Le Ramadan est un mois de spiritualité et de solidarité, célébré par la communauté musulmane, observé par les fidèles maliens chaque année, dans la joie et le partage. Il est marqué par les activités sociales, dont les plus répandues au Mali restent les opérations d’aide alimentaire, pour soutenir les plus démunis dans leur jeûne, en leur distribuant du sucre ou en leur offrant des repas chauds. C’est à cet exercice de solidarité islamique que l’honorable Karim Kéita, député élu en Commune II du District de Bamako, se livre depuis le début de ce 9ème mois du calendrier musulman.
Les émissaires de l’honorable Karim Kéita continuent de sillonner les mosquées de la commune II pour apporter aux fidèles des repas chauds (viande, poulet, pompe de terre frites, petits poids ou encore riz au gras) afin de rompre le jeûne. Le mardi 15 juillet, 100 repas chauds ont été offerts aux bouchers du « Garbal » de la zone industrielle.
L’opération de repas chauds pour la rupture du jeûne a concerné aussi des chefs de quartier de la commune II, deux mosquées Zawiya, le commissariat de police du 3ème arrondissement, etc.
Au-delà des démunis auxquels sont servis des repas chauds, l’honorable Karim Kéita, président de la commission de défense et de sécurité de l’Assemblée nationale, a offert du sucré à d’autres structures notamment la Maison de la Presse (20 cartons de sucre de 10 kilos).
Les émissaires de l’honorable Karim Kéita, Mamadou Togola permanent du Qg de campagne de Karim Kéita à l’Hippodrome et Chérif Doumbia, ont transmis, partout ils sont passé, les messages de salutation, de solidarité, de communion et de fraternité du généreux donateur aux bénéficiaires.
De l’imam de la grande mosquée de Bamako, Koké Kalé à celui du chef du quartier de Quinzambougou, Bou Simpara, en passant par des érudits des mosquées bénéficiaires de la Communie II, des bouchers du « Garbal », des responsables de la Maison de la presse, chacun a salué et remercié le député pour son geste. Un geste qui magnifié la solidarité islamique.
Rappelons que le mois de Ramadan demeure la haute saison de la solidarité musulmane pour promouvoir l’entraide et la fraternité. Ce mois de Ramadan est le 9ème mois du calendrier musulman, qui marque le début de la révélation du Coran faite au Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui). Aussi, il est le mois du jeûne qui est l’une des obligations rituelles de l’islam et également l’un des cinq piliers de la religion musulmane.
Ahmadou Maïga