Distribution de sucre pour les belles-familles : Obligation ou acte de générosité ?

9

Durant le mois de ramadan, on assiste à une distribution de sacs et de kilos de sucre. Mais le plus scruté est celle des belles-familles. Est-ce une obligation ou un acte de générosité ?

La pratique s’est bien incrustée dans nos mœurs. A chaque mois de ramadan, le mari envoie du sucre à sa belle-famille, appelé en bambara “buran sukaro” (la part de sucre destinée à la belle-famille). La quantité reste à l’initiative du donateur. Un geste d’obligation ou une simple générosité ? Loin d’être une obligation mais un simple geste qui permet de cimenter la société et apprendre à la jeune génération l’amour du prochain, mais surtout les valeurs de solidarité, de partage et d’entraide. Celles-ci constituent le fondement même de notre société.

Mais certaines familles et certaines femmes les prennent comme une obligation. Du coup, cela provoque des querelles entre les époux à propos du respect de la tradition. Des femmes font des scènes à leurs maris au motif qu’ils n’en ont pas les moyens. Ces valeurs d’entraide et partage font également partie de nos traditions. C’est ainsi que dans la plupart de nos communautés, il est de coutume que l’homme apporte du sucre à ses beaux-parents. De même les femmes apportent des repas aux parents de son époux appelé “buran suntikè”.

Selon H. C., un gendre d’une famille qu’on a eu à interviewer nous explique qu’en principe, il n’y a rien d’anormal dans ces coutumes qui permettent de renforcer les liens entre les deux familles. “A Bamako, comme pour beaucoup d’autres traditions, cet esprit de solidarité est galvaudé et parfois, dévoyé. La première des ‘obligations’ du mois de ramadan et la plus communément respectée est le sucre qu’on apporte aux parents de sa femme. Théoriquement, cette tradition n’a aucun caractère contraignant. Mais dans les faits les choses se passent autrement. Et il n’est pas rare de voir même des parents éloignés de la femme, sous le couvert de la plaisanterie, réclamer leur ‘buran sukaro’.

Amadou Guindo, imam, nous explique le fait d’envoyer le “buran sukaro” n’a aucun caractère obligatoire dans la religion musulmane. “Ce n’est pas écrit dans le Coran. C’est juste un honneur qu’on fait aux beaux-parents. Cela est possible quand on a les moyens. Dans le cas contraire, il n’y a pas lieu de forcer”, assène le religieux.

Pour le sociologue Dr. Bamoussa Coulibaly, le sucre s’est imposé avec le temps dans notre société comme étant un produit alimentaire qui entretient le lien social et permet de manifester tout le respect et la considération qu’on a pour une personne, une communauté ou une famille.

“Le sucre est le produit par excellence qu’on donne à la belle-famille pour lui témoigner respect et considération. Au-delà de cet aspect symbolique, le sucre s’impose comme l’un des aliments les plus consommés par ses particularités nutritionnelles, son apport en énergie. Le sucre compense les pertes d’énergie après la rupture du jeûne et est un excellent remède contre l’hypoglycémie. Pendant le ramadan, le sucre est sollicité pour la consommation d’aliments comme la bouillie ou les tisanes chaudes. Il est important en ces moments d’avoir une idée claire de son état de santé par rapport à la consommation du sucre. Il peut être très nocif quand il est abusivement consommé”, note Dr. Coulibaly.

Mariam Dramé

(Stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Dans un pays ou le Diabète sucré est un veritable problème de sante publique, il ne sera pas un beau cadeau de donner du sucre a ses beaux parents!

  2. TOUT NIORO ET UNE PARTIE DU MALI N EST IL PAS LA BOUTIQUE D UN LEADER RELIGIEUX? LES CONSOMMATEURS BOUFFENT CE QU IL APPORTE IMPORTE. ET S IL VEUT VITE FAIRE AVANCER UN PRODUIT, ALORS NMEST IL PAS RAISONNABLE QUE CE PRODUIT AIT ÉTÉ CONSOMMÉ PAR L UN DES CALIFS DU PROPHÈTE LUI MÊME. ..?
    POUR VOUS DIRE QUE BOURAN SOUKOUROU SUCRE DE LA BELLE FAMILLE, C EST BOOSTER LA CONSOMMATION DE SUCRE POUR TOUT UN PEUPLE, ÇA NE PROFITE QU AUX GRANDS IMPORTATEURS, PAS AUX DETAILLANTS, POUR DES MOIS DURANT APRÈS LE MOIS HOOOOO TELLEMENT SACRÉ DE RAMADAN QUE LE SANG COULE PARTOUT EN TERRES SAINTES ET ON FAIT LES DJIHADS AUX NÈGRES QU IMPORTE CROYANTS OU PAS….

  3. LA RELIGION C EST AUSSI LA GRANDE “MARQUE DE CONSOMMATIONS”
    ALIMENTAIRE HALAL KOSHER, …
    COUTÛRES ET VESTIMENTAIRES HIDJAB, BURKHA…
    ALLIANCE’S COMMERCIALES ET FINANCIAIRES…BANQUES DU SAINT ESPRIT OU BANQUES ISLAMIQUES….
    INCITATIONS ÀLA CONSOMMATION ET AU DÉPENSES SAISONNIÈRES : FETES SELI NTCHININ SELI BAA, NOËL, PÂQUES, MAOULOUDOU ET AUTRES CHOSES QUI VIDENT LES MUSULMANS ET LES CHRETIENS LEUR FAISANT CONSOMMER TOUT ET RECOMMENCER TOUT VIDE ET AVIDES COMME LE SAC DE MIL QUI TIENT PLUS DEBOUT…:

  4. CERTAINS SONT SI STUPIDES QUE SI TU LEUR DIS QUE “SUCCER-LES-ORTEILS” LES UNS AUX AUTRES, EST ISLAMIQUE OU TRADITIONNEL, ILS L EXIGERONT AU FUTUR ET L INSTAURERONT, AINSI APRÈS L INVASION ISLAMIQUE, TOUT EST DEVENU ISLAMIQUE, …AVANT LE SUCRE N ÉTAIT -IL PAS DES DÂTES SUCRÉES “TAMARO” UN PRODUIT ARABO MUSULMAN ,AUGMENTANT LEUR COMMERCE DE CE PRODUIT EN AFRIQUE NOIRE ISLAMISÉ?

    QUAND EST CE QUE LES IDIOTS D IMAMS ÉVITERONT ILS- LEURS PROPRES ÉGOÏSMES ET PROTÉGER LES PEUPLES DÉJÀ MALHEUREUX PAR UNE ISLAMISATION BARBARE, LE SUCRE EST UN POISON BIEN RECONNU, PAS NÔTRE, NOUS DONNONS MÊME NOTRE ESTOMAC POUR LE DÉVELOPPEMENT D AUTRES, CEUX LÀ MÊMES QUI NOUS HAISSENT….NON, JE NE SUIS PAS HAINEUX, JE SUIS CHOQUÉ MAIS CONVAINCU QUE VOUS COMPRENNEZ POURQUOI,….LE SUCRE , DONNEZ DU SUCRE, ÊTRE FORCER À DONNER DU POISON EN QUANTITÉ, ET D AUTRES BELLES FAMILLES ORGANISENT LA COMPÉTITION DES BEAUFILS “MADOUFIN A AMENÉ 10KG, MAIS MADOUBLEN LUI A AMENÉ 100KG” DE BOUCHE À OREILLE, SYSTEME MAINTENU À TOUT NIVEAU DANS LES STRUCTURES FAMILIALES, DEVENUES L ENFER ET NON LE PARADIS ET REFUGE FAMILIAL.

  5. Amadou Guindo, Imam, au moment ou le Coran venait il n’y avait pas de sucre, c’est tout. Je suis d’accord que meme dans les principes de l’ Islam il y en a des essentiels et des non-essentiels, des obligatoires et des non-obligatoires!

    • …remplacements du “tamaro sucré” importation arabomusulmane qui etait difficile à conserver et répandre , au sucre blanc aussi transporté ou importé massivement par les mêmes qui à l époque importaient les “tamaro sucré” pleins d insectes et de vers, ….
      KINGUIRANKE, LES MILLIARDS SE FONT AVEC LA RELIGION, PAS SEULEMENT L INCAPACITATION À LA RÉFECTION, QUI S ACCOMPAGNE DE LA CONSOMMATION ANIMALISÉE DE PRODUITS DE LA “RELIGION”, TOUT CE QUE LES FAISEURS DE RELIGIONS JUGENT BON POUR LEURS ÉCONOMIES, MOUTONS DE TABASKI, VIN ROUGES SUR L AUTEL DES ÉGLISES, TOUT EST BON, TOUT CE QUE LE FAISEUR DE RELIGIONS PRODUIRAIT POUR LES MOUTONS RELIGIEUX….
      ENCORE, LE SUCRE D AUJOURD’HUI C ETAIT LE SCHET DE DÂTES D HIER, PEUT ÊTRE “LE LITRE D ESSENCE DE DEMAIN”, CE LÀ AUSSI SERA TRADITION ISLAMIQUE S IL LE FAUT….MAIS NOS DICKO ET HAIDARA SERVENT À QUOI?

        • laquelle societe? Ce Monsieur nous parle vrai et nous revelle ce que nous ne doutons pas, la manipulation pure et simple.
          AL KEMIYA CHIMIE
          KEMT CIMENT
          APRES LES KEMTHS RIEN DE NOUVEAU SUR TERRE N A ETE CREE IL ME SEMBLE, LES KEMTHS C EST CHAQUE HOMME NOIR. KAMIN.

Comments are closed.