Divergences entre l’Imam Dicko et Assimi Goïta : Vers un divorce entre Autorité morale et Transition ?

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Après avoir déclenché la destitution du « roi IBK »  et adoubé celui qui s’est emparé du pouvoir, le très respecté Imam avait pris sa retraite politique. Retiré dans sa mosquée où les fidèles avaient plaisir de l’entendre prêcher,  la bonne parole et prier pour le Mali, il suivait avec intérêt le déroulement de la Transition. Ses enfants,  qui sont devenus maîtres de ce dont ils se sont emparés, croyaient pouvoir mener la barque à leur guise. Mais l’Imam a dû interrompre la retraite spirituelle et refaire surface en rappelant les conseils prodigués lors de l’investiture des détenteurs actuels du pouvoir. Ainsi lors de cette sortie, qui n’a pas surpris les maliens, le très respecté n’a pas caché sa déception. Il avait pourtant mis en garde le Président de la Transition contre toute tentative de se cramponner au pouvoir qu’il n’a eu que par accident. 

Le faiseur et de défaiseur de roi au Mali serait-il dans la posture d’un farouche opposant de toute prorogation de la Transition ? Serait-il plus républicain qu’on l’aurait pensé ? Sommes-nous entrain d’assister à un divorce entre l’autorité morale et les détenteurs du pouvoir ? Ce que l’on sait,  c’est qu’il dit avoir respecté jusqu’ici les choix, donc se dédouane de toute immixtion dans les affaires des autorités de transition. Selon ses propres dires, il n’a  nullement cherché à influencer le choix des différents PM qui se sont succédé. Il n’est donc pas comptable du bilan mitigé de cette Transition en matière sociale. Mieux, il sous-entend avoir été écarté après l’investiture du Président Assimi. Regret, déception,  colère,  nul ne sait !

S’agissant de la débâcle militaire,  le très respecté n’a pas caché sa déception. S’il n’a pas explicitement avoué qu’aucun progrès n’a été réalisé  depuis le départ d’IBK, il ne semblait pas en penser moins. Le malien souffre de plus en plus de la cherté de la vie. Les populations civiles sont massacrées et où empêchées de se rendre aux champs. Le Mali vit donc le pire moment de son existence depuis la décolonisation. C’est donc bon, estime le sage, de faire son come-back et d’exiger que les droits les plus élémentaires et la sécurité du malien soient garantis.

Doit-on s’attendre à  une sortie plus massive pour occuper le boulevard de l’indépendance à l’appel de l’Imam ? C’est très probable, à moins qu’Assimi ne reprenne attache avec l’Autorité morale pour tenter une médiation. Mais ce couple, qui ne se parle plus, doit se rappeler que le Mali doit demeurer la priorité. Qu’il se parle, se réconcilie pour faire avancer le pays. Le malien ne saurait se retrouver au milieu d’un conflit d’intérêts.

Dr DOUGOUNÉ  Moussa

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2 COMMENTAIRES

  1. Ecoutez, ni Assimi, encore moins Mahmoud Dicko n’ont été mandaté par personne. Le premier s’est servi des armes pour prendre le pouvoir, des armes achetées par le contribuable malien, même sa formation, il la doit au contribuable malien. Quant au deuxième, il a dévoyé la religion et à créé la merde dans la pays.
    Je n’ai jamais aimé le pouvoir d’IBK, mais il y avait un moyen moins douloureux pour le peuple malien de le dégager en douceur et d’organiser des élections. Mahamoud Dicko et le M5 ont refusé toute main tendue d’un IBK affaibli par la corruption de son régime, affaibli intellectuellement et physique par l’âge Ils voulaient un coup d’Etat, ils l’ont eu. Et c’est le peuple malien qui en fait les frais.

  2. Why in part Mali is suffering is necessary change in method of governance is being put into place. It is being put into place under condition where those who profit from existing corrupt methods or / plus injurious methods of governing or perceive they may profit if they achieve right governance position with those positions being within reach intentionally injuriously pursuing their goal with little consideration for all people of Mali best interest. They are locked into plus welcome being psychological slaves to foreign religions plus ways as their foreign masters set forth they should be causing chaos that give their foreign masters dynamic influence in Mali plus Sahel. Those who carry out those acts are arrogant, greedy, lazy plus selfish members of political class.

    Civilization is reliant on acceptance plus abiding by moral code or/ plus brutality to maintain order. Religion have been best way to impose moral code. In fact moral codes set by religions under condition of war have been .oral code human most often at least in part hold too. However, history of humans show where moral code is selectively enforced it causes division. Moral code set by Islam plus Christianity for Negroids are divisive plus without benefit to all who fulfill desired conduct. Often requirements are selectively imposed allowing those attaining designated social status to go free after performing actions that are considered crime worthy of imprisonment if performed by common citizen. With that condition of existence those in moral authority obstruct evolution of morality to where it is not fitting for circumstance. Blocking of that evolution by using influence to have citizens hold to moral code that make citizens vulnerable to facilitators of insecurity. When insecurity rise those hindering moral code evolution then place blame for insecurity on governing authority ignoring fact their promoting of out dated moral code for circumstance gave aid to those violating security by promoting people adhere to conduct not able to provide security required for productive day to day living.
    Yess! Old men of clergy holding to ineffective plus outdated under total circumstance morals should stay out of politics unto they devise moral methods that as needed evolve with circumstance.
    ” In short they should not obligated our people to take only spoons as weapon to fight where opposing side bring guns.”

    Mali must complete change in it’s method of governance in order to facilitate better governance that it is becoming clear will exist. Negroid African Democracy may most beneficially be carried out in Mali from one party state that security plus development goals are progressive plus well coordinated. One party state with term limits. One party state may have various groups but result should be best feasible plan to achieving designated by majority essential goals are plan enacted. With success in that condition citizens more readily will accept moral code plus adhere to it. However, we must keep in mind necessity to be flexible with moral code where terriorists/ jahadists /violent criminals do not hold to same plus thereof due to our vulnerability to them caused by adherence to moral code they are able to murder, rape, rob , terrorize plus destroy property. Under that condition we must be able to effectively impose due punishment without delay plus must not adhere to moral code that prevent us from having power plus withal to do that. Compliance to existing moral code applauded by naive citizens plus promoted by clergy not applying proper reasoning for total circumstance is major element in cause we have all problems we have plus will have more if we allow political class as servants to evil foreigners to continue to prevent us from building governance structure that will facilitate good governance we need to fulfill security needs plus make modern living developments at pace that we will soon likely achieve world class modern living status.

    Often I get feeling old men of Mali plus those who follow ways of old men of Mali do not want us to achieve world class modern living status being they see if we achieve world class modern living status their influence plus power will diminish. They will not be able to lead us astray therefore they will not be of value to evil foreigners seeking to cause chaos from which those foreigners may profit plus achieve greater power in Mali plus Sahel. I ask clergy plus political class is that true?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

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