La situation qui prévaut au sein de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) est loin de connaitre son épilogue. Sept syndicats nationaux de cette centrale viennent de claquer la porte dans la perspective d’en créer une autre. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse organisée, le mercredi 30 avril dernier, à la Maison de la presse. Elle était co-animée par Sidibé Dédéou Ousmane du syndicat national de la sécurité sociale et Karim Diarra dit Togola du syndicat national de la production.
Pour Sidibé Dédéou Ousmane, le 1er mai de chaque année est l’occasion pour les travailleurs du monde entier de dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter dans l’avenir tout en redoublant d’engagement et de vigilance pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs.
Au Mali, l’année syndicale qui s’achève a été particulièrement éprouvante pour des milliers de travailleurs maliens. En effet, le 12ème congrès de l’UNTM tenu les 17 et 18 mars dernier qui avait été annoncé comme celui de l’unité et de la cohésion retrouvées, a été plutôt synonyme de dissensions, d’exclusions et de division du monde syndical. Ce que déplore Sidibé Dédéou Ousmane.
A ses dires, les syndicats nationaux de l’artisanat, des administrations publiques, des pharmacies, de la production et des industries alimentaires, des textiles, du tourisme et de l’hôtellerie ont été écartés lors de ce congrès. Raison pour laquelle ces syndicats abandonnés se sont regroupés dans la perspective de créer une centrale syndicale.
Les syndicats nationaux cités plus haut sont décidés à tirer toutes les conséquences de ce fait. ” Nous sommes résolument engagés à restituer au syndicalisme malien toutes ses lettres de noblesse et à écrire de nouvelles pages d’une lutte syndicale dans l’intérêt exclusif des travailleurs du Mali.
Selon Karim Diarra dit Togola, le Mali, après avoir été durement éprouvé par la triple crise institutionnelle, politique et sécuritaire, a plus que jamais besoin de tous ses travailleurs, pourvoyeurs de richesse et de bien-être. Il a aussi déclaré que la création de cette nouvelle centrale qui sera résolument engagée pour un pays émergent s’inscrit en droite ligne dans la déclaration de politique générale du premier ministre Moussa Mara.
Boubacar PAITAO
ce monsieur aux 2 noms de famille est la nuisance personnifiée. qu’il dise en quoi il a contribué à l’essor des travailleurs pendant tout ce temps qu’il a passé à “jouir à l’untm”. dans ce pays j’ai l’impression qu’on a la facheuse habitude de prendre les postes électifs comme étant des butins de guerre dont on en fait une rente à vie. c’est malheureux, piteux !
Comments are closed.