Governance and Accountability Monitoring System (Gams) ou Système d’évaluation de la gouvernance et de la redevabilité a procédé mardi dernier, à la mairie de la Commune IV, à la restitution des résultats de son enquête sur la bonne gouvernance et la redevabilité des communes du district de Bamako. Il ressort de cette enquête que toutes les 6 communes de Bamako sont redevables envers leurs populations.
Afrik Poll, une association de sondage d’opinion publique et d’éveil de conscience citoyenne, a conçu le projet Gams pour évaluer la gouvernance et la redevabilité des 6 communes du district de Bamako. Le chef de projet Gams, Timothée Kassogué, a présenté les résultats issus de l’enquête sur ces aspects. Elle a révélé que les 6 communes du district ont encore du progrès à faire en matière de la redevabilité vis-à-vis de leurs populations contrairement à la bonne gouvernance dont les résultats encourageant.
L’objectif visé par le Gams est d’améliorer la qualité de la gouvernance locale, à travers un partenariat accru et constructif entre les élus et leurs citoyens. Il cherche aussi à renforcer la communication entre élus et citoyens de la Commune ; informer les citoyens sur le travail des élus, leurs défis ainsi que les succès ; informer les élus sur les aspirations des citoyens à partir de sondages réguliers et évaluer la qualité de la gouvernance locale à partir d’indicateurs participatifs développés par les élus, les citoyens de la commune, les acteurs clés de la société civile au niveau de la Commune.
Pour atteindre ces objectifs, l’enquête a été menée distinctement à travers les 6 communes du district avec un échantillonnage de 250 personnes par commune, choisies selon leurs niveaux d’instruction.
Aux termes de cette étude, il ressort que de progrès ont été faits par les différentes communes en matière de bonne gouvernance. Contrairement à ce dernier, les enquêtés ont trouvé que les mairies sont encore redevables envers les populations. Sur ce point aucune commune n’est satisfaite à 50 %, le premier se contente de 46 %. Le payement de taxe de développement local ne dépasse pas les 10 % dans aucune des 6 communes.
Le chef de projet Gams, Timothée Kassogué, a souligné l’importance du projet, qui, selon lui, permettra aux élus locaux d’être mieux à l’écoute de leurs citoyens et de créer des opportunités pour le développement local.
Il a fait, à l’intention des élus communaux, des recommandations afin de surmonter les contraintes qui entravent le bon développement des communes. Il les a invités à impliquer davantage les populations dans le Plan de développement social, économique et culturel, informer les populations sur les sessions communales et améliorer le plan de communication.
Le maire de la commune IV, Siriman Bathily, a encouragé cette initiative du Gams qui, pour lui, est un véritable outil d’aide au développement des communes et a promis de tenir compte des recommandations.
Youssouf Coulibaly