Le maire de la commune I Mme Konté Fatoumata Doumbia, à l’image de certains hauts responsables du Mali, avait elle aussi brusquement disparu comme par magie dès les premières heures du coup d’Etat du 22 mars 2012. Sachant bien le mal qu’elle faisait, elle a fui craignant les représailles des populations. Aussi inattendu que cela puisse paraitre, les conscients habitants n’ont fait aucun mal à un seul membre de la famille de Mme Konté. Mais, combien de gens ont passé des nuits blanches derrière les grilles des deux commissariats de police de la commune I (6ème et 12ème) par abus de pouvoir de Mme Konté ?
Les maires passés maîtres en matière de spéculation foncière savent bien ce qu’ils ont fait subir aux pauvres populations. En effet, au vu et su de tout le monde des titres fonciers (TF) ont été crées par faux et usage de faux. Les auteurs ne se cachent même pas. Ils se pavanent dans les rues de Bamako. Ainsi, combien de pauvres Maliens ont été expropriés de leurs parcelles par les délinquants fonciers ? Combien d’opérations de réhabilitation des habitations spontanées et nouveaux quartiers ont été bâclées à des fins d’enrichissement illicite par les maires et les responsables de certains ministères ?
Ibrahima Féfé Koné ancien gouverneur de Bamako et son adjoint Allaye Téssougué actuel gouverneur de la région de Koulikoro savent bien de quoi il s’agit.
S’agissant de Mme Konté Fatoumata Doumbia maire de la commune I, elle était bien plus puissante que la ‘’Reine d’Angleterre’’ au vu de ce qu’elle se permettait de faire. Bénéficiant de la couverture de l’Adema, son parti, elle se croyait intouchable. C’est pourquoi, tous ses actes répréhensibles sont restés impunis. Mais, dès le renversement du régime d’ATT le 22 mars dernier elle a mystérieusement pris la poudre d’escampette. Qui lui a-t-il conseillé de fuir ? Car, malgré les événements ceux qui n’ont rien à se reprocher sont tous restés chez eux ? Mme Konté Fatoumata Doumbia sait-elle que seul le règne de Dieu est eternel ?
A rappeler que quelques mois avant le coup de force des militaires, elle était en conflit ouvert avec ses rivaux politique particulièrement Oumar Mariko du parti SADI et le très déshonorable député Hawa Diaby Gassama. Aussi, suite à l’affaire dite ‘’Le dépôt de transit des ordures’’ sis à Doumanzana elle a échappé au lynchage. Mais, son véhicule fut carbonisé par une foule en colère noire contre sa gestion des affaires. S’y ajoutent les procès intentés contre elle concernant la gestion de la réserve foncière de la commune I.
À preuve, le lopin de terre situé à Korofina sud entre les rails et ‘’La Maison de l’Etudiant’’ a été vendu ou distribué comme des petits pains à des barons de l’ancien régime. La même boulimie foncière a emporté la zone située à l’est du lycée Fily Dabo Sissoko. Selon nos sources proches de la mairie de la commune I, les bénéficiaires de cette partie de Bamako sont des hauts fonctionnaires de certaines structures, des hauts gradés, des magistrats, des médecins de renom. Les uns auraient transféré leur parcelle à leur progéniture. Les autres, par mesure de prudence, ont monnayé leur parcelle pour s’acheter une autre ailleurs à Bamako.
Revenu à Korofina aussi honteusement qu’elle avait disparu, aujourd’hui, le maire de la commune I surnommé aussi ‘’La Césaria Evora’’ a de la peine à regarder les gens dans les yeux. Mme Konté Fatoumata Doumbia est-elle fière de ce qu’elle faisait ?
A suivre…
Oumar BAH
“CESARIA EVORIA” mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Elle a même vendu un lieu de culte.
Tant qu’on ne lutte pas contre l’impunité ce pays ne va jamais avancer.Cette dame a vendu tous les espaces publics de la commune I.La vente et le morcellement des terres doivent être ôter de la competence des maires.
Cette femme voleuse est pire que la peste, elle ne mérite que la prison pour tout ce quelle a fait en c1.
Après TOUT CES TORTS QUE NOS HOMMES POLITIQUES ONT FAIT SUBIR A NOTRE PEUPLE COMMENT VOULEZ VOUS QUE CES MÊMES POPULATIONS FASSENT CONFANCE A CES ELUS FARFELUS DU FDR?Dire que des gens comme Gassama lui qui a bien tenté d’étrangler cette dame vienne parler de levée d’immunité parlementaire de Mariko encore c’est que CERTAINES PERSONNES N’ONT PLUS AUCUNE DIGNITE!”Même si on est pas musulman, nous devons quand même garder notre dignité d’Homme tout court”. 👿 👿 👿
Comments are closed.