Dissémination de la charte pour le respect de l’image et les droits des femmes à l’information et à l’expression : Le document signé par plusieurs responsables des médias

0
Mariétou Konaté
Mariétou Konaté APAC-Mali

Elle s’est effectuée en marge de la semaine nationale de la liberté de la presse à la faveur d’une conférence-débats au cours de laquelle il a été procédé à une présentation de ladite charte et son bien-fondé par notre consœur Mariétou Konaté du journal ” l’annonceur “, présidente de l’association des professionnelles africaines de la communication au Mali (APAC-Mali) et Ramata Diaouré du 22 septembre.

Malgré les différents engagements nationaux et internationaux pris par le Mali  visant la promotion du genre, des inégalités politiques, économiques, professionnelles et socioculturelles persistent entre femmes et hommes.

Elles sont le résultat de constructions sociales qui se fondent sur les nombreux stéréotypes présents dans la famille, l’éducation, la culture, les médias, le monde du travail, etc.

Selon Ramata Diaouré du 22 septembre, les inégalités entre femmes et hommes dans le domaine de l’information et de la communication se manifestent sous plusieurs aspects notamment à travers le faible accès aux plus hautes responsabilités ou aux moyens de production, la présence limitée et très contrastée selon les rôles joués ou les positions occupées dans les médias, des écarts de rémunérations ou reconnaissance professionnelle inégale. Les médias sont pourtant les mieux placés pour combattre la persistance et la reproduction des inégalités et pour promouvoir une société véritablement équitable.

Selon Mariétou Konaté, présidente de l’APAC-Mali, pour l’instauration d’une information objective fondée sur une véritable égalité des femmes et des hommes, il est impérieux que les médias intègrent la dimension genre dans leur politique éditoriale, leur organisation et leurs pratiques.

A l’en croire, la charte pour le respect de l’image et les droits des femmes à l’information et à l’expression est destinée aux organes et associations professionnelles des médias du Mali qui sont invités à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes et à mettre en œuvre dans leur rédaction les engagements ci-dessous définis. Cette charte s’adresse également aux organisations de la société civile et à tous les acteurs qui sont invités à la promouvoir.

Editée par l’institut pour la démocratie et l’éducation aux médias au Mali (IDEM), ladite charte est scindée en deux grands titres proposant chacun deux chapitres qui, à travers 16 articles, traite entre autres le thème de la dignité et de l’image de la femme,

  Ramata S.Kéita

 

Commentaires via Facebook :