Pour commémorer la disparition du 1er président de la République du Mali indépendant, la famille de Modibo Kéita, à Ouolofobougou a organisé le 16 mai 2013, une séance de lecture de Coran pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. La cérémonie était dirigée par le neveu de l’ancien président, Moulaye Hassane Kéita.
C’est le 16 mai 1977 que le premier président du Mali indépendant a trouvé la mort en détention dans des conditions non encore élucidées. Trente-six ans après, et pour commémorer cette disparition, la famille a organisé hier matin, une séance de lecture de Coran, à Ouolofobougou, afin de rendre hommage au premier président du Mali indépendant.
Selon Moulaye Hassane Kéita, un des neveux du père de l’indépendance malienne, la famille a voulu commémorer cette disparition dans la plus grande simplicité à cause de la situation actuelle du pays. Mais, dira-t-il, cette cérémonie n’a pas noté la présence de l’Etat pourtant informé.
A l’en croire, la commémoration de la disparition de Modibo Kéita, va au-delà de sa famille. Depuis sa disparition, la famille s’organise chaque 16 mai pour lui rendre un ultime hommage. Cette lecture de Coran a été mise à profit pour parler de l’histoire de l’homme, nous apprend M. Kéita. Ainsi, Moulaye Hassane Kéita explique que Modibo Kéita naquit le 4 juin 1915 à Bamako.
Il entre en 1931 au lycée Terrasson de Fougères de Bamako (actuel lycée Askia Mohamed). En 1934, il entre à l’Ecole normale supérieure William Ponty, d’où il sort diplômé en 1936. Tout en enseignant, il milite aux côtés de Mamadou Konaté pour l’indépendance du Soudan français en particulier et la libération de tous les peuples sous le joug de la colonisation.
Pour mieux affirmer son opposition à la politique coloniale de la France, il fonde en 1943 la revue “L’Œil du Kénédougou”, qui invite le peuple à s’émanciper, selon M. Kéita. Avant, en 1937, il est co-fondateur, avec Ouezzin Coulibaly, du Syndicat des enseignants d’Afrique occidentale française. Il est détenu en 1946 à la prison de la santé à Paris pour “sentiments anti-français”.
“Au plan politique, Modibo Kéita est l’un des pères fondateurs du Rassemblement démocratique africain (RDA) en 1946. Il est élu député à l’Assemblée nationale française en 1956 sous les couleurs de l’Union soudanaise RDA. Membre de plusieurs gouvernements français, il est élu maire de Bamako en 1956. Il sera le président de l’éphémère Fédération du Mali (Soudan français et Sénégal)”.
A en croire, notre interlocuteur, “après l’éclatement de la Fédération du Mali, il est proclamé président de la République du Mali le 22 septembre 1960. Ayant le cœur à gauche, il opte pour une économie de type socialiste. Il développe une coopération hardie avec les pays du bloc de l’Est, ce qui lui permet de fonder une économie basée sur l’effort national.
Sous sa conduite, sont créées plusieurs sociétés et entreprises d’Etat. On peut citer, entre autres, Air Mali (transport aérien), la Compagnie malienne de navigation (transport fluvial), la Compagnie malienne de transports routiers (CMTR), la Socoma, la Comatex, la Sepom (actuelle Huicoma), la Sonatam, Mali-Lait, l’Opam, la Régie des chemins de fer du Mali, etc. Bref, des dizaines de sociétés qui jettent les bases de l’industrialisation et offrent de l’emploi aux Maliens de toutes les couches sociales. Il est surtout le bâtisseur de la monnaie nationale en juillet 1962”.
M. Kéita a invité les autorités à enseigner dans nos écoles le parcours de Modibo, son idéologie, sa vision pour le Mali pour éveiller les consciences de la nouvelle génération. Il a également mis l’accent sur l’éducation, la culture qui ont été les valeurs enseignées par Modibo Kéita. Il retient de Modibo Kéita l’image d’un homme intègre, plein d’humanisme et de patriotisme. Il faut souligner également que le premier a déposé une gerbe de fleur sur la tombe de l’illustre disparu au cimetière d’Hamdallaye.
Ben Dao
Il faut savoir que la Federation devait inclure tous les pays francophones de l’AOF.La France s’y est opposee par l’intermediaire de Houphouet Boigny.Senghor et Modibo ont tenu a jeter les bases de cette Federation.Il est vrai que les Maliens ont fait quelques maladresses.Ils ont occupe quelques belles villas de la Corniche.Ils
etaient tres populaires aupres des femmes Ouolofs.Modibo,en particulier,etait populaire a Dakar.Senghor et ses proches ,Mamadou Dia ,en particulier,manifestaient un agacement manifeste d’autant plus que Lamine Gueye se sentait proche des Maliens.La France ,crayant que le Senegal lui echappe,a travers l’influence politique de Modibo,a encourage la rupture,au grand desarroi de la gauche Senegalaise.Certains ont suivi Modibo au Mali.J’estime qu’un second essai sera une reussite si les Maliennes se montraient plus entreprenantes.
Suite à l’assassinat du Président Modibo Keita en Mai 1977 l’actuel Emissaire pour le Nord Tiébilé Dramé fut arrêté avec les compagnons de Modibo Keita , Tiébilé Dramé avait 22 ans le plus jeune prisonnier politique du Mal, il restera en prison pendant 6 Mois pour avoir reclamé le corps du père de notre patrie libre.
Il devient un abonné des prisons des dictateurs Moussa Traoré et Tiécoro Bagayoko, arrestations en 1978-79 en 1980-81 déporté à Menaka,Talataye et Boureissa à la frontière Algérienne, c’est à Menaka que Tiébilé Dramé et Dioncounda Traoré ont partagé la même cellule, avec Victor et Vzéro à l’autre bout du Mali. 36 ans cet fou du Mali n’a jamais baissé le drapeau du Mali.
Je lui souhaite bon courage sur les négociations avec les groupes armés, ce qui compte c’est le Mali rien que le Mali.
Que le tout puissant et misericordieux l accueille au paradis.Modibo etait et restera dans nos coeurs.
IL etait tout ce que L’AFRIQUE incarnait comme dignite.MAINTENANT C’EST L’EPOQUE DE LA SCHIZOPHRENIE
Un KEITA AU PARADIS?
Il faut nous laisser respirer avec vos histoires de Modibo! C’est a’ cause de lui que le Mali a perdu tout le Senegal ou que le Senegal a perdu tout le Mali!!!
Ceux qui sont oppose’s a’ une autonomie de gestion pour le nord, doivent relire l’histoire de l’eclatement de la federation du Mali!!!
Pose toi une question mon cher anonyme: à ta mort combien de personnes seront à ton enterrement? Cinq après, combien de personnes se souviendront de toi? Combien se donneront la peine d’écrire un mot sur ton oeuvre quel qu’il soit et le mettre sur l’Internet ? Qu’est ce que tu laisseras à l’humanité ? à ton pays? à ta propre famille?
Si tu n’as pas l’ambition d’être un immortel,alors ait le sens du respect pour ceux que l’histoire a consacré.
Il faut nous laisser respirer avec votre petit Keita !!!
Mariam Sissoko de l’ONU, AW KA KE’ ALLAH DE YE’, AW SISSOKO LA KAW ANI KEITA LA KAW AW KA TO AN KA NANAKILI!!!!
Sambou, je connais exactement comment la federation du Mali a eclate’!!!! Mon premier diplome universitaire est en Histoire et Geographie!!!!
Abdul, je me suis incline’ devant le tombeau de Modibo. J’ai meme eu le culot de lire quelques versets du coran pourque le petit Keita soit un peu plus proche du paradis! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QU’UN KEITA INTELLIGENT N’EXISTE PAS!!!!
Mon cher Capitaine Sanogho (alias NALOMA?).Je vous signale que la fédération du Mali a éclaté malgré la bonne volonté de Feu Modibo KEITA!Pour te dire tout, c’est plutôt Senghor le “plus français des nègres”qui avec M.Houphouët BOIGNY de la RCI qui ont commendité la séparation du Mali et du Sénégal en 2 entités, 2 pays indépendants.
D’ailleurs lors de la proclamtion de l’éclatement, Modibo avait été mis en prison à Dakar pour être ensuite libéré puis expulsé vers le Bamako.Des témoins oculaires de cet évênement sont encore vivants.
Exact, je confirme. TV5 a diffusé il y a quelques semaines un reportage sur feu Mamadou Dia, qui explique très bien les circonstances de l’éclatement de la Fédération.
Bon je ne pense pas qu’il ait été eté en prison (assign a residence plutot), mais vous avez raison; apres plusieurs raisons ont été avancées:
* volonté trop claire d’une politique de non alignement de la part du president de feue la federation,
* volonté de creation d’une armée propre pour etre plus independant face a la France=> arrestation du chef d’etat major (un senegalais! le colonel Soumaré) par les forces francaises
* presence trop importante de soudanais (=maliens) par rapport aux senegalais (representation demographique favorable aux soudanais alors que la representation economique etait plutot favorable aux senegalais)
* jusque une appropriation de villa de la part des dirigeants (soudanais en majorité)
et surtout lutte de leadership entre Keita et Senghor…
Comments are closed.