Le Mali, à l’instar des autres pays, a célébré récemment la journée internationale de l’Enfant. Depuis quelques années, les plus hautes autorités s’attèlent à faire en sorte que les enfants connaissent un avenir meilleur. Au Mali il existe un ministère ayant en charge la protection et la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
rn
Malgré l’existence d’une Direction de l’Enfant, le commun des Maliens ne cesse de se poser des questions sur ce qu’ils voient à longueur de journée sur nos grandes artères. Aujourd’hui on se demande que fait cette direction face à la montée du nombre de talibés. Un phénomène inquiétant s’installe confortablement à travers le district. Il n’est pas rare de rencontrer de jeunes enfants, hache sur l’épaule avec des habits sales, se diriger vers des personnes quémandant quelques sous pour aller manger. A première vue, on croirait avoir à faire à des jeunes bûcherons.
rn
rn
rn
Non, cette autre forme d’exploitation des enfants par certaines personnes mérite que les autorités s’y intéressent un temps soit peu. Munis de haches, ces jeunes peuvent, à tout moment, agresser leur vis-à-vis au cas ou celui-ci venait à leur refuser la pitance qu’ils s’acharnent à demander avec insistance.
rn
rn
rn
Nos artères sont prit d’assaut par les « garibous ». Comme on le voit, avec ces jeunes, munis de hache, sillonnant nos rues à longueur de journées, il faut rester sur la défensive. Pour la sécurité des populations, les forces de sécurité se doivent de retirer ces armes blanches que portent ces enfants ; des enfants qui deviennent, non seulement encombrants, mais aussi et surtout menaçants.
rn
Amadou DIAKITE
rn
23 novembre 2007
rn
“