En visite d’adieu au Mali, l’ambassadeur du Bénin au Mali avec résidence au Niger S.E Mme Labouda Anwaou a profité de son séjour pour échanger avec ses compatriotes. Cette rencontre a révélé au grand jour les dissensions entre les ressortissants du Bénin au Mali, réunis soit au sein de la Communauté des Béninois résidant au Mali (CBM) soit dans l’Union des Béninois résidant au Mali (UBRM).
C’est le Carrefour des jeunes de Bamako qui a servi de cadre le samedi 20 septembre à cette rencontre entre l’ambassadeur et la communauté béninoise au Mali. C’était en présence du consul Dehoumon Richard Amos Senankpon, du président de la CBM Roland Bovis et du vice-président de l’UBRM Coffi Rock Setodji.
Dans son adresse aux participants, le Consul (qui était incarcéré dans le cadre de l’affaire du PMU Mali) a tenu à remercier ses compatriotes pour leur soutien durant cette épreuve. Il a précisé qu’après sa libération, il s’est rendu au pays afin de donner des éclaircissements aux autorités sur les motifs de son arrestation. Intervenant pour sa part, le président de la CBM, a dénoncé les agissements de l’UBRM qui est selon lui à la base de cette dissension. ” Il n’ y a qu’une seule faitière qui regroupe l’ensemble des Béninois résidant au Mali. Il s’agit de la CBM. Cependant nous sommes au regret de constater qu’après les élections, mon challenger Jonathan Attiogbé qui n’a pas su digérer sa défaite a créé l’UBRM, dont les responsables ne font que des usurpations de titre “ a souligné l’intéressé. Ces accusations ont été balayées d’un revers de la main par le vice-président de l’UBRM, Coffi Rock Setodji. A le croire, leur association ne s’est jamais substituée à la CBM.
” Nous sommes un sous-groupement qui existe depuis des années. Par ailleurs, la création de notre association découle surtout de la partialité du Consul qui, lors des élections, a pris fait et cause pour le candidat de l’UBRM. Le consul va jusqu’à conditionner l’obtention des pièces consulaires à la détention d’une carte de la CBM “ a regretté Coffi Rock Setodji
A l’image de M Setodji, certains intervenants ont surtout reproché au président de la CBM de ne pas défendre leur cause comme il se doit. “Le président de la CBM est parti jusqu’à me dénoncer à la sécurité d’Etat que je suis en train de fomenter un complot avec certains camarades contre le président Yayi Boni “ a témoigné un autre intervenant. Sur place, l’ambassadeur aussi bien que le consul, n’ont pas échappé aux critiques d’une partie de la communauté. “ Nous pensons que notre consul après sa sortie de prison, devait nous réunir, donner d’amples informations sur les motifs de son incarcération. Car nous sommes interpellés à longueur de journée par rapport à cette situation et nous ne savons pas quoi répondre” nous a confié un membre de cette communauté.
Quant à l’ambassadeur, S.E Mme Labouda Anwaou il lui a été surtout reproché de ne pas prendre cette affaire à bras le corps et d’attendre surtout la fin de sa mission dans notre pays pour s’imprégner du dossier. Celle-ci s’est surtout défendue que cette charge incombe au Consul et non pas à elle.
En tout cas, cette rencontre, au lieu de concilier les différentes positions, a permis d’étaler sur la place publique les différends entre les deux associations qui sont restées campées sur leur position.
K.THERA