Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, une distribution gratuite de moustiquaires imprégnées a eu lieu dans la commune rurale de Djakorodji. La cérémonie de lancement de la distribution a eu lieu le jeudi 23 Octobre 2014 dans l’enceinte de la mairie, sous la présidence du maire Oumar Guindo entouré de ses proches collaborateurs, le médecin-chef du CSCOM, le représentant du chef de village et la présence d’une foule nombreuse venue pur récupérer les moustiquaires. Ces moustiquaires sont des dons du fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA, pour le volet lutte contre le paludisme au Mali. La donation est composée de 554 balles contenant chacune 50 moustiquaires. Elles contribueront à réduire considérablement les taux de morbidité et de mortalité dues au paludisme dans la commune.
Prenant la parole, le premier, le représentant du chef de village de Djalakorodji, Mr Sa Dembélé, a souhaité la bienvenue à toute la population avant de l’exhorter à faire bon usage des moustiquaires qu’elle va recevoir afin de diminuer le taux de morbidité et de mortalité du au paludisme dans la commune.
Quant au médecin-chef du CSCOM, il fera savoir que l’objectif de cette distribution de moustiquaires est de protéger la population afin de diminuer le taux de morbidité et de mortalité dans la commune où la prévalence au paludisme est assez élevée.
Le maire de la commune, Mr Oumar Guindo, après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde fera savoir que cette distribution de moustiquaires est une initiative de nos autorités sanitaires et du CSCOM de Djalakorodji. Ainsi, pendant cinq jours les agents commis par la mairie ont sillonné les différents secteurs de la commune afin de recenser les ménages et le nombre de personnes. C’est donc sur la base des résultats de ce dénombrement que la distribution sera faite, en raison d’une moustiquaire pour deux personnes. Ainsi, les tickets ont été donnés par famille et celui qui n’a pas de ticket ne recevra pas de moustiquaire. En tout cas, selon lui, tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité et tous ceux qui ont été recensés auront des moustiquaires sans autres considérations.
Par ailleurs, en tant que premier responsable de la mairie, il s’est réjoui de cette belle initiative du gouvernement et ses partenaires. Il s’est dit animé par un sentiment de fierté à cause de l’enthousiasme créé autour du projet. A ses dires, cet enthousiasme dénote l’engagement citoyen que les uns et les autres portent à leur santé. Pour lui, cette distribution de moustiquaires est venue à point nommé car, à la fin de chaque saison de pluies, la commune enregistre un fort taux de décès du au paludisme et à ses effets. Il a souhaité aussi que cette distribution soit une continuité afin de prendre en charge, par intermittence, la population galopante de la commune et couvrir les zones ou personnes qui n’ont pas été pourvues.
Cette distribution de moustiquaires sera assurée et supervisée par la mairie (maitre d’œuvre) et le CSCOM (maitre d’œuvre délégué) et tout sera mis en œuvre pour lutter contre les détournements de moustiquaires et autres fraudes.
Il a aussi invité la population à faire bon usage de ces moustiquaires, car, à ses dires, la santé n’a pas de prix. Il a exhorté la population à prendre soins de cette dotation car ce sont des investissements énormes qui sont soit en dons ou en crédits que le pays contracte auprès des partenaires au développement pour faire face aux maladies. Il a aussi appelé la population d’utiliser ces moustiquaires à bon escient et que les moustiquaires ne soient pas vendues au marché ou dans les rues pour des sommes modiques.
Pour le lancement quatre familles, tirées au sort, ont reçu leurs moustiquaires. Très heureux, les récipiendaires ont juré d’utiliser ces moustiquaires à bon escient et ont formulé des vœux pour que la paix revienne dans notre pays.
Moussa Diarra