Améliorer les recettes, nettoyer Bamako. Voilà les deux nouveaux défis lancés par le maire du District de Bamako à son conseil, le jeudi 22 juin. La mairie, à travers les services de voiries, veut reprendre la main sur les questions d’assainissement.
Les membres du Conseil du District ont planché pendant une semaine sur les points suivants : la présentation de la note technique sur le budget additionnel de l’exercice 2023 de la mairie du district, le rapport de la commission de finance, le vote de la délibération sur le budget additionnel, le point de la situation d’assainissement, balayage, le curage des caniveaux de la ville de Bamako, la situation financière des recettes et des dépenses, entre autres.
Dans son discours d’ouverture, le maire du District, Adama Sangaré, a salué l’engagement constat de tous ses collègues et surtout le personnel de la mairie pour leur travail dans le processus de construction du développement durable de leur chère collectivité. Il les a invités à maintenir leur engagement commun et à poursuivre le combat qu’ils ont décidé de mener ensemble pour relever les défis immenses dans plusieurs domaines, comme la santé, l’éducation, les infrastructures, la voirie et surtout l’assainissement qui, dit-il, devient aujourd’hui un problème auquel ils n’arrivent pas à trouver la solution, malgré les efforts constants et inlassables de l’Etat.
Cependant, la présente session est consacrée exclusivement à l’examen du budget additionnel, l’état d’assainissement de la ville de Bamako, conformément à la disposition de l’article 193 de la loi 2023/004 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités territoriales. Le budget additionnel des Collectivités territoriales est étable en cours de l’exercice lorsque le compte de l’exercice précédent est épuisé.
A entendre le maire, celui-ci est destiné à corriger et à ajuster le budget primitif. Ledit budget additionnel est établi et voté dans la même forme que le budget primitif. L’examen de la situation financière est un exercice récurrent inscrit à l’ordre du jour des différentes sessions. Toutefois, la présente session, selon le patron de l’hôtel de la ville de Bamako, révèle un caractère particulier compte tenu des orientations données par le département de tutelle concernant la gestion de l’assainissement dans la ville de Bamako et les paiements des dettes. A cet effet, il a saisi l’occasion pour demander aux services techniques de se consacrer davantage à l’amélioration des recettes.
Par ailleurs, en analysant la situation financière à mi-parcours de l’année, elle n’est pas du tout résilient, selon le maire Adama Sangaré, c’est une alerte pour l’ensemble des services des recettes à redoubler d’ardeur pour l’atteinte des objectifs. S’agissant de la saison pluvieuse, le maire du District soulignera que le début de l’hivernage a été déjà marqué par quelques pluies mettant à dures épreuves leur réseau de drainage des eaux entrainant des pertes en vies humaines avec des dégâts matériels très importants.
C’est pourquoi, précise-t-il, le problème de curage des caniveaux se poursuivra avec acuité et sa mise en œuvre permet d’évacuation rapide des eaux. C’est pourquoi au cours de cette session, les acteurs ont examiné avec attention la stratégie mise en place par la Direction des services urbains de la voirie et de l’assainissement, et la Cellule d’appui aux communes pour corriger toutes ces éventualités.
Le maire a également informé que la ville de Bamako a adhéré à la Convention des maires pour l’Afrique sub-saharienne à travers la signature de protocole. Il ajoutera qu’aujourd’hui, notre pays est à la phase de validation du plan par le Conseil du district et juste après le dossier sera retravaillé de façon respective, imprimé et soumis au contrôle du bureau mis en place par la mairie et élargi au ministère de tutelle.
Ibrahima Ndiaye