Diversification de l’espace médiatique : New World TV ouvre une représentation à Bamako

0

Le groupe panafricain de télévisions, New World TV, fournisseur de bouquets de télévision s’installe au Mali avec l’ouverture d’une représentation. L’annonce a été faite le 12 décembre 2024 dans une conférence de presse organisée par les décideurs dudit groupe à l’hôtel Radisson Collection de Bamako. Le choix du Mali pour l’ouverture de ce bureau n’est pas anodin, à les en croire, car, pour eux, le Mali est le symbole d’une Afrique fière, résolue à tracer son propre chemin.

En plus de nombreux journalistes, la conférence de presse a enregistré la présence des représentants du président de de la Haute autorité de communication (Hac), Niazan Coulibaly, et celui du directeur général de l’ORTM, Modibo Souaré, pour ne citer que ceux-ci.

Pour le porte-parole du président directeur général de New World TV Mali, Jean-Hubert Coulibaly, le  lancement officiel de leur bouquet de chaînes  au Mali marque une étape décisive dans leur engagement envers la souveraineté médiatique africaine.

A ses dires, New World TV est bien plus qu’un simple agrégateur de bouquet de chaînes de télévision. “Nous sommes porteurs d’une vision ambitieuse : celle de réécrire le récit africain, par des Africains, pour les Africains a bora farafina-kanaa farafina”, a-t-il introduit.

Par une offre commerciale innovante, le groupe, selon le porte-parole du PDG, ambitionne de démocratiser à très moindre coût l’accès à la télévision payante et aux compétitions sportives premium, autrefois inaccessibles à de nombreux foyers.“Aujourd’hui, cette vision prend racine ici, au Mali, un pays riche de son patrimoine culturel, de sa diversité linguistique et de son dynamisme artistique. Nous ne sommes qu’au début d’un voyage, nous pouvons transformer cette ambition en une réalité tangible, une réalité qui bénéficiera à chaque foyer malien et au-delà. Nos challenges à moyen terme sont clairs : nous voulons contribuer au développement culturel et social, en investissant dans la production d’œuvres locales et également économiquement à travers la création de plus d’une centaine d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects via notre réseau de distribution de Kayes à Kidal. Nous croyons fermement que le Mali, notre patrie, reste une terre de créativité et de talents, et nous avons la volonté de promouvoir son cinéma, sa musique et ses artistes”, a expliqué le porte-parole du PDG de New World TV Mali.

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, le groupe va à moyen terme développer des chaînes thématiques dédiées, diffusant le narratif malien en langues locales, afin de refléter la richesse et la diversité culturelle de notre pays. Le choix du Mali pour ce lancement, selon les responsables du groupe, n’est pas anodin, car, à les en croire, notre pays est le symbole d’une Afrique fière, résolue à tracer son propre chemin. “Parler aux Maliens dans leurs langues, écouter leurs histoires, valoriser leurs réalisations : voilà notre engagement. Nous sommes convaincus que c’est en respectant et en mettant en avant nos identités locales que nous pourrons écrire une histoire collective de succès. Cependant, ce rêve ne peut être réalisé seul. Nous avons besoin de votre soutien, de vos idées, de vos critiques constructives et de vos encouragements. Ensemble, nous pouvons hisser cette initiative au rang des meilleures performances sur le plan africain. Le Mali sera le berceau de cette réussite et, à travers ce lancement, nous ouvrons une nouvelle ère pour le paysage audiovisuel africain”, a  fait observer Jean-Hubert Coulibaly.

Kolani Nimonka, directeur général du Groupe New Wolrd TV Togo, a remercié les autorités du Mali, avec à leur tête, le général d’armée Assimi Goïta, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé depuis leur arrivée à Bamako et le climat de quiétude dans lequel ils travaillent au Mali. Le groupe New World TV, selon Nimonka, est né d’une vision portée par des Africains préoccupés par la nécessite de recherche et à trouver des solutions africaines aux besoins africains.

“New World TV est donc conçue dans l’objectif de révolutionner l’expérience télévisuelle sur le continent. Le groupe se positionne comme un acteur majeur dans la démocratisation plus intensive de l’accès à la télévision gratuite et payante.

Notre riche expérience de la Coupe du monde Qatar 2022, de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, hier, et des compétions de clubs UEFA dont la Champion’s League aujourd’hui reste la preuve qu’avec une certaine dose d’audace, de rigueur et de courage, le potentiel africain peut éclore et étonner le monde. Nous voici à un nouveau tournant du développement de New World TV. Le choix du Mali pour la première expansion reste pour nous un symbole fort. Il épouse la vision des chefs d’Etat togolais et malien de redonner à l’Afrique ses lettres de noblesse, en comptant avant tout, sur nos forces et nos valeurs endogènes”, a expliqué Kolani Nimonka.

Ce choix, pour lui, repose sur la position stratégique du Mali en Afrique de l’Ouest, en tant que carrefour régional clé pour atteindre une audience diversifiée. “Le Mali offre en effet, un marché en pleine mutation, marqué par une demande croissante d’informations fiables et panafricanistes, notamment auprès d’une population jeune et connectée. En valorisant la richesse culturelle exceptionnelle du Mali : sa musique, son histoire et son artisanat, NW TV entend proposer des contenus originaux et adaptés. L’implantation du groupe contribuera également au développement local à travers la création d’emplois, la formation de talents et des collaborations avec des acteurs locaux”, a justifié M. Nimonka. Avant d’exprimer toute sa fierté  de communier avec le peuple malien à travers le Bouquet New World TV.

Le chef de monitoring et de contrôle des médias à la Hac, Niazan Coulibaly, a félicité les responsables de New World TV pour l’ouverture d’une représentation au Mali. Il a prodigué des sages conseils aux responsables la structure et les a invités à respecter les législations en la matière dans leur bouquet et de faire en sorte que les offres soient à la hauteur des attentes du public malien.  Déjà pour les responsables de New World TV, les affaires semblent bien parties au Mali car pour le premier jour de lancement, plus de 1000 décodeurs ont été écoulés sur le marché malien.

Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!