Courant semaine écoulée, une vidéo circulait en boucle sur les réseaux sociaux. En effet, dans ladite vidéo, une griotte majestueusement assise au milieu d’une foule, constituée de femme, recevait des liasses de billets de banques. On y voyait circuler des dollars, des euros et du franc CFA. Cependant, ce qui a attiré notre attention, est la voix qui commentait la vidéo en question. Et surtout le message que la personne a voulu transmettre aux femmes maliennes. Selon elle, cette mauvaise conduite des femmes, qui consiste à distribuer de l’argent aux griots, contribue à tirer notre pays vers le bas.
Connu comme étant l’union sacrée de deux âmes qui s’aiment sincèrement, le mariage à la malienne ne cesse de prendre des tournures, qui ne font honneur à personne. Oui, de nos jours au Mali, le mariage est en train de perdre de plus en plus sa valeur. En réalité, si auparavant, les choses se faisaient pour l’honneur, actuellement, force est de reconnaitre que seul le paraitre compte. Cependant, la question qui mérite d’être posée est de savoir, pourquoi faisons-nous autant de gaspillages et de boucans autours de nos mariages et à qui la faute ?
Ayons le courage de le dire tout haut, nombreux sont nos sœurs qui restent célibataires à cause des futilités qui encombrent le mariage,et dont peu d’hommes disposent des moyens de satisfaire. Même si nous savons qu’ils sont également nombreux à s’endetter, pour être en couple avec l’élue de leur cœur. Enfin, pourquoi au lieu d’être solidaire aux mariés, nous préférons plutôt nous faire voir ?
Il nous revient de constater, qu’à l’occasion des cérémonies de mariages ou de baptême, que les mariés sollicitent le concours d’un griot ou d’un artiste pour des prestations. Le griot ou l’artiste en question impose un montant forfaitaire qui est payé. En plus, il sera muni d’une liste constituée de plusieurs noms,dont chacune se lèvera pour distribuer des billets de banque, dès qu’on parlera d’elle au micro. Souvent, c’est avec beaucoup de millions que l’artiste ou le griot rentre chez lui.
Pourtant, nous pensons que ces millions rassemblés peuvent, s’ils sont donnés aux mariés, aider à avoir un bon départ. Mais hélas, au lieu de soutenir financièrement un frère ou une sœur qui se marie, les femmes maliennes préfèrent distribuer de l’argent juste pour être la star du jour. Pour y parvenir, certaines d’entre eux vont jusqu’à faire l’impossible. Qu’il nous soit permis d’éviter les détails. Mais dieu seul sait, comment est-ce que les sous distribués banalement sont souvent acquis.
Enfin, l’objectif de cet article n’est pas de verser la sauce des griots et des artistes maliens. Bien au contraire, nous nous battons auprès d’eux, pour qu’ils soient mis dans les meilleures conditions. Car notre pays doit beaucoup aux griots. Cependant, il s’agit pour nous d’attirer l’attention des uns et des autres par rapport à une réalité, qui nous concerne tous.
À propos de la vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux et qui mettait en cause la mauvaise conduite des femmes maliennes. Nous pensons qu’elle doit être largement visionnée et surtout comprise par les femmes maliennes. Car, le jour où elles prendront conscience, nombreuses d’entre elles, trouveront un mari.
Il convient de rappeler qu’il en est de même pour les cérémonies de baptême. À travers lesquels, plusieurs millions sont également distribués en présence des parents, qui ne reçoivent que des miettes.
Enfin, si nous voulons vraiment soutenir nos proches lors des événements heureux qui sont le mariage et le baptême, faisons-le sans hypocrisie.
Drissa Kantao
C’est la face visible de l’ignorance généralisée dont souffre le peuple malien. Sans école laïque sérieuse, sans enseignants compétents, un peuple ne peut que sombrer.
Comment notre société a pu engendrer des personnes de ce genre? Nous sommes totalement sidérés face au phénomène, elles sont inqualifiables.
C’est dommage pour les femmes maliennes qui deviennent la risée du monde entier avec de tel comportement ignoble et indigne, il s’agit des femmes donneuses et des femmes receveuses de ces fonds pour la plupart détournés du denier public alors qu’il y a des vrais méritant de cet argent qui restent lésés demeurant sans voix pour s’exprimer normalement. Il faut rapidement mettre fin à cette mascarades en punissant de façon rigoureuse les contrevenants aux décisions qui serons prises eu égard à ces deux groupes de femmes inconscientes et insouciantes du niveau de décrépitude dans lequel le pays se trouve actuellement. Elles sont paranos, schizophrènes, sadiques narcissiques, masochistes frisant la folie. Des personnes uniques.
Il faut le dire tout haut: “la corruption généralisée au Mali vient de cette pratique”. Il faut moraliser les femmes, mais les griottes aussi. Car leur ambition matérialiste, leur extravagance et leur snobisme vient de l’immoralité qui doit être combattue surtout sur les chaînes de télé où les émissions qui font leur promotion comme TOP ÉTOILE, une chaîne encore publique. La lutte contre la corruption l’oblige.
C’est de l’argent vole de notre tresor national alors il faut le depenser comme on veut, quand on trouve de l’argent facillement alors on le distribuer facillement! Les generaux celebrant leur anniversaire a coup de millions et les femmes donnent de l’argent aux griottes a coup de millions alors que la pauvrete noire continue pour les 90% de la population Malienne,, c’est ca le Mali de Boua IBK!
Bonjour
Cadeaux ?
LA FEMME!
SA METHODE!
SA VISION!
SES ACTES!
CE MONDE, C EST CELUI DES FEMMES! LES HOMMES FINISSENT A LA POUBELLE PARTOUT! LA FEMME IMPITOYABLEMENT AVANCE! FASCONNE ET FAIT NOTRE MONDE! FAIT CE QUE NOUS NE COMPRENDRONS JAMAIS! VOILA LA DIFFERENCE!
Comments are closed.