler dans le bureau…..Mais une fememe d’autrui seule dans un bureau avc un homme c’est cela que lislam condamne….On ne peut pas empecher lislam….et a chaque fois qu’on empecher lislam cela devient un moyen pour lislam pour se propager…..c’est une religion divine….attendons voir……

    • Dites moi, y ‘avait-il des bureau au temps de Mahomet? Pourquoi vous transposez les temps? On veut nous faire revrivre les temps médiévaux avec votre fameuse charia? Nous on refuse ce mode de penser et de gouverner. Personne n’é été dans l’au-de-là et venir nous raconter ce qu’il y a vécu. Bandes de crédules. Depuis 1070, le peuple noir du sud sahara a commencé sa souffrance. C’est à cette date que la guerre sainte (jihad) a été levée contre Ouagadou à Koumbi Salé. Depuis, on nous vend, on nous rend veule pour servir dans les palais royaux du Magreb ou nous déporte en Arabie. Pourquoi s’obstiner à suivre ces sans coeur qui s’érigent en défenseur de l’Islam? Remarquer le mode d’investissement des arabes chez: mosquée avec des sommes faramineuses qui pourraient léver un barrage hydro-électrique, des écoles merdersa pour étourdir d’avantage les enfants de pauvres, des centres culturels dominant orgueilleusement le ciel de Bamako. Moi je veux pas ce mode de coopération.

  6. “Pour en terminer avec cette réflexion, j’imagine que nos responsables religieux du HCI sont justes dans l’effet de mode. Et qu’ils n’iront pas plus loin que l’organisation de meeting à des fins strictement religieux. Je réitère l’appel que chacun doit être à sa place : l’imam Dicko à ses chapelets, le capitaine Sanogo dans ses bottes, Dioncounda Traoré et Diango Cissoko à leur paperasse.
    A bon entendeur salut !” Tu rêves mon cher journaliste. L’islam politique connaîtra une montée en puissance dans ce pays et je vais t’expliquer pourquoi.
    Les intellectuels formés à l’occidental dont j’en suis un ont terriblement déçu la population malienne majoritairement analphabète. Les maliens formés dans les plus grandes universités occidentales sont aussi les maliens les plus corrompus. Ils sont à l’origine de l’augmentation des cas de spoliations du bas peuple. Ils imposent à la population une justice à laquelle elle ne comprend rien, volent ses terres, empêchent les rare enfants du peuple, du vrai peuple d’accéder à un emploi public. Les intellectuels sont aussi ceux qui veulent imposer les valeurs occidentales à une population dont le taux d’analphabétisme des 15 ans et plus est de 72%. L’échec du très impopulaire code de la famille est une illustration de ce fait. Face à cette déchéance des intellectuels pro occident les arabisants s’organisent de mieux en mieux et exploiteront chaque déception. Nous allons élire dans quelques mois un nouveau président qui, il ne faut pas se leurrer, fera la même chose que les 2 précédents. Le peuple malien se tournera alors vers Les islamistes cette fois organisés en force politique. La France et les forces des Nations Unies peuvent s’opposer militairement aux islamistes armés mais quand ils entrent en politique on pourra rien contre eux et peuple meurtri aura recours à eux. Je ne serai pas étonné de voire venir les islamistes au pouvoir dans les 15 ou 20 ans venir. La faute à qui? A nos dirigeants actuels bien sûre.

    • Pour corriger le journaliste, les musulmans constituaient 94,8% des maliens au recensement de 2009 et non 90%.

    • en effet, tu dis vrai.
      pourtant, il est aussi possible que ce même peuple finisse par rejeter les islamistes.
      mais tu as raison, il faudrait des hommes politiques dignes de ce nom… et on n’en voit aucun à l’horizon !

  7. Au Mali le ver est dans le fruit . Vous aviez peur des islamistes et surtout de la charia qui ne vous convient pas parce qu’avec AQMI à Bamako il n’y aurait plus eu un seul homme valide 🙄 🙄 Mais vous semblez ignorer ou oublier que Dicko est sponsorisé par les memes qui finaçaient AQMI c’est à dire les whahabistes du Qatar et de l’Arabie Saoudite !! Ceux là vous construisent à tour de bras des ecoles coraniques et des mosquées ,mais les maliens pourraient crever de faim ,qu’ils ne vous donneraient pas un crouton de pain !!
    Qui sont toutes ces femmes affublées de burqa ,de plus en plus nombreuses ,à Bamako ?? des supportrices de Dicko 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • tu veux mettre le feu sur notre pays ❓
      tu n’aimmes même pas le bonheur de notre pays.
      tu es favorable au partition de notre pays.
      tu passes tout ton temps a critiquer,a insulter les hommes, les femmes,meme les enfants innocents.

      les wahhabites existent bien en france et les femmes en burqua aussi,alore occupes toi le problèmes de ton pays.

      l’arabie saoudite a financé le deuxième pont de Bamako,sans aucune condition ❗ ❗ Diango cissoko est invité par les autorité saoudien,car l’etat saoudien veut participer au construction de nord du Mali.
      ne te mêles pas le affair de notre pays,
      QATAR le pays wahhabite qu’a financé AQMI,c’est même QATAR qui finance le FRANCE aussi.

      • Il me semble que l’Arabie Saoudite est l’Etat wahhabite et c’est lui qui propage le wahhabisme. Par contre la Quatar finance et propage les Frères Musulmans. Ils sont rivaux sur le terrain des influences et du financement des groupuscules.
        J’espère que l’Afrique aura la force de rejeter cette greffe islamiste.
        Je l’espère.

      • blanche neige pour finir,les pays occidentaux font le concurrence derrirère ces pays wahhadites,y compris USA,pour qu’ils achètent leurs produits,malgré leur finance aux teroristes ❗ ❗
        pourquoi pas le Mali ❓ ❓
        QATAR finance le PSG,pourquoi la France dit pas non ❓ ❓
        chacun defend ces interets.

  8. A travers des personnes qui ne sont preparees pour creer une societe de progres,le Mali est en train de s’exposer a des influences qui n’apporteront que la division,la haine et la perte de nos valeurs ancestrales.La religion est le rapport direct entre la creature et son Createur.Ce n’est pas le fanatisme,l’intolerance,et la force cruelle qui nous rapprocheront de Dieu; mais l’obervance des dix commandements,la charite,l’amour du prochain,l’entr’aide,la paix ,la justice a l’egard de tous ,pratiques avec nos possibilites d’etres humains que Dieu veut de nous ,lui qui incarne la perfection dans tous les domaines.La religion se pratique a la Mosque et a l’Eglise,pas a l’Assemblee Nationale, ni au Tribunal,ni dans les bureaux,..etc.Le Printemps Arabe ne m’a pas edifie.Nous avons d’autres methodes plus edifiantes.La politique ne doit pas generer la haine,mais la bonne competition,des programmes qui se rivalisent.
    L’Autorite doit etre respecteee.Quand elle trahit,l’exil sera impose.

  9. INCHALLAH , ON FERMERA BEINTÖT LES MAISONS CLOSES: BARS CHINOIS ET CONSORTS.

    ON INTRODUIRA LA CHARIA DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE

    SECTIONNER ET LES MAINS DES VOLEURS DE DENIERS PUBLICS

    LAPIDER LES TRANSHUMANTS POLITIQUES ET LES MAQUISARDS

    LES REGIONS SERONT DESORMAIS APPELLEES LES KHATIBAS

    TOUTES LES MAIRIES SERONT TRANSFORMEES EN BIBLIOTHEQUES

    ET LES MARIAGES SERONT CELEBREES PAR LES IMMAMAS DENONMES DES CADIS

    LE PORT DES JUPETTES ET PENTALON PAR LESFILLES C’EST AL HARAM

    UNE POLICE SPECIALE DENOMEE LES BASTONNEURS SERA CREE

    LES HOMMES ET LES FEMMES NE MARCHERONT PLUS SUR LES MEMES TROTTOIRS OU BORD DE RUES CA JAMAIS INCHALLAH

    VIVE L’ISLAM ET LA CHARIA AU MALI

    LES FEMMES SERONT INTERDIS A TRAVAILLER DANS LADMINISTRION

    LES BARBES LONGUES SERONT EXIGEES DE TOUS LES HOMMES

    LE MALI DESORMAIS VA S’APPELLER LE JAMAAT ISLAMIYA DU MALIO

    • @ Ouztaz

      Nous savons que plusieurs lâches et hypocrites comme toi, au lieu de défendre publiquement cet intégrisme auquel vous appartenez, ont préféré se cacher sous les pagnes pourris, voir les “Hidjabes” de leurs mamans et de leurs femmes. Bande de lâches!

      Tout comme vos maîtres wahhabites monarchistes, vous préférez voire les femmes voilées dans les rues pour soigner l’apparence, pendant que vous adorez les voire nues avec des belles fesses dans les couloirs. Vous êtes les champions de la bêtise. Vous faites tout ce qui est abominable. Bande d’hypocrites.

    • le wahabisme, après avoir été le fléau du monde arabe et maintenant celui de l’Afrique.
      L’Afrique a ce talent de rejeter ce qu’on lui impose.
      Aura-t-elle la force de chasser cette coutume barbare ?

      • AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
        ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
        ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
        Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
        La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
        VIVE LA CHARIA!

    • A bien vérifier, on trouvera que toi tu as eu un enfant dehors avant ton mariage. 😆 😆 😆 😆

  10. tu n’est pas concerné par le HCI, qui est une organisation confessionnelle, à la quelle tu ne fait pas partie, sauf si ton nom n’indique pas ton appartenance religieuse.

  11. Une situation très inquiètente que les maliens ont pas bien évalué les conséquences!

    • AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
      ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
      ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
      Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
      La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
      VIVE LA CHARIA!

Comments are closed.